Arnaudpizz
Arnaudpizz

inscrit le 02/02/25
1 message
Bonjour à tous,

Je suis un skier occasionnel, 10 jours par saison environ, je skie partout sur piste et je commence un peu à faire du hors piste de temps en temps.

Cette saison j’ai skier plusieurs fois déjà et sentant que me skis commençaient à fatiguer je les ai fait affûter et farter en station.

Depuis ça, impossible de contrôler correctement mes dérapages, le carving c’est niquel ça déroule parfaitement, je prends pas mal de vitesse comme la fart est neuf mais en m’y faisant j’ai réussi à compenser, en revanche sur des rouges ou des fois j’ai besoin de déraper pour contrôler ma descente correctement, ou même sur des virages courts je fais des fautes de quarts presque tout le temps qui m’envoient par terre… J’ai la sensation de pas réussir à contrôler quand le quart rentre dans la piste et de me faire surprendre.

Impossible de skier comme avant ou je pouvais descendre partout comme je le sentais et j’avoue que c’est assez frustrant, vous auriez une idée de ce qui peut causer ça ? Un mauvais positionnement ? Le quart trop affûté ?

Merci d’avance pour vos conseils et avis !

PS : je skie avec des Rossignol Black Ops Escaper.
Et en chaussure des Atomic Hawx Magna 90X.

Belle saison à vous tous !
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5145 messages
Matos : 4 avis

Si tu es encore en station, demande au shop de passer un coup de gomme sur les extrémités des carres pour enlever le fil....

si c'est pas le cas, une gomme se trouve dans un shop qui a du matos d'entretien... il y en a meme chez décathlon

decathlon.fr

Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7855 messages
Matos : 16 avis
gab ( 2 févr.) disait:

Si tu es encore en station, demande au shop de passer un coup de gomme sur les extrémités des carres pour enlever le fil....

si c'est pas le cas, une gomme se trouve dans un shop qui a du matos d'entretien... il y en a meme chez décathlon

decathlon.fr

La poignée du baton de ski fait très bien le travail.

Tu prends l'arrête de la poignée du baton et tu viens frotter les extrémités pour désafuter. Ca devrait permettre de conserver la bonne accroche sous les pieds mais apporter une meilleure tolérance pour la mise en dérive; ne pas avoir les talons/spatules qui ancrent dans la neige (moins en tout cas).
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7855 messages
zapiks.fr

à 6min38
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7855 messages
doublon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 02/02/2025 - 19:05
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5614 messages
Matos : 5 avis
Et voilà, encore une raison de ne pas affuter ni farter
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3499 messages
Matos : 1 avis
Buonasera, dipende tutto dal materiale della bastoncino da sci. Il metodo per l'attrezzatura usata. Capisco meglio perché la tua attrezzatura da sci viene raccolta.

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Peut être que le shop a oublié d'enlever le fil comme mentionné plus haut.
Ça rends le ski directif et ça peut être de manière aléatoire.
Ça rend aussi le ski pénible à faire déraper.

Il est aussi possible que tu n'aies pas l'habitude et que le shop a fait un très bon affutage.
Du coup trop affuté pour toi, mais en principe la plupart des shop n'affutent pas à fond sur les skis touriste sinon ils auraient trop de retour après les services.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Calixte ( 2 févr.) disait:

gab ( 2 févr.) disait:

decathlon.fr

La poignée du baton de ski fait très bien le travail.

Tu prends l'arrête de la poignée du baton et tu viens frotter les extrémités pour désafuter. Ca devrait permettre de conserver la bonne accroche sous les pieds mais apporter une meilleure tolérance pour la mise en dérive; ne pas avoir les talons/spatules qui ancrent dans la neige (moins en tout cas).

Moi je prends carrément le bâton lui même, voir une barrière qui traîne par là…
Arnaudpizz
Arnaudpizz

inscrit le 02/02/25
1 message
Merci à tous pour vos conseils, effectivement je suis passé dans un shop ce matin j’ai chopé une gomme et vraiment la différence était flagrante !

Je skie bien mais j’ai certainement pas les gambettes nécessaires pour skier des skis comme ça !

Belle soirée à tous et bon ski !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Santé !
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Là tu as un fil sur ta carre... fais glisser le bâton dessus ça va l'enlever
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Non?!? Sérieux ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Méfies toi des discours anti vax
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
3 possibilités : à "traiter" l'une après l'autre ...

Soit tu as seulement un peu trop d'affûtage en spatule et talon ou du fil tu peux essayer de frotter ces parties sur une barrière, un bâton (si tu jas pas peur d'abimer la déco)

Soit tu as vraiment du fil sur toute la longueur : tu peux là aussi frotter tes carres, mais il faudra peut-être le faire faire par un shop ...

Soit, ils ont vraiment foiré l'affûtage et il faut affûter de nouveau : soit par le meme shop et donc gratuitement, soit par un autre shop.

Perso, j'ai subi le cas 3 et après 2 affûtages foireux par le même shop, en trouver un autre pour "sauver" les skis ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 03/02/2025 - 20:59
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
ak ( 3 févr.) disait:

Méfies toi des discours anti vax

Terminologie, très réductrice, et nauséabonde...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Pg Matiouf, vous avez lu les réponses précédentes ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Parce que là vous faites un peu des piqûres de rappel….
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
Au fait, c'est possible qu'à force d'être affûtée une carre soit usée et qu'il ne reste plus assez de "matière" pour affûter encore ?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Oui, y a pas de magie, plus t'en enlèves moins il en reste 🙂
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5614 messages
Matos : 5 avis
Faut yune lime à épaissir sinon...
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7855 messages
Blacksite ( 3 févr.) disait:

Au fait, c'est possible qu'à force d'être affûtée une carre soit usée et qu'il ne reste plus assez de "matière" pour affûter encore ?

C'est comme ça que meurent les paires de course affûté toutes les 2 descentes.
Pour un ski freeride qui voit une lime 3fois dans sa vie, non ça n'arrive jamais :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Poulaient ( 3 févr.) disait:

Titre?
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/03/15
3864 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
ak ( 4 févr.) disait:

Poulaient ( 3 févr.) disait:

Titre?

Meuhhh noon
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Calixte ( 3 févr.) disait:

Blacksite ( 3 févr.) disait:

C'est comme ça que meurent les paires de course affûté toutes les 2 descentes.
Pour un ski freeride qui voit une lime 3fois dans sa vie, non ça n'arrive jamais :)

Nan, mais y a pas de quarts sur les flymachin... bon, c'est pas des skis de friraïde non plus.

😁
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak disait:
Pg Matiouf, vous avez lu les réponses précédentes ?

Juste, me semble-t-il que je propose une progression méthodologique dans les tentatives de correction du pb, plus un retour d'expérience... ;)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
On va faire une retex...