lenulos
lenulos

inscrit le 30/01/05
3 messages
Salut,

Voilà j'ai 33 ans, je suis de Grenoble, j'ai skié toute ma jeunesse mais pour des raisons familiales et professionnelles je n'en ai plus fait depuis pfiouuuu!! 12 ans! Oui 12 ans!

Hier je suis retourné au ski avec des amis dans une petite station. On était sur des vertes (nous étions 4 et 2 n'avaient jamais fait de ski) et j'y arrivait moyen moyen. Puis voyant au dessus la superbe rouge avec ses bosses et ses pentes avec de la belle poudreuse je n'ai pu m'enpêcher d'y aller. Et là l'horreur!!!! Je ne savais plus skier!! Je me suis pris gamelle sur gamelle, je ne savais plus tourner sans faire de dérapage ou de chasse-neige. Un comble pour moi qui suis né sur les pentes de Chamrousse. J'ai failli en chialer.

Alors voilà ce que je demande (je sais je vais encore passer pour un con mais bon), vu que j'ai pas envie de me payer des cours, c'est comment on fait pour tourner? Oui je sais c'est con mais je n'y arrive plus. A moins que vous ayez des adresses de site web qui expliquent enfin je sais c'est nul je vais prendre un bide et les moqueries des gens mais tant pis. Pourtant j'avais bien l'impression de faire le "flexion-extension" qu'on apprend en 2éme étoile mais je ne tournais pas.

Est ce que mes ski peuvent être en cause? Ils sont vieux (1985) et je ne les pas fait farter ou affuter.

Merci à ceux qui daigneront répondre, et tant pis pour les moqueurs qui viendront se foutre de moi.

A+
nairolf
nairolf

inscrit le 13/10/04
43 messages
Salut,

Le ski c'est comme le velo parait-il...
Tu devrais essayer des skis recents qui sont très accesibles et te permettront de retrouver ton aise rapidement
Bonne chance !
Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
Perso je comprends parfaitement le mal que tu as dû ressentir sur les pistes...

loin de t'enfoncer, la communauté skipasseuse, ne laisse jamais un des siens en perdition.

Personnelement je te conseille un site où tu trouveras de bons conseils. Quoique , si je peux me permettre, c'est dans la pratique qu'on évolue le mieux, il n'y a pas de honte à prendre des cours, bien au contraire !

Le site est donc : Sports-hiver.com
Quand tu y es tu vas dans la rubrique cours de ski et là, t'as toutes les techniques et tous les virages décrits. c'est très sommaire, mais si ça peut t'aider !

Voilà, bon ski quand même...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Imothep disait:
Est ce que mes ski peuvent être en cause? Ils sont vieux (1985) et je ne les pas fait farter ou affuter.
Bonsoir , et oui le matériel cela s'entretien aussi !
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
bon, c'est pas le fartage qui va te faire tourner;il faut pratiquer un peu ;moi aussi jai des vieux ski dynamic que j'ai mis au placard(ou que je ressortirais pour les grandes occasions:pas de neige)loue une paire pour retrouver des sensations,normalement ,le ski c'est comme la natation,quand on sait,ça ne se perd pas et repense un peu à ta position du buste toujours vers l'aval!!
Antoine.
Antoine.

inscrit le 05/01/04
128 messages
Oui, essaye des skis plus "moderne".. je sais qu'on skiais très bien avec ces skis la avant, mais les nouvelles cotes (le nouveau profil des ski) améliore leur facilité.. J'ai donné des ski récents à mes parents (58 et 53ans) et ils arrivent mieux qu'avec des droits (mais ils ont tjs skié aussi).

Pour en venir au virage, essaye de retrouver le "chasse neige", et de tourner comme ca..
Bien que perso, je trouve que tourner en chasse neige soit pas le plus facile car tu ne peux pas effectuer un bon changement d'appuie.

Si tu arrives bien en chasse neige, débute ton virage en chasse-neige en mettant ton poids sur le ski qui est à l'extérieur du virage, et au milieu du virage, tu rabats le ski qui est à l'intérieur du virage pour le mettre parallèle à l'autre tout en "appuyant" sur le ski qui est à l'extérieur.. Il faut tjs que le poids soit sur le ski extérieur au virage, et donc faire un changement d'appuis à chaque virage, pour cela que les batons sont la.. ;)

Maintenant, je te conseille d'aller dans la pente car c'est comme ca qu'on y arrive mieux, mais pas forcément des grosse rouge.

Bon courage, et tiens nous au courant!!!!
et loin de nous la moquerie, cela peut arriver à tous le monde, et je suis sur que tu vas retrouver tes sensations, il faut juste que tu prennes un peu de temps !!!!
Antoine.
Antoine.

inscrit le 05/01/04
128 messages
AH oui, un dernier truc, pense à etre toujours en avant !! car sinon tu ne tourneras pas et sera destabilisé!!!!
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
12 ans sans skier ... tu devais pas etre un killer non plus , tu devais etre moyen ?

Cela dit meme au bout de 6 mois de coupure un bon skieur retrouve pas forcement ses sensations lors de la premiere journee donc en 12 ans ... d'autant qu'entre 20 et 33 ans ton physqieu a evolue en focntion de ta sportivite ou non d'ailleurs : plus de muscle ou de graisse ;) , peut etre moins de souplesse etc.

Pour moi il faut s'y remettre et rebosser la base : conduite coupee si tu en es capable et par la meme virer ce matos d'un autre siecle ;) !
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
En effet, prend essaie une nouvelle paire de ski et va y progressivement! Ne commence pas trop gros des le debut! Reste sur les pistes damnés jusqu'a retrouver une godille, apres essaye progressivement d'aller dans des petits mur de boss! Normallement tu retrouvera très vite!
lenulos
lenulos

inscrit le 30/01/05
3 messages
Merci à tous.

Donc:

1/ Je vais jeter un oeil sur le site que l'on m'a proposé
2/ Je jette mes skis droits et je prend des courbes plus modernes
3/ Je prendrais encore plus soin de mettre mon buste vers l'avant (quoi que j'avais déjà bien l'impression de le faire)
4/ Comme Mr Dusse je travaillerais mon planter de bâton. Car y bien réfléchir je crois que j'ai un peu oublié de les planter.
5/ Vu que cette semaine j'y retourne (si si le virus m'a repris, je veux de la pente, des bosses, de la peuf, de l'éclate et avoir l'air con avec mon anorak Eider violet et mes chaussures SX91 équipe rouges :))) )
6/ je reviens ensuite vous dire combien je me suis bien éclaté et je vous remercierais encore plus que maintenant.

Merci à tous ceux qui m'ont répondus. Vous êtes vraiment sympas. Vous n'imaginez peut-être pas ma détresse hier. Moi qui à 15 ans me faisais Casserousse à Chamrousse pour rigoler, être planter hier sur une petite rouge, pas trés longue et pas trés pentue à St Pierre-De-Chartreuse (détails inutile mais qui peut donner une idée du désastre pour ceux qui connaissent les pistes). Un cauchemar!!!

Merci, merci, merci encore beaucoup et je reviens avec des nouvelles fraiches cette semaine.

A+
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Se prendre une bonne claque ça peut faire que du bien a son ego parfois ;)

On en prend tous une de temps en temps quelques soit le domaine. Là je trouve que c'est pas grave car c'est en comparaison a ce que tu etais acpable de faire avant ou au autres donc c'est pas une humiliation infligée par un autre sauf peut etre par toi meme ;)
Ski sex and Sun
Ski sex and Sun

inscrit le 10/04/04
76 messages
Si ça peut d'aider, j'ai le même age que toi, et je skie depuis plus de 20ans.Cet automne je suis aller mondial du ski, j'ai essaié 3,4 paires de lattes tout allait bien.Pour redescendre, j'avais amené une vieille paire de skis droits de 1998,histoire de pas niquer mes skis recents car tres peu de neige, et là catastrophe, j'en ai chié comme pas 2.
Impossible d'enquiller les virages, obligé de m'arreter souvent et en plus question esthetique j'étais pas loin du flocon.
Je dis pas que le matos fait tout, mais pour mon cas à moi, je reconnais qu'il m'aide bien.Et puis je sais bien que le ski c'est comme le vélo...mais bon si restais des années sans skier je pense que les choses seraient quand même moins faciles.
obcie
obcie

inscrit le 02/03/04
76 messages
Surtout pas de stress.
Vu comment tu racontes ta journée : tu pensais pouvoir descendre ta rouge sans trop de problème mais sans certitude non plus : donc avec de l'angoisse. Normal après 12 ans....
Ce qui t'es arrivée arrive à tous ceux qui reprennent.
Tu rattes un virage => tu doutes : tu te crispes => tu vois plus comment tu skies => tu rattes encore plus : et voilà le cauchemard.
Retourne y cool sans mettre la barre trop haut et sans pression : ça va revenir tous seul, petit à petit et surtout avec le plaisir.

Allez ! courage
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
jacsop
jacsop

inscrit le 02/03/02
7 messages
lenulos (30 janvier 2005 21 h 10) disait:

Merci à tous.

Donc:

1/ Je vais jeter un oeil sur le site que l'on m'a proposé
2/ Je jette mes skis droits et je prend des courbes plus modernes
3/ Je prendrais encore plus soin de mettre mon buste vers l'avant (quoi que j'avais déjà bien l'impression de le faire)
4/ Comme Mr Dusse je travaillerais mon planter de bâton. Car y bien réfléchir je crois que j'ai un peu oublié de les planter.
5/ Vu que cette semaine j'y retourne (si si le virus m'a repris, je veux de la pente, des bosses, de la peuf, de l'éclate et avoir l'air con avec mon anorak Eider violet et mes chaussures SX91 équipe rouges :))) )
6/ je reviens ensuite vous dire combien je me suis bien éclaté et je vous remercierais encore plus que maintenant.

Merci à tous ceux qui m'ont répondus. Vous êtes vraiment sympas. Vous n'imaginez peut-être pas ma détresse hier. Moi qui à 15 ans me faisais Casserousse à Chamrousse pour rigoler, être planter hier sur une petite rouge, pas trés longue et pas trés pentue à St Pierre-De-Chartreuse (détails inutile mais qui peut donner une idée du désastre pour ceux qui connaissent les pistes). Un cauchemar!!!

Merci, merci, merci encore beaucoup et je reviens avec des nouvelles fraiches cette semaine.

A+

Tu devrais aussi essayer sur piste bleue, enchainer les courbes.
Aller dans la pente c'est connu on se met en arriere quand on est pas en confiance. Le ski c'est la glisse avant tout. Cherche à bien fermer les virages sans déraper , avec le nouveau matos on se met sur les deux skis , on pousse les genous et ça tourne tout seul ( enfin presque!).
Le planté de baton ... ça sert pas à grand chose , il faut avancer les bras ça c'est sûr.
Et puis persévérence !!!
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...du matos efficient, p'têt une journée avec un moniteur (vin chaud Monsieur Dusse ?), vas y progressivement, soigne ta condition physique...et change de pseudo, le côté psychologique c'est important...;-)
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
soit on sait skier soit on sait pas...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Ben moi, j'ai repri le ski il y a 3 ans après une trève d'une petite vingtaine d'années... je n'enrevenais pas de savoir encore skier, j'avais du matos moderne et ça aide, par contre, j'avais mal aux cuisses. La technique était ancienne mais ça le faisait et petit à petit j'ai mondernisé mes attitudes... Courrage...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Au fait pour moderniser mon ski, j'ai regardé les bons puis les ai immités...
lenulos
lenulos

inscrit le 30/01/05
3 messages
Alors me revoilà. Quelques années plus tard...

Cette année là j'ai pris 2H avec une charmante monitrice à La Morte (l'alpe du grand serre pour les non grenoblois qui ne connaitrainet pas), j'ai viré mes Dynastar droit, j'ai rpis des Intuitiv 71, et je suis repassé par de la bleue à avoir l'air con avec mes virons coupés. La monitrice a confirmé qu'instinctivement je me penchais trop vers l'arrière (vous aviez raison)

Cette année je vais changer de matos, et j'ai tester toute une pléiade de skis (du rossignol, du Atomic, du Dynastar...) et ce qui me démonte c'est qu'il suffit de tortiller du cul pour que ça tourne.

Enfin bref, juste pour vous remercier et dire à tous que même 12 ans aprés, on peut reprendre le ski mais attention, il y a un gros danger dont il faut se méfier: on risque de reprendre le virus
mattski
mattski

inscrit le 28/07/09
76 messages
Ouahou 5 ans plus tard. Merci
lenulos
lenulos

inscrit le 30/01/05
3 messages
Mieux vaut tard que jamais ;-)
mattski
mattski

inscrit le 28/07/09
76 messages
C'est sur mais assez impressionnant. Il m'en faut peu^^
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
ça va vite revenir.
j'ai arrêté le ski entre 1983 et 2001. et en moins d'une semaine (juste des demi-journées), c'était bon.
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Les pompes n ont rien a voir la sx 91 equipe est terrible.

Perso je les ai en blanc noir et lisere rose fluo et j aime beaucoup en depit de leur age.

Bonne reprise a toi.

Cdlt

R.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
lenulos,
2H c'est insuffisant, vaut mieux prendre la journée avec la monitrice. Attention quand même :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Reprise de saison il y a pas mal de temps, je sort les skis bien détruits avec lesquels j'avais bossé l'année d'avant ( qqs mois a se faire pousser par un traineau dans la caillasse ca laisse des traces) mais qui en fin de saison me posait pas de problème. Et la surprise impossible de planter un virage sans que ce soit très rock'n roll, ca la fout mal pour un pisteur ;) .
Conclusion on s'habitue petit à petit à la dégradation de son matos mais on oublie vite ensuite comment la gérer.
Piotrek
Piotrek

inscrit le 13/02/10
405 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Si ca peut te consoler, j'ai ressorti une fois pour voir les vieux (pas si vieux que ca) dynastar de mon père. Et oh surprise, un tout droit à la place du premier virage. Mais j'ai fini par les maitriser au bout quand même de quelques descentes (une matinée quoi). Donc il n'y a pas de secret, il faut pratiquer, et ca finira par revenir.

Bon courage et bon ski.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
fab3340 ( 3 mar 2010) disait:

Le planté du baton ne sert pas à grand chose ??? euh .. pas d'accord !

pas forcement utile de le planter véritablement certes (quoique ..) mais c'est pour moi primordial afin d'avoir les epaules tjs dans le sens de la pente,un peu comme un funambule qui se sert de sa perche !
..(enfin si on le fait dans le bon sens... cad de l exterieur vers l interieur !!!)

le planté de baton est indispensable et il ne s'agit pas la de juste carresser la neige.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass