Baptiste68
Baptiste68

inscrit le 25/01/06
25 messages
Salut!

Voilà, en décembre dernier je me suis acheté une paire de skis d'occase dans le but de passer l'hiver en pratiquant un sport sympa et plein de sensations. Je fais du vtt et du cyclisme sur route tout le reste de l'année, je pèse 70kg pour 1.70m. J'ai pris des skis d'occase pour voir si je mordais.

Je n'avais pas skié depuis 93 sur des lattes droites, et 4 heures l'année dernière au col de la madelaine.
Bref, cette année je passe mon temps libre à la station du schnepf dans le Haut Rhin, depuis le 24/12 cela fait 20 sorties sur piste. Je commence à me sentir à l'aise en virage serré par exemple aller vite en faisant le maximum de virages rapides sur une largeur de dameuse, ou aller vite en faisant de gros virages coupés sur des demis largeurs de pistes.
Ce qui me plait c'est sentir le maximum d'accroche sous mes skis et être très penché dans les virages, les cuisses qui brulent j'adore, ça ressemble à un effort violent à vélo et c'est top. La vitesse maxi ne m'attire pas trop, car le temps de se lancer il faut déjà freiner dans nos stations vosgiennes, la poudreuse je ne la pratique pas, mais je compte essayer dans de petites proportions pour travailler cette technique.

Je conçois bien entendu que je ne suis pas un as ni un sur homme doué et qu'il me faudra sans doute prendre des leçons pour etre plus éfficace. Il s'avère que mes vieux ski (axendo 7 de salomon bien usés dessus), on été farté et affûté,la semaine dernière la semelle est nickelle. J'ai tout de même quelques soucis sur neige dammée gelée, ou je m'incline fort en pressant bien l'exterieur, j'ai une sensation de glisse qui ne m'inspire pas, les spatules qui vibrent, comme si j'étais sur une planche en train de descendre, je me dirige sans problème mais c'est pas une prise de carre "tranchante" à voir ma trace quand je l'analyse.

Donc, pour résumer, j'aime les virages serrés rapides avec des changement de direction vifs et rapides, des gros virages bien long rapides. La neige souvent dammée très dure, ou un peu ramolie, très peu de poudre, peu de hors piste.

Question:
Quelle catégorie de ski serait plus en phase avec mon utilisation?
Pensez vous que je puisse bien progresser avec mes axendo7? je veux dire prendre plus de carres, de vitesse et surtout de stabilité bien entendu en considérant que je recherche à progresser à chaques sorties.
Est ce que les limites des skis sont proches?
Je suis généreux dans l'effort, plutôt "attaquant" qu'a a me laissé glisser en dérapage.

Merci de m'avoir lu et de pouvoir m'eclairer sur le sujet.
Je ne comprend pas trop les differentes apellations dans lesquelles sont classés les skis, du géant polyvalent au skicross et freeski c'est proche mais pas pareil alors je ne sais pas ou regarder.
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Pour ton usage un bon skicross me semble etre indique ou alors un slalom tres jouer mais la ca risque d'etre un peu exclusif a l'usage...

Donc en gros pour resumer je propose le HEAD XRC 1200 ou le ELAN CRX...plus orientes skicross qu'un Rossignol oversize...
Baptiste68
Baptiste68

inscrit le 25/01/06
25 messages
Merci pour la réponse, je vais me renseigner, regarder les avis etc...
C'est sur qu'un ski qui demande à tourner je ne veux pas non plus, je veux que ce soit assez stable.

En tout cas ce qui est clair c'est que je n'ai pas assez de recul pour m'orienter précisement vers un ski, de même que des sensations peuvent etre mal ressenties, et le pilotage certainement pas optimal du fait de mon manque de pratique.

Quoiqu'il en soit si vous avez d'autres avis c'est sans soucis!
magalirobertl
magalirobertl

inscrit le 23/01/06
42 messages
ca c est trop bete robert y vendait presque la meme chose
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
magalirobertl (25 janvier 2006 18 h 16) disait:

ca c est trop bete robert y vendait presque la meme chose

Dans le couple, c'est qui le troll ? magali ou robert ? ;)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Non mais n'importaouak, les réponses !!! Des skis de skiercross !!!
Ben voyons...

T'es quand même un débutant, non ? Certes motivé. Mais tu en es au point où tu dois arrêter de te prendre la tête avec le matos.

Ton urgence ? Prendre des cours et louer des skis. Laisse les shops en station te conseiller, et skie, skie, skie... mais surtout, veille à ne pas inscrire durablement dans ton schéma mental des erreurs de positionnement. Voilà pourquoi il te faut des cours.
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
D'apres ce qu il dit c'est pas vraiment un debutant, et si ca en est un il skie "bcp" deja 20 jours depuis le 24/12, donc il va en principe progresser rapidement et avoir besoin de materiel un peu plus exigeant, enfin c'est mon avis...

Le materiel fait pas tout mais ca aide pas mal qd meme. Sinon juste pour info le XRC 1200 c'est un ski cross mais tres tres soft donc pas forcement besoin de cuissots en beton arme.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Tu as raison, il ne semble pas si débutant que cela. Je dirais plutôt qu'il est "en pleine évolution".
Je n'oublie pas non plus qu'il exprime très clairement un problème : skier la neige dure.
Dans cette optique (mais il le reconnait lui-même) il doit absolument prendre des cours. Et comme il a une approche analytique et qu'il n'esy vraiment pas con, celui-là, il devrait comprendre très vite et améliorer son ski. On a à faire avec un mec en pleine progression, et il n'est pas prêt d'arrêter. il voudra certainement essayer d'autres choses par la suite.
Du coup, il lui faut un ski évolutif et quand même facile. C'est pourquoi je DECONSEILLE VIVEMENT un ski type skiercross, même si ton Head est un peu plus facile qu'un SKpro de dynastar par exemple. Entre Z5 et Z9 éventuellement mais je pense que le Z9 est un peu trop pour lui, pour l'instant.
Apprendre c'est bien, mais faut que ça se fasse avec plaisir, fun et sourire. Donc privilégions un ski facile, dont la mise à carres est rapide et la spatule tolérante. Eventuellement, puisqu'il semble sportif, on peut aller chercher un talon assez ridige qui envoie, mais pas trop car la tolérance s'envole dans ces cas-là et son apprentissage sera retardé voire difficile.
Un Legend 4800 peut être aussi une bonne piste de travail. Ou un 8800, mon préféré de 2005 et qui reste vraiment un tout bon.
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Tu as peut etre raison, enfin je prendrais pas une legend, mais je vois qu on a a peu pres la meme opinion de notre client, reste qu'on lui conseillerais pas le meme ski.

Concernant le HEAD par exemple il n'a que le nom et le rayon de skiercross pour le reste ca en est pas un...il a un talon super mou. Son acrroche est parfaite sur la glace et il rentre facilement en courbre (non j'essaie pas de vous le vendre, moi meme je l'aime pas trop...mais c'est un ski super facile, enfin ca a rien a voir avec un SX-11 par exemple...)
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Euh pas moyen d'editer sur ce forum ?
jean claude duss
jean claude duss

inscrit le 01/06/04
366 messages
Baptiste68>

Si tu veux des skis qui tourne court, qui accrochent bien et qui font mal aux cuisses, je vends une paire de 3V race en 165 préparés pour envoyer du gros. Ils ont une dixaine de demi journée seulement.

ps: j'habite la région Mulhousienne, si tu veux passer les voir, tiens moi au courant.
Baptiste68
Baptiste68

inscrit le 25/01/06
25 messages
Salut,

Je vois qu'ily a quelques réponses bien argumentées, a part une mais c'est une espèce "suspecte" apparement, c'est pas grave.

Bon effectivement j'ai bien mordus, la preuve j'y étais hier, et je vais passer 3 jours au refuge des AN au Schnepf ce week end pour etre sur les pistes. Le budget forfait et gasoil devient conséquent...

Merci Jean Claude mais pour l'instant je ne vais pas acheter une paire, pas dans l'immédiat. Je vais tout de même continuer sur mes skis encore un peu pour trouver d'autres sensations, affiner la position des bras en avant, l'appui dans la chaussure et quelques petit trucs sur des pistes assez dure.

Niveau position c'est super important, je passe la totalité de mon temps à regarder les gars qui descendent quand je suis sur le TK. Ca permet de voir les techniques + ou - efficaces, du fait d'avoir les bras qui tombent le long du corps, les bras devant, ou le baton qui traine, les skis trop écartés les jambes raides... ça change tout. Enfin je vais pas faire un cours, j'aime analyser les choses nouvelles, c'est pour ça.

Effectivement pour tester les paires rien de plus que la location, je vais voir un de ces jours pour prendre des skis la journée ou demi journée, ça permettra de tester du matos actuel et de me faire un avis.

Si vous avez des conseils je prends.
Merci , Baptiste du 68.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass