Sondage : Quelle longueur prendre ?

(4 votes)
174 cm
0%
0 vote
180 cm
100%
4 votes
LePapaPalois
LePapaPalois

inscrit le 04/02/25
10 messages
Bonjour à tous,
Encore un énième sujet pour une recherche de ski mais je pense avoir écumé tous les forums français et autres reddit et j'hésite toujours...
43 ans, forme moyenne, niveau intermédiaire + c'est à dire que je peux descendre toutes les pistes, le style en moins à partir des rouges bosselées. J'avais été jusqu'à la flèche de bronze vers 12ans puis arrêt total jusqu'à il y a 4 saisons.
Je m'y suis donc remis et j'espère toujours pouvoir compenser le manque de technique par du bon bon matériel :)
Aujourd'hui j'ai des rossignol Forza 40 en 171cm que je trouve top, ils m'aident bien à m'améliorer sur le carving. Je les trouve peut être un peu court ou pas assez rigide quand je veux aller très vite mais c'est rare.
Le souci est que j'ai découvert la saison dernière les bords de piste et entre pistes et que j'ai pris un énorme plaisir. Idem le weekend dernier avec les 30cm de fraîche qui sont tombées.
Mes forza sont passés dedans même si je n'ai aucune technique pour.
Je cherche donc une seconde paire complémentaire pour m'aider et me faire plaisir !
Le but est de rester en entre piste, pas de HP, je n'ai ni les compétences ni le cercle social. Je ski principalement seul ou avec ma fille et ma conjointe qui n'ont pas encore mon niveau. Ils doivent donc être très à l'aise sur piste et pouvoir faire un peu de fraîche ou transformé. Facile d'accès et plutôt joueur.
Mon choix s'est porté sur le rustler 9 (après hésitation avec le sender 94ti, M cross 88, enfoncer 94,...) . Je fais 177cm pour près de 85kg et le rustler se trouve en 174 ou 180.
Ici tout le monde ou presque le conseille un peu plus long, mais sur reddit la plupart le prennent un peu plus court.
Je souhaite juste m'amuser sur piste et en bord, faire de petits sauts, aller en arrière, ouvrir la piste pour ma fille donc à allure modérée.
Tout ça pour la question donc: 174 ou 180cm ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LePapaPalois, 05/02/2025 - 09:26
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7855 messages
Matos : 16 avis
Salut je ne vais pas faire une réponse de courtoisie.

Soit tu es sur une piste, soit tu es hors piste. Tu es entre 2 pistes ? C'est du hors piste. Et aller hors piste ça demande des connaissances et du matériel.
Il y a déjà eu des décès par avalanche à quelques mètres des pistes...

Certes, parfois les conditions sont relativement sûres, par exemple après 3 semaines froides sans neige ce ne bouge plus trop, mais le risque 0 n'existe pas.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2290 messages
Matos : 4 avis
180 sans hesiter vu ton poids, si tu garde ton pur piste pourquoi pas le rustler 10??? , sur piste ça reste efficace et en neige molle ce sera bien plus facile /rigolo
LePapaPalois
LePapaPalois

inscrit le 04/02/25
10 messages
Calixte ( 5 févr.) disait:

Soit tu es sur une piste, soit tu es hors piste. Tu es entre 2 pistes ? C'est du hors piste. Et aller hors piste ça demande des connaissances et du matériel.

Certes, parfois les conditions sont relativement sûres, par exemple après 3 semaines froides sans neige ce ne bouge plus trop, mais le risque 0 n'existe pas.

Bonjour,
Faut il une pelle, une sonde et système dva pour skier à 10m d'une piste en parallèle ? Ou entre 2 pistes lorsqu'il y a déjà des traces dans tous les sens ?
Quand vous parlez de décès par avalanche à quelques mètres des pistes, c'est quoi quelques mètres ? Je doute qu'ils étaient visibles de la piste.
Je suis plutôt prudent et reste vraiment aux abords des pistes, là où il y a déjà une multitude de traces.
Alors, suis je dangereux pour les autres ou moi même ? A 3m en bord de piste, y'a t'il un risque d'avalanche ?
J'ai plutôt l'impression que les accidents surviennent avec ceux qui pensent justement s'y connaître et qui par fierté et inconscience s'aventurent trop loin ou avec de mauvaises conditions.
LePapaPalois
LePapaPalois

inscrit le 04/02/25
10 messages
boulet69 ( 5 févr.) disait:

180 sans hesiter vu ton poids, si tu garde ton pur piste pourquoi pas le rustler 10??? , sur piste ça reste efficace et en neige molle ce sera bien plus facile /rigolo

Je serai 80% du temps sur piste, le but est de m'amuser sur les bords sans trop forcer d'où le R9.
Pour la longueur je penche aussi sur le 180 au vu des rocker même si je me demande si passer de 171 avec mes forza à 180 ne sera pas trop dur.
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2290 messages
Matos : 4 avis
LePapaPalois ( 5 févr.) disait:

Je serai 80% du temps sur piste, le but est de m'amuser sur les bords sans trop forcer d'où le R9.
Pour la longueur je penche aussi sur le 180 au vu des rocker même si je me demande si passer de 171 avec mes forza à 180 ne sera pas trop dur.

n'ai aucune crainte de ce cote la , rockers devant et derrière , les skis en 180 te paraitront plus courts que tes forza une fois aux pieds
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
815 messages
Matos : 50 avis
Question bête, pourquoi viser une ski plutôt rigide ?
Ils le sont presque tous dans ta liste...
LePapaPalois
LePapaPalois

inscrit le 04/02/25
10 messages

n'ai aucune crainte de ce cote la , rockers devant et derrière , les skis en 180 te paraitront plus courts que tes forza une fois aux pieds

Ok parfait, je partirai sur les 180 du coup !
LePapaPalois
LePapaPalois

inscrit le 04/02/25
10 messages
cox31 ( 5 févr.) disait:

Question bête, pourquoi viser une ski plutôt rigide ?
Ils le sont presque tous dans ta liste...

Pas de questions bêtes.
Parce que je trouve mes forza plutôt souples et qu'au vu de mon poids je me dis qu'il faut que ça soit un peu rigide.
Ensuite parce que comme je vais passer l'essentiel du temps sur piste j'ai envie que cela accroche bien, d'autant plus que je skie quasi exclusivement sur St Lary et que c'est souvent verglacé.
Mais peut être que mon choix n'est pas le bon même si après des semaines de recherche mon choix s'est arrêté sur R9.
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
815 messages
J'ai dans mon entourage des skieurs qui dépassent le quintal et qui skient de façon très légère et d'autres qui sont sous les 60 kg et qui skient comme Marcel à la grande époque...

L'idée d'avoir de père me semble excellente en revanche je vendrai les Forza j'achèterai des skis facilitant sur piste mais accrocheur s'il Salomon addict pro et une deuxième paire pour me faire plaisir sur les bords de piste un truc fun et rigolo...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
cox31 ( 5 févr.) disait:

L'idée d'avoir de père me semble excellente

ah...
LePapaPalois
LePapaPalois

inscrit le 04/02/25
10 messages
cox31 ( 5 févr.) disait:

J'ai dans mon entourage des skieurs qui dépassent le quintal et qui skient de façon très légère et d'autres qui sont sous les 60 kg et qui skient comme Marcel à la grande époque...

L'idée d'avoir de père me semble excellente en revanche je vendrai les Forza j'achèterai des skis facilitant sur piste mais accrocheur s'il Salomon addict pro et une deuxième paire pour me faire plaisir sur les bords de piste un truc fun et rigolo...

C'est exactement ce que je souhaite.
Un bon ski de piste, pour l'instant mon forza qui est très facile mais qui peut envoyer un peu. Dans l'avenir j'en prendrai un un peu plus rigide ou plus long lorsque mon niveau le nécessitera.
Et un ski de bord de piste, bon partout, joueur. Et c'est le R9 qui ressort.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 06/12/06
347 messages

Bonjour,
Faut il une pelle, une sonde et système dva pour skier à 10m d'une piste en parallèle ? Ou entre 2 pistes lorsqu'il y a déjà des traces dans tous les sens ?
Quand vous parlez de décès par avalanche à quelques mètres des pistes, c'est quoi quelques mètres ? Je doute qu'ils étaient visibles de la piste.
Alors, suis je dangereux pour les autres ou moi même ? A 3m en bord de piste, y'a t'il un risque d'avalanche ?

Ce sont de vrais questions ou tu penses connaître les réponses?
Chaque station est différente au niveau de la sécurisation des pistes. Les traces ne sont pas (du tout) une garantie de sécurité. La meilleure chose à faire, si tu veux faire du hp de proximité sans connaissances et sans équipements , c’est de demander aux pisteurs.

Il y a effectivement déjà eu des avalanches a moins de 10m des pistes et également des avalanches parties proches des pistes qui ont causé des morts sur la piste.

Bref, tu poses des questions pour acheter une paire dédiée au hors piste, il ne me paraît pas délirant de réfléchir un peu plus a ce qu’implique cette pratique.

Et je ne connais personne qui pratique régulièrement la montagne qui ne soit pas humble vis à vis des avalanches.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
On va juste dire que le risque est faible :-)
mais il existe.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5614 messages
Matos : 5 avis
ak ( 5 févr.) disait:

cox31 ( 5 févr.) disait:

L'idée d'avoir de père me semble excellente

ah...

Oué
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 06/12/06
347 messages

Hop, comme j’aime bien sourcer et que je traine dans le train : plein de traces proche des pistes, mort : tdg.ch

NikoEsp
NikoEsp
inscrit le 14/12/13
322 messages
deux skis très différents
Fisher Ranger 92 Ti en 178, c'est un ski sérieux, tout terrain, facile dans 20/30 cm de neige fraiche, ça tourne court, et un bon ADN des ski Fisher, plaisant à tordre sur piste pour qui veut s'en donner la peine.
Armada ARV 94 en 178 cm, un ski bi spatulé pour tous le jours, qui tourne court, très joueur en inter piste voir en snowpark, et ça se revendra bien .
Et un troisième alliant les qualités des deux autres : Rossignol Sender 94 Ti, en 178.
Et si c'est juste pour un ski transition, pourquoi pas un achat d'occasion.
Prendre un ski de 185cm, ça dépend des stations fréquentées, si tu es Palois (sic Pseudo) , Gourette ou la PSM n'ont pas des pistes de Géant, même en skiant sur Formigal Panticosa, pour moi ça ne se justifie pas.
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1859 messages

Bonjour,
Je suis plutôt prudent et reste vraiment aux abords des pistes, là où il y a déjà une multitude de traces.
J'ai plutôt l'impression que les accidents surviennent avec ceux qui pensent justement s'y connaître et qui par fierté et inconscience s'aventurent trop loin ou avec de mauvaises conditions.

Venir porter ici ce genre de jugement sans, visiblement, rien y connaître, faut oser quand même…

Le R9 et surtout en 180 c’est mairde… #ceuxquisachentsacheront 😉
LePapaPalois
LePapaPalois

inscrit le 04/02/25
10 messages
Raimundo ( 6 févr.) disait:

Bonjour,

Venir porter ici ce genre de jugement sans, visiblement, rien y connaître, faut oser quand même…

Ok, navré de vous avoir offensé. Je laisse tomber et n'interviendrai donc plus sur ce forum. Raimundo, je vous laisse donc entre sachant.

Merci beaucoup à ceux m'ayant répondu sans me prendre de haut. Je retourne sur ma piste damée et tâcherai de ne pas en sortir ne serait ce que de 3m.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5614 messages
Ça y est z'avez réussi à nous le vexer
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Il voulait être reconnu en tant que tel…
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Moi, ça ne me dérange pas qu'après ça il reste sur pistes. .. je ne skie quasiment jamais à St Lary :P
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
815 messages
Laisse tomber le daron de Pau.
C'est l'ambiance skipass.

Moi j'aime bien me'faire corriger sur le forum, au sens propre comme au sens figuré 🤪
C'est mon petit côté maso.

Je dicte mes messages sur les tires culs, flemme de relire...

Ceci dit ils sont nombreux a ignorer que 17 a 33% des enfants nés en France naissent d'un père différent de celui qui le reconnaît. Source INSEE.
Vu le nombre de braguettes qui traînent ici (ça manque d'œstrogènes...) donc deux pères c'était pas si bête peut-être même un lapsus...

Revenons à ta question, si tu as l'occasion de tester d'autres paires ne te prive pas.
Perso je mettrai des sous dans la paire piste et un truc d'occasion pour le bord de piste ou de toute façon tu vas mourir autant l léguer la paire en bon état à tes enfants...

Si tu veux progresser, a pau il y a de nombreux clubs...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
C’est un maso qui dit à un sado : « fais moi mal !»
« Non »
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1859 messages
LePapaPalois ( 6 févr.) disait:

Bonjour,

Ok, navré de vous avoir offensé. Je laisse tomber et n'interviendrai donc plus sur ce forum. Raimundo, je vous laisse donc entre sachant.

Merci beaucoup à ceux m'ayant répondu sans me prendre de haut. Je retourne sur ma piste damée et tâcherai de ne pas en sortir ne serait ce que de 3m.

Si tu avais pris le temps de t’intéresser un minimum au fonctionnement et au contenu du forum, tu saurais que je suis l’un des plus fervents promoteurs du R9 en 180. Aucune volonté d’entre soi là-dedans, beaucoup le « sachent » (savent).

En revanche, te pointer dans un forum pour demander des conseils sur une pratique à risque et snober les recommandations de sécurité en renvoyant aux gens mêmes que tu sollicites, et dont certains ont déjà été pris dans une avalanche, y ont même perdu des potes ou été gravement blessés, que le danger provient surtout de l’orgueil et de l’inconscience de leur propre façon de pratiquer, c’est au mieux de la maladresse au pire de la stupidité profonde et de l’arrogance très mal placée !

Donc, oui, pas envie de t’aider et de te donner des tuyaux… pour ton approche de consommateur péremptoire, tu peux aller sur la page tiktok de Blizzard, ils te diront ce que tu as envie d’entendre.

Bon ski !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
c'est pas "beaucoup le saches" ?
vu qu'ils sont plusieurs :-)
LePapaPalois
LePapaPalois

inscrit le 04/02/25
10 messages

Bonjour,

Si tu avais pris le temps de t’intéresser un minimum au fonctionnement et au contenu du forum, tu saurais que je suis l’un des plus fervents promoteurs du R9 en 180. Aucune volonté d’entre soi là-dedans, beaucoup le « sachent » (savent).

En revanche, te pointer dans un forum pour demander des conseils sur une pratique à risque et snober les recommandations de sécurité en renvoyant aux gens mêmes que tu sollicites, et dont certains ont déjà été pris dans une avalanche, y ont même perdu des potes ou été gravement blessés, que le danger provient surtout de l’orgueil et de l’inconscience de leur propre façon de pratiquer, c’est au mieux de la maladresse au pire de la stupidité profonde et de l’arrogance très mal placée !

Donc, oui, pas envie de t’aider et de te donner des tuyaux… pour ton approche de consommateur péremptoire, tu peux aller sur la page tiktok de Blizzard, ils te diront ce que tu as envie d’entendre.

Bon ski !

Alors mea culpa pour ma maladresse. Mes questions étaient sincères, avec certainement une pointe d'ironie et d'arrogance.
J'ai bien lu tous les sujets parlant du R9 mais je n'ai pas fait attention aux personnes le mentionnant et n'ai donc pas raccroché les wagons avec votre pseudo...
Quant à me dire que je snobe les recommandations alors que je pose des questions. J'ai cherché des accidents en bord de piste ou entre piste et j'avoue ne pas trouver grand chose.
Ma réponse était peut être, certainement d'après votre point de vue, maladroite, mais certains forumeurs n'y vont pas avec le dos de la cuillère avec les "nouveaux".

Bon ski également !
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1859 messages
Allez fonce acheter tes R9 en 180 (pas moins) et reviens nous en dire le plus grand bien !

Pour pratique régulière mais pas assidue (<20 jours par an), le combo pistard + R9, tu couvres 90% des conditions que tu vas rencontrer. Si par le plus grand des bonheurs, tu tombes sur de la peuf à J ou J+1, jusqu’à 20/30, le R9 ira très bien… plus pas sûr (pas encore testé en 3 ans et environ 50/60 sorties) mais c’est pas tous les jours que tu tombes sur 40 de fraîche quand tu es touriste (comme moi).
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7855 messages
Désolé LePapaPalois, j'y suis peut-être allé un peu fort. Ceci étant dit le message de prévention a l'air d'être passé, laissons ça de côté :)

Personnellement j'ai le rustler 10 188 en paire principale pour tout faire, en sortant pas mal des pistes, en imaginant le 9 dans la même veine mais encore plus polyvalent je ne peux que le conseiller pour ton programme.
Dans les poudres denses "qui portent" pas de soucis, mais dans la légère ça ne suffira pas. Mais en même temps ce sera déjà assez bien pour ne pas avoir plus large sur piste le reste du temps. Bref, R9, en ta taille mini et zou, bon ski !
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7855 messages
PS, je fais 1m84 pour 65kg, je commence à bien skier. :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Je t’imaginais plus grand…
LePapaPalois
LePapaPalois

inscrit le 04/02/25
10 messages
Merci pour vos retours, cela me conforte dans les 180.
Même à St Lary, sur piste, j'ai déjà vu 20cm de fraîche sur piste, qui n'avait pas été damée. Même si je vois beaucoup plus de glace ou de soupe...
Le but est de pouvoir en profiter plus qu'avec mes 75mm aux patins actuels.
Je fais également une vingtaine de sortie par saison, le but est de se faire plaisir sur chaque, quelque soit les conditions !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LePapaPalois, 06/02/2025 - 21:07
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/03/06
2777 messages
Matos : 2 avis
Calixte ( 6 févr.) disait:

PS, je fais 1m84 pour 65kg, je commence à bien skier. :)

Fake news Calixte il ski bien
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1859 messages

Même à St Lary, sur piste, j'ai déjà vu 20cm de fraîche sur piste, qui n'avait pas été damée. Même si je vois beaucoup plus de glace ou de soupe...
Je fais également une vingtaine de sortie par saison, le but est de se faire plaisir sur chaque, quelque soit les conditions !

J’ai fait les deux derniers 1er de l’an à Saint-Lary…
Même pas emmené les R9 tellement c’était bieng glace…
Au final, j’ai regretté, ils accrochent mieux que mes pistards (Ross MT)….
Ces skis ces sont deux barres de « fun sérieux » !
LePapaPalois
LePapaPalois

inscrit le 04/02/25
10 messages

J’ai fait les deux derniers 1er de l’an à Saint-Lary…
Même pas emmené les R9 tellement c’était bieng glace…
Au final, j’ai regretté, ils accrochent mieux que mes pistards (Ross MT)….
Ces skis ces sont deux barres de « fun sérieux » !

J'ai également fait mes 2 derniers 1er de l'an à St Lary... même si il est vrai que je dormais avant les 12 coups de minuit 😅
On a pas le même niveau mais si vous descendez les pintes aussi vite que les pistes, damées ou pas 😉, on pourrait trouver un terrain d'entente !
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5614 messages

J'ai skié 2j à st lary, dont 1 des 2 où y'avais 50 ou 60 cm sur les pistes oui :)