Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
27 messages
Bonjour,

J'ai récemment acheté ma première paire de skis après des années de location : des Rossignol Forza 60 V Ti Konect 164. J'ai également acheté des chaussures Rossignol Vizion 4B Elite 130 LV. Je désirais prendre un Expérience 82 qui m'avait apporté entière satisfaction mais sur les recommandations du vendeur Rossignol, coureur en compétition au gabarit similaire au mien (mais deux fois plus jeune) j'ai opté pour les Forza. Mon profil skieur est le suivant : 46 ans, en pleine forme et mince 1.72m 68 kg : je skie partout en toutes conditions avec une appétence prononcée pour les bosses et le hors piste en poudreuse. Je skie une semaine par an (mais j'aimerais plus) Difficile de s'estimer mais je dirais que je suis niveau expert puisque je contrôle ma vitesse et ma trajectoire sur n'importe quel type de neige et n'hésite pas quelques pointes à 95 km/h. Je ne suis pas adepte du slalom géant mais adore carver, je suis vif mais encore un peu raide à mon goût.

Équipé et chaussé j'aimerais maintenant choisir une bonne paire de bâtons sans aucune connaissance sur le sujet. J'ai détesté mes derniers batons de location : désagréable aux poignets. Je n'accroche jamais les dragonnes. J'ai vu des skis recourbés que je trouve très jolis et souhaiterais vos lumière sur le choix : taille, forme et peut être d'autres critères que je connais pas. Merci d'avance
Raimundo
Raimundo
Statut : Confirmé
inscrit le 17/9/13
1918 messages
Matos : 5 avis
Salut,

Ma dernière paire de (jolis) bâtons a fait trois jours avant de se casser. Avant d’être sacrifiée pour sauver les skis d’un méchant requin pour être précis.
Franchement les bâtons en alpin c’est du consommable sauf si tu fais du piquet. Entre le risque de les tordre, de les péter ou de se les faire tirer, perso, je ne me prendrais pas la tête.
En revanche, prends les peut-être plus courts que ce que tu avais l’habitude d’avoir en loc (-5cm) Cela aide à avoir une meilleure position notamment si tu es trop raide. J’ai toujours eu des 125 pour mes 179. Je vais racheter en 120.
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
2881 messages
Matos : 2 avis
Si tu es Yonnais et que tu vas à ChX il te faut les bâtons d'Alain
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
27 messages
Merci de vos retours.

Je suis en région parisienne donc pour les bâtons d'Alain, ça se fera pas. Je prends bonne note de l'inutilité d'investir bien que personnellement je n'en ai jamais cassés, perdus ou abandonnés en sauvant un enfant. D'ailleurs mon prochain achat est un traqueur GPS parce que vu le tarot lâché pour mes skis, malheur à celui qui voudrait me les prendre.
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
6028 messages
Batons en alu pas trop chers et basta.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 1/9/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est kapital les bâtons !!!! Faut prendre rouge !! Ça va plus vite.

Sinon je trouve les baton en fibre de verre ou autre très plaisants.
C'est léger, intordable, incassable comparé aux bâtons en "metal".
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Lurk
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6028 messages
Incassable? Hum... et puis c'est bien les batons qui se plient, quand tu tombes pelle melle avec les batons, je préfère que la déformation soit absorbée par mon baton que mon bras, ma nuque, ou ma jambe
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
21K messages
Je ne tombe pas pèle mêle.
Je ne tombe pas tout court.
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1918 messages
Poulaient (04/04/2025) disait:

Incassable? Hum... et puis c'est bien les batons qui se plient, quand tu tombes pelle melle avec les batons, je préfère que la déformation soit absorbée par mon baton que mon bras, ma nuque, ou ma jambe

Voilà… 🙏
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8001 messages
Matos : 16 avis
Sardineaioli05 (04/04/2025) disait:

T'as besoin d'aide ? Tu veux un tuto ?
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
3950 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis

Ouais, maîtrise totale !

Il fera un bon .onnard en peaux celui là ..😉
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8001 messages

Il faut définir ton besoin.

Il y a du très basique équivalent matos de location à 10-15€ (droit, en métal plus ou moins épais)
Du matos de course, les fameux batons tordus qui coûtent un PEL
les freeride, souvent plus solides et avec une rondelle large dite "poudre"
les rando avec une poignée longue (typiquement les batons d'alain)

Et là dessus tu peux ajouter le critère télescopique.

Par exemple chez décathlon il y a ça en pas cher et correct decathlon.fr

ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

Ton corps est un laboratoire
Pas un musée
boulet69
boulet69
inscrit le 25/1/08
2308 messages
Matos : 4 avis
est ce que ça marche pour pecho aussi ???
question pour ak ;););)
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8001 messages
Et pour les mst/ist ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
21K messages
ak (04/04/2025) disait:

Pas un musée

J'essaie d'appliquer ça à mes skis, c'est déjà largement suffisant... 😁
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
21K messages
ak (04/04/2025) disait:

Pas un musée

Titre au passage hein...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Des molécules ! Pour qu’on s’enc…….
😀
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
27 messages
Merci à ceux qui auront pris le temps de pondre une réponse sensée. (les autres, j'attends d'être intégré à la communauté avant d'enchainer les rimes en -ule ou -ouille).

Mes "besoins" (car je n'ai jamais eu trop de feeling avec des bâtons sauf les derniers, de loc, une horreur) :
- bâtons avec bonne prise en main,
- légers et télescopiques (je ne savais même pas que ça existait mais pour le transport, c'est nickel)
- je skie principalement sur piste, assez vite et vu l'angle de mes skis, ça va carver fort l'année prochaine
- j'aimerais qu'ils soient résistants même si je comprends bien l'intérêt d'un bâton qui se déforme facilement sous la pression : c'est au seul dessein de ne pas me blesser que je n'attache jamais les dragonnes.

Enfin, je ne suis pas à la recherche du bon plan, de l'affaire à tout prix, un budget de 100 balles ne m'effraie pas.

Merci
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
snowleader.com

J’ai ça. Tres polyvalent et plutôt de bonne qualité.
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1918 messages
Bosie (04/04/2025) disait:

- je skie principalement sur piste, assez vite et vu l'angle de mes skis, ça va carver fort l'année prochaine

Pour avoir eu la chance de croiser de forts/tres forts skieurs dans la vraie vie dont certains sont intervenus sur ton fil, j’ai beau réfléchir, je n’ai pas trouvé de corrélation directe entre la gamme de leurs bâtons (quand ça ressemblait encore à un bâton de ski d’ailleurs… ) et la façon dont il skiait…

Tout ça pour dire qu’on a probablement à peu près tout donné sur le sujet (d’où la digression sur les rimes en ul…🤣)

Sinon y’a ça :

https://www.decathlon.fr/c/htc/comment-choisir-ses-batons-de-ski-alpin-de-randonnee-ou-de-freeride_5e4ec97e-0824-43aa-be13-6bb4350a13ca
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6028 messages
Raimundo (04/04/2025) disait:

Pour avoir eu la chance de croiser de forts/tres forts skieurs dans la vraie vie dont certains sont intervenus sur ton fil, j’ai beau réfléchir, je n’ai pas trouvé de corrélation directe entre la gamme de leurs bâtons (quand ça ressemblait encore à un bâton de ski d’ailleurs… ) et la façon dont il skiait…

Tout ça pour dire qu’on a probablement à peu près tout donné sur le sujet (d’où la digression sur les rimes en ul…🤣)

Sinon y’a ça :

https://www.decathlon.fr/c/htc/comment-choisir-ses-batons-de-ski-alpin-de-randonnee-ou-de-freeride_5e4ec97e-0824-43aa-be13-6bb4350a13ca

Merci de ne pas stigmatiser les batons différents. Bon sauf les batons d'Alain, ils méritent
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7492 messages
Matos : 14 avis
moi je suis content de mes bâtons kang bamboo freeride achetés via un projet kickstarter (un peu moins cher donc)
1 saison c'est peut être un peu tôt pour juger de leur solidité, mais ils sont plus rigides ca c'est sur :
en télémark dans les bosses, je me rattrape quand même pas mal sur les bâtons et je plie assez vite les bâtons alu. Là je les sent pas plier et ils n'ont pas bougés (ce n'est pas le cas des mes précèdent bâton alu freeride decathlon).
ils sont très beaux par ailleurs, et la poignée, longue et large (oui, je sais;)) et top ergonomique.

ak (04/04/2025) disait:

Lurk

je l'ai sorti qu'une fois cette année, mais je suis moins fan ... surtout dans les bosses ;)
mais en effet, c'est solide et pas cher du tout ;)
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
27 messages
Merci. Les Scott ont l'air bien (mais pourquoi bâtons de randonnée ?). Je consulte les liens.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6028 messages

Merci. Les Scott ont l'air bien (mais pourquoi bâtons de randonnée ?). Je consulte les liens.

Et ben parce que télescopiques, et long grip
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Poulaient, 04/04/2025
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Voilà
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Je les utilise en hiver, en Telemark, en rando, et en été, en rando. Mon fils et ma femme peuvent me les emprunter. Bref. Cool
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4450 messages
batons avec brin carbone
duree (les miens ont plus de 15 ans), leger (madame est contente) plie et ne reste pas tordu, ton gamin peut s'en servir pour se remettre debout apres qu'il soit tombe dessus , ne "colle"pas au gant par moins trente..
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
21K messages
skipass.com

Et ouais... j'ai un test de baton...
Mais j'ai pas de test de chaussettes hein !!
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6028 messages

skipass.com

Ni de four a pizza!
olivertwist
olivertwist
inscrit le 6/5/18
539 messages
Non mais les garçons c'est quoi cette faute de goût, on vous dit rossignol forza en 164 et vous parler bâton d'Alain, truc en bambou , télescopiques (si tu peux ranger tes skis tu peux ranger tes bâtons)...des bâtons pistars rossignol carbon assortis et hop. Par contre je vois pas le lien entre les petits skis de carving et l'appetence pour la poudreuse et les bosses ???
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1918 messages

skipass.com

Il a l’air pas mal ton bâton et c’est vrai qu’il a fière allure !
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6028 messages
Titre!
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Nan mais les deux ça fait des années qu’il fricotent ensemble…
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6028 messages
Titre!
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Graves elles…
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
27 messages
olivertwist (04/04/2025) disait:

des bâtons pistars rossignol carbon assortis et hop. Par contre je vois pas le lien entre les petits skis de carving et l'appetence pour la poudreuse et les bosses ???

C'est noté. Pour le lien entre carving et poudreuse, c'est simplement pour informer de l'usage des fameux bâtons. Depuis 5 ans je que j'ai repris le ski, je n'ai eu qu'une fois de la vraie poudreuse (Serre Chevalier, février 2023) donc cet usage reste anecdotique. A priori skis de piste et skis de bosse sont incompatibles mais j'espère avoir trouvé un compromis avec le Forza.

Concernant son choix, après avoir essayé différentes largeurs de patins et marques, je me suis orienté vers un ski adapté à ce que je trouve généralement le plus souvent sur les pistes : une neige dure et souvent verglacée. Un ski court avec un rayon court pour prendre de l'angle me semble plus adapté même si les spatules larges du Forza devraient me compliquer la tâche sur les bosses (130). Le patin intermédiaire (75) devrait convenir aux pistes et bosses. La rigidité en torsion des Forza est réputée grande : cela devrait m'être profitable sur les bosses. Je ne connais pas sa rigidité en flexion, c'est un point qui m'effraie un peu en réception de sauts.
Verdict saison 2026 (si je ne pars pas en Inde à la place)
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
27 messages

si tu peux ranger tes skis tu peux ranger tes bâtons

Ah oui ? Ma voiture n'est i spacieuse ni pratique. J'envisage l'achat d'une galerie pour les skis, aucune idée si j'aurais la place d'y loger des bâtons. Comme précisé dans mon premier message, je n'y connais rien en bâton, quand on me parle de téléscopique, je songeais naïvement à un bâton qui se réduirait à une trentaine de centimètres que je pourrais embarquer avec moi dans les restau d'altitude.

Il semble que la bonne ambiance règne ici, tant mieux : je suis familier des communautés en ligne. Le niveau est relevé sur Skipass, c'est un autre point positif. Dommage que les sujets se perdent en flood et qu'il n'existe pas de topic de présentations : ça aide à la clarté des échanges mais je m'y ferais
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4450 messages
@bosie
malheureux,

tu viens aupres de skipass, les grenoblois regnent en maitres, aides par des savoyards et des pyreneens (et qques mediterraneens)

on va te diriger vers un moyen de protection pour tes skis, genre coffre de toit, avec la contrainte de l'humidite qui y regne.....bien loin de la preoccupation d'avoir des batons telescopiques.....

on va te dire qu'a moins d'un fourgon amenage, il n'y a point de salut.....on va te parler de skis de 1.90m, 2m

reste serein, achete un chalet en bas des pistes.....
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1918 messages
Poulaient (05/04/2025) disait:

Titre!

Ce n’est plus un bâton, c’est une énorme perche !
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
3950 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Raimundo (05/04/2025) disait:

Titre!

Ce n’est plus un bâton, c’est une énorme perche !

z'êtes obsédés ou en manque de glisse en fin de saison 😅
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6028 messages
francbord (05/04/2025) disait:

@bosie
malheureux,

tu viens aupres de skipass, les grenoblois regnent en maitres, aides par des savoyards et des pyreneens (et qques mediterraneens)

on va te diriger vers un moyen de protection pour tes skis, genre coffre de toit, avec la contrainte de l'humidite qui y regne.....bien loin de la preoccupation d'avoir des batons telescopiques.....

on va te dire qu'a moins d'un fourgon amenage, il n'y a point de salut.....on va te parler de skis de 1.90m, 2m

reste serein, achete un chalet en bas des pistes.....

Y'a plus de bretons et de sudistes que de grenoblois sur ce forum :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Poulaient, 05/04/2025
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6028 messages
Bosie (05/04/2025) disait:

Ah oui ? Ma voiture n'est i spacieuse ni pratique. J'envisage l'achat d'une galerie pour les skis, aucune idée si j'aurais la place d'y loger des bâtons. Comme précisé dans mon premier message, je n'y connais rien en bâton, quand on me parle de téléscopique, je songeais naïvement à un bâton qui se réduirait à une trentaine de centimètres que je pourrais embarquer avec moi dans les restau d'altitude.

Il semble que la bonne ambiance règne ici, tant mieux : je suis familier des communautés en ligne. Le niveau est relevé sur Skipass, c'est un autre point positif. Dommage que les sujets se perdent en flood et qu'il n'existe pas de topic de présentations : ça aide à la clarté des échanges mais je m'y ferais

Je ne peux que recommander le coffre de toit, on en trouve des 2m20 sur lbc pour moins de 100 balles, tu peux y ranger les skis, batons, et chaussures
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
+1
voir +1000
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
francbord (05/04/2025) disait:

@bosie
malheureux,

et les genevois bordel?!?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6028 messages

Bosie (05/04/2025) disait:

Je ne peux que recommander le coffre de toit, on en trouve des 2m20 sur lbc pour moins de 100 balles, tu peux y ranger les skis, batons, et chaussures

1 coffre, j'ai réussi à ranger 10 paires de skis 2 de batons et 1 de chaussures, avec moins de skis tu y rentres sque tu veux
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/9/13
1918 messages
ak (05/04/2025) disait:

Graves elles…

1er date de nuit ce soir, j’espère bien voir la lumière au bout du tunnel….
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Raimundo (05/04/2025) disait:

ak (05/04/2025) disait:

Graves elles…

1er date de nuit ce soir, j’espère bien voir la lumière au bout du tunnel….

ton comparse et toi, êtes les lumières d'espoir dans ce monde de brutes. J'aime vous imaginez dans vos péripéties :-) le ciel est avec vous!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 05/04/2025
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
vous avez tout pour nous faire un article dans le 200 ;-)