sandraski
sandraski

inscrit le 07/08/05
47 messages
Bonjour, je viens de découvrir de site, il est génail.
je m'apelle Sandra, j'ai 15 ans et j'habite la région lyonnaise.
Je pratique le ski alpin depuis l'age de trois ans, a raison de 3 semaines par ans dont une semaine de stage avec des moniteurs diplomés. J'ai pris des cours a l'ESF jusqu'au niveau du flocon.Plus petite, on m'a demandé si je voulais faire de la compétition mais javais refusé.
Maintenant, ayant grandi et murit, je me demande comment faut-il faire pour devenir compétitrice de ski alpin ?? Il faut contacter des clubs ? est-ce que j'ai une chance de pouvoir entrer dans le monde de la compétition avec mon age et ayant jamais pratiqué en club ?
Si vous avez eu le meme probleme que moi, n'hésitez pas a mécrire pour me donner de conseils. Je remercie d'avance tous ceux ki me répondront et ki me donneront des conseils!
A bientot.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Je sais qu'il y a plusieurs clubs de ski à lyon, tu peux peut etre les contacter.. En général, les club citadins ne refusent pas trop de monde, et tu n'es pas encore trop trop vieille ;).
Apres, je pense qu'il y a des stages et des entrainement, et tu peux t'inscrire à des grands prix si tu en as envie..
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
sandraski, avant de t'inscrire dans un club, essaie peut-être un stage compétition. Même si tu n'as jamais fait de piquets c'est possible. Ainsi, tu auras une idée bien précise de ce que c'est. Et puis on ne s'improvise pas compétiteur, il faut s'entrainer un peu.
Par exemple, tu peux faire un stage compétiton chez Pierre-Alain Carrel aux 2 Alpes (tel: 04 76 80 51 99). L'ambiance y est bonne et tu ne seras pas déçu.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Comme dit ci dessus il existe pleins de stage dont des stages compétitions (et même l'été;) qui peuvent grandement améliorer ta technique au piquet. Renseigne toi auprès de l'ESF.

Sinon pour faire de la compet, c'est mieux d'avoir un club, ils existent de nombreuses compétitions pour tout niveau. Si par la suite tu veux vraiment en faire à un niveau plus élèvé, ça demande beaucoup beaucoup d'entrainement et de sacrifice et personnelement c'est un ésprit que je n'aime pas trop, mais c'est à toi de voir. Car plus tu évoluera plus tout sera fait pour que tu progresse quitte à te lever de bon matin pour skier à bloc.
Enfin bon fait ce qu'il te plait.

Bon ski :).
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
salut à toi
moi je suis un coureur je fais de la compétition à un bon niveau donc je connait bien le domaine.
je te conseil de faire dans un premier temps un stage de compétition au sein d'un ESF. Ensuite tu peux intégrer un club citadin qui accepte en général tout le monde ce qui te permettra de découvrir le piquet et d'amliorer ta technique car on ne s'improvise aps compétiteur; au sein de ses clubs citadins comme il en existe à Lyon tu partiras tous les week-ends ou juste une journée le week end, tu y sera encadré par des personnes diplômées qui te corrigeront tes petits défauts.
à 15ans ce n'est pas trop tard pour apprendre et se faire plaisir.

voilà bon courage
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
15 ans c'est pas trop tard, apres ca dépend quand meme du style de ski que tu as. La compet il ne faut vraiment pas avoir peur d'engager, ca va tres vite, c'est un coup à prendre, et apres il viens le probléme physique pour tenir l'engagement. Vas voir dans un club citadin ou il ne refuse personne et tu pourra t'initier au piquet. Apres j'imagine que pour l'age tu voulais savoir par rapport à l'objectif de haut niveau. Moi je pense que c'est possible mais quelque soit l'age où tu commence, il faut accepter de nombreux sacrifice. Deja une préparation physique pour etre vraiment dans le rythme avec les skis qui sont exigants (comme tu débute tu aura beaucoup de trou dans les tracé aussi), niveau financier aussi avec le matos, et niveau temps avec les entrainements et les courses, qui vont augmenter en nombres plus ton experience et ton niveau évolura.Donc tout ca c'est possible, si tu t'y mets avec du courage et la meme ambitions au fil des ans, ca peut bien marché. Je sais pas si un stage d'autonme s'impose pour ta premiére année, je suis pas sur, mais prépare toi deja bien physiquement (abdos, gainage, et pas mal de foncier pour ton endurance). Voila je veut pas te faire peur, moi je te conseil d'essayer et apres une saison tu verra si ca te plait ou pas.
Bon courage
sandraski
sandraski

inscrit le 07/08/05
47 messages
Merci a vous ki m'avez répondu. j'ai eu pleins de conseils, c'est super.je regarde sur le net pour me renseigner pour faire un stage de compet'..voila, bisous a tous..
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
J'ai attaqué la compet en club au même âge que toi la saison derniere. Il y a aucun probleme. Bon esperes pas gagner tes premieres compets ;-) mais tu va progresser super vite.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Moi, j'ai commencé en club il y a 2 ans.. et maintenant, j'ai eu mon test technique et ma preformation, et j'ai 23 ans!!

Lorsque j'ai commencé à m'entrainer un peu dans du piquet, je pensais avoir un bon niveau, en fait, j'etais vraiment à la ramasse, mais avec du boulot et de la perseverance, tu peux arriver rapidement à faire de très bonnes choses...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
la marmotte dromoise (08 août 2005 19 h 44) disait:

Moi, j'ai commencé en club il y a 2 ans.. et maintenant, j'ai eu mon test technique et ma preformation, et j'ai 23 ans!!

Lorsque j'ai commencé à m'entrainer un peu dans du piquet, je pensais avoir un bon niveau, en fait, j'etais vraiment à la ramasse, mais avec du boulot et de la perseverance, tu peux arriver rapidement à faire de très bonnes choses...

en tant que rouge je te félicite
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass