francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Bonjour
Même si je suppose qu'il est difficile de le décrire comme ça je souhaite savoir le BABA pour prendre un bon départ lors d'une course (que ce soit en slalom geant ou descente)
A la TV on voit bien les coureurs mais bon .. pour mettre ça en pratique

Alors s'il y a des futurs, ex ou actuels coureurs (même du dimanche :) je suis preneur d'infos !!

Merci

François
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
arrete le slalom et vient rider les parks
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
davelepec (24 février 2005 23 h 30) disait:

arrete le slalom et vient rider les parks

Ca fait bien avançer le débat..., enfin bon je pourrai pas te donner de conseil ne pratiquant pas le slalom activement.
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
il mesemble qu'il existe un fart de départ éfficace que sur les premiers metres.;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Avoir des batons super rigides est deja un avantage. ca permet de sortir de la porte sans gacher de l'energie
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
enfin, le fart de depart, c'est surtout pour le super G ou la descente...
Pour le depart, tu pousses fort sur les batons, et t'essaie de declancher le chrono au dernier moment
Xoolyo
Xoolyo

inscrit le 03/10/04
311 messages
quand je prend mon "impulsion" moi je fais partir le buste en avant les jambes un peu en arriere en m'appuyant sur les batons de telle sorte que seules les spatules des skis touchent la neige et la tu pouse fort avec les batons et apres heuh bah tu pousse...c'est peut etre pas tres academique mais bon ca marche po trop mal
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
bon l'histoire d avancer le buste... c est pour déclencher le portillon le plus tard possible, après y a pas de secret, faut pousser, generalement en pas chassé, enfin ca dépend du terrain, de la distance de la première porte, de la dicipline... trop pousser ne sert a rien
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Merci pour vos réponse :)
Je passe ma fleche demain alors je suis un peu excité ;-)))

On va essayer de mettre ça en pratique mais c'est pas gagné

a+

Franssois
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
tu pars a fond puis tu acceleres puis tu finis au taquet...;
PatriceMS
PatriceMS

inscrit le 17/08/04
73 messages
Y a aussi le départ à la Bode Miller : tu te laisses juste dégouliner du portillon...

La façon de sortir du portillon n'est pas primordiale, sauf si c'est plat derrière...Il faut juste penser effectivement à ne pas declencher le chrono de façon intempestive..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben au départ ce qui compte ce n'est pas le passage du portillon c'est de se décaler pour être sur la bonne trajectoire à la première porte et ne pas foncer droit au piquet !!!
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Ca dépend de pas mal de chose: comme le départ, comment est il mis, la pente de derriére, la premiére porte à passer, et ton attitude en tant que coureurs. Pour prendre des pros en exemple regarde les slalom de coupe du monde et compare le départ de Bode Miller à celui de Manfred Pranger, tout de suite il y a une différence d'exitation dans le portillon. Moi je dit au départ il faut trouver ca propre manie de faire les petits trucs avants et la pousser dans le portillion tu va la trouver tout seul y a pas vraiment de technique meilleur que d'autres.
Moi quand je part je fait passer le buste devant et quand tu le send tu mets une grosse impulsion sur les batons, pat du patineur derriére suivant la piste et voila apres c'est dans le tracé que tu iras gagner du temps.
Bonne chance
jpvidal
jpvidal

inscrit le 15/02/05
149 messages
le coup de la serviette magique juste avant le départ.
Pour plus d'info, demande à Bode.

PS : de préférence blanche la serviette !!!
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Carve pour les départs effectivement y a des produits avec des fortes teneur en fluor je croi.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
francoislyon (25 février 2005 11 h 14) disait:

Merci pour vos réponse :)
Je passe ma fleche demain alors je suis un peu excité ;-)))

Quel est ton résultat après tous ces conseils avisés?
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
mon fils met de la neige dans le cou de sa combi.....juste avant le depart.....
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
kiski (26 février 2005 16 h 57) disait:

mon fils met de la neige dans le cou de sa combi.....juste avant le depart.....

arg je détestais ca, putain d entraineurs :)
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Quel est le but de la neige dans le cou?
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
ben te reveiller un peu, et etre pressé d'arriver en bas pour l'enlever ;) ça doit avoir une effet "coup de fouet" :)
1slalomette
1slalomette

inscrit le 27/02/05
3 messages
Excellent le coup de la neige dans le cou, je vais m'y essayer.
Pour ce qui est du départ, mon entraineur nous a enseigné le "tapé du pied". Le principe est : - on utilise son pied d'appui que l'on lève - on le frappe vivement sur le sol tout en s'appuyant le buste en avant sur ses batons - le fait de frapper le sol fait rebondir l'autre et donne une impulsion pour le départ. J'espère avoir été claire. Alors la flèche tu l'as eu?
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Merci pour ces conseils
Conseils que l'on ne peut pas vraiment mettre en pratique en UN départ :)
Ma technique a été fort poussage de bâtons et un pe ude pas du patineur jusqu'à la premiere porte :)

Résultat : second (voir fil sur les competitions ESF)

Bon y a encore du boulot quoi ;-)

a+++

Franssoué
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass