cgi38
cgi38
Statut : Confirmé
inscrit le 13/6/09
39 messages
Salut les pistards,

J'ai regoutté à 40 ans à la joie du piquet. Mon dernier passage était en 2013 lorsque je préparais en vain mon test technique. Je skiais à l'époque sur les fameux Ross SL FIS avec la spatule qui s'ouvrait pour un rien et déparaillé entre le skis droit et gauche. Meilleur perf à l'époque, 168 pions FFS à un GP aux 7 Laux en janvier 2013. Bref, j'ai jamais été une fusée mais je prenais plaisir à batailler dans les tracés pour améliorer le chrono.

Pour 2026, j'aimerais baisser les Points Open obtenus cette année (22.7), réobtenir le Chamois d'Or et éventuellement refaire quelques courses via le circuit Esprit Racing.

J'ai fait 5 matinées d'entrainement cette année et 3 Chamois avec une paire de Ross Hero Master ST (de l'an passé ). Ski maniable et pas trop violent à la relance. Manque de pratique oblige, j'ai fini à cul une fois ou deux dans la pente mais je sens que sur les parties planes le ski ne dégage pas beaucoup d'accélération (aussi lié à ma technique j'en suis conscient).

Vu mon niveau actuel, est il intéressant de passer sur un modèle FIS récent ou bien devrais je me contenter de ma paire de Master?
Dans mon souvenir, même en libre, le ski FIS, donne le plein de sensations (c'est aussi le but). Quel modèle serait le plus domesticable pour un vieux plein d'ambition 🥸
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cgi38, 18/03/2025
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Expert
inscrit le 6/12/06
425 messages
Pour les tracés, c'est en général très difficile de prévoir quel ski donne le meilleur temps : entre un ski plus tolérant que tu maîtrises mieux et un ski plus performant qui t’emmènes parfois à la faute, il n'y a que le chrono qui te diras.
cgi38 (18/03/2025) disait:

Dans mon souvenir, même en libre, le ski FIS, donne le plein de sensations (c'est aussi le but).

C'est toujours le cas. J'ai des stoeckli d'il y a quelques années et j'ai pu tester les derniers qui sont dans la même lignée : je ne trouve pas ça trop violent. J'ai lu sinon que les ross/dynastar sont un peu moins violents que les atomics qui sont eux-meme un peu moins violents que les bllzzard/nordica. J'ai failli prendre les ross mais j'avais pas pu les tester.
cgi38
cgi38
Statut : Confirmé
inscrit le 13/6/09
39 messages
Pouvoir tester ce serait top mais je n'y crois pas trop, je sais même pas si sur les skis test "grand public" les marques embarquent du modèle FIS (c'est con c'est un peu la vitrine du savoir faire). J'avais également en tête que les Dynastar et Ross étaient plus "facile" que les Fischer et Atomic. J'ai jamais eu aucun retour sur les autres marques.

Un pote avec un niveau un peu supérieur me certifie qu'un modèle FIS ira toujours plus vite quelque soit le niveau du poireau dessus, je sais pas quoi en penser.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
cgi38, citant un de ses potes disait:
un modèle FIS ira toujours plus vite quelque soit le niveau du poireau dessus


Ça dépend, si c'est pour aussi aller plus vite finir dans les choux ;)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4456 messages
tout depend de l'objectif.....avoir du plaisir a maitriser la technique, se poser des questions sur sa maniere de skier, ou simplement arriver en bas ,parfois avant les autres......
un ski fis te forcera a skier propre, un autre te laissera tranquille.....
en gros, preferes tu conduire un kart ou une limousine ?
cgi38
cgi38
Statut : Confirmé
inscrit le 13/6/09
39 messages
Il y a l’objectif du chrono c’est clair mais je ferais dans tout les cas plus de virages en dehors d’un tracé. En libre, le Master ne me surprend plus en cette fin d’hiver. Quand je sors ce matos, oui, je suis concentré sur la technique, donc un modèle FIS plus exigeant pourrait me mettre face à mes défauts, une bonne chose pour progresser (y compris dans les piquets).
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4456 messages
donc, tu as ta reponse....
mais garde a l'esprit qu'en fin de journee le ski plus facile sorti du coffre de la voiture t'apporteras un sommeil sans courbatures........
marcoche
marcoche
Statut : Gourou
inscrit le 12/1/13
263 messages
Stations : 3 avisMatos : 114 avis
Pour ajouter ma modeste contribution, effectivement les skis Fis auront un comportement tres différent selon les marques....entrée en courbe, accélération du talon et facilité à conduire la courbe. Néanmoins, et peu de personnes en parle, en jouant sur l'affutage, on va pouvoir modifier drastiquement le comportement. Ayant acheté une paire de head préparés course a une competitrice Europe... j'ai reussi à faire à peu près du ski propre pendant 1h. Après préparation pour mon niveau (88° et gomme 10cm sur les extrémités), les skis sont devenus beaucoup plus tolérants et exploitables à la journée.
Donc pour ton programme, prend des FIS (si possible teste tu peux t'en faire prêter si tu traine dans les tracés) et après passe un peu de temps à trouver l'affutage qui te convient.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Confirmé
inscrit le 26/2/12
637 messages
Matos : 16 avis
Si le hero master ST est le même que le dynastar master SL voilà mon avis.
.
D'abord comme je ne t'ai pas vus skier c'est difficile à dire, donc je vais plus parler des skis que d'un pronostique.

Skis rigides :
Entre les différentes marques, actuellement les plus rigides sont blizzard, nordica et fischer.
Perso j'ai deux paires de sl nordica que j'adore, parcontre je les déconseille car c'est vraiment très très rigide (surtout la deptplate hard). Blizzard je ne connais pas du tout.
Les fischer RC4 j'aime pas trop, je trouve ça pas très bien fait. Le ski est en effet rigide, mais l'équilibre est pas ouf, c'est toujours des skis bizarre pour moi car c'est comme si le ski manquait de cohérence dans les choix de rigidité entre la torsion et la flexion. Je suis pas le seul à avoir eu le même ressentis étrange avec ces skis.

Skis entre les deux :
Rossignol, Dynastar, Salomon et Atomic.
Historiquement les rossignol et dynastar étaient plutôt mous alors que les Salomon et ato plutôt rigide. Mais depuis la gamme hero les ross sont plus rigide et en particulier en torsion. A l'inverse les salomons et ato sont moins rigide depuis 5 ou 6 ans. Perso j'ai eu une paire de salomon que j'ai adorré vers 2018. Mais depuis quelques années je suis pas convaincu et le fait qu'ils aient changé plusieurs de suite leurs technologie me confirme l'idée qu'il y a des lacunes. Dans les dernières années, au final le blade est celui qui me plait le plus, mais c'est assez proche de ross avec un peu moins de rigidité en torsion mais plus de rigidité en flexion. Perso, je préfère l'inverse, mais ces salomons se défendent très bien.

Skis assez mous :
Volkl et Head.
Bon, moi je suis pas fan des skis peux rigide, les head je déteste, j'arrive pas du tout à comprendre l'intérêt.
Les Volkl c'est un peu spécial, ils donnent un ressentis plus rigide que les head, mais en fait ils sont pas si rigide que. C'est juste que la plaque est assez rigide et du coup donne plus de cohérence au skis. Si je visais des skis peu rigides, je prendrais probablement des volkl. Après c'est moins mon goût. Parcontre je connais pas mal de gens qui performent très bien avec.


Comparaison avec les Dynastar master sl qui doivent à mon avis être les même que les ross master st.
Selon moi, les Dynastar master sl sont plus efficace en coupe que les volkl et les head SL FIS. La différence entre les Master et les rossignol ou dynastar FIS ne me parait pas énorme.
Je trouve les master un peu moins punchy et moins direct en début de courbe.

S'ils ne te challenge plus, j'aurais tendance à passer aux fis, car je crois que t'auras plus de précision un appui plus cohérent dans un sl.

Pour ma part, quand je skie libre je skie avec un peu tout, j'adore vraiment tout type de ski bien fait. Et j'aime beaucoup les sl master dans ce contexte. Cependant dans une course, je suis assez persuadé que je perdrais mal de temps en sl. Je serai clairement plus performant avec des skis FIS.

J'aurais tendance malgré tout à déconseiller les nordica, car c'est vraiment très exigeant.


Je précise quelque chose tout de même. J'ai fais quelques test en sl et en gs en essayant plusieurs paires de skis. Quand il y a des niveaux de performance différent, j'arrive à gratter un peu de temps, mais c'est très rare que je puisse gagner plus de 0,5sec sur 40 portes entre deux skis légèrement différent. Du coup par exemple quand je fais un tracé avec des ross ou des nordica, je vais un peu plus vite avec les nordica, mais la différence n'est pas majeure.
Par contre j'ai un bien meilleur ressentis et je crois que je suis plus consistant avec les nordica.

Les nordica me permettent de plus manoeuvrer juste après mon déclenchement et de profiter des mes moments en suspension pour mieux ajuster mes trajectoires. Les nordica rentre direct dans la neige quand je coupe et me permette de diminuer mes pertes d'équilibres sur les appuis compliqué ou sur la neige compliquée.

Je dirais que niveau temps la différence n'est pas énorme, mais je pars avec plus de confiance et je fais des trajectoire légèrement meilleure.

Du coup c'est difficile de te conseiller correctement, car j'estime que si j'avais pas une grosse diversité de manœuvre en course, je serais sûrement au même niveau entre mes skis préféré et performant et une paire qui l'est moins.

Donc je trouve, qu'à un niveau chamois d'or, c'est plus important de penser à la paire qui te feras le plus plaisir notamment par les sensations qu'elle te donne, plutôt que de penser aux résultat dans le tracé. Ça m'étonnerait qu'une aussi petite différence entre deux skis puisse être la frontière entre la chamois de vermeil et la chamois d'or.

Par contre les skis fis vont te faire travailler plus et peut-être te permettre d'augmenter ton niveau et ça ça peut jouer.
cgi38
cgi38
Statut : Confirmé
inscrit le 13/6/09
39 messages
Je crois aussi que le Dynastar et le Ross en Master sont quasi le même produit. J'ai rien à reprocher à l'entrée et tenue de la courbe, ni sur la rigidité du ski mais j'avais en mémoire une accélération plus tonique en sortie de virage avec mes vieux FIS Ross.

Mon niveau me permet pas d'exploiter l'accélération du ski dans la pente de toute façon. Déjà arrondir pour rester sur les carres sans dérives est un challenge dans les tracés. Pour ça les Master me vont bien, mais quand la pente se calme et qu'il faut créer de la vitesse, disons que le ski ne m'aide pas.

Ton analyse des différents modèles est top. C'est clair que le ski joue à la marge. Un Master bien affuté et farté sera toujours plus efficace qu'un FIS aux carres et semelle rincés. Et il y a l'affect et le look aussi qui contribue au plaisir, pour ça les Dynastar me font de l'œil j'adore la déco.

Sur ma dernière tentative j'ai loupé l'or de 0.8s, je cherche les gains marginaux 🤣. L'objectif pour fin 2026 (en s'entrainant plus sérieusement) serait de le rentrer à chaque fois et surtout à différents endroits, j'estime le niveau requis aux alentours des 18 points open, ça suffirait à mon bonheur de skieur😍
Macpiete
Macpiete

inscrit le 1/4/23
4 messages
Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question sur les skis FIS et leur comportement, vue que Manouslight a fait une description de son avis et ressentis sur différents skis.

Que pensez-vous, ou plutôt que pourriez vous dire sur les Stockli SL FIS ? Surtout Manouslight, qui est une encyclopédie sur le sujet, avec beaucoup de points de comparaison 😊

Merci d'avance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Macpiete, 20/03/2025
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/3/05
3984 messages
cgi38 (18/03/2025) disait:

Vu mon niveau actuel, est il intéressant de passer sur un modèle FIS récent ou bien devrais je me contenter de ma paire de Master?
Dans mon souvenir, même en libre, le ski FIS, donne le plein de sensations (c'est aussi le but). Quel modèle serait le plus domesticable pour un vieux plein d'ambition 🥸

Si tes masters sont de l'année dernière et relativement neufs le choix peut être cornélien..
Sinon FIS bien sûr.
ps: c'est quoi tes chaussures?
cgi38
cgi38
Statut : Confirmé
inscrit le 13/6/09
39 messages
J’ai les pieds abîmés à cause de plusieurs fractures en vélo et moto. J’ai dû passer par la case « sur mesure ». Total Feet m’a fait des Lange RX 130 avec un booster et bien entendu une semelle. J’avais à l’époque des Atomic Redster en 130 mais plus possible de passer le coup de pied avec le cal osseux, idem pour la malléole.
C’est clair que quand la température devient douce, la coque manque de rigidité.
Mais la plus grosse différence, c’est au niveau de la flexion de cheville imposée par la chaussure qui est bien moins importante que sur un modèle racing. Je suis plus droit dans mes bottes (j’ai fini par m’habituer) et avec une position un peu plus arriere.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/3/05
3984 messages
rx 130 LV?
cgi38
cgi38
Statut : Confirmé
inscrit le 13/6/09
39 messages
Magnifico (21/03/2025) disait:

rx 130 LV?


Oui c’est ça millésime 2021-2022
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/3/05
3984 messages
Si tu n'avais pas eu de problèmes avec tes pieds compte tenu de ton niveau, je t'aurais conseillé des chaussures "race" sur mesure. Parce que (je suis bien placé pour le dire) des chaussures précises et réactives ont une importance énormes pour le pilotage. Et pour moi:
Chaussure "race" + ski FIS > Chaussure "race" + ski st > Chaussure rx + ski FIS.
cgi38
cgi38
Statut : Confirmé
inscrit le 13/6/09
39 messages
Tu as sans doute raison mais je suis tellement bien dans les RX. J’essayerais l’hiver prochain de mettre (je sais pas comment s’appelle cette pièce entre la coque et l’arrière du chausson) une pièce plus épaisse pour me « repositionner » un poil plus en avant.

J’ai un mauvais souvenir des atomic redster, quelle galère à mettre et retirer, et toujours un ou deux orteils congelés 🤣. Après en sur mesure, on doit pouvoir concilier un confort acceptable et rigidité.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4456 messages
l'avantage des redster, c'est qu'a moins vingt tu ne peux plus les enlever...., mais je n'ai jamais vraiment froid aux pieds
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/3/05
3984 messages
En fait, le véritable compromis c'est confort/précision. La rigidité n'est pas synonyme de précision. Le flex se choisit :)
Une chaussure très près du pied, très précise peut être confortable, le compromis peut s'évanouir.
cgi38
cgi38
Statut : Confirmé
inscrit le 13/6/09
39 messages
Donc pour résumer, vu mes pompes pas trop radicales et le fait que les Master (Ross et Dynastar) ne soient pas si éloignés des modèles FIS les plus gentils; je vais rester sur ma config actuel pour tenter de décrocher le chamois d’or, passer sous les 20 points open et me rapprocher des 200 pions FFS si je m’aligne sur des courses 😀.

Je ferais faire un gros entretien des skis au printemps (car la semelle est un peu marquée). J’ai toujours skié avec un affûtage à 88/0,5. Il y aurait un intérêt à passer à 87 vu mon niveau actuel?
cheschire
cheschire
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/17
230 messages
Matos : 14 avis
Juste pour te donner mon témoignage.
Je suis plutôt débutant en slalom et j'ai des dyna fis, et je les utilise aussi sans problème et même avec beaucoup de plaisir en libre. Il faut juste être méfiant le matin le temps de se réveiller et de s'échauffer 😂
Mais après que du bonheur! Et pour moi il y a quand même pas mal de différence avec les master(un peu moins si ils ont une plaque course). En fin de journée tu seras un peu plus fatigué mais c'est surtout dû au nombres de virages.

Sinon vu que tu es en catégorie master tu peux aussi prendre un fis femme qui auront un plus petit rayon si ça peut t'aider.
Pour le test, à moins de trouver des tests spéciaux pour club, tu ne pourras pas en trouver dans les ski tests grand publique(en tout cas à celui organisé par ekosport il n'y en avait pas).

Voilà, je n'ai pas testé les salomons, mais si ils t'intéressent tu peux avoir des remises en passant par esprit racing justement 😉
cgi38
cgi38
Statut : Confirmé
inscrit le 13/6/09
39 messages
Le plus compliqué avec ces skis très typés c'est de les reprendre en main si entre temps on skie sur autre chose. Perso j'alterne, entre les Master ST, des Dynastar Master GS en 21m et des Volkl Kendo pour le tout terrain. Passer du Kendo au Dynastar master GS n'est pas trop problématique, mais quand je remonte sur les SL, il me faut une demie journée pour être bien dessus et bien raccourcir le rayon des virages. Sans compter qu'ils me crament les cuisses comme pas permis la première heure, ça va mieux après. Il fait pas bon prendre de l'âge, la mise en action me prend de plus en plus de temps.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4456 messages
c'est aussi que ces skis apprecient une piste non defoncee, (et le mieux est que le stade ne soit pas trop loin de la remontee)
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Confirmé
inscrit le 26/2/12
637 messages
Matos : 16 avis
Désolé, j'ai pris un peu de temps pour répondre.

Entre temps j'ai voulus tester les Racetiger master sl.

Alors, mon précédent post n'est plus à jour. Aujourd'hui les racetigers sont plus rigides que les dynastar et rossignol. Cependant, j'aime encore moins que leur modèle précédent. Je trouve ça plus rigide en flexion qu'en torsion et personnellement je préfère l'inverse. Car plus rigide en torsion = coupe très franche. Plus rigide en flexion = plus de rebond. Par ailleurs je crois que faire très rigide en début de ski, c'est pas ouf car l'entrée de virage est obligatoirement agressive et ça diminue les options tactiques dans les tracé.

Bref, j'ai vraiment detesté. Je les ais essayé en carving moyen, en dérive, ensuite en virage court dérapé.
J'ai ensuite j'ai fais des pivots, des déclenchement sauté. Puis du pur coupé court... Sur le coupé court (sur piste rouge/noire) je suis direct tombé à mon premier coupé. J'ai réessayé, sur une piste rouge légèrement moins raide, même résultat.

J'ai l'impression que ma coupe manque de précision, que je me prend des gros rebonds en transition mais que le ski a du mal à couper en entrée de virage. Pour comparer à mes deux paires fis préférée :
Sur mes nordica je peux couper court en piste noire, j'ai du mal à entrer dans le rythme, mais une fois dans le rythme : j'ai un rebond puissant, j'entre très incliné dans le virage suivant, mais dès que je coupe ça marche direct et me stabilise. Du coup, je galère à me mettre en rythme, mais une fois en rythme tout va tout seul, avec comme principal avantage que le ski coupe vraiment de manière très franche.

Les rossignols : Je rentre assez facilement en virage coupé court, je galère un peu plus à la tenir sur des piste très raide ou injectée/glacée. Parcontre je peux facilement me mettre dans cette forme de virage et j'arrive à la tenir à 90% juste.

Les racetiger : Je galère à rentrer en virage coupé court. Quand j'augmente mon inclinaison, ma coupe ne tiens pas d'ou le fait que je tombe sur l'intérieur. J'ai quasi aucune flexibilité tactique, j'ai l'impression que seul les cross under me permettent de tenir plus ou moins.
Résultat, je suis tombé deux fois sur la même journée avec la même forme de virage, alors que je tombe moins d'une fois par mois et en faisant toute sorte de choses.


Bref, une fois de plus pas du tout fan de leur travail.


Quelqu'un à posé la question sur les Stöckli. Hélas mon école et moi n'avons pas de deal avec Stöckli, du coup j'ai moins souvent l'occase de les essayer.

Parcontre les fois ou je les ais essayé j'ai vraiment beaucoup aimé. Ce sont des skis qui me font penser à la génération précédente de Salomon (vers 2018). Ce sont des skis que je trouve très instinctifs et assez puissant. Selon moi ce sont parmis les meilleures skis en slalom fis. Cependant je trouve que la différence de prix n'est pas justifiée dans le sens ou dès skis fis sl se rivalisent de toute façon. Après certains skis sont moins bien désigné que d'autres et certains ski matchent mieux avec un skieur que d'autres. Les Stöcklis sont clairement parmis mes préférés, mais je ne les considère pas comme meilleur que les nordica ou les rossignols.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Expert
inscrit le 6/12/06
425 messages
Manoushlight (27/03/2025) disait:

[...]
Entre temps j'ai voulus tester les Racetiger master sl.
[...]
Les racetiger : Je galère à rentrer en virage coupé court. Quand j'augmente mon inclinaison, ma coupe ne tiens pas d'ou le fait que je tombe sur l'intérieur. J'ai quasi aucune flexibilité tactique, j'ai l'impression que seul les cross under me permettent de tenir plus ou moins.
Résultat, je suis tombé deux fois sur la même journée avec la même forme de virage, alors que je tombe moins d'une fois par mois et en faisant toute sorte de choses.
[...]

Du coup c'est les Racetiger master qui t'ont envoyé au tapis et même pas des FIS ? C'est n'imp... Bon ça explique peut-être pourquoi je ne vois personne avec des skis course Volkl récents.

Sinon ta description sur la mise en action et le rythme m'a fait réfléchir à un aspect du ski que je n'avais jamais conceptualisé ainsi : effectivement ça peut-être difficile de plier un ski au premier virage même avec de la vitesse mais une fois l’énergie dans la bonne direction, on rentre plus facilement en courbe. D’où l’intérêt de bosser la mise en action et pourquoi c'est crucial en course. Bref, comme souvent, elles sont top tes explications !

Pour les Stoeckli, mon ressenti c'est qu'ils sont souvent bien rigides en torsion mais moins en flexion notamment la spatule avec un talon un peu plus présent, ce qui, je pense est l'idéal pour un ski de carving "grand public" (mais averti quand même). Ensuite, selon la gamme, ils rendent les extrémités un peu plus tolérantes.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Confirmé
inscrit le 26/2/12
637 messages
Matos : 16 avis
mavatavieu (27/03/2025) disait:

Manoushlight (27/03/2025) disait:

[...]
Entre temps j'ai voulus tester les Racetiger master sl.
[...]
Les racetiger : Je galère à rentrer en virage coupé court. Quand j'augmente mon inclinaison, ma coupe ne tiens pas d'ou le fait que je tombe sur l'intérieur. J'ai quasi aucune flexibilité tactique, j'ai l'impression que seul les cross under me permettent de tenir plus ou moins.
Résultat, je suis tombé deux fois sur la même journée avec la même forme de virage, alors que je tombe moins d'une fois par mois et en faisant toute sorte de choses.
[...]

Du coup c'est les Racetiger master qui t'ont envoyé au tapis et même pas des FIS ? C'est n'imp... Bon ça explique peut-être pourquoi je ne vois personne avec des skis course Volkl récents.

Sinon ta description sur la mise en action et le rythme m'a fait réfléchir à un aspect du ski que je n'avais jamais conceptualisé ainsi : effectivement ça peut-être difficile de plier un ski au premier virage même avec de la vitesse mais une fois l’énergie dans la bonne direction, on rentre plus facilement en courbe. D’où l’intérêt de bosser la mise en action et pourquoi c'est crucial en course. Bref, comme souvent, elles sont top tes explications !

Pour les Stoeckli, mon ressenti c'est qu'ils sont souvent bien rigides en torsion mais moins en flexion notamment la spatule avec un talon un peu plus présent, ce qui, je pense est l'idéal pour un ski de carving "grand public" (mais averti quand même). Ensuite, selon la gamme, ils rendent les extrémités un peu plus tolérantes.


Bon j'ai pas testé les FIS recement donc faudrait que j'essaye. Si jamais la rigidité en torsion est plus élevé, le ski devient potentiellement intéressant car s'il coupe plus franchement et qu'il est rigide en flexion. La sortie de virage puissante permet d'entrer avec beaucoup d'inclinaison et s'il est rigide en torsion il coupe direct et stabilise l'inclinaison.

En fait c'est toujours un deal... Le virage est séparée en trois phase. Une phase de déclenchement, et deux phases de conduite.

- Le déclenchement à pour but de sortir de la trace précédente en gardant le plus possible d'énergie et de vitesse.

- La phase de conduite I parfois dite passive à pour but de maximiser l'effet de la ligne de pente (force poussée : pente + gravité;). Mais elle a comme second but de préparer un appui et de mettre le corps dans la bonne disposition pour le réaliser et le supporter. On parle d'inclinaison. Le but est d'augmenter le plus possible l'inclinaison (tout en restant équilibré sur le ski extérieur) avant que les skis pointent en ligne de pente. C'est selon moi la phase la plus délicate dans la plupart des formes de virage.

- La phase de conduite II parfois dite active à pour but de contrer les force de la ligne de pente et les force centrifuge. Avant la ligne de pente les skis vont assez naturellement dans le direction du virage puisque la gravité l'y pousse. Après la ligne de pente, il faut luter activement contre ces force, il faut donc créer sa propre pente, ou sa propre trace permettant. Couper dans cette phase est très efficace puisque la coupe permet d'avoir une trace bien marqué et qui va créer une pente dans le sens opposé à la ligne de pente, ce qui permet de résister à la gravité et aux forces centrifuges.

La phase I est donc très instables car on doit s'incliner vers l'aval, tout en ayant pas encore une trace profonde. La phase II permet de stabiliser cette phase I.

J'ai fais un article qui explique les phénomènes à partir de l'idée de guider une bille dans la neige. La bille va naturellement en ligne de pente, il faut juste chercher à l'aider. Après la ligne de pente il faut faire une trace qui permette de contrer les forces et de la guider. Ensuite il faut sortir de la trace avec le plus de vitesse possible et maximiser l'effet de la iigne de pente.

Du coup... au plus le ski est rigide au plus on a tendance à sortir puissamment de la trace car il rebondit. Il ejecte un peu comme un trampoline. Au plus il sort vite, au plus on peu profiter du momentum pour créer de l'inclinaison durant la phase I. Au plus il coupe profond au plus on va pouvoir encaisser de grosse force et une grosse inclinaison durant la phase II.


Le compromis des racetiger master ne fonctionne pas pour moi. Car je sort avec beaucoup de puissance de mon virage précédent, j'ai donc tout le momentum pour pouvoir créer beaucoup d'inclinaison durant la phase I. Seulement dès que j'arrive en phase II, mon ski à la place de couper net et de bien me stabiliser. Dérape et donc augmente mon inclinaison après la ligne de pente, ce qui me fait tomber sur l'intérieur.

Les nordica ayant de la patate en fin de virage, me font entrer très incliné mais coupent suffisamment nettement pour me stabiliser en phase II.
Les Ross me permettent de mieux gérer mon équilibre général et d'avoir plus de progressivité en phase I et donc de stabiliser plus facilement en phase II.

Du coup, il est possible que les racetiger avec plus de rigidité en torsion fonctionnent, du coup si ça se trouve les Fis sont plus facile.
Mais de mon expérience, les skis hyper rigide en flexion en spatule avant, son rarement suffisamment bien désigné pour que ça fonctionne.

Car même les nordica qui sont ultra rigide sont surtout rigide en torsion et la rigidité est plus proche du pied que de l'avant. (on peu tester la rigidité en flexion sur 3 zones).
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Expert
inscrit le 6/12/06
425 messages
C'est peut-être une histoire de gabarit, sinon. Si tu es plutôt léger, peut-être que les volkl marchent mieux pour les lourds teuton.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Confirmé
inscrit le 26/2/12
637 messages
Matos : 16 avis
mavatavieu (28/03/2025) disait:

C'est peut-être une histoire de gabarit, sinon. Si tu es plutôt léger, peut-être que les volkl marchent mieux pour les lourds teuton.


Non je pense entre 74 et 80kg (Selon les périodes). Et j'ai une puissance musculaire assez élevée (je squatte 200kg). En plus j'utilise les Nordica Dobermann Dept plate hard qui sont bien plus rigide que les volkl.

Je ne crois pas que ce soit lié à ma puissance. Je peux imaginer que je fasse des erreurs d’exécution technique avec les volkl...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/3/05
3984 messages
@]Manoushligh
Je comprends la rigidité en flexion. Elle peut varier selon le ski, c'est un paramètre choisi...
Par contre pour la rigidité en torsion, est-ce que très rigide est le mieux quel que soit le ski? Ou il y a un sweet spot / paire de ski?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
Manoushlight (28/03/2025) disait:

mavatavieu (28/03/2025) disait:

C'est peut-être une histoire de gabarit, sinon. Si tu es plutôt léger, peut-être que les volkl marchent mieux pour les lourds teuton.


Non je pense entre 74 et 80kg (Selon les périodes). Et j'ai une puissance musculaire assez élevée (je squatte 200kg). En plus j'utilise les Nordica Dobermann Dept plate hard qui sont bien plus rigide que les volkl.

Je ne crois pas que ce soit lié à ma puissance. Je peux imaginer que je fasse des erreurs d’exécution technique avec les volkl...



200… ça commence à faire… beau bébé 🙂
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Expert
inscrit le 6/12/06
425 messages
Manoushlight (28/03/2025) disait:

Je ne crois pas que ce soit lié à ma puissance.

Bon, je suis complètement au delà de mes compétences, mais ce que je voulais dire, c'est que c'est justement peut-être un problème de rapport puissance/poids trop élevé dans ton cas (en tous cas pour le master). Du coup tu pousses dedans fort de façon très dynamique et il ne tient pas en torsion mais te renvoi fort en flexion, alors qu'il est peut-être fait pour quelqu'un de plus lourd qui va le charger par son poids mais pas avec une grande angulation et le dynamisme sera absorbé par la masse du skieur et un gainage moindre. Bon mais c'est peut-être juste un ski raté aussi...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/3/05
3984 messages
Manoushlight (27/03/2025) disait:

[...]
Entre temps j'ai voulus tester les Racetiger master sl.
[...]
Les racetiger : Je galère à rentrer en virage coupé court. Quand j'augmente mon inclinaison, ma coupe ne tiens pas d'ou le fait que je tombe sur l'intérieur. J'ai quasi aucune flexibilité tactique, j'ai l'impression que seul les cross under me permettent de tenir plus ou moins.
Résultat, je suis tombé deux fois sur la même journée avec la même forme de virage, alors que je tombe moins d'une fois par mois et en faisant toute sorte de choses.
[...]

Si tu tombes sur l'inter avec une "forme de virage" qui n'est pas du cross under, on supposera donc que c'est du redressement orienté, cela veut dire que ton ski ne part pas bien en courbe dans la phase 1.
Contrairement à ce que tu dis la phase 1 (pas de pivot ici hein) est une phase typiquement active: cad que l'on cherche une avancée sur l'exter pour bien engager la spatule et faire virer le ski précocement (spatule survireuse). C'est bien la naissance du virage qui fait naître la force centrifuge qui te fait retrouver l'équilibre en phase 2 (ça tu l’expliques très bien).
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Confirmé
inscrit le 26/2/12
637 messages
Matos : 16 avis
Magnifico (28/03/2025) disait:

@]Manoushligh
Je comprends la rigidité en flexion. Elle peut varier selon le ski, c'est un paramètre choisi...
Par contre pour la rigidité en torsion, est-ce que très rigide est le mieux quel que soit le ski? Ou il y a un sweet spot / paire de ski?


Hélas j'ai assez peu d'infos concernant la rigidité en torsion venant des fabriquants même. Je sais comment la tester à la main et je la ressens en skiant, mais j'ai pas la capacité de vérifier le ratio entre torsion et flexion.

Je peux cependant comparer mon expérience entre les nordica qui sont vraiment barre à mine et les Ross qui sont plus souples bien qu'assez rigide en torsion. Je n'ai pas de ratio, mais ce qui est clair c'est que les nordica sont globalement plus rigide et notamment en torsion. Maintenant voici le ressentis :

Quand je donne cours avec mes nordica si j'ai pas le temps de changer de paires et que j'ai des débutants, j'ai du mal à ne pas couper pendant que je fais du chasse-neige et je dois faire un effort actif pour éviter de le faire.

A l'inverse pas de soucis avec les ross.

En tracé, j'ai des meilleur résultats avec les nordica, mais principalement par le fait qu'au fur et à mesure du slalom mes appuis peuvent devenir plus fort et j'ai donc besoin d'un ski solide qui puisse stabiliser.

Par contre j'aime beaucoup varier mes tactiques en courses et surtout dans le cadre d'un entraînement (bien que je ne passe pas beaucoup de temps à m'entraîner pour moi, à chaque passage je me donne des objectifs et des contraintes tactiques).

J'ai remarqué qu'avec les Ross c'était beaucoup plus simple pour moi de faire certaines manœuvre demandant une certaine subtilité ou un délai avant la prise d'appui.
Par exemple quand je fais une dérive avec des nordicas, mon ski part assez fort et je dois faire une entrée en phase II en ouvrant mes ski juste avant la coupe. Si je coupe direct le rebond est trop puissant et je ne suis pas assez aligné pour l'encaisser. Souvent je me retrouve à me déséquilibrer.
Avec les rossignol je peux reprendre direct en coupe sans ouverture pour préparer ma coupe ou faire comme avec les nordica.
Les pivots c'est la même, avec les ross je peux retarder la moment de la prise d'appui, alors que les nordica me donnent plus de contrainte.

J'ai donc plus de souplesse tactique avec les ross qu'avec les nordica et je crois que c'est en partie dut à la rigidité en torsion. Les nordica sont tellement rigides en torsion qu'ils m'empêchent les manoeuvre subtiles dans les tracés et que ça contraint mon rythme.

Pour l'instant avec mon style et mon niveau, malgré cela je perf mieux avec les nordica. Cependant c'est beaucoup plus dur de caler mes trajectoire, mon timing, etc.

En extrapolant on peut supposer qu'un ski 100% rigide en torsion ne m'offrirait plus aucune marge de manoeuvre, mais serait 100% plus efficace lors de l'appui même.

Et un ski pas du tout rigide en torsion me donnerait beaucoup plus de marge de manoeuvre, mais beaucoup moins d'efficacité en phase 2.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Confirmé
inscrit le 26/2/12
637 messages
Matos : 16 avis
Magnifico (28/03/2025) disait:

Si tu tombes sur l'inter avec une "forme de virage" qui n'est pas du cross under, on supposera donc que c'est du redressement orienté, cela veut dire que ton ski ne part pas bien en courbe dans la phase 1.
Contrairement à ce que tu dis la phase 1 (pas de pivot ici hein) est une phase typiquement active: cad que l'on cherche une avancée sur l'exter pour bien engager la spatule et faire virer le ski précocement (spatule survireuse). C'est bien la naissance du virage qui fait naître la force centrifuge qui te fait retrouver l'équilibre en phase 2 (ça tu l’expliques très bien).


Active et passive n'est pas relatif au mouvement du skieur, mais relatif à l'action recherchée dans la neige. C'est bien sur une sorte d'abus de langage, mais pendant les phases dites passive, on place le poids et les skis de manière à ce que la gravité et la neige créent elles même de la résistance.

On parle d'actif au moment le skieur utilise la résistance.

C'est l'idée du trampo. On va rechercher et créer de la résistance au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans la toile, on va l'utiliser au moment de créer un appui fort et on va ensuite la réduire.

Être actif avant que la résistance soit accumulée donne forcément des problèmes d'efficacité et d'équilibre.
En ski, le fait d'être à l'avant me parait un peu surcoté si on n'a pas d'effet dans la neige et qu'on n'est pas au clair quant à son fonctionnement.

La position de skieur n'a de l'intérêt que par rapport à ce qu'elle produit sur les skis et sur la neige.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Confirmé
inscrit le 26/2/12
637 messages
Matos : 16 avis
mavatavieu (28/03/2025) disait:

Manoushlight (28/03/2025) disait:

Je ne crois pas que ce soit lié à ma puissance.

Bon, je suis complètement au delà de mes compétences, mais ce que je voulais dire, c'est que c'est justement peut-être un problème de rapport puissance/poids trop élevé dans ton cas (en tous cas pour le master). Du coup tu pousses dedans fort de façon très dynamique et il ne tient pas en torsion mais te renvoi fort en flexion, alors qu'il est peut-être fait pour quelqu'un de plus lourd qui va le charger par son poids mais pas avec une grande angulation et le dynamisme sera absorbé par la masse du skieur et un gainage moindre. Bon mais c'est peut-être juste un ski raté aussi...


Bon moi c'est un peu pareil. Je suis bon en ski et je comprend assez bien le ski. Mais je ne suis pas physicien ou spécialisé. Cependant j'ai du mal à savoir quoi penser de certains skis car souvent les gens qui les aiment n'essayent quasi rien d'autre, ou uniquement sur de très court moment. D'autres sont des skieurs moins technique et je doute donc qu'ils puissent tester le ski dans l'ensemble de ses possibilités.

De mon point de vue le ski est mal foutu et de mon expérience les skis qui ont été développé avec beaucoup de communication entre les athlètes et les fabricant sont souvent hyper bien foutu.

Et il me semble que Volkl n'est pas un spécialiste en la matière.
cgi38
cgi38
Statut : Confirmé
inscrit le 13/6/09
39 messages
Pour en revenir au choix entre ski SL Master ou FIS, j'ai un peu avancé sur le sujet. J'ai skié cette semaine (en libre) sur de la vraie neige d'hiver, froide compacte et sèche à Saas Fee (cela fesait 1 mois que je skiais sur la soupe jurassienne). Cela a changé ma perception du ski que j'ai retrouvé très nerveux sur cette neige très accrochante, j'ai été surpris plusieurs fois par le punch en sortie de courbes et j'ai aussi remarqué que mes chaussures (Lange RX LV 130) ne me permettent pas d'avoir une position idéale (trop "droit" dedans). Résultat: position assise très rapidement et centrage arrière pour exploiter le ski sur toute sa longueur, pas évident à expliquer. J'ai réenfilé (non sans mal mes anciennes atomic redster 130), la flexion de cheville imposée par la chaussure est bien plus importante, mon centrage bien meilleur et naturel, mais en 3 descentes, plus de pieds.

Bref, dans mon cas, je pense j'aurais plus à gagner en repassant sur une vraie chaussure course pour tirer le meilleur parti des Rossignol Hero master ST (qui me chauffent déjà bien assez les cuisses et le coeur).
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Si tu est trop droit dans tes Langes, essaye avec un spoiler... mais il est vrai qu une pompe de course c est bien adapté.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/04/2025