rubens
rubens

inscrit le 31/12/05
10 messages
J'hésite pour filston 13 ans, très accro de compet piquet +descente, entre un stage ESF à Chamonix niveau compétition (c'est à dire au-dessus du bronze disent-ils) ou un stage carrelski aux 2 alpes. Ou un autre ?
Bon d'un autre côté il n'a que le niveau vermeil, il a commencé très tard.
Il veut absolument progresser à donf. Technique et vitesse. Et aussi : il réclame (165cm et 58 kg) 2 types de ski avec longueurs différentes : slalom et spécial. Je cède ??? Merci de vos conseils.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Pour le stage de compet, l’ESF est généralement bien, mais l’école de Cham je ne la connais pas.
Le niveau vermeil en flèche est bon pour intégrer ce genre de stage, après faut voir le niveau en chamois mais le stage est là pour faire progresser la chose.
Pour les skis, une paire de slalom en 155 (rossignole 9S facile et pas physique) et pour du géant supérieur à 170.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben tu ne cèdes pas !!!!

Avec un niveau flèche de vermeil il a encore beaucoup de boulot et il devrait arrêter de se la raconter !!!!

alors calme le un peu et loue lui une paire de skis de slalom avec laquelle il pourra déjà bien s'entraîner en slalom et même faire des flèches qui n'ont rien à voir avec de vrais géants !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
t'es gentil sur ce coup Lauthib ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Carambole,

2 paires de skis ça fait marcher le commerce du ski Français!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
tse tse pas de mauvais esprit !!!

pense au père qui ne sait pas quoi faire pour faire plaisir à son fils :)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Carambole disait:

t'es gentil sur ce coup Lauthib
Ou tu m'as vu méchant?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Pense surtout au père qui se fait plaisir à travers son fils.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Autrement les 9Spro seront très bien ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
ha bin voilou!
rubens
rubens

inscrit le 31/12/05
10 messages
Merci de vos conseils concernant les skis, j'ai compris : des ross 95 pro ou pas. Au fait c'est une mère qui demande, ex-piste, bonne surfeuse au demeurant !!! Le père est transat, lui !!! La discussion est cloturée concernant le choix des ski mais je reste très attentive à votre écoute concernant le stage.
Bombshell
Bombshell

inscrit le 24/12/05
126 messages
euh par contre quand tu va les chercher les ski dit pas " je veut des ross 95(ce lit quatrevingt quinze)" mais plutot "je veut des ross 9S(ce lit neuf S)" ;)
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Si tu fais une recherche tu verras que beaucoup içi ne tarissent pas d'éloges sur les stages PA Carrel. Pour l'ESF de Cham renseigne toi sur combien de niveaux ils ont en stage compet'. L'idéal est d'y aller dans une période chargé où ils ont suffisament d'élèves pour faire trois ou quatre niveaux. Sinon ton fils va se retrouver avec des enfants qui ont la fléchette et il risque de s'embéter.

En ce qui concerne le matériel tu peux regarder aussi du coté de dynastar qui fait de très bon produits. Mais si ce n'est que pour une semaine par an je te conseille fortement la location. Choisis un bon shop , orienté compet et tu trouveras du bon matériel à la loc.
rubens
rubens

inscrit le 31/12/05
10 messages
Grand merci Bombshell de m'avoir corrigée. Ca m'évite des conneries.
Merci Omecarve : j'ai appris par ce forum l'existence de ce stage PA Carrel. et je viens me renseigner ici pour avoir vos expériences et surtout sur l'ESF de Cham car ils sont vraiment discrets. Ils ne lachent rien. et justement comme tu le pressens, Omecarve, filston risque de s'embêter. Si le filston rentre crevé et heureux alors vacances tranquilles pour tous !!
Dynastar en piste slalom, moi connais pas ! Tu connais une shop orientée compet à Cham ? Vous êtes géniaux, tout ce qu'on apprend en vous lisant !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
rubens

Pourquoi Cham et pas une autre ESF?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ben parce qu'ils vont à cham !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Bon rubens je sais que j'ai l'air un peu rabat-joie mais il faut rester lucide ! ton fils est encore loin de la compétition

donc tu n'as pas besoin d'un shop "compétition" comme tu dis ;)

vas dans n'importe quel magasin et loue des skis de slalom : rossignol 9S, dynastar omeglass ou salomon 3V pour faire dans le français (Lauthib aime bien ça).

Veille quand même à ce qu'ils soient bien affutés, et une fois que ton fils aura son chamois d'or (et je serais surpris que ce soit cette année et même l'année prochaine ou l'année suivante sauf si vraiment il est très doué et qu'il va souvent faire du ski), et qu'il est toujours motivé ben alors là tu verras ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
oups désolé pour les "petites" fautes
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Carambole,
Pour beaucoup la compétition à ski se limite aux épreuves ESF. Il n'y a rien de mal à vouloir faire plaisir à son fils en lui achetant ou louant du bon matériel même pour ne faire que des flèches. Elle n'a pas dit que son fils à treize ans aspirait à entrer sur le circuit coupe du monde. Et puis s'il aime ça et progresse rien ne l'empèchera de faire quelques courses FFS. Si ses parents veulent lui faire plaisir c'est leur droit même en achetant du matériel "sur dimensionné".

En revanche il y a pas mal de shops qui n'ayant pas de vrais skis de compet juniors à la loc vont lui louer n'importe quoi. Ils sont rares ceux qui disent moi je fais pas allez plutot chez tel confrère. Donc autant cibler de suite.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
je suis d'accord omecarve !

Mais bon même à chamonix je suis sûr que tous les magasins ont des skis de slalom style 9S ou omeglass.

Par ailleurs il faut quand même que le gamin de 13 ans soit raisonnable et lucide sur son niveau : commencer à demander deux paires de ski quand tu as ta flèche de vermeil c'est relativement typique non ?
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
C est sur mais le spécial est tellement spécifique que "taper " les piquets nécessite vraiment un matériel dédié. Ce que l'on peut regretter car la compet requiere de plus en plus de matériel dès le plus jeune age. Mais c 'est un autre problème et on s'éloigne du sujet initial.
rubens
rubens

inscrit le 31/12/05
10 messages
Merci Carambole, tu respires la sagesse et je partage entièrement tes caveat. C'est pourquoi j'ai peur de lancer la gamin dans PA stage (trop difficile ? pour adulte ?) et l'ennui qu'il a connu en ESf compet. Je cherche des expériences ici. Merci omecarve, comme tu le dis, difficile de trouver des loueurs juste honnetes et je préfererai venir leur demander directement telle marque/modele. Je vous écoute, vos remarques me sont précieuses.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Omecarve,

Pour le chamois où la flèche une paire de slalom est amplement suffisante pour faire les deux.
Ceci permet de minimiser l'investisment dans le matos pour l'injecter dans les stages ESF.

Mais il est vrai que si sa vocation devait être la compétition intensive au niveau d'une FFS deux paires seras le minimum.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ah Lauthib tu redeviens raisonnable :)

Bon en fait ce que tu dois trouver Rubens ce n'est pas un cours "compétition" de l'ESF mais une formule stage piquet qui dépend aussi de l'ESF mais qui souvent est un peu "à côté". Le programme cours compétition est normalement plus large avec ski HP etc etc.

Bon à Chamonix il y a plusieurs "sites" (c'est d'ailleurs l'un des gros défauts de chamonix !!!) donc cherche bien sur les différents sites
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
salut!!

je rejoins entre autre l'avis de carambole 1 paire suffit largement et dans ce cas une paire de slalom est a priviligier ;c'est quand meme plus simple de faire du geant avec une paire de slalom que du slalom avec une paire de geant.... Pour les stages esf c'est en general 2 fois 2h 30 par jour sur 5 jours avec video largement de quoi progresser et surtout apprendre les rudiments, faire la pige au copains du stage,rentrer fatigué ...bref s'amuser et c'est la l'essentiel; bien sur il y a un monde entre la compet et les slaloms esf quiont un interet commercial et ludique
dans 1 mois je met les 2 rejetons dans ce type de stage pour qu'ils progressent, qu'ils rigolent, le petit dernier a un niveau tres modeste(fleche argent a 7 ans) alors que dans cette categorie au meme age ca tape le vermeil facile voir l'or mais mon but est qu'ils ai une culture complete du ski ,on vient de sefaire 2 gos jours de peuf avec eux (un bon 40 cm hier),la veille un peu de park(la je coince un peu ,il me stresse et puis les dyn 64 sur un rail ca me plait pas du tout du tout) Enfin a ceux qui trouve qu'un team omegass 64 pour un niveau aussi bas c'est du lard a des cochons je dirais que c'est quand meme un super ski ,que ca depends a combien on le touche...mais je suis un peu malgres tout de cet avis!!!!
voili voilou

marco
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Cakou,

OK pour le vermeil mais pour l'or tu portes bien ton pseudo.
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Lauthib (02 janvier 2006 17 h 19) disait:

Cakou,

hehe!!

ben en fait je retrouve plus le post mais il y a un an un skipasseur faisait par de la reussite de sa fleche d'or par son gamin de 8 ans alors ca doit etre possible ?(on m'aurait menti?...) quand a mon pseudo en fait c'est plus complique!!...en tout cas aucun rapport avec mon niveau a ski ,je ski comme une huitre!...
voili voilou
marco
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
cakou (02 janvier 2006 17 h 26) disait:

Lauthib (02 janvier 2006 17 h 19) disait:

Cakou,

hehe!!

ben en fait je retrouve plus le post mais il y a un an un skipasseur faisait par de la reussite de sa fleche d'or par son gamin de 8 ans alors ca doit etre possible ?(on m'aurait menti?...) quand a mon pseudo en fait c'est plus

complique!!...en tout cas aucun rapport avec mon niveau a ski ,je ski comme une huitre!...
voili voilou
marco

Bon d'accors 8 ans c'est pas 7 allez on dit 7 an 3/4....!!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
kakou,

Même 8, le type était un menteur.

Que ton gamin est sa flèche d'argent à 7 c'est tout à fait recevable. Effectivement d’autre tourne sur du vermeil et ils vont y rester quelques années.
Mais à 7 ou 8 même si le gamin est aussi fort techniquement que l'ouvreur (ce qui est impossible) il lui manque le poids qui est un sacré handicape à combler.
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Je confirme que des jeunes de 7 ans qui ont l'or même dans les clubs des sports style Val ou Tignes j 'en connais pas. Alors je demande à voir.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
mouais bon on s'en fout un peu non ? ;)
celine_des_2_alpes
celine_des_2_alpes

inscrit le 08/09/05
94 messages
Je vais donner mon avis pour le choix des stages:

Carrel: C'est que du piquet toute la journée, sauf si par chance il tombe de la pow, on fait du hors piste mais généralement, c'est que du stade toute la journée donc au bout de 3/4 jours ça peut commencer à devenir lourd car vu le domaine skiable des 2 Alpes, c'est limite frustrant de rester que sur le stade.

Stage compet: je sais pas comment se passe celui de Chamonix mais en tout cas, aux 2 Alpes on fait un peu de tout! Enfin principalement on s'entraine sur le stade mais on ski sur les pistes, on fait du hors pistes, c'est assez varié koi!

Donc voilà mon avis car je connais pas mal ces 2 cas de figures...;)
Ninik
Ninik

inscrit le 02/02/04
63 messages
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit dans les posts précédents. Pour les skis, des slaloms sont le bon choix quitte à louer des skis de géant ponctuellement (+facile à trouver en loc) pour des passages de tests.
Pour être passé par là il y a qq années avec ma fille aînée, il est indispensable d'acheter des protections et un casque pour le slalom afin "d'effacer" les piquets sinon il lui sera difficile d'atteindre puis de dépasser le Chamois de Vermeil. A 13 ans, il peut changer d'avis et basculer au snowboard. Les stages ESF ont l'avantage d'être plus diversifiés. Le piquet c'est vite lassant à 13 ans. Pourquoi ne pas lui faire participer à qq compétitions locales et l'inscrire au club des sports ?? Si ça lui plaît, les ligues régionales organisent des compèt's et un entrainement.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass