Baptiste68
Baptiste68

inscrit le 25/01/06
25 messages
Salut, j'èspère que vous avez passé un bon week-end sur les pistes!

Pour ma part ce fut pas mal, mais étant nouveau dans la discipline il me faudrait quelques conseils bien précis.
J'ai pris 3, 4 bonnes boites sur les pistes, et à chaque fois de la même manière.

La chute commence au moment ou je change d'appui pour entamer mon virage coupé en inclinant mes skis, exemple:

Je termine mon virage à gauche, carre ski droit plantée, et gauche aussi, je viens progressivement me recentrer sur les 2 skis, j'entame un déport de mon corps sur le ski droit en même temps j'incline les skis pour profiter de la courbure est planter les carres, plus fort l'intérieur gauche.
C'est à ce moment, dans les premiers metres du début du virage que mon ski exterieur ce fait embarquer, ma jambe part violement vers l'extérieur il y a déclenchement de la fix et chute.
La piste était principalement en mauvais état, c'est à dire du damé usée par le passage des skieurs plutot en fin de journée, avec quelques bosses d'amas de neige molle.
La chute ne me dérange pas, mais je souhaiterait avoir un avis éclairé sur cette chute sans doute courante.

J'y ai réflchi et je pense à ça:
- Le fait que ça se passe au début du virage mon ski extérieur n'est pas encore complétement sur la carre, le ski n'est pas planté, je ne tranche pas la neige, je n'appuis pas assez à ce moment.
- Mes skis sont trés souples, du genre sur une aspérité ça fait le ressort. (vous savez la règle sur le coin de la table quand vous appuyez dessus pour faire du bruit). Cette souplesse fait que la spatule ne mord pas, elle est piégée dans l'amas de neige ce qui me stoppe le ski et me l'éjecte dans l'autre sens.
- Je ski avec les jambes assez écartées, on peu dire qu'il y a au moins 10 ou plus entre mes genoux je ne regarde pas vraiment mes jambes... en skiant. La jambe amont reste assez ouverte en tournant, je schématise la cuisse virage droite |/ et pas ||. Le fait d'avoir des jambes trop écartées me font avoir des mouvements cahotiques non métrisés, bref trop de liberté de mouvement dans les jambes.

Est ce que ça pourrais expliquer ces chutes ou bien? Pourriez vous m'expliquer si vous en avez le temps et la patience.
Merci.
Baptiste68
Baptiste68

inscrit le 25/01/06
25 messages
Une fonction édit serait bien, y'a des fautes que je n'ai pas vu en relisant ..., ça fait pas sérieux (les fautes).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bof je n'ai pas tout lu mais ça ressemble furieusement à une faute d'intérieur !

C'est bien de s'incliber et tout et tout pais le ski dominant c'est quand même l'extérieur ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Oups je suis allé un peu vite donc : de s'incliner et tout et tout mais le ski dominant c'est le ski extérieur ;)
yourky
yourky

inscrit le 03/06/05
222 messages
c'est clair, ça ressemble à un bel intérieur que tu nous fait là. C'est sur ton ski aval que tu dois mettre tout ton poid, au début éssai de lever ton ski intérieur dans la courbe pourchoper le coup. Sinon essai d'appuyer avec l'orteil du pied exterieur, c'est con mais ça marche.
bon ride
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
yourky (30 janvier 2006 17 h 11) disait:
Sinon essai d'appuyer avec l'orteil du pied exterieur, c'est con mais ça marche.

Très fort :) :) :) :) et tes chaussures font la différence ?
yourky
yourky

inscrit le 03/06/05
222 messages
je capte pas??
Baptiste68
Baptiste68

inscrit le 25/01/06
25 messages
Ok, c'est une faute de pilotage c'est certain, j'ai du me précipiter un peu trop dans mon transfert. J'ai mis mon corps sur mon ski amont avant de commencer à planter la carre ski aval, le petit amas de neige à mis en évidence l'erreur.
Le levé de talon ok à petite vitesse virage serré, ou forte pente virage très court mais à vitesse élevé c'est l'inclinaison qui prend le dessus non?

Moralité: Ne pas se précipiter et sauter les échelons.
jonathan64
jonathan64

inscrit le 08/02/05
55 messages
a la rigueur pour t'entrainer tu pourrais essayer sur des pistes peu pentue de skier a chque virage que sur l'intérieur parce que ce que tu raconte resemble en effet a un intérieur et apres au début j'essayais de mettre le plus de poids sur l'extérieur et de suivre ou me guidait le ski et petit a petit t'apprends a jauger de l'interieur pour faire varier les courbes
yourky
yourky

inscrit le 03/06/05
222 messages
je capte pas ton histoire de s'entrainer en faisant des intérieurs...
jonathan64
jonathan64

inscrit le 08/02/05
55 messages
ah non erreur de ma part je rectifie il faut s'entrainer a skier de l'extérieur chaque virage tu les fais sur l'extérieur
Par exemple : pour un virage a gauche tu leve le skie gauche et tu mets ton poids sur le ski droit
Bonne chance
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Je confirme, on m'a aussi dit une fois de skier en appuyant avec les gros orteils (Didi Haase, de la Grave). Et c'est pas idiot du tout!
vincentm
vincentm

inscrit le 19/01/06
13 messages
en clair vous êtes en train de lui apprendre a skier old school.
Comme quoi les bonnes vieilles méthodes restent valables!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
vincentm (02 février 2006 19 h 56) disait:

en clair vous êtes en train de lui apprendre a skier old school.
Comme quoi les bonnes vieilles méthodes restent valables!

Je ne sais pas ce que ça veux dire ça !! ;)
Baptiste68
Baptiste68

inscrit le 25/01/06
25 messages
Cet exercice de lever le ski intérieur est amusant car il aprend à tenir l'équilibre, ça aide ausi a comprendre l'intéret de l'appuis sur le ski extérieur, je le fais quelques fois.

Hier je me suis éfforcé de faire des virages bien appuyés avec les 2 cuisses assez proches, attention pas serrées...et les virages étaient mieux, et plus régulier en adhérence, pas de fautes d'intérieur.

Par contre dans les gros appuis le fait de baisser le bassin dans l'intérieur procurait une accroche super intéressante c'est bon de faire ça? Je n'avais jamais trop fait attention à ça , je me concentrais plus sur l'inclinaison des carres, bien content de voir que ça progresse.
Jacobin le élan
Jacobin le élan

inscrit le 19/03/02
105 messages
C'est clair que c'est l'intérieur...tu dis avoir les pieds écarté avec 10 cm, ce n'est vraiment pas beaucoup au moins 30 cm pour dire écarté.
Sinon le probléme c'est que tu inclines avec tout ton corps, et cette inclinaison t'amène sur ton pied intérieur.
Pour gérer le probléme, il faut de l'angulation c'est à dire avoir un angle entre le haut et bas du corps (au niveau du bassin) : pour t'aider amene ton buste côté aval et essaie de baisser l'épaule extérieur en courbe, ça va directement bien te placer (sur le bon pied).
Si tu sais le faire sur le plat et pas vite tu y arriveras à haute vitesse.
Tjs plus difficile de faire un mvt de manière décomposé.
Bon ski
Jacobin
Baptiste68
Baptiste68

inscrit le 25/01/06
25 messages
Niveau écart en ligne droite y'a bien plus que 10cm car je ne ski pas skis sérrés...j'ai donné une mauvaise mesure.
C'est vrai il y a bien 25/30 cm, je crois que tu as mis l'accent sur le bon point effectivement vu comment tu décomposes il s'avère que j'ai du me précipiter dans mon déclenchement et oublié cette règle de base.
Merci du conseil je vais le faire dès demain.
Tiens je vais louer une paire pour tourner court aussi, il faut quand même voir par rapport à ma vieille paire de Salomon semi paraboliques mous le réel apport d'un ski plus rigide.
Jacobin le élan
Jacobin le élan

inscrit le 19/03/02
105 messages
Tu ns dira ça, mais effectivement prendre des skis qui tournent plus facilement va vraiment t'aider.
Tu vas le sentir illico.
Bon ski alors,
Jacobin
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
baptiste68 disait "Par contre dans les gros appuis le fait de baisser le bassin dans l'intérieur procurait une accroche super intéressante c'est bon de faire ça?"
Alors non, ce n'est pas bon, il faut impérativement laisser le bassin au dessus des skis et ne jamais le pousser sur l'interieur. Même si beuacoup le font, ils ont tout faux.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
penny (03 février 2006 17 h 41) disait:
Alors non, ce n'est pas bon, il faut impérativement laisser le bassin au dessus des skis et ne jamais le pousser sur l'interieur. Même si beuacoup le font, ils ont tout faux.

C'est vrai mais ça dépend quand même un peu de la vitesse Penny ! (quel que soit l'écartement des skis ou l"angulation des genoux)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
carambole, ben justement non, même a haute vitesse, il faut faire l'effort pour avoir le bassin au dessus des skis, si tu pousses le bassin a l'interieur, tu bloques tes articulation et donc ta flexion (genoux, hanches, chevilles).
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Un petit truc pour bien sentir le virage coupé: d'abord éviter de skier serré. Un écart de la largeur du bassin est un minimum. Ensuite tenter ça: Desserer le haut des chaussures pour bénéficier d'un maximum de souplesse. Attention toutefois, les talons ne doivent jamais remonter. Secondo, choisir une pente douce (genre bleue). Sans les batons, engager un virage à gauche en posant la main droite sur la chaussure droite et en même temps, lever la main gauche le plus haut possible. On se redresse en souplesse, et on enchaine un virage à droite: la main gauche sur la chaussure gauche en levant la main droite le plus haut possible, On se redresse et on enchaine un virage gauche etc...: Si on a pas peur du ridicule, cette méthode permet rapidement de comprendre comment acquérir une bonne angulation, et corrige le défaut de la plupart des skieurs en "dérapage", qui on tendance à skier en opposition.
Flan
Flan

inscrit le 01/07/05
131 messages
Ouais mais c'est drôle de pousser le bassin vers l'interieur... Même si c'est faux. Ca me fait marrer ces règles... Comme tourner le haut du corps vers l'interieur, partir en surrotations, c'est drôle.
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Surtout pas Flan: pas de rotation, pas de bassin à pousser: c'est parce qu'il ne faut pas skier avec les hanches, c'est parce qu'il ne faut pas tourner le haut du corps, que tu parviens à l'angulation. D'ailleurs l'exercice que j'ai décris au dessus présente un autre petit intérêt: Non seulement il te permets de comprendre les effets de l'angulation (prise de vitesse dans les virages, absence de dérapage, corps fixe), mais en plus pour toucher la chaussure du ski extérieur tu est obligé de fléchir la jambe extérieure: ce qui s'oublie trop facilement et qui amène malencontreusement le skieur en opposition: à éviter.
Flan
Flan

inscrit le 01/07/05
131 messages
oui mais on est pas à la patente ni en competition, chacun fait ce qu'il veut sur ses skis... tu peux savoir skier mais être libre sur tes planches
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Flan (03 février 2006 18 h 23) disait:

Ouais mais c'est drôle de pousser le bassin vers l'interieur... Même si c'est faux. Ca me fait marrer ces règles... Comme tourner le haut du corps vers l'interieur, partir en surrotations, c'est drôle.

Ben ce ne sont pas des règles c'est ce qui fait la différence entre un bon appui qui te permet de tenir ta courbe comme tu veux et un mauvais appui qui soit ne tient pas soit ne te permet pas de faire ce que tu veux !!!!!

Penny tu pousses un peu : je n'arrive pas à mettre mes photos mais que ce soit en géant ou en spécial même sans aller à de gros niveaux tu est obligé de décaler si tu veux résister à la force centrifuge (et dans ce cas la jambe aval est quasi tendue !)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Non serieux, c'est le haut du corps qui va venir charger les skis et le bassin doit rester au dessus des skis. C'est pas forcement facile, mais on ne doit pas pousser son cul vers le haut de la pente. Là, tes cotes vont venir coincer le bourlet de peau qui se trouve entre le bassin et ces dernières (l'angulation c'est ça). Mais une choses est certaines, on ne pousse pas son petit derrière vers l'amont. Tu as bien entendu une pousser symetrique des genoux vers l'amont pour assurer une prise de carre puissante si necessaire (en fonction de la meige, de la pente, de la vitesse...).
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Y'a du vrai, y'a du faux et ...bcp de conneries!!!

La question de base était (si je ne m'abuse) :"qu'est-ce qui se passe?"
Oui, une faute d'intérieur ayant pour origine...un manque ou un non transfert d'appui (ben oui, suffit pas d'anguler, la ligne de pente est aussi une des hypothèses du pb)
Passons...

Ensuite, un long débat s'engage sur le positionnement du bassin : faut-il pousser, tirer, ne rien faire??
Ben ça dépend...Ca dépend (ça dépasse!!!) de plusieurs choses mais il n'y a pas de réponse unique : rythme, vitesse, aptitude du skieur, impératif du rayon à négocier, pente, effet directionnel recherché (subi ou volontaire), capacité à étaler les pressions ou à exploiter la réaction d'appui... Autant de paramètres qui vont conditionner soit le déplacement du centre de gravite (en gros le bassin) au dessus de la base de sustentation (oui, je sais, là ça la pête grâve) soit le déplacement de cette même base sous le centre de gravité!!
Les épaules ne s'abaissent ni ne se relèvent...Elles sont dans la pente et plutôt à hauteur constante (enchainement de virages coupés, recherche d'un contact ski/neige optimum)
Bref, nous parlons d'équilibration latérale qui se situe entre l'adhérence nécessaire pour gérer la force centrifuge et la juste inclinaison avant que la gravité ne se manifeste de manière trop brutale!!!

Sur ce ,

Bon ride (quand est-ce qu'elle arrive?)
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages

La question de base était (si je ne m'abuse) :"qu'est-ce qui se passe?"
Oui, une faute d'intérieur ayant pour origine...un manque ou un non transfert d'appui (ben oui, suffit pas d'anguler, la ligne de pente est aussi une des hypothèses du pb)
Passons...

Ensuite, un long débat s'engage sur le positionnement du bassin : faut-il pousser, tirer, ne rien faire??
Ben ça dépend...Ca dépend (ça dépasse!!!) de plusieurs choses mais il n'y a pas de réponse unique : rythme, vitesse, aptitude du skieur, impératif du rayon à négocier, pente, effet directionnel recherché (subi ou volontaire), capacité à étaler les pressions ou à exploiter la réaction d'appui... Autant de paramètres qui vont conditionner soit le déplacement du centre de gravite (en gros le bassin) au dessus de la base de sustentation (oui, je sais, là ça la pête grâve) soit le déplacement de cette même base sous le centre de gravité!!
Les épaules ne s'abaissent ni ne se relèvent...Elles sont dans la pente et plutôt à hauteur constante (enchainement de virages coupés, recherche d'un contact ski/neige optimum)
Bref, nous parlons d'équilibration latérale qui se situe entre l'adhérence nécessaire pour gérer la force centrifuge et la juste inclinaison avant que la gravité ne se manifeste de manière trop brutale!!!

Sur ce ,

Bon ride (quand est-ce qu'elle arrive?)
Baptiste68
Baptiste68

inscrit le 25/01/06
25 messages
Hier j'ai regardé une descente sur une chaine suisse, et bien les descendeurs avaient bien un petit dehanchement, épaule légèrement baissée vers l'aval et le bassin légérement baissé vers l'amont. Enfin je vais skier tout à l'heure je vais faire plusieurs essais. Comme quoi c'est bien de voir plusieurs avis.
Le declenchement du bassin je l'ai surtout trouvé trés utile en grandes courbes rapides (à la mesure de mon niveau et de mes skis). Ca me permet d'incliner plus les carres, et baisser l'épaule recentre le centre de gravité, les carres mordent mieux que si je reste droit il n'y a que le ski extérieur qui supporte toute la pression. Je me sert de l'effet directeur des 2 carres, bon il y a bien 70% de pression sur l'extérieur quand même.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
banditx (03 février 2006 23 h 57) disait:

Penny tu as pris un deuxième pseudo ou tu as un nouvel admirateur ? ;)
Jacobin le élan
Jacobin le élan

inscrit le 19/03/02
105 messages
le bassin doit se pencher à l'interieur avec l'augmentation de la vitesse tout en ayant une angulation afin de pouvroir tenir l'appuihttp://www.zoom-agence.fr/galerie_photos/alpine/ofterschwan_wgs/img_b/a06-oswg-01-0042.jpg
Dans ce cas, garder le bassin en dessus du milieux de tes pieds defirait les lois de la physique.
Donc le bassin se rentre effectivement sur l'intérieur mais sans faire de fente.
Bon nombre de gonzesses ont le bassin bloqué sur l'intérieur mais mal placé car en fente (y'a de l'anatomie dans cette position qui joue par rapport au gars).
Comme le disais banditx je crois, tout dépend des forces en présences (vitesses, neiges, type de virage). Des fois y'a besoin de rentré le bassin vers l'intérieur comme en géant par exemple et en descente bien moins.
bon ski
jacobin
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
regarde bien la photo, si tu prends la position de son bassin et que tu trace un droite par rapport a sa position pied et bassin sont alignés, elle ne pousse pas son bassin, il ne sont pas en dehors de ses pieds. Maintenant, si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, je vais arrêter là car le dialogue devient cloisonné.
carambole, ben apparemement mon style fait naitre des admirateurs, c'est la preuve de mon talent (je rigole bien entendu)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Bon là je suis d'accord Penny !!

Le skieur ne doit effectivement pas être "assis" à côté de ses skis et le bassin doit être dans l'axe des skis face aux spatules.

Une façon d'obtenir ça, dans un premier temps, c'est de supprimer toute fente entre les skis (décalage entre les skis) afin justement de forcer le bassin à rester bien placé. Ensuite pour plier la jambe intérieur on est obligé d'avancer le ski intérieur mais néanmoins supprimer la fente peut être un moyen de sentir le positionnement du bassin.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
quechua.comnullnull
Regardez l'image qui represente le niveau expert et la vous comprendrez ce que je veux dire. Le mec pousse son bassin et ça ce n'est pas bon. Ce n'a rien à voir avec l'imge de la nana en géant. cqfd.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
penny et carambole +1.

Un décalage du bassin vers l'intérieur ou vers l'extérieur et ça part en couille !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
quechua.com
Là ça doit marcher, j'espère enfin.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Oui c'est exactement ce que je disais par "assis".
Nous sommes bien d'accord (ouf !!!) ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
carambole, et ben voilà nous y arrivons comme quoi...
Mais c'est vrai que tu fais parti des personnes que j'apprécie sur ce forum (tu sais de quoi tu parles, et tes réponses sont censées).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
penny (04 février 2006 13 h 05) disait:
(tu sais de quoi tu parles, et tes réponses sont censées).

oulah je suis rouge de confusion là moi !!! :) :) :)

La vérité c'est que je rame pour apprendre à "bien" skier et que j'aime bien comprendre quand j'apprends et que j'aime bien la "technique" ;)
Jacobin le élan
Jacobin le élan

inscrit le 19/03/02
105 messages
penny + carambole >> ok
Cela s'appelle l'empilement, c'est a dire l'alignement peid-genoux-hanche.
Si pas empiler mauvaise conduite.
Jacobin
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
En tout Paerson (c'est elle non ?) elle a quand même un arrière train qui a une influence notable sur la position du centre de gravité elle n'a pas intérêt à se tromper de positionnement :)
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
On y vient !!!

Effectivement l'illustre la photo de Paerson, on est en pleine démonstration du déplacement de la base de sustentation sous le centre de gravité. Le placement du buste donne la trajectoire. Le glissement optimum des skis est obtenu par le déclenchement et le maintien d'un effet directionnel coupé. Déclenchement provoqué par la poussée des genoux vers l'aval en retour d'appui de la courbe précédente, et le transfert d'appui volontaire dans cette phase.

L'angle ski/neige maintenu par une angulation extrème et la poussée des genoux a été induit dès la phase de déclenchement par une inclinaison globale vers l'aval. Le contact ski neige est parfait. C'est la notion de pilotage a son paroxysme.

Comme le fait justement remarquer Penny, le pied le genou et le bassin sont alignés. L'équilibre résultant est l'exactitude de l'équation : vitesse + angulation + rayon = équillibre (les matheux rectifieront au plus juste!)

Pour en venir à la photo du niveau "expert"!?! de chez Quechua, nous assistons à une belle démonstration d'appuis mal répartis du fait d'un mauvais étalement des pressions et d'une position de recul trop prononcée. De fait , le skieur est à cul, sauvé uniquement parce que la neige n'est pas trop dure. L'écartement des pieds est bon mais l'appui est malgré tout sur le pied intérieur. Là , il y a bascule (et non inclinaison, nuance). Bref les skis pilotent mais ne sont pas pilotés!!

Bref, sans être lourd, vu les conditions du moment, on va pouvoir mettre tout cela en application... (le tems était super aux 7 Laux, today)

Bon ride
caranbole
caranbole

inscrit le 19/12/12
36 messages
Un petit truc pour bien sentir le virage coupé: d'abord éviter de skier serré. Un écart de la largeur du bassin est un minimum. Ensuite tenter ça: Desserer le haut des chaussures pour bénéficier d'un maximum de souplesse. Attention toutefois, les talons ne doivent jamais remonter. Secondo, choisir une pente douce (genre bleue). Sans les batons, engager un virage à gauche en posant la main droite sur la chaussure droite et en même temps, lever la main gauche le plus haut possible. On se redresse en souplesse, et on enchaine un virage à droite: la main gauche sur la chaussure gauche en levant la main droite le plus haut possible, On se redresse et on enchaine un virage gauche etc...: Si on a pas peur du ridicule, cette méthode permet rapidement de comprendre comment acquérir une bonne angulation, et corrige le défaut de la plupart des skieurs en "dérapage", qui on tendance à skier en opposition.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ah j'ai de nouveau un admirateur (ou une admiratrice ?) !!!

C'est beau la célébrité :) :) :)
Baptiste68
Baptiste68

inscrit le 25/01/06
25 messages
Je pensais que ce post n'allait pas durer mais c'est bien de discuter technique tout de même. Dans ma quète du pilotage optimal, je suis bien content de lires plein d'avis et de conseils.
Merci bien!
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Salut Carambole.
Je suis une admiratrice, qui comme toi se donne du mal pour tenir sur des skis. Je pensais savoir skier (pratiquant ce sport depuis 1976 et ayant quitté la compétition en 1986... Et je me suis fait dire en 2001 de ne surtout pas skier devant mes enfants (qui sont en club) pour ne pas leur refiler tous mes défauts...Depuis J'ai appris ce que signifiait "parabole", je travaille mes appuis tous les WE pour essayer de passer correctement les slaloms, et je torture mes jambes de 40 balais en Géant avec des gamins de 18 ans... Pour tout de même m'entendre dire hier par un entraineur "dis donc, c'était vraiment pas mal"... Yeh! Simplement aujourd'hui, ce sont plutôt mes enfants qui skient devant moi... faut les rattraper!
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Toi t'as une cabane avec l'entraineur...

bon ride
Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
Dialogue intéressant et constructif, merci.
P.S. : Vous devriez aller donner des cours sur le forum météo...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
hi, hi moi mes enfants je suis encore relativement loin devant (et pourtant il essayent :) :) :))