ikuroo
ikuroo

inscrit le 24/4/25
6 messages

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en Master Communication, et dans le cadre de mes études, je mène une enquête sur les équipements de montagne.

Passionnée par l’univers de la montagne, je travaille actuellement sur une étude portant sur les équipements de sports d’hiver, dans le cadre d’un projet universitaire.
Ce questionnaire vise à mieux comprendre vos habitudes, vos critères d'achat et vos attentes en matière d'équipement de sports d'hiver.
Il est 100 % anonyme, dure environ 3 à 5 minutes, et a uniquement un but PÉDAGOGIQUE.

Si vous pratiquez les sports de montagne, votre participation serait vraiment précieuse pour m’aider à finaliser cette étude.
docs.google.com

Merci beaucoup pour votre temps et votre aide !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ikuroo, 24/04/2025
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 4/9/00
817 messages
Matos : 7 avis
Bonjour,
J'ai tenté de répondre à ton questionnaire (il faut toujours aider un/une étudiant/e :)).
Si je peux me permettre quelques remarques : le questionnaire est trop large sur l'éventail de produits, du coup on ne sait pas bien quoi répondre à certaines questions.
Par exemple, la question du budget. Quand on parle d'un équipement complet de ski, ce n'est pas la même chose que du trail ou du running, et les budgets n'ont rien à voir.
Ou pour la question de la fréquence : si je fais du ski toutes les semaines, mais uniquement en hiver (!), que devrais-je répondre ?
Enfin pour la question 8 (lieu de découverte ou d'achat) : ce sont deux questions distinctes. la première concernerait le lieu d'information ou de découverte des produits, et la seconde le lieu d'achat. Il est peu probable que j'ai acheté quelque chose sur les réseaux sociaux ou le bouche à oreille.
Je dis ça pour aider, promis, pas pour le plaisir de critiquer. Il risque d'y avoir des gens qui ne répondent pas au questionnaire car ils ne savent pas comment prendre certaines questions, et ce serait dommage :)
Bon courage !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
Je ne comprends pas, c’est un questionnaire pour rossignol ? C’est quoi exactement le but de ce questionnaire ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Je veux bien en savoir plus sur le but pédagogique de ce questionnaire 😀
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Frederi (24/04/2025) disait:

Bonjour,
J'ai tenté de répondre à ton questionnaire (il faut toujours aider un/une étudiant/e :)).
Si je peux me permettre quelques remarques : le questionnaire est trop large sur l'éventail de produits, du coup on ne sait pas bien quoi répondre à certaines questions.
Par exemple, la question du budget. Quand on parle d'un équipement complet de ski, ce n'est pas la même chose que du trail ou du running, et les budgets n'ont rien à voir.
Ou pour la question de la fréquence : si je fais du ski toutes les semaines, mais uniquement en hiver (!), que devrais-je répondre ?
Enfin pour la question 8 (lieu de découverte ou d'achat) : ce sont deux questions distinctes. la première concernerait le lieu d'information ou de découverte des produits, et la seconde le lieu d'achat. Il est peu probable que j'ai acheté quelque chose sur les réseaux sociaux ou le bouche à oreille.
Je dis ça pour aider, promis, pas pour le plaisir de critiquer. Il risque d'y avoir des gens qui ne répondent pas au questionnaire car ils ne savent pas comment prendre certaines questions, et ce serait dommage :)
Bon courage !

Alors c’est pas une étudiante. Juste une manière detournée pour roubignole de chercher à choper quelques info de manière très maladroite.
ikuroo
ikuroo

inscrit le 24/4/25
6 messages
Bonjour,

Un grand merci d’avoir pris le temps de répondre au questionnaire, et surtout pour ton retour si constructif ! 🙏
C’est exactement le genre de remarques dont j’ai besoin pour améliorer mon travail, donc vraiment, merci.

Tu as tout à fait raison sur les points que tu soulèves :

L’éventail de produits est effectivement large, et ça peut prêter à confusion sur certaines questions comme le budget. Je vais réfléchir à mieux segmenter ou préciser les types d’équipements concernés.
Pour la fréquence, je vais envisager une reformulation qui prenne en compte les activités saisonnières.
Et pour la question 8, tu as totalement raison : le lieu de découverte et le lieu d’achat sont deux choses différentes, je vais retravailler ça pour qu’il n’y ait plus d’ambiguïté.
Ta bienveillance transparaît dans ton message, et je l’apprécie énormément. Je vais faire en sorte que ces points soient corrigés ou mieux pris en compte dans l’analyse des réponses.

Encore merci pour ton aide précieuse,
ikuroo
ikuroo

inscrit le 24/4/25
6 messages
Bonjour,

Je comprends tout à fait les doutes, donc je préfère clarifier directement 🙂
Oui, je suis bien étudiante en Master Communication, et ce questionnaire s’inscrit dans le cadre d’une étude de cas pédagogique centrée sur la marque Rossignol, choisie par notre encadrant universitaire. Le but est d’apprendre à analyser une image de marque, ses publics et leurs attentes, pour ensuite proposer des recommandations stratégiques fictives, comme on le ferait en agence ou en entreprise.

Aucune donnée ne sera utilisée à des fins commerciales, et je ne travaille ni pour Rossignol, ni pour une agence mandatée. Le questionnaire est totalement anonyme, il ne récolte aucune info personnelle, et ne sert qu’à enrichir une analyse universitaire.

Je comprends que la méfiance soit de mise aujourd’hui, et c’est bien normal. Je te remercie en tout cas d’avoir pris le temps de poser la question plutôt que de tirer une conclusion hâtive.

Bonne journée.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8031 messages
Matos : 16 avis

Salut, ton questionnaire porte beaucoup sur l'achat de produits neufs (bon, normal pour du marketing/com).
Sauf que plusieurs ici achètent d'occasion du matos ayant parfois plus de 10-15ans.
Pour mon exemple perso j'ai 3 paires de skis rossignol de 2008, 2016 et 2018, toutes achetées entre 2022 et 2024. Du coup ça rentre pas vraiment dans les cases et mes réponses sont bancales.

Plus largement ce qu'on pense de ross :
skipass.com

ikuroo
ikuroo

inscrit le 24/4/25
6 messages
Salut Calixte,
Merci beaucoup pour ton retour, c’est intéressant !

Effectivement, le questionnaire est assez orienté « produits neufs », c’est vrai, mais c’est en partie lié au cadre du projet, qui reste centré sur les logiques d’achat classiques dans une stratégie marketing.

Mais tu fais bien de souligner que l’achat d’occasion est très présent dans la réalité, surtout sur une communauté comme Skipass et clairement, c’est quelque chose que j'aurai dû intégrer plus explicitement. Ton exemple avec tes paires Ross est top,

Même si certaines réponses peuvent te sembler un peu "bancales", elles restent super utiles pour l’analyse. Et justement, tous ces retours m'aide à prendre du recul et enrichir la réflexion dans la partie qualitative de l’étude !

Encore merci d’avoir pris le temps de participer et de partager ton expérience
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Tu as déjà modifié ton questionnaire ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Et on peut pratiquer une activité comme le ski tres souvent, plusieurs fois par semaine, mais pas toute l’année. Et là on a pas la case. Je pense que tu es allé un peu vite pour construire ton questionnaire. Et si tu l’as déjà modifié, tu peux jeter les premières réponses.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6118 messages
Matos : 5 avis
ak (24/04/2025) disait:

Bonjour,
Bon courage !

Alors c’est pas une étudiante. Juste une manière detournée pour roubignole de chercher à choper quelques info de manière très maladroite.

Oui. Ben y vont zetre tristes de voir mes réponses jcrois
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6118 messages
ak (24/04/2025) disait:

Et on peut pratiquer une activité comme le ski tres souvent, plusieurs fois par semaine, mais pas toute l’année. Et là on a pas la case. Je pense que tu es allé un peu vite pour construire ton questionnaire. Et si tu l’as déjà modifié, tu peux jeter les premières réponses.

T'abuses, 7j par semaine pendant 5 mois, il suffit de cocher toutes les semaines. C'est ptetre pas très factuel, mais totalement représentatif :)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Ben toutes les semaines 2x ça fait que 52 jours 😜
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6118 messages
Poulaient (24/04/2025) disait:

ak (24/04/2025) disait:

Bonjour,
Bon courage !

Oui. Ben y vont zetre tristes de voir mes réponses jcrois

Ccl: j'aime les produits, aucune idée des innovations, aucun conseil, budget sous 200 balles.
Ils font des trucs biens (au moins 1? BO98👀) Je suis client. Mais que d'occase. Sinon tant pis
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6118 messages
ak (24/04/2025) disait:

Ben toutes les semaines 2x ça fait que 52 jours 😜

Tu chipotle...
blisterreview.com
ikuroo
ikuroo

inscrit le 24/4/25
6 messages
Hello,
Oui, j’ai pris en compte vos retours (et les tiens aussi), et je suis justement en train de retravailler le questionnaire pour qu’il colle mieux à la réalité des pratiquants, notamment avec des options plus précises pour les activités saisonnières.

Concernant les premières réponses : je ne vais pas les jeter, mais je vais clairement les analyser à part, en précisant qu’elles ont été collectées avant la mise à jour. Ça me permettra aussi de montrer dans mon dossier l’intérêt de faire tester un questionnaire en conditions réelles.

Merci encore pour ton retour et si tu as d’autres remarques, je prends avec plaisir !
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
455 messages
Quelques remarques :
Comme d'hab, on a vraiment pas l'impression d'avoir affaire à une passionnée de l'univers de la montagne (c'est pas le premier questionnaire à défiler sur les forums).
Pour la communication évite de CRIER quand tu t'exprimes (PEDAGOGIQUE). Surtout quand l'aspect pédagogique du questionnaire à l'air super limité. J'ai du mal à croire qu'arrivé en master, dans le cadre d'un projet universitaire, on en soit encore à pondre des études biaisées mal fichues qui ne vont absolument rien montrer. Franchement ça ressemble beaucoup plus à un travail de stagiaire.

100% anonyme ça ne veut rien dire. Déjà, tu connais des questionnaires 97.3% anonymes ? Ensuite c'est chez Google, qui enregistre de base tout ce qu'il peut (y compris mon compte google si je suis loggué;) donc même si tu ne fais rien de ces données, je n'ai aucune garantie et surtout pas celle qui ferait référence : la CNIL.

- Budget total : ça n'a aucun sens si l'activité n'est pas précisée. Mon budget rando n'est pas le même que mon budget ski, mon budget vtt, escalade, alpi, etc. Ce n'est pas précisé non plus ce qui est entendu par "équipement". Ni par "budget" : annuel ? mensuel ? Sur toute la vie ? Coût total à un instant T en comptant juste ce qui est nécessaire ?

-Ou avez vous découvert la marque Rossignol ? Tu es sur un forum de ski. Rossignol est la plus grosse marque française de ski. Tu te souviens comment tu as découvert l'existence de Coca-Cola, Decathlon, Renault ou Samsung ? C'était du bouche à oreille ou les réseaux sociaux ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mavatavieu, 25/04/2025
ikuroo
ikuroo

inscrit le 24/4/25
6 messages
mavatavieu (25/04/2025) disait:

Quelques remarques :
Comme d'hab, on a vraiment pas l'impression d'avoir affaire à une passionnée de l'univers de la montagne (c'est pas le premier questionnaire à défiler sur les forums).
Pour la communication évite de CRIER quand tu t'exprimes (PEDAGOGIQUE). Surtout quand l'aspect pédagogique du questionnaire à l'air super limité. J'ai du mal à croire qu'arrivé en master, dans le cadre d'un projet universitaire, on en soit encore à pondre des études biaisées mal fichues qui ne vont absolument rien montrer. Franchement ça ressemble beaucoup plus à un travail de stagiaire.

100% anonyme ça ne veut rien dire. Déjà, tu connais des questionnaires 97.3% anonymes ? Ensuite c'est chez Google, qui enregistre de base tout ce qu'il peut (y compris mon compte google si je suis loggué;) donc même si tu ne fais rien de ces données, je n'ai aucune garantie et surtout pas celle qui ferait référence : la CNIL.

- Budget total : ça n'a aucun sens si l'activité n'est pas précisée. Mon budget rando n'est pas le même que mon budget ski, mon budget vtt, escalade, alpi, etc. Ce n'est pas précisé non plus ce qui est entendu par "équipement". Ni par "budget" : annuel ? mensuel ? Sur toute la vie ? Coût total à un instant T en comptant juste ce qui est nécessaire ?

-Ou avez vous découvert la marque Rossignol ? Tu es sur un forum de ski. Rossignol est la plus grosse marque française de ski. Tu te souviens comment tu as découvert l'existence de Coca-Cola, Decathlon, Renault ou Samsung ? C'était du bouche à oreille ou les réseaux sociaux ?

Salut,

Wow, quel sens de la nuance ! Merci pour cette masterclass en condescendance passive-agressive, c’était presque poétique

Alors allons droit au but :

Non, ce n’est pas une opération secrète menée par Ross, Google et la NSA pour te soutirer ton budget chaussettes de ski.
C’est juste moi, une étudiante (oui, une vraie, avec une carte et tout), qui a eu l’audace de publier un questionnaire – maladroit, sûrement – dans l’idée de progresser. Grave erreur, visiblement.

Tu me reproches de ne pas être "passionnée de montagne" parce que le questionnaire n’est pas parfait ?
Désolée, j’ai pas encore coché la case "10 ans de freeride et un diplôme de sondage expert homologué CNIL" sur mon CV. Mais entre nous, si chaque étudiant devait avoir l’expertise d’un pro + la sensibilité d’un sociologue + la légitimité d’un guide de haute montagne pour avoir le droit de poser 10 questions, il ne resterait plus grand-chose à apprendre.

Quant au fameux "100% anonyme" : oui, c’est un abus de langage. T’as raison. Et t’as aussi raison de souligner que Google n’est pas un moine tibétain du respect des données. Mais vu que je ne récolte aucune info perso, aucun mail, aucun identifiant, la réalité, c’est que tu risques plus avec un cookie de pub sur YouTube qu’avec mon pauvre questionnaire.

Une belle journée à toi !
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6118 messages
Faut pas trop se formaliser sur skipass :)
Y'a 2 categories d'utilisateurs, les vieux aigris, et les jeunes aigris
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
455 messages
ikuroo (25/04/2025) disait:

Tu me reproches de ne pas être "passionnée de montagne" parce que le questionnaire n’est pas parfait ?

Je ne te reproches pas de ne pas être passionnée. Je te reproches d'écrire que tu es passionnée, alors que tu ne l'es pas vraiment. Je te reproche de faire de la (mauvaise) communication.

diplôme de sondage expert homologué CNIL" sur mon CV.

La CNIL, c'est pour le respect des données personnel. Ça n'a rien à voir avec d'autres compétences. Encore une fois c'est une erreur de communication de lancer des grands mots comme "100% anonyme" avec un lien qui n'a rien d'anonyme puisqu'il détecte mon login Google et derrière de ne pas avoir lu 2-3 trucs de la CNIL.

il ne resterait plus grand-chose à apprendre.

Tu es sensée être en niveau master communication (bac +3 mini) donc oui j'estime qu'il ne devrait pas te rester autant à apprendre. Je ne ferai pas ces reproches à un stagiaire de 3ème.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mavatavieu, 25/04/2025
ikuroo
ikuroo

inscrit le 24/4/25
6 messages
mavatavieu (25/04/2025) disait:

Je ne te reproches pas de ne pas être passionnée. Je te reproches d'écrire que tu es passionnée, alors que tu ne l'es pas vraiment. Je te reproche de faire de la (mauvaise) communication.

diplôme de sondage expert homologué CNIL" sur mon CV.

La CNIL, c'est pour le respect des données personnel. Ça n'a rien à voir avec d'autres compétences. Encore une fois c'est une erreur de communication de lancer des grands mots comme "100% anonyme" avec un lien qui n'a rien d'anonyme puisqu'il détecte mon login Google et derrière de ne pas avoir lu 2-3 trucs de la CNIL.

il ne resterait plus grand-chose à apprendre.

Tu es sensée être en niveau master communication (bac +3 mini) donc oui j'estime qu'il ne devrait pas te rester autant à apprendre. Je ne ferai pas ces reproches à un stagiaire de 3ème.

T’as l’air très sûr de ce que je suis ou non, alors que tu ne me connais ni de près ni de loin. C’est facile de juger derrière un écran, mais beaucoup plus difficile de faire preuve d’un minimum de bienveillance. Heureusement pour moi, ton avis ne définit ni ma valeur, ni mes compétences.

Tu sais, le mépris n’est pas un gage de compétence. Mais t’as l’air convaincu que rabaisser les autres, c’est une forme d’enseignement.
Bon… chacun sa méthode.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
455 messages
Je n'ai aucune certitude sur qui tu es ou pas et cela ne m'intéresse pas vraiment en fait. Je ne prétend aucune vertu pédagogique à mes interventions.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
455 messages
Poulaient (25/04/2025) disait:

Faut pas trop se formaliser sur skipass :)
Y'a 2 categories d'utilisateurs, les vieux aigris, et les jeunes aigris

Ça et les gens de passage.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6118 messages
Voila :D
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
J’avoue que la construction du questionnaire est assez… basique… je ne sais pas quel niveau d’étude tu as. Mais le questionnaire c’est un point essentiel si on veut pouvoir analyser quelque chose de crédible et d’utile.
Anyaski64
Anyaski64
inscrit le 3/10/19
79 messages
Matos : 9 avis
Personnellement, je n'y ai pas répondu car je n'entre pas dans les réponses proposées. Dommage...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Anyaski64, 25/04/2025
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Confirmé
inscrit le 26/2/12
642 messages
Matos : 16 avis
J'ai commencé le questionnaire mais je suis désolé il n'est pas possible à remplir pour moi s'il y a des réponses unique comme si on avait acheté un seul produit rossignol.

Je suppose que le questionnaire sert à déterminer les stratégies marketing d'une marque et ça ne me dérange pas d'y participer. Parcontre je pense qu'étant donné qu'on le fait avec un compte google, on ne peut pas parler d'anonymat proprement dit.

Par ailleurs il y a des nombreux bugs dans le questionnaires car il y a des choix unique sur des réponses alors que la question peu suggérer des choix multiples.

Du coup j'ai arrêté de le compléter. Selon moi tu devrais le retravailler.