Marine.v30
Marine.v30
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/24
6 messages
Matos : 5 avis
Bonsoir à tous, j'ai recherché si un sujet avait déjà été commencé mais a priori non.

J'envisage de changer de casque, a priori il faut les changer tous les 4 à 5 ans, le mien étant de 2019, ça va faire donc sa 7ème année.
D'un point de vu fin de vie des objets de consommation, j'aime bien faire des dons ou autres, histoire qu'il y est une 2eme vie.
Bon le problème c'est qu'un casque est un élément de sécurité donc faire un don, je ne suis pas sûr que ce soit très judicieux...
Est ce que vous avez connaissance de filières de recyclage mis en place par soit des constructeurs, soit des associations ?

Bonne soirée à tout le monde 🙂
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
bonasavoir.ch

Site de très grande confiance.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Ça marche pas… mais en février 2018 ce site de très grande confiance faisait un article qui disait que les casques vieillissaient tres bien et que à part en cas de chocs, rien ne justifiait leurs remplacement
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
C’est un peu le 60 millions de consommateurs suisse. Pleine confiance
Marine.v30
Marine.v30
inscrit le 18/11/24
6 messages
Matos : 5 avis
Dans d'autres disciplines c'est quand même le même discours (casque d'équitation, casque de moto) donc en soit que les matériaux ne soit plus à leur capacités max d’absorption me parait pas déconnant mais après il est fort possible qu'ils mettent un temps plus court histoire d'être safe.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Non, un temps plus court histoire d’en vendre…
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Mais si ça te parait pas « deconnant » de jeter ton argent… fais comme bon te semble…
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Marine.v30 (24 janv.) disait:

Dans d'autres disciplines c'est quand même le même discours (casque d'équitation, casque de moto) donc en soit que les matériaux ne soit plus à leur capacités max d’absorption me parait pas déconnant mais après il est fort possible qu'ils mettent un temps plus court histoire d'être safe.

Et du coup comment ça se fait qu’il n’y ai pas une date de péremption du casque ? Bizarre que la loi n’oblige pas de changer de casque… les fabricants par contre, et surtout les vendeurs poussent à la consommation. Mais la loi ne dit rien ? Bizarre 😀
starconsole
starconsole
inscrit le 09/01/14
55 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Marine.v30 (24 janv.) disait:

Bonsoir à tous, j'ai recherché si un sujet avait déjà été commencé mais a priori non.

J'envisage de changer de casque, a priori il faut les changer tous les 4 à 5 ans, le mien étant de 2019, ça va faire donc sa 7ème année.
D'un point de vu fin de vie des objets de consommation, j'aime bien faire des dons ou autres, histoire qu'il y est une 2eme vie.
Bon le problème c'est qu'un casque est un élément de sécurité donc faire un don, je ne suis pas sûr que ce soit très judicieux...
Est ce que vous avez connaissance de filières de recyclage mis en place par soit des constructeurs, soit des associations ?

Bonne soirée à tout le monde 🙂
Garde ton casque (tant qu’il n’a jamais été « sollicité » ) et tes sous par la même occasion.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par starconsole, 25/01/2025 - 17:09
elico77@
elico77@

inscrit le 19/03/24
13 messages

"Les casques anciens restent solides
Les fabricants affirment qu’il faut changer son casque de ski après trois à cinq ans pour des raisons de sécurité. L’humidité, le soleil et l’usure des matériaux amenuiseraient les propriétés protectrices. Un test de Bon à Savoir
(lire «Les casques de ski vieillissent bien» sur bonasavoir.ch) a montré que les produits anciens demeurent solides. A cette occasion, nous avions envoyé au laboratoire 19 casques de ski pour adultes et enfants utilisés depuis plus de dix ans. Dix-sept d'entre eux ont passé le test d’absorption des chocs sans problème, y compris un modèle pour enfants de la marque Uvex, acheté dix-huit ans plus tôt. Le laboratoire avait conclu: «Même après plusieurs années et une utilisation intensive, l’effet protecteur garanti des casques de ski ne diminue que de manière minime.» Leur remplacement précoce ne se justifie donc pas."
Bon à Savoir.ch 01-2025
15.01.2025
bonasavoir.ch

Message modifié 2 fois. Dernière modification par elico77@, 26/01/2025 - 02:08
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Merci !