mavatavieu (25/04/2025) disait:
Quelques remarques :
Comme d'hab, on a vraiment pas l'impression d'avoir affaire à une passionnée de l'univers de la montagne (c'est pas le premier questionnaire à défiler sur les forums).
Pour la communication évite de CRIER quand tu t'exprimes (PEDAGOGIQUE). Surtout quand l'aspect pédagogique du questionnaire à l'air super limité. J'ai du mal à croire qu'arrivé en master, dans le cadre d'un projet universitaire, on en soit encore à pondre des études biaisées mal fichues qui ne vont absolument rien montrer. Franchement ça ressemble beaucoup plus à un travail de stagiaire.
100% anonyme ça ne veut rien dire. Déjà, tu connais des questionnaires 97.3% anonymes ? Ensuite c'est chez Google, qui enregistre de base tout ce qu'il peut (y compris mon compte google si je suis loggué

donc même si tu ne fais rien de ces données, je n'ai aucune garantie et surtout pas celle qui ferait référence : la CNIL.
- Budget total : ça n'a aucun sens si l'activité n'est pas précisée. Mon budget rando n'est pas le même que mon budget ski, mon budget vtt, escalade, alpi, etc. Ce n'est pas précisé non plus ce qui est entendu par "équipement". Ni par "budget" : annuel ? mensuel ? Sur toute la vie ? Coût total à un instant T en comptant juste ce qui est nécessaire ?
-Ou avez vous découvert la marque Rossignol ? Tu es sur un forum de ski. Rossignol est la plus grosse marque française de ski. Tu te souviens comment tu as découvert l'existence de Coca-Cola, Decathlon, Renault ou Samsung ? C'était du bouche à oreille ou les réseaux sociaux ?
Salut,
Wow, quel sens de la nuance ! Merci pour cette masterclass en condescendance passive-agressive, c’était presque poétique
Alors allons droit au but :
Non, ce n’est pas une opération secrète menée par Ross, Google et la NSA pour te soutirer ton budget chaussettes de ski.
C’est juste moi, une étudiante (oui, une vraie, avec une carte et tout), qui a eu l’audace de publier un questionnaire – maladroit, sûrement – dans l’idée de progresser. Grave erreur, visiblement.
Tu me reproches de ne pas être "passionnée de montagne" parce que le questionnaire n’est pas parfait ?
Désolée, j’ai pas encore coché la case "10 ans de freeride et un diplôme de sondage expert homologué CNIL" sur mon CV. Mais entre nous, si chaque étudiant devait avoir l’expertise d’un pro + la sensibilité d’un sociologue + la légitimité d’un guide de haute montagne pour avoir le droit de poser 10 questions, il ne resterait plus grand-chose à apprendre.
Quant au fameux "100% anonyme" : oui, c’est un abus de langage. T’as raison. Et t’as aussi raison de souligner que Google n’est pas un moine tibétain du respect des données. Mais vu que je ne récolte aucune info perso, aucun mail, aucun identifiant, la réalité, c’est que tu risques plus avec un cookie de pub sur YouTube qu’avec mon pauvre questionnaire.
Une belle journée à toi !
inscrit le 24/4/25
6 messages