nono31 à ma connaissance personne n'en fait de façon organisée dans les Pyrénées en ce moment.
En 'tout terrain' il faudrait plutôt les skis à roulettes... Skinov (Bourg St Maurice) ne les fabrique plus, il reste Carval (mais je suis pas chez moi, j'ai pas ses coordonnées) basé à St Etienne je crois, et un nouveau sur le marché que je viens de contacter mais au EU, www.terrablades.com ...
PG (27 août 2005 10 h 47) disait:
nono31 à ma connaissance personne n'en fait de façon organisée dans les Pyrénées en ce moment.
Le ski à roulettes est super contraignant vu qu'il faut un terrain super plat. Perso j'ai vu ces gars à Lans en Vercors récemment et leur egin marche bien, pour une fois on avait l'impression qu'il font du ski et pas du roller dans les graviers...
http://www.trailskate.net/
Mon humble avis...
Je continue :
1)(killa beez) en ce qui concerne la longueur, même pour un gros / grand gabarit, un modèle de 80cm (à la rigueur 85cm pour un très bon skieur) est largement suffisant. Plus long rend la pratique très contraignante hors compétition (et piste correspondante !). Le 85cm est utilisé en spécial par les hommes, 90 en géant / super - g par les dames, 95, voir 100cm en géant et super - g par les hommes et ponctuellement apr les femmes.
2)(treoni) les modèles à roue fonctionnent très bien sur le bitume (gare à la maréchaussée tout de même...), maniable et très bonne accroche... et en descente cela peut aller très très très vite !
3)(marc) pour les modèles actuels, il faut de l'entretien régulier (graissage pendant la pratique, lavage soigneux après) sinon casse et perte énorme de performance. Bien entretenu, si l'on ne fait pas de compétition, ils peuvent durer longtemps s'ils sont utilisés sur terrain adéquat !!!!
4)il existe un marché de l'occaz, retour d'équipe du coté français, en général je centralise les infos des coureurs
5)les chutes peuvent être rudes, mais pas pire que sur de la neige dure ou de la glace en hiver ! Sur terrain adapté et homologué (j'insiste sur ce point !) pas de gros risques, très très rarement des traumatismes type ski alpin (genou, cheville...) car les skis sont courts, et qu'il n'y a pas de dérapage (plus indulgent pour les ligaments).
Bien sûr une gamelle à 80km/h en super-G... on peut voir un peu des étincelles, mais les accidents, même à haut niveau sont très très très rares, question de sécurité (casque, protection dorsale, préparation de piste)
6) pour l'achat groupé, soit... mais attention, je le répète, le site www.grasski.com mais aussi www.grasski.biz délivre du ski de compétition. ET il est ++++++ indispensable de prendre du matériel de rechange : 10aine de plaquettes, 10aine des galets complets. Je vous suggère fortement de prendre contact avec moi avant de commander quoi que ce soit. Il existe des modèles plus rustiques, mais il faut les débusquer dans les listes.
7)pour les lieux de pratique, google et les infos station, dans la mesure où cela change souvent. Attention, tout ne se fait pas tjs ds des conditions de pratique très catholiques...
pour la suisse, prendre contac sur http://www.swissgrasski.ch/
8) sur grasski.net vous verrez les dernières fotos des mnodiaux qui se sont déroulés en Iran début septembre
Bon courage à tous !
inscrit le 11/04/05
3039 messages