cgi38
cgi38
Statut : Confirmé
inscrit le 13/6/09
15 messages
Salut les pistards,

J'ai regoutté à 40 ans à la joie du piquet. Mon dernier passage était en 2013 lorsque je préparais en vain mon test technique. Je skiais à l'époque sur les fameux Ross SL FIS avec la spatule qui s'ouvrait pour un rien et déparaillé entre le skis droit et gauche. Meilleur perf à l'époque, 168 pions FFS à un GP aux 7 Laux en janvier 2013. Bref, j'ai jamais été une fusée mais je prenais plaisir à batailler dans les tracés pour améliorer le chrono.

Pour 2026, j'aimerais baisser les Points Open obtenus cette année (22.7), réobtenir le Chamois d'Or et éventuellement refaire quelques courses via le circuit Esprit Racing.

J'ai fait 5 matinées d'entrainement cette année et 3 Chamois avec une paire de Ross Hero Master ST (de l'an passé ). Ski maniable et pas trop violent à la relance. Manque de pratique oblige, j'ai fini à cul une fois ou deux dans la pente mais je sens que sur les parties planes le ski ne dégage pas beaucoup d'accélération (aussi lié à ma technique j'en suis conscient).

Vu mon niveau actuel, est il intéressant de passer sur un modèle FIS récent ou bien devrais je me contenter de ma paire de Master?
Dans mon souvenir, même en libre, le ski FIS, donne le plein de sensations (c'est aussi le but). Quel modèle serait le plus domesticable pour un vieux plein d'ambition 🥸
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cgi38, 18/03/2025
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Expert
inscrit le 6/12/06
396 messages
Pour les tracés, c'est en général très difficile de prévoir quel ski donne le meilleur temps : entre un ski plus tolérant que tu maîtrises mieux et un ski plus performant qui t’emmènes parfois à la faute, il n'y a que le chrono qui te diras.
cgi38 (18/03/2025) disait:

Dans mon souvenir, même en libre, le ski FIS, donne le plein de sensations (c'est aussi le but).

C'est toujours le cas. J'ai des stoeckli d'il y a quelques années et j'ai pu tester les derniers qui sont dans la même lignée : je ne trouve pas ça trop violent. J'ai lu sinon que les ross/dynastar sont un peu moins violents que les atomics qui sont eux-meme un peu moins violents que les bllzzard/nordica. J'ai failli prendre les ross mais j'avais pas pu les tester.
cgi38
cgi38
Statut : Confirmé
inscrit le 13/6/09
15 messages
Pouvoir tester ce serait top mais je n'y crois pas trop, je sais même pas si sur les skis test "grand public" les marques embarquent du modèle FIS (c'est con c'est un peu la vitrine du savoir faire). J'avais également en tête que les Dynastar et Ross étaient plus "facile" que les Fischer et Atomic. J'ai jamais eu aucun retour sur les autres marques.

Un pote avec un niveau un peu supérieur me certifie qu'un modèle FIS ira toujours plus vite quelque soit le niveau du poireau dessus, je sais pas quoi en penser.