gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 3/1/15
1345 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Mon fils de 13 est tombé sur son casque Cairn à visière intégrée et il a cassé une vis en plastique qui sert à maintenir la visière latéralement. Outre le fait que je n’arrive pas à trouver la pièce cassée pour la remplacer, je me pose la question de la conservation de ce casque. Est-ce que suite à une seule chute le casque doit être changé ? Si oui je le change ; si non je lui rachète juste un masque. Le casque était neuf avant la chute.
La Charge
La Charge
inscrit le 6/11/21
256 messages
C'est très "personnel" comme question je trouve.
Je me suis déjà posé la question après des gamelles ou ca avait tapé sur le casque un peu, mais pas trop, mais quand même un peu fort, mais bon c’était pas si violent...
Alors donner son avis à quelqu'un d'autre à distance sans même avoir vu la chute et en plus pour un enfant...
Dans le doute, y a pas de doute, on change le casque
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2127 messages
Matos : 6 avis
Je suis assez d'accord.
Normalement sauf choc monstrueux avec écrasement, la coque reprend sa forme initiale mais derrière, le poly lui est déformé et a donc perdu tout ou partie de ses propriétés d'absorption.

En moto on disait qu'un casque qui tombe sur le sol est à changer.
gromousse
gromousse
inscrit le 3/1/15
1345 messages
Oui justement, c’est ce qu’on dit à moto, casque tombé = à changer… je me demandais si c’est pareil pour le ski vu que la neige est moins dure que le bitume… mais bon une fois qu’on a le doute… je suppose que je vais le changer. Merci pour votre avis.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/18
7976 messages
Matos : 16 avis
Dans l'idéal gros choc = remplacement.
En pratique un caque, même déjà usé, réduit quand même pas mal les risques. Je dirais que ça dépend de sa pratique, quand on va (très) vite, fort, qu'on saute haut et loin etc la question se pose bien plus que si l'on skie tranquillement sur le domaine balisé avec "seulement" le risque de collision.
gromousse
gromousse
inscrit le 3/1/15
1345 messages
Là, la pratique vient de changer… il maîtrise bien le ski mais il vient de se mettre au surf, d’où un contrôle tout relatif… et le risque de se prendre quand même de bonnes pelles… on va le changer, je vais pas prendre un risque pour le prix d’un casque…
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
Après si chaque fois que tu te mets une grosse tarte à ski tu changes de casques… j’en connais (merci Labuche) qui en seraient déjà à leur 200eme casque…
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4422 messages
pour les gamins, le casque est surtout une protection contre les collisions, les chocs sont rarement violents pour une pratique normale avant l'adolescence.
J'ai le souvenir de ma fille se faisant projeter par un gros naze quand elle etait dans la file du telesiege,
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
gromousse ( 9 févr.) disait:

Salut,
Mon fils de 13 est tombé sur son casque Cairn à visière intégrée et il a cassé une vis en plastique qui sert à maintenir la visière latéralement. Outre le fait que je n’arrive pas à trouver la pièce cassée pour la remplacer, je me pose la question de la conservation de ce casque. Est-ce que suite à une seule chute le casque doit être changé ? Si oui je le change ; si non je lui rachète juste un masque. Le casque était neuf avant la chute.

La piece cassée se trouve chez n'importe quel revendeur Cairn qui veut bien se sortir les pouces du cul.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 6/12/06
403 messages
Un casque peut évidemment être fichu avec une seule chute si elle est assez violente, mais entre effleurer le casque et le choc qui casse le casque en deux, c’est très difficile d’évaluer les dégâts qui ont pu être causés à l’intérieur.

De toute façon, si il est encore bon a l’extérieur, il donnera encore une certaine protection.
XTof
XTof
inscrit le 18/2/02
988 messages
Matos : 8 avis
A minima faire une inspection en enlevant toutes les mousses les oreillettes etc. J'ai fait une bonne chute cette année et mon casque a été fissuré de l'oreille jusqu'au sommet du crâne... mais pas visible avant d'avoir tout retiré.
gromousse
gromousse
inscrit le 3/1/15
1345 messages
Bon finalement j’ai eu la flemme de le changer, à la bourre avant de prendre la voiture je me suis souvenu de son casque précédent, eh bien coup de bol il avait exactement la même pièce pour fixer la visière.
Par contre j’ai envoyé un message au SAV de Cairn j’ai jamais eu de réponse et j’ai jamais trouvé la pièce sur le net. Quant aux revendeurs Cairn, bon on est loin de la montagne… peut-être Speck… à voir.
Bref pour l’instant ça marche et son casque n’a vraiment pas l’air atteint. Mais je vais essayer d’enlever les mousses pour vérifier. Merci à tous.