2e partie de mon étude sur le profil des skieurs et snowboardeurs, ce sondage va me permettre de corriger la distorsion créée par la proportion de skieurs et snowboardeurs capable de faire du carving par rapport à la réelle pratique sur les pistes.
Catégories:
1) 0% : je n'en fais jamais
2) moins de 10% : quand je fais de la piste, je fais parfois un peu de carving
3) de 10 à 30% : quand je fais de la piste, je fais assez souvent du carving
4) de 30 à 70% : je fais + ou - souvent de la piste et généralement en carving
5) de 70 à 90%: je fais surtout de la piste et beaucoup de carving
6) de 90 à 100% : je ne fais pratiquement que du carving et choisis donc les pistes en conséquence
Il est clair qu'il faudrait s'entendre sur la définition correcte du terme « carving » si tant est qu'il puisse être définit sans équivoque. Je vais donc tenter une définition, qui pourrait être discutable, mais qui n'a pour seul but que de tous vous mettre sur la même idée de départ et non sur une même opinion de la pratique.
Considérons donc que le carving est une pratique évoluée de virage ne se pratiquant qu'avec des skis paraboliques ou snowboard du genre carver, slalom ou géant, mais également (peut-être de façon moins performante) avec d'autres de type "free"-ski/board. Les skis peuvent être complétés d'une plaque de rehausse pour surélever les fixations et permettre une plus forte inclinaison du ski.
Le carving pourrait se définir comme un virage coupé (pas de dérapage, ne laisse que la trace de la/des carres sur la piste) réalisé de façon plus extrême : la vitesse est généralement importante, l'angle d'inclinaison par rapport à la verticale est assez important pour avoir l'impression (souvent très personnelle) de se coucher sur la piste, il est en tout cas possible de toucher la neige de la main (voir plus), le virage est resserré et utilise la pleine capacité du rayon de courbure du ski ou du snowboard. Par ailleurs, le terrain doit être le plus aplani possible pour garder le ski/snowboard «scotché» à la piste (ce qui n'empêche pas les ruptures de terrain) et plutôt bien damé pour éviter les irrégularités dans la neige.
Si vous hésitez et que vous ne savez toujours pas vraiment si vous faites du carving ou du simple virage coupé, dites vous que si 1 des définitions si dessus n'est pas indispensable au moment de votre virage, c'est que vous ne faites pas beaucoup carving tel que je le définis pour cette étude simplifiée, alors on dira que vous en faites « un peu »! Après n'allez pas chercher la p'tite beïte là où elle ne se cache pas, ce texte n'est pas parfait, je sais! Merci d'avance.
Quelques exemples:
lcc.vsnet.ch
http://www.carvingcup.com
http://www.extremecarving.com (ça c'est plutôt pour les pros!!)
ou tapez simplement « carving » sous Google images
En ce qui concerne les autres pratiques, le sondage précédent m'amène à confirmer les pourcentages estimés ou prédits soit : (après correction avec d'autres études et extrapolation sur une population complète de pratiquants des pistes et non plus sur skipass uniquement)
~60% des pratiquants font ou sont capables de faire des virages coupés
~40% des pratiquants font ou sont capables d'aller en hors-piste
Une vérification par un second sondage n'est pour ces cas pas utile car les proportions sont confirmées, les définitions sont d'avance en général mieux comprises et l'éventuelle non-compréhension directe des définitions entraînerait très peu de distorsion au niveau des proportions du sondage au vu des choix de catégories volontairement limités.
inscrit le 11/04/02
2238 messages