Guillaumet72
Guillaumet72
Statut : Confirmé
inscrit le 1/1/24
39 messages

Bonjour à tous,
En plus de chercher constamment des tutoriels ou des vidéos explicatives sur le matériel, l'entretien des skis est une pratique que beaucoup d'entre nous préfèrent réaliser soi-même. Cela permet non seulement d'éviter de passer trop de temps en boutique et d'immobiliser ses skis, mais aussi de faire des économies.
Dans un ancien post, j'ai retrouvé un lien très intéressant avec de nombreuses notices : Ski Racing (dans la catégorie "Ski Tuning" ski.bonavolta.ch ). Je pense que cela pourrait intéresser certains novices comme moi.
J'aimerais également poser quelques questions à la communauté :
• Atelier improvisé : Quels types d'étaux recommandez vous pour un atelier à domicile ? Est-ce que le matériel de la marque SWIX est vraiment plus adapté et performant ? En matière de matos sur les Brosses, le limes, etc. avez-vous des reco sur le minimum « vitales » ou bien il est IMPERATIF d’avoir la panoplie complète 😊 ,
• Conseils pratiques : Quels sont vos conseils pour un entretien optimal des skis à la maison ? Avez-vous des astuces spécifiques pour le fartage et l'aiguisage ?
• Erreurs courantes : Quelles sont les erreurs les plus fréquentes que vous avez rencontrées lors du fartage ou de l'aiguisage de vos skis ? Comment avez-vous corrigé ces erreurs ?

Tout conseil est bon à prendre ! Merci d'avance pour vos retours et vos partages d'expérience.

Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 1/1/24
39 messages
Merci @poulaient . Je remettais 100balles dans le cochon. Car le sujet reviens régulièrement effectivement. De la à farter tous les 4 5 jours... 🥵
Mais intéressant de voir les différentes pratiques.
Perso c'est plus les carres qui m'interpellent. Et avec les neiges dures du moment, pas mal d'aiguiser ses lames... 🔪🗡️
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
5955 messages
Matos : 5 avis
Okay! Bon je met mon retour d'expérience alirs, je farte 1 fois en début de saison, et j'affute pas. Voila, j'espère que ça t'aura été utile!
🙃
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
15K messages
@Guillaumet72

Bonagva qui est un contributeur régulier saura te donner de précieux conseils si tu cherches des informations sur le sujet du fartage.
:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 21/02/2025
Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 1/1/24
39 messages
Merci @Blacksite.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
7665 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Guillaumet72 (21 févr.) disait:

Bonjour à tous,
En plus de chercher constamment des tutoriels ou des vidéos explicatives sur le matériel, l'entretien des skis est une pratique que beaucoup d'entre nous préfèrent réaliser soi-même. Cela permet non seulement d'éviter de passer trop de temps en boutique et d'immobiliser ses skis, mais aussi de faire des économies.
Dans un ancien post, j'ai retrouvé un lien très intéressant avec de nombreuses notices : Ski Racing (dans la catégorie "Ski Tuning" ski.bonavolta.ch ). Je pense que cela pourrait intéresser certains novices comme moi.

Le lien direct vers la page tuning:
ski.bonavolta.ch

Ça fait un moment que je ne l'ai pas mise à jour, faudra que je m'y attelle.

J'aimerais également poser quelques questions à a communauté :
• Atelier improvisé : Quels types d'étaux recommandez vous pour un atelier à domicile ? Est-ce que le matériel de la marque SWIX est vraiment plus adapté et performant ? En matière de matos sur les Brosses, le limes, etc. avez-vous des reco sur le minimum « vitales » ou bien il est IMPERATIF d’avoir la panoplie complète 😊 ,
• Conseils pratiques : Quels sont vos conseils pour un entretien optimal des skis à la maison ? Avez-vous des astuces spécifiques pour le fartage et l'aiguisage ?
• Erreurs courantes : Quelles sont les erreurs les plus fréquentes que vous avez rencontrées lors du fartage ou de l'aiguisage de vos skis ? Comment avez-vous corrigé ces erreurs ?

Tout conseil est bon à prendre ! Merci d'avance pour vos retours et vos partages d'expérience.

Swix est le numéro un mondial, Tokyo fait aussi partie du groupe, donc, oui, leur matons est bon.
Mais comme pour toutes les marques, ils font plusieurs types de matériel selon l'utilisation prévue.
Par exemple, sur la page susmentionnée, tu as 3 catalogues Swix, selon le niveau de préparation.
Les catalogues Tokyo et Vola montrent aussi ces différentes façons de préparer des skis.

La première étape est donc de définir ta pratique et besoins, puis tu vas chercher une façon de faire qui y corresponde.

Je ne vais pas répondre aux autres questions, ça ferait doublon avec le fil principal de Skipass sur la préparation du matos. Et tu y trouveras aussi d'autres avis.

Je me limiterai à recommander l'usage de gants anti-coupures, il est ridicule de perdre une saison de ski juste parce qu'on a omis ce détail ...
Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 1/1/24
39 messages
Merci pour ton retour @bonagva.
Pour les gants, c'est bien le details que j'oublie pour ma part.... 🤣😊
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
7665 messages
Et c’est évidemment Toko et non pas Tokyo, les correcteurs auto des smartphones manquent d’IA adaptative …
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1757 messages
Guillaumet72 (24 févr.) disait:

Merci pour ton retour @bonagva.
Pour les gants, c'est bien le details que j'oublie pour ma part.... 🤣😊

Important les gants. Une fois je me suis un peu coupé en affûtant. Depuis, j'en mets pas plus.
Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 1/1/24
39 messages
bonagva (24 févr.) disait:

Et c’est évidemment Toko et non pas Tokyo, les correcteurs auto des smartphones manquent d’IA adaptative …

Hello @bonagva, j'ai trouve ce lien pour un aiguiseur de carres sur ama... Tu as deja utilisé ce type de produit pour revoir tes lames?
Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 1/1/24
39 messages
Avec le lien c'est mieux: Toko Edge Tuner
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
7665 messages
Calixte (27 févr.) disait:

Guillaumet72 (27 févr.) disait:

Avec le lien c'est mieux: Toko Edge Tuner

Moins cher et mieux : worden.fr

Plus cher et presque complet (il manque une diamant) : worden.fr

Encore plus cher mais complet : worden.fr

(je préfère le 2è + lime diamant)

Le Toko, tout comme le set Worden n°3 ci-dessus (c'est le même outil en fait, probablement fabriqué par Ski Man), sont un peu plus "idiot-proof" en ce sens que l'outil est facile à manipuler par un tout débutant.
C'est un outil qui fait le job, sans être le maximum de la qualité. Et, pour la majorité des skieurs, c'est une option tout à fait raisonnable.
Il a aussi l'avantage de permettre de choisir son angle facilement, sans devoir, par exemple, changer d'équerre.
Le set Worden inclut aussi une plaquette diamantée pour la finition ou le rafraichissement des carres ainsi qu'une pierre à l'oxyde pour enlever les tonches avant affutage et ce qu'il faut pour travailler la carre côté semelle, ce que je déconseille au tout débutant.

L'équerre et lime demandent un minimum d'apprentissage pour une utilisation correcte.
Une fois que tu l'as, c'est très flexible et c'est probablement la solution la plus utilisée par les préparateurs intermédiaires.

Du coup, pour un débutant complet qui ne veut pas se poser trop de questions, j'irai plutôt sur l'option Worden n° 3 (le Super Pro 1).

PS. il manque des gants anti-coupures dans ces sets et il faut aussi des étaux un peu sérieux pour maintenir le ski ...
Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 1/1/24
39 messages
Ca c'est quand même le truc qui banque grave. Des etaux à plus de 100 boules. 🤑
Quand même assez hallucinant.
J'avoue que je les fait sur des tréteaux mais bons ca fait vraiment cheap 😊😂🤣
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
7976 messages
Matos : 16 avis

• Atelier improvisé : Quels types d'étaux recommandez vous pour un atelier à domicile ?

Pour les tréteaux le plus rentable/étudiant/gitan (barrer les mentions inutiles) reste le basique en bois avec une fente (à faire soit-même) pour travailler les carres

En matière de matos sur les Brosses, le limes, etc. avez-vous des reco sur le minimum « vitales » ou bien il est IMPERATIF d’avoir la panoplie complète

Le mini fartage serait fer + racle + brosse nylon + pain de fart rouge ou universel + élastiques pour les stops.
Ensuite tu peux ajouter d'autres brosses et d'autres farts, éventuellement un fart liquide pour farter loin de chez toi (par exemple pour remettre un coup en milieu de semaine sans tout emmener).

Le mini affûtage c'est équerre + lime + de quoi bloquer les stops. Ensuite tu joues sur les limes au sens large (pierre, gommes etc)

Pour réparer les semelles il faut des bougies PTEX + 1 briquet + cutter/racle métal/autre
Ensuite du métalgrip (pour que ça tienne sur les carres), de quoi empiecer, un pistolet à ptex...

Tant qu'à faire on peut ajouter colle à bois d'exterieur (étanche), forêts et cônes de rebouchage pour changer des fixations sur les skis

Et le classique epoxy bi-composants prise lentes pour les réparations avancées...

En all inclusive avec étaux : worden.fr
Sans : worden.fr

Si tu prends séparément matos affûtage (cf ma dernière réponse) et fartage, alors avec ça t'es bien : worden.fr
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
7976 messages

PS, les étaux les moins cher du marché sont ceux là : ultrafun.fr

Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
7976 messages

Pour du tuto (ça commence à dater mais on a rien révolutionné depuis) c'est par là :
zapiks.fr
zapiks.fr

Si par hasard t'es dans la région lyonnaise je peux te faire un atelier tuto/apéro

Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 1/1/24
39 messages
Top de chez Top @Calixte. J'adore le coup des tréteaux travaillés. Y'a vraiment de l'idée 🦾
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
7976 messages

Top de chez Top @Calixte. J'adore le coup des tréteaux travaillés. Y'a vraiment de l'idée 🦾

Je crois que l'idée vient de là : youtu.be
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
7665 messages

... je peux te faire un atelier tuto/apéro

Dans cet ordre, j'espère ... :-)
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
5955 messages
Matos : 5 avis
Je vais créer un sindicat de la picole bricole si ça continue
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
7976 messages
bonagva (27 févr.) disait:

... je peux te faire un atelier tuto/apéro

Dans cet ordre, j'espère ... :-)

Selon la police voui.
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
7665 messages

Ca c'est quand même le truc qui banque grave. Des etaux à plus de 100 boules. 🤑
Quand même assez hallucinant.
J'avoue que je les fait sur des tréteaux mais bons ca fait vraiment cheap 😊😂🤣

Des étaux, ça dure quand même trèèèèèès longtemps ...
Maxlm
Maxlm
inscrit le 7/12/16
3889 messages
Matos : 51 avis
Poulaient (27 févr.) disait:

Déconne pas fait une asso !
Guillaumet72
Guillaumet72
inscrit le 1/1/24
39 messages
Poulaient (27 févr.) disait:

Chiche ?
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4422 messages
les etaux articules de liddl marchent assez bien et ca vaut des clopinettes...