Zodiac
Zodiac

inscrit le 16/02/06
4 messages
Stations : 1 avis
Salut à tous,

Après deux essais sur divers types de neige, j'ai été séduit par les Fischer RX8, très nerveux sur piste, tolérants et stables à donf malgré une taille courte (165). Des skis hyper ludiques.

Ces skis me plaisent beaucoup mais j'hésite encore car pas extra HP et moyens dans les petits virages sur murs de bosses.

Le pb c'est que j'aime autant le HP (même si ce n'est pas tous les jours Noël pour la bonne peuf malheureusement) et les bosses.

Alors que choisir ? Un Scott Mission ? Je vais l'essayer cette semaine à La Plagne.

Quelqu'un a un avis sur les Fischer RX8 ou sur un ski polyvalent et joueur qui permet d'attaquer partout (en admettant que ça puisse exister) ?

Merci d'avance
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Il te faut les deux ! Clairement !
Zodiac
Zodiac

inscrit le 16/02/06
4 messages
Fischer RX8 + Scott Mission : j'voudrais bien mais j'peux point...

Alors lequel choisir ?
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
-->Ces skis me plaisent beaucoup mais j'hésite encore car pas extra HP et moyens dans les petits virages sur murs de bosses.

Là tu m'étonnes quand même. Surtout en 165, ils sont faciles, plaisants, à l'aise en petits virages. U problème d'aiguisage ? Qu'as-tu ressenti : une difficulté à maintenir les courts rayons, à déclencher ? Et comment as-tu ressenti la mise en dérapé ?

-->Le pb c'est que j'aime autant le HP (même si ce n'est pas tous les jours Noël pour la bonne peuf malheureusement) et les bosses.

Tu n'es pas le freerider pur et dur. Skier les jours de peuf ? Ca t'arrives combien de fois... tous les 10 ans ? Je ne pense pas qu'il faut prendre ça comme paramètre. Par contre, et finalement ça revient souvent au même, skier dans la traffole, la neige irrégulière, la ramollie de fin de journée, ça nous arrive tout le temps. Et là il est super agréable d'avoir un ski bulldozer qui passe à travers tout. Metron B5, Ross B2, Zénith Z5, tous les Legend, et surtout et avant tout le Mission sont parfaits pour ça. Par conre le RX8 est un pur pistard, moins à l'aise (attention, il est skiable mais bon, en skiabilité dans ces neiges irrégulières, on fait des skis géniaux depuis 1 ou 2 ans et le RX8 n'en fait pas partie).

-->Alors que choisir ? Un Scott Mission ? Je vais l'essayer cette semaine à La Plagne.

C'est pas moi qui le dit, c'est toi. Mais attention : l'essayer, c'est l'adopter. Tu serais bien le premier à le reposer en disant "bof"... Cela dit, je pense que tu vas le skier sur la neige dure et les plaques de glace. Alors analyse bien : si ta spatule vibre, si tu dérapes grossièrement, si tu fais des fautes de carre amont sur la glace, regarde plutôt du côté de ta technique que de ton ski (on part du principe que le shop de la Plagne aura correctement aiguisé ton Mission et bien cassé le fil).

-->Quelqu'un a un avis sur les Fischer RX8 ou sur un ski polyvalent et joueur qui permet d'attaquer partout (en admettant que ça puisse exister) ?

Le Monster m77i de Head est vraiment à essayer dans ces conditions. Il est plus pistard que le Mission, plus performant en relance (quelle nervosité;) mais moins facile au déclenchement. Par contre i pardonne moins que lui aussi, mais la différence est encore acceptable.
Le Metron B5 est un très bon ski aussi, mais à ce prix c'est indécent, et il est trop lourd : on finit par se lasser (ceux qui l'ont acheté ne vont pas te dire ça évidemment, ce qui montre que tout est relatif).

Voilà. Un B2, un Legend 8000 ou un Mission pour avoir un ski facile, performant partout y compris dans la peuf et la traffole, et qui restera toujours un ski parmi le top 5.
Ou bien un ski plus pistard : m77i, metron, voire RX8 mais le Head est quand même meilleur...
Zodiac
Zodiac

inscrit le 16/02/06
4 messages
Merci beaucoup Dualouf pour cet avis clair et précis.

Il faudrait que j'essaie un Monster i77m en plus du Mission.

Pour revenir au RX8 sur mur de bosses, je ne peux pas identifier un défaut particulier, c'est juste que je l'ai trouvé un peu laborieux dans l'enchaînement de bosse en bosse, bien moins vif qu'en plus grande courbe (en même temps c'est peut être moi qui vieillit aussi).

Sinon pour le HP, j'y passe quand même pas mal de temps (je dirai 40 % environ) même si la plupart du temps c'est dans des conditions d'enneigement médiocres malheureusement.

Merci encore et bonnes descentes
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
le RX8 n'est pas un ski facile. Sportif, joueur, mais pas trop pardonnant. Maintenant, si on le compare à un ski plus typé encore (les skis de géant et les anciens skis de skiercross... qui sont les mêmes aux cotes près), le RX8 fait partie des skis "gentils". Le Dynastar Omecarve 10 ARS a ma préférence sur le RX8, dans cette gamme. Mais franchement, l'un ou l'autre, on est sur du très bon, qui renvoie et qui réclame un peu à bcp de techno et de condition.

Le Monster c'est pareil, mais en plus élargi comme programme : en poudre, par exemple, il ne sera pas à la rue. Il renvoie presque autant, est pratiquement aussi lourd aux pieds, déclenche un poil moins bien qu'un OMC 10 ARS mais mieux que le RX8 (encore que, tout d'un coup j'ai un petit doute sur ce dernier point : ils doivent être assez proches...).

Si tu skies hp à 40% alors il n'y a plus de discussion possible : le Mission ou un B2 voire un B3 (mais à côté du Mission, le B2 est moins sportif et moins performant, et le B3 est moins facile tout en planant pas mieux dans la grosse gavade de peuf alors...).
Zodiac
Zodiac

inscrit le 16/02/06
4 messages
J'avais trouvé le RX8 facile et très indulgent, il encaissait toutes les mauvaises surprises du terrain sans broncher (sur piste), même (et surtout) à la couenne. Avec ça bien nerveux et joueur à souhait (pas sûr qu'un ski typé freeride puisse l'être comme ça).

Je te tiendrai au courant après ma semaine d'essai
Zodiac
Zodiac

inscrit le 16/02/06
4 messages
Retour sur tests de la semaine dernière à La Plagne :

Tout d'abord un gros cri de dégoût : le patron du magasin Touinneur de Plagne Belle Côte (avec un W vert, comme vert de rage) a refusé de me louer les Scott Mission sous prétexte que j'étais pas sûr de les acheter (le skiman qui m'avait dit OK était désolé mais bon... c'est minable).

J'ai heureusement trouvé un loueur sympa à 1800 et j'ai essayé :

- Les nouveaux Aztec Pro: assez originaux, agréables et efficaces partout sauf dans la grosse profonde HP bien pentue.

- des Atomic SL II m : nerveux et précis comme j'aime mais lourds et peu polyvalents (désagréables HP)

- des bons vieux B2 de 2005 : agréables et faciles partout mais manquant un peu de caractère

Conditions d'essai : neige tombée récemment et en bonne quantité mais assez lourde HP et se dégradant vite au fil des jours (chaleur). Station plate et farcie de liaisons (avec quelques belles pistes pentues et bossues quand même et quelques beaux HP : notamment couloirs sous l'arrivée des cabines de Grande Rochette).

Bilan : je vais m'acheter des Mission 2005 sans les avoir essayés, reste à les trouver à un prix sympa.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Essaye les Mission avant de les acheter : on est bientôt à la fin de saison, c'est bien le diable...

Le boss de Tw n'a pas dû avoir confiance en lui ni dans les Mission, pour te refuser une loc : d'abord la neige était saine (pas trop de cailloux, j'espère ?), ensuite il est clair ici que tu es attentif aux Missions, enfin tu étais là une semaine. Donc franchement, tu avais le profil idéal de la victime qui va acheter ses Mission. Faut juste savoir les vendre !!! Et il ne savait pas.

Ok t'es tombé sur un pas bon. C'est dommage. Mais au vu de ce que tu as ressenti des Aztec pro, c'est évident que les Mission te plairont !

Mais ne te précipite pas : il y en aura en 2007 aussi, des Missions. Et chez Dynastar, des super bombes arrivent, avec la skiabilité légendaire de la marque. Mais bon, on passerait de 500 (Mission) à 700 euros (dynastar contact)... et là, il y a du monde sur le marché (Head Monster).

Et puis sois bien certain que tu veux des skis avec 86 ou 89 au patin, car même si le Mission est facile, ça commence à faire large et il faut donc le niveau de ski qui va avec quand on commencer à vouloir l'emmener partout à mach 2. Bon heureusement, il est facile à mettre en dérapé..

Allez, tiens nous au courant et encore merci pour ton retour d'info sur tes essais de la Plagne.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass