skayyariding
skayyariding

inscrit le 14/07/04
46 messages
Stations : 4 avis
Moi je donne mon avis avec du retard dans la conversation..lol
Ben moi je pense que les skis droits et les skis paraboliques ne sont pas somcparables en fait.. C simplement pas la même technologie ni la même technique de ski..

Sur piste: avec les ski droits c effectivement des tt petits virages, car en grands virages c avant tout du dérapage..(je trouve..mais ca n'engage que moi..) difficile voir impossible de faire des courbes de 17 mètres bien appuiées.. Avec les paraboliques, le fait que quanmd le ski se tord(grace aux difference de largeurs entre le talon le milieu et la spatule) la position de ce ski permet de faire des courbes bien appuiée..etc.. En petit virages même avec des ski paraboliques c jouable(a condition que ce ne soit pas dans des bosses(jen parle apres..mdr..) le seul truc qui me gène en godilles c que si le ski est trp court, il a tendance a se laisser dépasser, et je trouve que ca par méchament en avant..(des ski parabo pas trp court vont aussi bien que des droits..je trouve..)(ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, prennez des ski parabo pas trp court pendant quelques jours..(sans se dire que tt facon c de la merde..) pi on en reparle..)

En poudre: ben oui c beaucoup plus facile car étant donné la taille de la spatule est du reste du ski, la protance est mailleurs..donc voila..

En bosse: la les ski droits sont nettement plus efficaces..ca ne fais aucunns doute..le talon acroche moi, et la spatule est plus directible pr suivre les bosses..

Maintenant pour faire du paraboliques faut encore savoir coupé les virages..(quel est le but de déraper avec des paraboliques..)le déclenchement du virage est beaucoup plus facile..mais aussi beaucoup plus precise.. La stablilité..moi je trouve que ca manques absolument pas de stabilité en lignes droites..c plus stable que des droits même..

Et si il y en a qui pensent que les paraboliques sont des skis de debutants qui ne demande pas de condition physiques.. Ya qqn qui a les Atomics de slalom de l'année passée??? (le nom m'echappe deso..) question physique ca demande qd même..pi faut les geré ces ski..parcque moi qd jai essaié pd les dix premnières minutes je menvolais en sortie de courbe..merci pr mon fessier..(qqn confirme mes dires?? mdr)

Moi dans l'ensemble je trouve que c simplement mieu..En plus ca attaque4 moins les pistes..attaquera plutot..parcque la les 3/4 des gens skient effectivement en dérapé..

Bon moi jai que 17 ans..mais jai comencé assez tard avec les paraboliques car je trouvait que c'étais de la merde..je referait mes skis droits..mais apres avoirs essaié des paraboliques jai changé tout de suite d'idée..et je reprendrait pas de ski droits..voila..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben l'analyse sur piste laisse pour le moins perplexe et me semble tenir plus de la compilation d'erreurs !!! mais bon ...
olivierT
olivierT

inscrit le 20/12/04
17 messages
hihihihi, c'est le bonheur de lire !

hé, avant y'avait les 33 tours avec le saphir, les gratouillis qui font crouitch! ménant y'a le CD ou le MP3. ouala !
tu préfères les 33 tours ou ton lecteur MP3 ??
skayyariding
skayyariding

inscrit le 14/07/04
46 messages
Stations : 4 avis
ouais ote j'auri ptetr pu faire plus clair..mais c assez dur a expliquer je trouve..bon bref..(jpense que c pas trp d'errures en fait..c flou car je trouve pas les bons mots..en fait..)

tt facon ya plus simple..le mp3 pardi..lol
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Merci kiski pour confirmation tecnica/head S10.
Je pense que la S12 est plus précise au niveau du contact (pieds/neige)sans être forcément beaucoup plus rigide au niveau du tibia, mais la S10 avec semelle conformable c'est le panard pour le confort de mes pieds. Mais en dehors de ça, je suis satisfait de ma S10 et mes tibias aussi.
j'ai lu sur un autre poste que tu allais skier au Maroc, donc bonne glisse et fais nous un retour
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
en attendant qu'un post plus technique ne soit créé...
Un article du Monde
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Assez misérable cet article du monde! Il a été écrit par salomon?
roumain78
roumain78

inscrit le 24/03/04
322 messages
Disons que c'est très "grand public". Pas très Skipass, quoi...
lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
oohhh les gars c'est pas fini non !!! Arretez de vous prendre la tête avec des questions existencielles du style "le telephone avec le cadran qu'on tourne pour composer les numéros c'est nul, le portable c'est beaucoup mieux!" ou "le minitel c'est ringard, internet c'est génial!"... ou encore "le silex ça craint, la clim réversible c'est extra!!!"
Bon, on le sait que c'est fini les skis droits. Maintenant si y en a qui veulent continuer à en faire, ben c'est leur probleme!

Enfin bon c'est juste parce que vous vous eloignez du probleme il me semble. ;)

et histoire de détendre l'atmosphère dans tout ça... pensons à la chose la plus importante en ce moment... prions tous pour qu'il neige!!!! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Bof nul avec quelques contre-vérités ?
lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
carambole (17 janvier 2005 23 h 46) disait:

Bof nul avec quelques contre-vérités ?

c quoi qui est nul??? l'article?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Lauthib : je ne réponds que maintenant à ton post car je ne l'avais pas vu avant !

Pour le flottement je pense que les gens parlent essentiellement du flottement ski à plat mais peut être me trompe-je (;))

Pour le ressenti du coupé tu peux commencer à parler d'angulation, de position du bassin, du buste etc etc mais avant ça déjà il faut ressentir le simple effet du coupé du fait de l'inclinaison des carres par un simple rentrée des genoux. Pour ça je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de rentrer dans de grandes considérations sur le centre de gravité le polygone de sustentation etc etc

Je ne suis ainsi pas sûr que beaucoup aient compris les explications de kiski indépendamment de leur pertinence !

Mais bon ....

En plus je ne suis ni moniteur ni préparateur ni coureur etc etc

Par ailleurs merci pour tes commentaires sur les tecnica (perso moi je suis fatigué des chaussures raides et elles me vont très bien)
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
quote de l'article du monde ::

"Il présente également un autre atout(le ski parabolique), plus anodin sur ces pistes où on aime autant voir qu'être vu : il permet une gestuelle nettement plus élégante que le ski traditionnel."

on s'en branle de l'elegance nan ???? il skie ou le journaliste ??? a couchevel a coté des hotel 3*** ???
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
carambole completement ok avec toi si tu lis mon premier post tu verras que je disais ca... avant que ca ne derrape....bon coupe a toi....vais aller skier a oukaimeden au maroc des demain .... bye bye
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Kiski : bon ski :)

Lutin : l'article du monde ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Mon R10 de 180 ne bouge pas plus à plat que l'ensemble de mes vr 27 sl de 195 cm à 203 cm, donc pour moi c'est les appuis,
Maintenant il est vrai qu'avec un salomon ça flotte un peu plus (mais c'est probablement lié à ma technique). Bon je vais coucher, 10 heures de négoce aujourd'hui ça use et à comparer les derrapages dans skipass c'est que du plaisir
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Après comparer il faut mettre un virgule, ce sont les dérappages qui sont du plaisir et non les 10 heures.
Désolé et merci.
rmotfage
rmotfage

inscrit le 21/04/04
27 messages
bon ces histoires de technique, ok, mais comment je passe un virage coupé rayon 18m a fond au milieu des gens? je veux tuer personne moi avec mes 90Kg! une godille sur le bord c'est sympa dans ce cas!

dans un chemin de liaison tres etroit, un petit coup de chasse neige pour ralentir de 10km/h a 5km/h et pas ecraser le mome de 3ans devant, c'est sympa aussi.

si je me rate dans un enchainement hors piste (oui moi je suis pas un pro, je skie depuis 29ans mais j'ai des progres a faire pour 2 ou 3 vies encore) et que je pars en courbe qui remonte un peu n'importe ou pour m'arreter, la conversion ou le derapage c'est bien pratique pour revenir la ou il faut (a ce propos une conversion avec des 1.75 c'est plus facile qu'avec des 2.03)

=> je ne vois pas pourquoi faudrait abandonner tout ce qu'on a appris avec les skis droits.

par contre, sur une rouge/noire 'boulevard', bien dure, sans personne, avec une visibilité d'au moins 3 fois ma distance d'arret (vendredi dernier villard de lans), les rayons de 20m a mach2 pieds bien ecartés, passage des skis sous moi en changeant de direction c'etait le pied (volkl supersport, j'adore)

=> je ne vois pas pourquoi on ne jouerait pas aussi avec les trucs a la mode.

Mais pourquoi se limiter a l'un ou l'autre? ne jetez rien de ce que vous avez appris, experimentez les nouvelles techniques et appliquez la ou ca vous amuse, si ca ne mets personne en danger.

Si vous avez des gosses, mettez leur des casques, y a plein de malades qui font du carving dans les bleues a mach2. voir meme des casques a pointes qu'on rigole un peu.

Des fois, le bon vieux 'planté de baton' me démange. mais pas pour planter dans la neige...
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Alors là Respect, Chapeau bas et Révérence!!

Les gars, abandonnez la partie, vous n'êtes même plus au bord, ça y est, on en parlait depuis longtemps, c'est fait : le marquetingue a tout bouffé, sclérosé, ruiné, asseptisé!!!

Bon vous vous doutez que je viens de lire l'article (sic!) du Monde.
Tous ceux que je ne connais pas (Kiski, Carambole, etc...) mais dont j'apprécie parfois les points techniques, oublieront de le lire.

Bref pour ma part, skis paraboliques ou pas l'interêt de ces engins modernes est leur capacité à faciliter l'évolution sur la neige et dans la pente.

Aujourd'hui, et là je prends position : les fondamentaux n'ont PAS changé. Mais le matériel FACILITE leur mise en pratique donc augmente la perf, la rapidité des progrès, l'agilité, l'aisance, la gestuelle, pour un effort moindre.

En ce qui concerne le débat sur le coupé lu ça et là, regardez une descente de coupe du monde (les coureurs et leur gestelle, pas les chronos!!!) et vous comprendrez...

Pour répondre à l'initiatrice de ce post, les paraboliques apportent une stabilité supérieure (surface portante et longueur de carre au contact ski/neige augmentées par les lignes de côtes) et une résistance au pivotement moindre (longueur du ski et rayon de courbe raccourcis ), le tout sur des matériaux apportant à la fois résistance en torsion et en flexion optimisées.
Là où un ski droit te demandait 30 ou 40 metres pour tourner sur la carre (accélération au franchissement de la ligne de pente), donc 5% de possibilités, les 95 autres
% étant consacrés à un dérapage pour freiner et conserver une trajectoire en adéquation avec !
- 1 : largeur de piste
- 2 : enconbrement
- 3 : qualité de la neige
- 4 : vitesse
- 5 : niveau personnel
- 6 : etc, etc...
un "parabolique" te permettra de monter ce pourcentage à 90% ou 100% sur des pistes préparées à cette pratique, où le contrôle de vitesse s'obtient par "fermeture" des courbes.
Donc on est sur des sensations de glisse et non de freinage.

En ce qui concerne les différentes pratiques (pistes, hors piste, park etc) les fabriquants savent mettre au point du matériel combinant les avantages des différentes constructions et des matériaux qui font que l'on peut avoir des skis supers efficaces sur piste mais nuls dans 90 de fraiche ou l'inverse ou des skis offrant de bons compromis.

Bref la question est : "quel est mon programme?"

Le ski est un moyen de parcourir la montagne et ses variations (naturelles et artificielles aussi) donc j'essaye d'adapter mes techniques au moment et à l'endroit.
L'attitude de masse étant plutôt à la consommation, évidemment, le terrain est adapté à la demande...

J'espère avoir été clair. Dans le cas contraire, d'autres pourront compléter ou corriger.

Bon ride
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
pepefourras!
je t'ai compris, j'avais retenu exactement cette phrase de conclusion qui n'engage que son auteur.Bref il devait en être à son 50ème sky avec une sacrée panne d'inspiration, je te jure!
"Etre vu aussi important que voir", bref les skieurs sont des exhibitionnistes! faut arrêter de fumer la moquette les journaleux!!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
rmotfage -> Splendide

Clap ! Clap ! Clap ! (Fin des applaudissements)

J'aurai pu (du?) l'écrire. Et je suis nettement pour le petit coup de chasse-neige à 16h30 sur les petits chemins qui redescendent à la station.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tout à fait d'accord avec rmotfage !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Evidemment rmotfage à raison pour le petit coup de chasse neige, celà devrait être naturel chez tout le monde, mais peut être que l'on est plus sensible à ce genre de truc quand on à des gamins.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass