Sondage : (lire plus bas avant de répondre, merci)

(97 votes)
1) 0%
10,3%
10 votes
2) moins de 10%
17,5%
17 votes
3) de 10 à 30%
29,9%
29 votes
4) de 30 à 70%
17,5%
17 votes
5) de 70 à 90%
17,5%
17 votes
6) de 90 à 100%
7,2%
7 votes
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages

2e partie de mon étude sur le profil des skieurs et snowboardeurs, ce sondage va me permettre de corriger la distorsion créée par la proportion de skieurs et snowboardeurs capable de faire du carving par rapport à la réelle pratique sur les pistes.

Catégories:
1) 0% : je n'en fais jamais
2) moins de 10% : quand je fais de la piste, je fais parfois un peu de carving
3) de 10 à 30% : quand je fais de la piste, je fais assez souvent du carving
4) de 30 à 70% : je fais + ou - souvent de la piste et généralement en carving
5) de 70 à 90%: je fais surtout de la piste et beaucoup de carving
6) de 90 à 100% : je ne fais pratiquement que du carving et choisis donc les pistes en conséquence

Il est clair qu'il faudrait s'entendre sur la définition correcte du terme « carving » si tant est qu'il puisse être définit sans équivoque. Je vais donc tenter une définition, qui pourrait être discutable, mais qui n'a pour seul but que de tous vous mettre sur la même idée de départ et non sur une même opinion de la pratique.
Considérons donc que le carving est une pratique évoluée de virage ne se pratiquant qu'avec des skis paraboliques ou snowboard du genre carver, slalom ou géant, mais également (peut-être de façon moins performante) avec d'autres de type "free"-ski/board. Les skis peuvent être complétés d'une plaque de rehausse pour surélever les fixations et permettre une plus forte inclinaison du ski.
Le carving pourrait se définir comme un virage coupé (pas de dérapage, ne laisse que la trace de la/des carres sur la piste) réalisé de façon plus extrême : la vitesse est généralement importante, l'angle d'inclinaison par rapport à la verticale est assez important pour avoir l'impression (souvent très personnelle) de se coucher sur la piste, il est en tout cas possible de toucher la neige de la main (voir plus), le virage est resserré et utilise la pleine capacité du rayon de courbure du ski ou du snowboard. Par ailleurs, le terrain doit être le plus aplani possible pour garder le ski/snowboard «scotché» à la piste (ce qui n'empêche pas les ruptures de terrain) et plutôt bien damé pour éviter les irrégularités dans la neige.

Si vous hésitez et que vous ne savez toujours pas vraiment si vous faites du carving ou du simple virage coupé, dites vous que si 1 des définitions si dessus n'est pas indispensable au moment de votre virage, c'est que vous ne faites pas beaucoup carving tel que je le définis pour cette étude simplifiée, alors on dira que vous en faites « un peu »! Après n'allez pas chercher la p'tite beïte là où elle ne se cache pas, ce texte n'est pas parfait, je sais! ;) Merci d'avance.

Quelques exemples:
lcc.vsnet.ch
http://www.carvingcup.com
http://www.extremecarving.com (ça c'est plutôt pour les pros!!)
ou tapez simplement « carving » sous Google images

En ce qui concerne les autres pratiques, le sondage précédent m'amène à confirmer les pourcentages estimés ou prédits soit : (après correction avec d'autres études et extrapolation sur une population complète de pratiquants des pistes et non plus sur skipass uniquement)
~60% des pratiquants font ou sont capables de faire des virages coupés
~40% des pratiquants font ou sont capables d'aller en hors-piste
Une vérification par un second sondage n'est pour ces cas pas utile car les proportions sont confirmées, les définitions sont d'avance en général mieux comprises et l'éventuelle non-compréhension directe des définitions entraînerait très peu de distorsion au niveau des proportions du sondage au vu des choix de catégories volontairement limités.

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
désolé, problème d'affichage de la légende... chaque ligne correspond cependant à la légende du texte...
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
vu que quand j'ai clique rien a bouge moi c'est: les rares fois ou je retrouve la piste je carve !!!
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
le probleme c'est qu' a partir de 12h y'a trop de monde ca comme nce a creuser sur la piste et on eut rien faire, de ttes facons, POWDER VAINCRA
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Euh... si en général on va tout droit, à donf, tout schuss, enfin bref, est ce considéré comme du carv' chose ?

OK, je -> ...
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Quand je suis sur piste, et pas sur tracé, beh carving...
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Stylerider merci, j'ai mis couleur grise,et encore le rouge c'était pas mal,étant donné que je ski assez souvent tout seul ,et quand je ski j'ai souvent mes BATONS. ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Comprends pas ce sondage ! un bon skieur skie toujours en coupé sur piste facile et sur les pistes pentues ça dépendra du monde sur les pistes puisque le seul moyen de controler sa vitesse est de boucler plus ou alors de déraper. Si tu sais couper ben tu coupes quand tu peux ! et ce même en petit virage ou en godille. Pour les bons skieurs même il y a 10 ans la godille se faisait normalement en appuis coupés (et pas en grands coups de cul à droite et à gauche !). Tu sais ou tu sais pas et en fonction tu fais ou tu fais pas mais tu ne fais pas "un peux"
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
carambole> je pense qu'il y a un problème de définition du virage coupé, parce qu'en godille tu peux difficilement faire du virage "coupé" (sur les carres) et donc en suivant le virage créé naturellement par tes skis.
Pour le carving, tu peux en faire "un peu" et le reste du temps faire du virage coupé simple ou du virage dérapé quand ça passe pas ou que tu dois contrôler différement ta trajectoire. non?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7222 messages
Tu disais réalises ceci dans le cadre d'un "sondage dans le cadre de mon travail de diplôme sur la gestion des domaines skiables "
Moi ce qui m'inquiète un peu, c'est que des pistes à carving lissées comme un billard ça me va à petites doses mais faudrait pas qu'on fasse croire que tout le ski de piste doivent se ramener au carving comme objectif absolu.

Sinon c'est carte blanche aux remodelleurs fous qui vont tout aplanir et se mettre aussi à damer les noires comme le reste.
D'autre part il y a une composante "savez vous tourner à la mode d'aujoud'hui" ( ou d'hier en snow où le virage penché et autre Vitelli turn ne fait plus guère l'actualité;) qui me dérange un peu.
Il y a 30 ans on aurait eu les catégories suivantes pour niveau de pratique sur piste

1. Un virage tous les 10 mètres (ou les 10 secondes)
2.
...
6. Niveau avancé : Godille "Hot Dog": 3 virages à la seconde (y compris sur piste bleue, la classe )

Dans 5 ans on aura peut être pour le ski
1. toujours dans le sens de la pente ..
2. moins de 10 % en fakie


6. avancé : plus de 80 % en fakie ...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7222 messages
Oups "Tu disais QUE TU réalises"
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
carve> c'est vrai que j'aurais pu rajouter que le vrai carving se pratique sans bâton... mais c'est peut-être plus un style qu'une nécessité pour se dire carver... non? ;)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
jojoski> :D mdr
sinon tu saisis parfaitement la finalité de ces sondages... le but étant de voir si dans une communauté de skipasseur ou le niveau est élevé, l'attrait du carving (et des autres pratiques) est finalement aussi important que les travaux entrepris par les stations sous ce même prétexte... on connait la réponse, mais j'ai besoins de chiffres ;)(même sans valeur scientifique)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
sinon quelques votes supplémentaires seraient bienvenus
:)
aux modos> ben voilà, ici j'ai plus les votes des snowboardeurs ce qui m'oblige à faire du multipost... ;)
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Perso quand je carve c'est que je tourne sur le carre de ma planche (snowboard), je suis la courbure de la planche, décrivant ainsi une simple ligne sur la neige, tout juste visible à l'oeil nu d'un non expert.
Enfin des mecs qui carve à se coucher sur la neige j'en ai vu, et bien c'est costaud quand même, maintenant en ski ça doit être difficile... faudra m'expliquer...
Mais je ne vois que le snowboard pour le carve extrême... :D
tanner
tanner

inscrit le 12/03/04
644 messages
Et ceux qui carvent en switch ? mouah ah
walgui
walgui

inscrit le 03/11/03
254 messages
Matos : 1 avis
Stylerider disait:
la proportion de skieurs et snowboardeurs capable de faire du carving

et la godille dans tout ca hein ;) ? (suis meme pas sur que ca soit ce nom la enfin come les types qui font du slalom quoi) poser un virage tout les metres je trouve ca super beau meme si c'est "old school" "has been" demode, a la rue, pour les vieux... et j'en passe :)
je trouve que c'est tres technique aussi , surtout parce que c'est plus dynamique que le carving a mon gout. Je respecte bien sur le fait que le carving soit difficile (appuis corrects, pas de faute de carres sinon gamelle, vitesse elevee, etc).
Pour finir, je dirais skiez selon votre style, je pense pas qu'il y ai des bon skieurs qui font du carving et les autres, le niveau se situerai plutot dans l'engagement maximal que le skieur prend ?
Comme en escalade, ou le fait de faire un 8a dans du rocher n'est pas differencie par le fait que ce soit du calcaire ou du granit.

Et oubliez pas de demander de la neige au pere noel :)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
comme je l'ai dit plus haut je ne considère pas que l'on puisse faire de la "godille" en carving... du slalom en virage coupé pour les très bon skieur: oui!

si la godille ne fait pas l'objet d'un sondage, c'est que cette pratique est moins utilisée et ne nécessite selon moi pas une piste particulièrement préparée.
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
stylerider bravo pour tes definitions et remarques..; j enseigne le ski et entraine aussi un peu... carving evidemment...et tu as raison quand tu dis que ne pas comprendre la question ou l interpreter et deja une reponse a ta question....amities....
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
dois-je considéré que les non-votants ne veulent pas m'aider ou qu'il ne font pas de carving..? ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
stylerider disait:
je pense qu'il y a un problème de définition du virage coupé, parce qu'en godille tu peux difficilement faire du virage "coupé" (sur les carres) et donc en suivant le virage créé naturellement par tes skis.


Ben non justement le virage coupé existe en fait depuis très longtemps simplement la diminution du rayon des skis à permis de tailler facilement de plus plus court. Mais si tu reprends un livre de Joubert qui date de 85 !!!! et je crois que ce n'était pas la première édition, il parlait déjà de godille coupée !!!

Et en fait la vrais godille EST coupée ce n'est pas simplement un essuie-glace fait à partir de dérapage !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et là les spécialistes te parleront d'appui talon et de déroulé de la cheville :)
shama
shama

inscrit le 03/03/03
68 messages
jm74 (24 novembre 2004 20 h 56) disait:

Mais je ne vois que le snowboard pour le carve extrême... :D


Euh le skwal ça le fait pas mal non plus... non ?
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
carambole> je suis d'accord avec toi si on considère que la godille coupée est le terme technique pour les virages de type "slalom". Mais c'est du virage coupé et non du carving selon moi!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Carambole > En carving, c'est pas plutot l'appui languette ? ;)

Pour ce qui est du carving, bah, dès que je suis sur piste, je carve... Plus ou moins appuyé, en fonction de la pente, du monde, de qui me suis suis ou me précède... Par contre, je ne pense pas que ce soit de l'extrême carve, mes skis ont un rayon assez grand (20m), ensuite les pistes ne le permettent que rarement...

Mais bon, faut surtout pas en déduire que je cherche des pistes préparées !!! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben si on applique ta définition du carving je suis très surpris des résultats du sondage parce que à raison de 8 semaines par an de ski (bon c'est vrai pas toujours sur la piste mais ...) je ne pense avoir vu 2 personnes mettre la main dans la neige dans la saison, déjà simplement le virage coupé est pratiqué par moins de 20 % des gens alors ....


Bon je sais je skie dans une station de nazes (;))m'enfin quand même !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En plus pour ce style de ski il fauy des skis taillés très courts style vrais skis de slalom, en libre ça ne court pas les rues. On retombe en fait sur le coupé exactement comme le dit le faire byron.

M'enfin c'est ton sondage donc je ne dis plus rien ;)
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
virage coupe et carving n est pas la meme chose ..la question et les definitions sont parfaites..; la difference est dans l inclinaison laterale en carving et pour simplifier l angulation pour les coupes...;ceux qui posent la main (ou presque) la main dans la neige y sont au carve(ou presque) pour moi la reponse est oui je carve aussi......
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Bon.....
Comme monsieur Jourdain, je dois faire du carving sans le savoir ... je mets mes bâtons de skis à la taille, honrizontalement ,ils tiennent tout seuls en les mettant tête bêche avec les dragonnes un peu au dessus des rondelles, mes mains dans le dos comme au patin :D ... et je descends l'Ubac ( La Foux ) sous la neige à gros gros flocons , en profonde bien fraîche, si possible première montée du téléski ... il n'y a personne, en en 6 à 10 virages, je suis en bas .... dyspneique, rouge comme un pavot, lunettes embuées, mais heureux.
Sur piste damée et fréquentée ... bof ...
Eventuellement sur la neige velour d'avant 11 heures, à Paques ... :)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
carambole> je suis très surpris aussi... malgré mes définitions qui demandent de nombreuses conditions et un gros engagement dans le virage, beaucoup penserait donc carver alors qu'il coupent?? La limite n'est de toute façon pas claire donc j'accepte une marge d'erreur assez grande...
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
ceux qui pensent carver en profonde ne carvent pas non plus....pourtant les definitions sont claires....et justes... encore bravo pour le sondage mais tu auras compris que finalement la reponse est sujette a corrections....
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
carambole (27 novembre 2004 17 h 27) disait:

Ben si on applique ta définition du carving je suis très surpris des résultats du sondage parce que à raison de 8 semaines par an de ski (bon c'est vrai pas toujours sur la piste mais ...) je ne pense avoir vu 2 personnes mettre la main dans la neige dans la saison, déjà simplement le virage coupé est pratiqué par moins de 20 % des gens alors ....


Bon je sais je skie dans une station de nazes (;))m'enfin quand même !

Tu m'as pas vu a Ax Samedi 20 alors :d.
Je devais etre le seul a tenter de me casser la gueule en essayant de toucher la neige ;)
G2designs
G2designs

inscrit le 07/02/04
25 messages
ma définition du carving:

[url=http://www.extremecarving.com]extremecarving

En accordance avec ça, oui, je fais du carving! Ou du moins, j'essaye de faire aussi bien!

Mais, comme le dit Pastak, on a souvent l'impression qu'on est les seuls.
G2designs
G2designs

inscrit le 07/02/04
25 messages

désolé pour le lien foireux

www.extremecarving.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass