vivelesboulevards
vivelesboulevards

inscrit le 26/01/06
4 messages
Hello hello,

J'ai enfin décidé de changer mes anciens Salomon Equipeaxe 98/99 par du matériel un peu plus récent (c-à-d des skis neufs) et j'aurais souhaité votre avis sur la question.

Voici en 1er lieu les données qui vous seront nécessaires:

- Gabarit: Léger (1,76m, 68kg)
- Niveau: Bon (20 ans de ski, +-15 jours par an)
- Condition physique: Oscille entre médiocre et lamentable (mes cuisses tiennent bon 2 jours, ensuite on peut cuire un oeuf dessus en - de 3 minutes)
- 92% piste, 6% bords de pistes, 1% un peu plus loin
- j'aime: les grandes courbes carvées et un peu les petits virages dérapés de tps à autre (dur d'oublier la godille!), des skis qui accrochent, qui sont un assez polyvalents et skiables toute la journée.

J'ai testé il y a quelques temps des Crossmax V12 qui me semblaient pas mal du tout, quoique plus physiques que les miens (ça me semblait ok tout de même).

Mon souci est que je pars skier une dizaine de jours d'ici 1 petit mois et que je voudrais avoir acheté ma nouvelle paire d'ici là, sans pour autant pouvoir la tester (là se trouve le hic).

J'hésite donc entre les modèles suivants: Salomon Crossmax V12, Rossignol 9X 2006 et Elan CRX Fusion Pro.

Ce serait super si vous pouviez me donner votre avis sur ces skis en fonction des critères/caractéristiques mentionnés ci-dessus. Juste une question de +: que valent les fixations Rossignol et celles de Elan (des Tyrolia?) par rapport aux Salomon? (j'aime bien le concept "spheric" - sais pas si ça marche, hein!).

Merci 1000x de l'intérêt que vous portez à ma cause ô combien insignifiante!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
je ne connais que les skis élan:c'est du solide,c'est très bon en carving(avant j'avais des skis droits et ça m'a changé la vie);par contre ça envoie;moi qui ne suit pas trop physique,j'ai toujours l'impression de me freiner;c'est excellent sur neige damée et soupe ,même en hors piste sur trafolée;ça passe partout;en neige très profonde ,il manque un peu de largeur au patin(ce n'est pas leur spécificité;);de toute façon tu ne seras pas déçu;pour les fixations,les tyrolias ,j'en ai eu,des anciennes comme des nouvelles:pas de problèmes particuliers(il faut voir la simplicité sur le réglage des chaussures )
jonathan64
jonathan64

inscrit le 08/02/05
55 messages
Les elan je ne connais pas sinon entre les 9X et les V12 les V12 me semblent plus polyvalent
toniodenice
toniodenice

inscrit le 27/01/06
13 messages
les v 12 sont terribles ,tres polyvalant,je l'ai asseyé et direct achetés,de la bombe ces lattes
vivelesboulevards
vivelesboulevards

inscrit le 26/01/06
4 messages
Super, merci pour vos avis. Je viens en fait de commander les Salomon. Vos avis sur ce modèle sont toujours les bienvenus - tant qu'ils sont positifs! (pas fort envie d'avoir l'impression de m'être fait arnaquer en fait!)

Merci encore!
vivelesboulevards
vivelesboulevards

inscrit le 26/01/06
4 messages
Au fait, je les ai commandés en 170cm. Ca vous paraît ok? (je peux peut-être encore changer dans le cas contraire). La taille suivante est 178cm...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Je veux pas te saper le moral, je préfère me tromper...
Mais franchement, j'ai pas la sensation que tu aies acheté des skis adaptés à ta pratique et ton niveau, physique notamment.

Tu l'as dit toi même : les cuisses c'est pas ça. Et les abdos ???
t'es bon pour les travailler sérieusement avant les vacances !

Pourquoi n'es-tu pas allé voir du côté de la polyvalence, avec un Z5 voire un Z9, ou un ski plus facile mais tout aussi performant que ceux que tu cites : omecarve de l'année dernière (il en reste dans les shops, même on line), dynastar contact 10/11 voire limited,...etc.
Bref, des skis qui vont t'accompagner toute la journée... toute la semaine ! Car c'est bien ce que tu écrivais rechercher. Le V12, c'est pas un ski super exigeant c'est vrai, mais quand même il a un comportement de ski de géant : c'est ça qui me chiffonne. Ces skis ne sont pas simples à gérer quand on n'est pas au top. Et quand je dis top, c'est top. Pas parisien qui skie depuis 20 ans...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Et puis n'achète pas : décommande. Loue en shop dans la station où tu vas aller, achète tes skis à la fin du séjour, on te fera un bon geste commercial (genre loc gratos) et tu repartiras avec un ski réellement adapté à toi. Pas un ski de catalogue. Ne te laisse pas embobiner par les revues et autres catalogues "charismatiques"...

A te lire, on voit immédiatement le mec qui s'est farci le catalogue du Vieux Campeur 2006 sous toutes les coutures !

ps : au fait, pour les fix te bile pas trop. Tant que tu n'achètes pas un ski de plus de 85 au patin, les fix rempliront leur mission. Mais prend une marge en matière de DIN, ça tu dois le savoir déjà, non ?
Par contre, je suis surpris que tu ne nous parles pas de tes chaussures de ski : tu savais que c'est là que le gain ou la perte sont les plus importants ?
Pas la peine d'acheter des skis, si tu n'as pas acheté des chaussures AVANT, parfaitement adaptées à ton programme et parfaitement customisées à ton pied et à ton mollet.
vivelesboulevards
vivelesboulevards

inscrit le 26/01/06
4 messages
Bien, bien , voilà 1 avis très tranché. Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas. Voici quelques éléments qui t'aideront peut-être à réviser ton jugement sur moi (ok, sur base des éléments donnés, ce n'était pas facile):

- Je ne suis un peu en méforme mais ça reste relatif (j'ai volontairement exagéré ci-dessus), et puis je passe mes 2 semaines de skis sur les pistes, pas en terrasse... Je manque surtout d'endurance en fait.

- J'ai essayé les V12 il y a 2 semaines et ils me plaisaient carrément bien - je n'achète donc pas sur catalogue! J'avais juste une soudaine hésitation avec quelques modèles directement concurrents (que je n'aurais a priori pas achetés sans les essayer avant).

- Mes skis actuels, quoique moins exigeants et un peu dépassés (ou devenus moins exigeants avec le temps) sont également des skis de géant.

- Pas sûr que ce soit avantageux pour moi d'acheter des skis en stations après une semaine de loc' vu le prix que me fait un shop on-line allemand!

- J'accorde bien entendu une importance primordiale à mes petits pieds et à la précision des coques qui entourent ceux-ci! (j'ai des Nordica GP d'il y a +- 5 ans au fait)

- ...et je ne suis pas Parisien! :-)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Ah ben alors si tu n'es pas parisien, forcément, on peut espérer que tu n'es pas indécrottable non plus, hein ?

Bon j'arrête de te chambrer.

Tes pompes : change-les !

Tes skis : loue-les.

Que veux-tu que je te dise d'autre ? Ca ne serait pas raisonnable de faire autrement.

Bonnes vacances quand même.
vivelesboulevards
vivelesboulevards

inscrit le 26/01/06
4 messages
Oh!! Changer mes pompes!! Des Nordica Grand Prix super précises et tout et tout! Ah non alors, j'attendrai au moins jusqu'à l'année prochaine!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass