soko
soko

inscrit le 05/03/05
9 messages
Salut à tous, c'est mon premier post...
L'heure est venue pour moi de commencer gentiment à penser à renouveller mon matériel...
Je suis assez assidu des skis Atomic, et après quelques investigations j'ai estimé que le modèle SX:9 serait assez approprié à mes besoins: beaucoup de piste, assez de polyvalence, un rayon suffisament court pour bien m'amuser sur les bleues mais suffisament long pour pas galérer sur les noires...
Bref j'ai loué une paire mercredi et je m'étais pas trompé, c'était assez parfait.
Mais maintenant j'ai quelques questions sur les modèles SX:9 en général:

- Déjà, la paire qu'on m'a loué était plutot dans les bleus, alors que sur le site web d'atomic les SX:9 sont plutot blanc-orange vert. Mais apparemment ya une différence entre les SX:9 tout court qu'on m'a loué et les SX:9 Puls qui sont sur le site d'atomic. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence fondamentale entre ces 2 modèles à part la couleur ? :)

- Si je me décide pour ces skis, est-ce que j'ai plutôt intérêt à les acheter maintenant en fin de saison pour essayer de profiter des soldes, ou pluot attendre la saison prochaine pour voir, je suppose, un nouveau modèle d'Atomic ? Est-ce que quelqu'un est au courant de l'éventuel successeur des SX:9 pour la saison prochaine ? Est-ce qu'il va y avoir une différence suffisament radicale pour que j'attende de voir ?

- Est-ce que quelqu'un a quelque chose de constructif à m'apprendre au sujet de ces skis, de manière générale ?

Merci d'avance pour votre aide !!
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
celui que tu as essaye est le modele de l annee derniere celui du site ato est celui de cette annee avec le puls qui ammene un petit plus... quand aux modelles de l annee prochaine ils sont inchanges en cote et structure..quand aux coloris je ne sais pas..;
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
disait:
un rayon suffisament court pour bien m'amuser sur les bleues mais suffisament long pour pas galérer sur les noires...

Euh ce n'est pas plutôt l'inverse ;)

Si tu attends les nouveaux skis pour acheter tu n'achèteras jamais !!! les fabricants changent leurs modèles tous les ans !

Je ne connais pas le SX9 mais je pense qu'il s'apparente beaucoup au GS9 qui est assez plaisant mais as-tu essayé les métrons ? ils pèsent 15 tonnes mais ils semblent être très bien d'après les échos que j'ai eu.
soko
soko

inscrit le 05/03/05
9 messages
Ben non j'ai pas essayé les métrons parce que c'est des skis que je pourrai JAMAIS m'acheter... Tandis que les SX sont encore juste à ma portée d'étudiant moyen !
Et non, j'insiste pour les rayons: Suffisament court (assez carvés) pour me marrer sur les boulevards en faisant des virages bien coupés, et suffisament grand pour pouvoir serrer et déraper sur les pistes difficiles... Pas comme les SL-9 que j'ai aussi essayé, et que j'arrive pas à maitriser par manque de technique !

Merci pour les précisions sur les modèles et les couleurs !
Ninik
Ninik

inscrit le 02/02/04
63 messages
Les SX9 2003-2004 que tu as loués sont différents des 2004-2005. L'équivalent ou un peu meilleur sont les SX10
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Soko : tu es bien le premier a raccourcir sur le plat et à allonger dans le pentu ;)
kaiwa
kaiwa

inscrit le 03/02/05
64 messages
soko (05 mars 2005 13 h 24) disait:

Et non, j'insiste pour les rayons: Suffisament court (assez carvés) pour me marrer sur les boulevards en faisant des virages bien coupés, et suffisament grand pour pouvoir serrer et déraper sur les pistes difficiles...

Ben, comme Carambole, c'est le contraire et, moi aussi, j'insiste :
- Skis courts, petit rayon -> petits virages (cf. slalom spécial)
- Skis longs, grand rayon -> grands virages (cf. slalom géant)

Maintenant, si tu veux faire de la godille sur des vertes et descendre des noires tout en dérapage perpendiculaire, c'est toi qui vois ;)

Et comme vient de l'écrire Ninick pendant que je rédigeais ce post, attention: l'équivalent 2005 du SX9 2004 est le SX10 Puls (qui reprend d'ailleurs la même gamme de couleurs bleu, vert, blanc, noir). Va comprendre quelque chose au marketing!
soko
soko

inscrit le 05/03/05
9 messages
ouais ben ça serait plutôt ça vu mon niveau de ski: Quand j'étais gosse on me disait de serrer mes skis et de déraper quand ça devenait chaud... Maintenant ça fait quelques années que je goute aux joies des skis taillés, mais il m'en faut encore des suffisament polyvalents pour pouvoir resserer les jambes et déraper quand mon niveau me permet pas (encore :) ) de me mettre sur les cares n'importe ou :-/
Et justement les skis que j'ai essayé me paraissaient un parfait compromis et une bonne manière de progresser dans ce sens.
Merci pour l'indication de l'équivalence avec les SX10... Effectivement c'est assez dur à comprendre niveau marketing, mais alors du coup si quelqu'un est capable de me dire les différences entre les SX9 2004-2005 et les SX10 2004-2005, c'est bien volontiers...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Soko, ne le prends pas mal ;), mais je pense que tu gagnerais beaucoup à prendre quelques cours de ski (ça t'apportera certainement beaucoup plus que le changement de skis)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
99soko,

Le SX9 que tu as essayé n'est pas le même ski que le SX9 de cette saison. Celui de cette saison à 1mm de moins en côte spatule/patin/talon. En plus le talon est arrondi alors que sur celui de l'année passé la découpe était droite. le SX9 de cette saison est moin joueur que celui de cette année. Pour moi ce sont deux skis différent qui n'ont que pour seul point commun le nom qu'ils portent.

Le SX qui se rapproche le plus au SX9 que tu as essayé est le SX10 qui est le même ski que le GS9. Le SX9 que tu as essayé a les mêmes lignes de cotes que le SX10, mais le SX10 est un peut plus rigide.

Le SX9 de cette saison est un SX7 légèrement amélioré alors que le SX10 c'est un super ski.
coupsdeboule
coupsdeboule

inscrit le 20/11/04
23 messages
Salut à tous,

Adepte également d'atomic j'ai fais quelques recherches et je suis tout à fait d'accord avec Lauthib. Le SX10 est très bon ski avec lequel il est très facile de s'amuser et de prendre son pied. Les GS9 et SX10 sont identiques seule la sérigraphie change. Le SX9 n'est pas mal non plus mais légèrement en dessous du SX10.
Sinon il existe les SX11 et B5 avec lesquels tu peux t'éclater également mais ceux-ci sont plus physiques que les SX10.
Si tu as pris ton pied avec les SX9, moi je te conseille les SX10 qui sont pour ma part encore un ton au dessus avec une bonne maniabilité.
Perso, j'ai opté pour les GS11 et s'est de la dynamite!
soko
soko

inscrit le 05/03/05
9 messages
Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Je vais donc essayer de chercher les SX:10 de 2005... Mais je comprends pas très bien l'intérêt de faire des skis identiques dont juste les couleurs changent, entre le GS9 et le SX10 ?
Par contre évidemment le SX:10 est plus cher :-/

Pour ta remarque carambole, mon niveau de ride me satisfait parfaitement, et je dois de toute façon changer de matos... Si après je me sens frustré et que j'ai l'impression de pas profiter de mes skis je prendrai peut-être quelques cours, mais à priori je m'éclate comme ça...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
null disait:
ouais ben ça serait plutôt ça vu mon niveau de ski: Quand j'étais gosse on me disait de serrer mes skis et de déraper quand ça devenait chaud... Maintenant ça fait quelques années que je goute aux joies des skis taillés, mais il m'en faut encore des suffisament polyvalents pour pouvoir resserer les jambes et déraper quand mon niveau me permet pas (encore ) de me mettre sur les cares n'importe ou :-/

disait:
Pour ta remarque carambole, mon niveau de ride me satisfait parfaitement, et je dois de toute façon changer de matos... Si après je me sens frustré et que j'ai l'impression de pas profiter de mes skis je prendrai peut-être quelques cours, mais à priori je m'éclate comme ça...

Euh il n'y avait pas de critique dans mon post ! simplement les Atomic ne sont pas des skis réputés pour se mettre facilement en dérapage une fois calés en courbe, mais si tu le sens bien le reste hein ... ;)
soko
soko

inscrit le 05/03/05
9 messages
Je l'ai pas pris comme une critique, t'as parfaitement raison ! J'ai surement un niveau de ride bien inférieur à la moyenne du forum, donc je précise :)
Et je sais que les Atomic sont pas fait pour ce genre de trucs... Justement... J'aime bien les Challenge :-)
Yoan63
Yoan63

inscrit le 07/03/05
11 messages
Salut,

si ça peut t'intéresser, j'ai des atomic SX 9 de 2003-2004 en 180(les bleus) que je compte vendre pour un passage freeride / rando.

Ils sont en bon état (fartés toutes les 2-3 sorties par mes soins :-) ). Le prix est assez ferme mais à voir !

Tu peux me contacter, si ça t'intéresse (ou simplement si tu veux un avis sur ces skis !)

Yo.
soko
soko

inscrit le 05/03/05
9 messages
je t'ai contacté par message privé !
Mais tu peux donner ton avis ici, histoire que les gens qui chercheront des infos sur ces skis plus tard soient satisfaits...
Yoan63
Yoan63

inscrit le 07/03/05
11 messages
Ok, je suis ton conseil : J'ai beaucoup aimé les sx9 dès le début. Faut dire que juste avant je skiais avec des VR27 (droits) de 2m... (c'était y'a 2 ans... eh oui !!!) Bref, avec les SX9 le premier truc qu'on se dit c'est que ça tourne tout seul.

Ensuite, quand on fait de la piste, la plaque permet d'être haut perché sur ses skis (environ 5 cm) ce qui autorise un enclenchement de virage direct et agressif.
La plaque donne également une très bonne rigidité au ski qui renvoie énormément dans les virages... que du bonheur.

Un ski très nerveux donc, très à l'aise sur la piste, un peu moins en dehors, d'autant plus que la neige est profonde (il tourne toujours mais a tendance à faire le sous marin dans la poudre : normal, il est pas fait pour ça avec un patin étroit), du coup il faut jouer des cuisses pour le sortir à chaque virage.

Tout ça pour dire 1/ que c'est du très bon ski pour carver voire passer dans quelques bosses 2/ qu'après deux saisons de bons et loyaux services (25 sorties je pense), je vends les miens (1.80, entretenus, dispos sur Clermont et Grenoble éventuellement). ;-)

J'espère que cet avis vous sera utile.

Me contacter si intéressé.

@+, Yoan.
gege73
gege73

inscrit le 21/01/05
30 messages
salut sokoo
franchement je possede des sx 9 (1m60) et en effet pour t amuse vraiment a faire du carve ( se que je vient de faire aujourd hui ) mais il faut ke tu apuie bien sur ton ski exterieur sinon tu te retrouve a la ramasse vite fait bien fait tu peut jusqu a allé toucher le genous sur la niege sur certaine courbe bon c vrai que tu peut aussi taille de la grande courbe ( geant) mais avec un manque de vitesse
mais si tu veux t en servir pour la peuf c est cho il faut avoir les cuisse sinon tu lutte ( ou soit j ai pas la technique pour la peuf avec) mais sinon sa passe quand meme tres bien avec
voila j espere que je repond a t es questions
si tu veux plus d information demande moi par mp
allez ciao a++
au faite le sx 10 eet plus rigide sur le tallon mais je ne l es pas essaye
lionel47
lionel47

inscrit le 02/01/05
36 messages
Les SX9 bleus sont le modéle 2003/2004.
Le remplacant est le SX10 2004/2005 un peu plus lourd et un peu plus raide -> trés bon ski mais les virages courts sont physiques.
J'ai également vu dans quelques magasins Intersport du sud-ouest des SX9.2 mais ne sait pas de quoi il s'agit. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet?
a+
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Le SX9.2 intersport = SX9 chez tous les autres vendeurs de skis. SX9 2004/2005.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass