noken
noken

inscrit le 20/02/06
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salut tout le monde, premiere fois que je viens sur le site. je fais 183 cm et 95kg niveau de ski excellent. cherche a me decider entre des ski de slalom + de170cm ou des geant court .avec le nombres de personnes qui se trouve sur les pistes est-ce qu'il est vraiment utile d'avoir un rayon superieur a 15m. avec mon poids qelles ski pourriez-vous me conseiller?
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
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et pourquoi ton choix se restreint à ces deux catégories archaïques, alors que la conception moderne des skis donne de plus en plus de plaisir sur la piste ???

Sinon, parce qu'il faut bien te répondre :

D'abord, un slalom long ça existe pas. Pas plus qu'un géant court. Pour rester dans leurs cotes très étudiées, les fabricants sont obligés de rester dans un éventail de longueur bien limité.
C'est justement pour cela qu'il faut aller voir du côté des skis "modernes". Et puis pourquoi veux-tu skier des skis racing ??? Tu es le premier à être dubitatif dans l'intérêt d'avoir des skis à long rayon, mais par contre tu veux des skis de course ???? Cherche l'erreur...

De toute façon, un géant, c'est taillé pour être skié long, sinon tu vas te faire chier grave à le mettre en dérapé ton "géant court", et en plus il ne voudra pas tourner, même en court. Tu va chercher à le skier hors de son programme, c'est galère et déplaisir au bout de la journée.

Un slalom court, c'est presque la même chose : tu auras beau le prendre "long", il n'aura pas la stabilité d'un B2 ou d'un Mission, c'est dire l'incohérence !!! Et dans les deux cas, tu dégrades leurs qualités sans ajouter de polyvalence. Tout faux.

Par contre, si tu développes ta curiosité et que tu laisses ton égo au vestiaire, il y a moyen de te faire plasir en cherchant du côté des skis vraiment polyvalents, sachant que tu dis avoir un bon niveau. Tu auras donc les moyens d'en tirer bien plus, que ce que tu pourrais tirer d'un ski racing : Head monster m77i bien mené, Elan 666, Dynastar contact ST11, voire Mission si tu veux pratiquer la poudre intensément (car toi tu le prendras en 186) : c'est dans ces skis-là qu'il faut chercher bonheur. Et ce n'est qu'un aperçu.

Bref : c'est pas parce que tu as 200 ch dans un monospace, qu'il va devenir passionnant à conduire... Et ce n'est pas parce que tu vas mettre 4 sièges pullman dans une 106 qu'elle sera agréable sur les longs trajets !!!
carambole
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inscrit le 04/01/04
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Oui c'est vraiment une erreur récurrente de bidouiller pour essayer de rendre un ski plus polyvalent cette histoire de slalom long ou geant court !!!
carambole
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inscrit le 04/01/04
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Par contre moi je conseillerais plus un polyvalent "piste" plutôt qu'un polyvalent "batard" piste-hp à patin large !!!
MtSaX_RiDeR
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inscrit le 06/01/06
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j'ai des 9s en 173 à vendre (14m de rayon), pour ton gabarit, c'est nickel
fufu
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inscrit le 05/05/05
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Heu faut aretté avec skis de skicross mieux que ceux de géant


Pour presque tout les fabricants les skis de skicross et de géant sont les memes !


A ta place prend un ski de géant bien nerveut du genre Rossignol ou Atomic
carambole
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inscrit le 04/01/04
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95 Kg c'est que du muscle ? parce que pour 1,83 c'est un peu beaucoup non ?
noken
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inscrit le 20/02/06
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merci pour les reponses rapide, connaît pas cette categorie de ski,vais voir sur les tests est les sîtes de ces marques. J'ai essayé les ross 9s en 173 superbe mais pour moi acheter des ross c'est épidermique ça passe pas.
noken
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inscrit le 20/02/06
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carambole (20 février 2006 21 h 24) disait:

95 Kg c'est que du muscle ? parce que pour 1,83 c'est un peu beaucoup non ?
ouais t as raison mais je me soigne.
noken
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inscrit le 20/02/06
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Dualouf (20 février 2006 20 h 54) disait:

et pourquoi ton choix se restreint à ces deux catégories archaïques, alors que la conception moderne des skis donne de plus en plus de plaisir sur la piste ???

Sinon, parce qu'il faut bien te répondre :

D'abord, un slalom long ça existe pas. Pas plus qu'un géant court. Pour rester dans leurs cotes très étudiées, les fabricants sont obligés de rester dans un éventail de longueur bien limité.
C'est justement pour cela qu'il faut aller voir du côté des skis "modernes". Et puis pourquoi veux-tu skier des skis racing ??? Tu es le premier à être dubitatif dans l'intérêt d'avoir des skis à long rayon, mais par contre tu veux des skis de course ???? Cherche l'erreur...

De toute façon, un géant, c'est taillé pour être skié long, sinon tu vas te faire chier grave à le mettre en dérapé ton "géant court", et en plus il ne voudra pas tourner, même en court. Tu va chercher à le skier hors de son programme, c'est galère et déplaisir au bout de la journée.

Un slalom court, c'est presque la même chose : tu auras beau le prendre "long", il n'aura pas la stabilité d'un B2 ou d'un Mission, c'est dire l'incohérence !!! Et dans les deux cas, tu dégrades leurs qualités sans ajouter de polyvalence. Tout faux.

Par contre, si tu développes ta curiosité et que tu laisses ton égo au vestiaire, il y a moyen de te faire plasir en cherchant du côté des skis vraiment polyvalents, sachant que tu dis avoir un bon niveau. Tu auras donc les moyens d'en tirer bien plus, que ce que tu pourrais tirer d'un ski racing : Head monster m77i bien mené, Elan 666, Dynastar contact ST11, voire Mission si tu veux pratiquer la poudre intensément (car toi tu le prendras en 186) : c'est dans ces skis-là qu'il faut chercher bonheur. Et ce n'est qu'un aperçu.

Bref : c'est pas parce que tu as 200 ch dans un monospace, qu'il va devenir passionnant à conduire... Et ce n'est pas parce que tu vas mettre 4 sièges pullman dans une 106 qu'elle sera agréable sur les longs trajets !!!
noken
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inscrit le 20/02/06
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noken (21 février 2006 21 h 38) disait:

Dualouf (20 février 2006 20 h 54) disait:

et pourquoi ton choix se restreint à ces deux catégories archaïques, alors que la conception moderne des skis donne de plus en plus de plaisir sur la piste ???

Sinon, parce qu'il faut bien te répondre :

D'abord, un slalom long ça existe pas. Pas plus qu'un géant court. Pour rester dans leurs cotes très étudiées, les fabricants sont obligés de rester dans un éventail de longueur bien limité.
C'est justement pour cela qu'il faut aller voir du côté des skis "modernes". Et puis pourquoi veux-tu skier des skis racing ??? Tu es le premier à être dubitatif dans l'intérêt d'avoir des skis à long rayon, mais par contre tu veux des skis de course ???? Cherche l'erreur...

De toute façon, un géant, c'est taillé pour être skié long, sinon tu vas te faire chier grave à le mettre en dérapé ton "géant court", et en plus il ne voudra pas tourner, même en court. Tu va chercher à le skier hors de son programme, c'est galère et déplaisir au bout de la journée.

Un slalom court, c'est presque la même chose : tu auras beau le prendre "long", il n'aura pas la stabilité d'un B2 ou d'un Mission, c'est dire l'incohérence !!! Et dans les deux cas, tu dégrades leurs qualités sans ajouter de polyvalence. Tout faux.

Par contre, si tu développes ta curiosité et que tu laisses ton égo au vestiaire, il y a moyen de te faire plasir en cherchant du côté des skis vraiment polyvalents, sachant que tu dis avoir un bon niveau. Tu auras donc les moyens d'en tirer bien plus, que ce que tu pourrais tirer d'un ski racing : Head monster m77i bien mené, Elan 666, Dynastar contact ST11, voire Mission si tu veux pratiquer la poudre intensément (car toi tu le prendras en 186) : c'est dans ces skis-là qu'il faut chercher bonheur. Et ce n'est qu'un aperçu.

Bref : c'est pas parce que tu as 200 ch dans un monospace, qu'il va devenir passionnant à conduire... Et ce n'est pas parce que tu vas mettre 4 sièges pullman dans une 106 qu'elle sera agréable sur les longs trajets !!!


me suis planté sur l'autre message il manque un bout .Head et Elan me semble trop typé HP ,par contre le dyn contact st 11 me parâit bien ,je l'ai juste pas trouvé sur leur site il y a un contact Limited Edition ou un XT 10 est ce que ca correspond.

Peus-tu me proposé autre chose chez Elan( pour soutenir Simon Amman) et chez Scott plus pour la piste mais en restant dans un ski moderne comme tu dis.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
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Pardon pardon si je me suis emmêlé les pinceaux. Pour m'y retrouver dans les Dyn 05/06 que j'ai testés, je me réferre à la couleur. Entre st, xt, 10 et 11.... ouf ouf ouf !!! Les références n°11 ne s'appliquent en 2006 qu'à 1 modèle femme et 1 modèle de SX. En fait je voulais te proposer le contact limited, voire le xt10. Mais pas le st1 qui m'est apparu trop limité dans son programme vu ce que tu cherches. Je te donne mes impressions dans le message suivant.

Bon, autre chose à propos de la gamme Contact (les ST à rayons court les XT et le LTD à rayons plus longs) : il faut savoir que le Limited expérimente l'Autodrive Fluid, mais que pour 06/07 tous les Contact l'auront. Faut donc considérer la gamme Contact 05/06 comme un premier essai : en 2007, ils vont tous changer un peu, se radicaliser dans leurs cotes et avoir des patins plus larges par exemple. Visiblement Dyn se cherche sur ces skis sport/confort de très haut de gamme, ce qui est étonnant vu le degré de maturité des Contact de cette année (comparés par ex au Z9 et au Mutix de Ross, qui se cherchent et vont mettre du temps... à nous trouver je pense). Ca augure du tout bon pour 2007 vu leur niveau en 2006. Mais là, à la limite je suis partial car on n'a pas mis les pieds sur les futurs Contact !!!

Voilà pour les présentations, pour ceux qui seraient passés à côté de cette gamme vraiment sympa, hélas coincée entre des skis racing fameux mais exclusifs, des skis de freeride célèbres mais un poil dépassés (par rapport à la concurrence qui a très bien réagi, encore qu'un Legend 8000 reste un premier choix yeux fermés), et une gamme féminine qui elle, n'a pas fait la preuve de son intérêt sur le terrain (la théorie c'est bien, en abuser ça craint) mais assure bien côté ventes.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
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Donc, voici mes impressions (je crois que je ne les ai pas déjà postées sur skipass, veinard !) :

- le st10 (orange) : 116-64-104 , r=12 en 165. Il renvoie fort (plus rigide en torsion que les xt je trouve), il a la plaque ARS, il carve et il est y facile à initier, même à mettre en dérapé (ce qui m'a un peu étonné pour tout dire, mais c'est LA qualité des dynastar en ce moment : la skiabilité hors pair de leurs skis de piste). Pas décevant dans les paquets de neige irrégulière, toutefois bien limité pour sortir des pistes.

- le xt10 (bleu) : 109/71/100 r=15 en 165. C'est un peu mon OMECARVE 10 ARS à qui on aurait ajouté (les salauds !) de la capacité à varier les rayons et à sortir des pistes : tout est dans son talon de 100 mm, et franchement la différence est perceptible si on fait gaffe (en fait, j'ai trouvé qu'avec un OMC 10, varier les rayons expose aux fautes : c'est possible mais c'est chaud le nord... avec un xt10 c'est un peu moins piégeux). Et puis question accroche sur la glace, ben on est au top avec le xt10 (bon, l'OMC déjà c'était bien...) : bien plus accessible qu'un ski de géant mais aussi accrocheur dans les pentes glacées, sans avoir besoin de rigueur dans les placements. Mais à mon sens, il ne se livre qu'aux skieurs ayant un bon niveau technique et sachant s'engager. Pas de secret de ce côté là : facilité d'emploi ne veut pas dire "le ski travaille à ta place". Et dans le gelé, à part les patins à glace, je vois pas de skis accrochant seuls pendant que le skieur monté dessus se défend et se crispe. Mais pour faire comprendre ça à un parisien, hein...

- le contact limited (noir et un peu orange) : 114/70/102 r= 16 ou 17m en 172/178 (et qui va devenir je crois le contact 11 en 2006/07). C'est un peu la réponse de Dyn au Z9 de Ross... Je ne l'ai pas skié, mais voici ce que ma femme en pense: si on le skie on se rend compte qu'il est bien plus sophistiqué q'un z9, plus évolué, et que ça se ressent en termes de sportivité du comportement. Il y a plus facile pour skier la peuf, mais on touche à la perfection en skiabilité parait-il (enfin, elle...).

- le skicross 11 (vert et noir) : 112-67-98 r=16 en 172... On prend un LTD, on le radicalise et hop : un sx11 ! Résultat, un ski qui va très très vite partout si on a le bagage technique (le refrain habituel des nouveaux Dyn, alors qu'un OMECARVE pouvait se faire skier par un débutant... sniff sniff). Donc plus sportif qu'un LTD, mais de là à dire qu'il va plus vite... Je pense qu'il va aussi vite mais que la manière est différente, avec un peu moins de facilité, mais une skiabilité réservée aux esthètes de la glisse qui connaissent leur leçon sur le bout des doigts et ne veulent pas trop de facilité, ni qu'on fasse le travail à leur place. Sans se fatiguer quand même : sinon on achète un Atomic. Bref, un des meilleurs skis de piste, capable de passer partout également si on skie sans hésitation technique... Mais vous vous aimez le vert ? passkeu là... ça va pas aller avec tout !

- le skicross pro (orange et noir) : 104/66/91 et r=23 en 182... on revient dans le ski sérieux. Plus rien à voir avec les skis grand public, il a presque les cotes du GS de Dyn (le speed course comp) auquel on aurait ajouté un peu de lageur d'esprit, donc de skiabilité en conditions variées. Mais bon, j'ai passé l'âge de ces conneries, perso. Le sx11 est plus sympa, à choisir. A mon avis il n'a rien à faire d'autre, dans les shops, que d'être une locomotive, une image de marque pour le reste de la gamme Dyn. Je n'ai pas pris de plaisir à le skier : j'ai eu l'impression que je repartais pour une saison de compet', pas de fun, attention à son maximum, presque un manque de sérénité de ma part finalement...Ah si j'avais 15 ans de moins !


>>Peux-tu me proposé autre chose chez Elan( pour soutenir Simon Amman) et chez Scott plus pour la piste mais en restant dans un ski moderne comme tu dis.<<

Ben non en fait. L'intérêt chez Scott, c'est le Mission justement parce que pour un midfat il se comporte à merveille sur piste. Evidemment, tu vas trouver mieux sur piste (c'est à dire aussi facile voire plus, et plus performant : rapidité de mise à carre, accroche neige dure et facilité de dérapage) en allant vers des skis tels que les Dynastar xt/st, ou encore le Head m77 (qui est meilleur que les Dyn dans les neiges irrégulières, mais qui est aussi moins facile d'un premier abord, encore que là on navigue dans le subtil). Pour aller encore un peu plus loin : le Genius de Scott, carrément typé piste et rien d'autre, est peut-être un peu plus facile sur 2 ou 3 secteurs (dérapage ?) qu'un Mission, mais tellement plus limité que franchement, pourquoi ne pas aller vers le Mission, très proche de la plyvalence parfaite dans son domaine ? Le Head m77 serait un peu entre les 2 et justifiera à lui seul d'hésiter avec le Mission mais de ne pas s'intéresser au Genius. Et puis quite à avoir un ski de super carving, alors d'autres marques font aussi bien que le Genius de Scott, comme Dynastar, et là le choix devient un peu difficile (en tout cas tu ne risques pas d'erreur en achetant l'un ou l'autre, car là on parle des skis "no mistake"...).

Chez Elan je ne connais que peu de skis, la plupart ne sont plus en vente. Seul le 666 est encore frais dans ma tête, et toujours d'actualité. C'est un peu entre un m77 et un Mission : plus freeride que le premier et peut-être plus facile et performant sur piste que le second ?
Je suis certain qu'il faut se pencher sur leur gamme plus soigneusement : rien que le Cross CX mérite parait-il le détour (oublie leurs skis racing, ce sont de VRAIS skis... racing : pas de dérapé possible, ce qui est irréaliste sur piste même pour un top skieur).
carve74
carve74

inscrit le 27/01/06
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--> Dualouf
Bravo pour ton analyse des skis Dyn 05-06...
Je voudrais juste ajouter comme tu l'as dit que la gamme contact 06-07 va être (je l'espère !) un vrai succés.
Pour les avoir skiés, ils ont ont skiabilité et un contact avec la neige exceptionnel.
Il s'agit de 3 nouvelles structures:
. Contact 9: un ski de carving super ludique qui sera l'arme fatale pour ceux qui débutent le carving: en 2 ou 3 sorties, ces skis leur feront découvrir les nouvelles sensations du ski taillé.
. Contact 10: rayon plus important, entrée en courbe légérement moins facile, mais permettant de choisir petits ou grands virages très facilement
. Contact 11: idem contact 10 mais plus rigide et plus puissant (noyau PU renforcé + interface métal du plus bel effet)

Pour finir, mon ski préféré, c'est le speed 67: jamais je n'a jamaisi rencontré un skis avec un compromis facilité/puissance comme celui-ci. Par contre, c'est sûr qu'il faut une 2ème paire pour les jours de neige fraiche ou de sortie avec les enfants...

Dans tous cas, achetez haut-savoyard, achetez Dynastar !
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
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oui enfin... faudrait que ça suive côté productivité. Parce que les prix des Dynastar, hein...

Bon an mal an ils sont en train de devenir skis de luxe sportifs. Suis pas encore certain que la clientèle européenne suivra. Parait que chez les ricains ça va le faire...

Par contre, les fix Look, là y'a un blème en 2006. Je suis le premier à louer leurs qualités fondamentales, ok. Mais j'ai comme un gros gros doute sur la fiabilité : le choix de certains matériaux, pour les zones les plus exposées, et en raison du nouveau design de la talonnière, m'interpelle. M'étonnerait pas qu'on en entende parler d'ici la fin de saison pour les plus bourrins, et sinon pas mal en 2007 avec un taux de retour auquel Dyn/Look ne nous avait pas habitué.
noken
noken

inscrit le 20/02/06
41 messages
Alors là c'est bien plus que je n'en esperaîs Dualouf. Après cette fantastique analyse je crois bien que tu ma convaincus, je vais laisser mon idée d'acheter des ski de compétition et m orienter vers des contacts.
carve74
carve74

inscrit le 27/01/06
60 messages
Malheureusement, Dynastar n'a pas le choix: c'est le haut en gamme en skis de piste et de freeride, ou c'est la fermeture !
Quand on sait que dans le coût de fabrication d'un ski, il y a environ 30% de main d'oeuvre directe, les skis juniors et les bas de gamme, ce sera fini pour la production européenne dans les 2 ou 3 ans à venir...
Chez Dynastar, notre meilleur atout, c'est ce que tu vois quand tu regardes à travers la fenêtre: le Mont-Blanc.
La productivité est le souci premier de l'entreprise, et je suis convaincu que l'on continuera encore longtemps de produire des skis à Sallanches.
Pour le fix Look, je ne connais pas le sujet... On verra les retours SAV l'année prochaine...
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inscrit le 01/02/01
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cordialement

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