Manoushlight
Manoushlight
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/12
615 messages
Matos : 16 avis
Bonjour,

je suis à la recherche d'une nouvelles paires de ski typé freestyle mais donnant la possibilité d'être propres sur les pistes.
La problématique c'est que j'ai rarement l'occase de changer de ski durant une journée et j'ai souvent des cours de ski à donner ou je veux rester propre en piste.

Je cherche un ski qui me permette de continuer à travailler mon freestyle en sécurité à un niveau pas ultra élevé en freestyle. Tout en me permettant d'être propre quand je donne cours.

Concrètement j'y connais pas grand chose en ski freestyle et j'utilise actuellement des k2 sight. Cependant c'est un peu en dessous de mes standards en piste notamment quand je donne cours. Et en park j'y connais tellement peu qu'en réalité mes standards sont un peu bas (j'ai skié avec des rossignol sprayer les k2 sight et un peu des dynastar de park, mais j'ai oublié le modèle). A mon niveau la différence est relativement minime.

Cependant, je me sens tout de même plus à l'aise avec des doubles spats notamment pour prendre les kicks en switch.

Je travaille actuellement sur le switch 360 et je vais bosser aussi le 540 quand les sauts me le permettent et j'aimerais travailler le lazyboy également. Si je peux faire deux trois rails parci par là c'est tant mieux, mais j'ai pas tant l'occase d'en faire donc c'est pas le plus important pour moi.

J'aime aussi bosser mes slopetricks et même si c'est pas pire avec des skis de piste classique, c'est tout de même plus joueur avec des ski freestyle.

J'ai essayé d'envoyer le switch 360 avec mes skis de slalom mais j'ai plus de mal à bien poper et je fais un peu plus de fautes de carres un peu désagréables.
Je n'ose pas envoyer le back avec mes skis de slalom et je me fatigue vite dans ce qui est nose butter 360 et ce genre de slopetricks.

Du coup j'aimerais trouver une paire qui puisse rivaliser en piste avec des skis polyvalents. Mais qui me permettent d'envoyer les différents tricks dont j'ai parlé, sans trop prendre de risque.
Si en plus ça me permet de faire des rails c'est tant mieux, mais c'est pas si grave si ça n'est pas le cas.

Le hors piste, je m'en fous un peu, car il m'arrive souvent d'aller avec mes skis de slalom ou de géant en hors-piste et ça me convient, donc je suis pas ultra déçu si j'ai pas ça.
Cependant si vous connaissez des paires qui allient bien freeride et freestyle, je peux aussi décider de prendre ce combo là et de remplacer mes skis freeride par cette paire.

J'ai entendu parler des blackscrow mirus cor et je voulais savoir si certains d'entres vous l'avaient testé et pouvait les comparer à d'autres skis.

Si vous connaissez d'autres paires qui font ce genre de taff ça m'intéresse également.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1856 messages
Stations : 2 avisMatos : 100 avis
Salut,

la hype du moment sur skipass c'est les blackops (98 ou 92) ca doit répondre à ton critère.

J'ai un line Blade : c'est aussi dans ton cahier des charges c'est assez fun, ca tourne bien et l'accroche est bien meilleure qu'un mirus je trouve (qui lui aussi est une bonne option ).

J'ai skié 2 h un zag slap 92, ben finalement j'ai bien aimé. C'est moins perf qu'un Blade (et du coup je pense bien moins que les blackops) mais fun et tout à fait sympa sur pistes.

Bon ride.
ClemFrost
ClemFrost
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/12
26 messages
Salut,

Pour rejoindre et compléter le propos de Bkkaset, j'ai également un Line Blade qui correspond pas mal à ton cahier des charges.
C'est un ski qui tourne court et qui te donne quand même du rebond sur neige dure (ça taille pas comme un slalom Fis mais la sensation s'en rapproche en tout cas !). Il est très fun à skier toute neige et a en croire les copains qui font du freestyle il n'est pas mal du tout dans ce registre (je ne suis pas freestyler mais en tout cas Line le pousse dans ce sens - voir les vidéos sur le site de Line).
Si tu aimes tes slaloms FIS et que tu cherches la même chose en plus polyvalent c'est franchement un excellent choix ! Même si tu n'as pas l'air exigeant, il est skiable en poudre tant qu'il n'y en a pas de trop et que le fond est dur.

Pour avoir essayé le Mirus Cor c'est déjà plus étroit au patin (88 vs 95 pour le blade) donc un peu plus vif MAIS bien plus souple et plus neutre sans vraiment de rebond dans la courbe. Le blade ayant une construction bois + titanal ça en fait un ski qui tient quand même pas mal sur le dur. Je préfère largement le Blade au Mirus mais ça reste une question de feeling et de background.

Bon courage pour ton choix :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ClemFrost, 15/01/2025 - 10:24
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7898 messages
Matos : 16 avis
J'attends l'avis de Just qui doit déjà être équipé pour répondre aux mêmes critères.

Si tu n'as pas peur de la largeur j'ai les nordica unleashed 98 dans ma wishlist, les salomon départ peuvent peut-être aussi correspondre...
Fisher nightsticks ça peut coller aussi.
mathiuuxx
mathiuuxx
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/23
34 messages
Matos : 10 avis
Salut !
Pouir avoir testé les Mirus sur deux journées, j'ai vraiment ressenti qu'il n'est pas au top de son potentiel sur neige un peu dure, je le vois un peu comme un ski un poil trop exclusif. Si tu comptes l'utiliser pour enseigner, j'suis pas sûr...
Récemment, j'ai failli m'acheter une paire de Armada Stranger. Rayon assez court, bonnes perf entre piste et freestyle. Meme en petit hp askip...
Peut-etre ça peut te convenir ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3507 messages
Matos : 28 avis
Just180 avait essayé les Mirus:
Just180, sur plusieurs posts fin 2022 disait:

il est bien marrant ce mirus!
C est vraiment un ski de shred pour mec qui aime, et le freestyle et le slalom. sans être exceptionnel ni dans l un ni dans l autre. C est un ski gratifiant, par bonne neige damé,. t as juste à faire tombé l épaule inter et ça coupe, il est vraiment génial pour les nose buter. S il était pas a ce prix ça serait mon ski d enseignement. tu peux t amuser même a 15kmh.

Par contre faut pas compter l'emmener vite , il est un peu bloqué sur son rayon, c est cata ski à plat et pour allonger. Et dans les neige changeantes sauve qui peu... Un concept bien sympa mais au champ d action (très) reduit

je trouve que c est des skis ( en tout cas le mirus) qui t oblige pas à bien skier. En gros tu mets de l inclinaison et ça coupe. Tu te remets sur un GS 1er virage tu te mets un inter.

Mais c est facile et rigolo

Et clairement c est un ski pour quand ya rien a faire. Mais c est souvent...


Perso, j'aime bien mais je doute que mon avis ait une quelconque valeur dans cette discussion :-)
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/12
615 messages
Matos : 16 avis
Merci pour toutes vos réponses.

Bon, j'hésite du coup.
Le black ops 92 je l'ai déjà essayé, c'est un super ski, mais je ne suis pas sur qu'il réponde à mes recherche en freestyle. Je crois que pour faire des 360 ou faire des backs en poudreuse ça le fait bien. Parcontre pour faire des 540, ou au delà, ainsi que faire des slopetricks tel que des nosebutter 540 c'est un peu just. Par ailleurs, comme j'ai des K2 Mindbender, j'ai l'impression que ça fait assez double emploi.

Je crois que j'ai mal décris les skis que je cherchais. En fait je cherche un ski ou je puisse travailler mon freestyle (ce qui est mon point faible étant assez solide en course/piste et en freeride/bosse c'est plutôt en freestyle que j'aimerais progresser à ce stade). Mon but est de pouvoir travailler tout les objectifs que j'ai décris plus bas, mais de pouvoir donner cours avec ces même skis.
Souvent c'est plus facile pour moi de m'entraîner l'aprem après mes cours (en saison creuse et sans repasser par le bas de station). Mais comme j'ai beaucoup d'élèves avancé, j'ai envie d'avoir un ski qui tienne la route en piste, sachant qu'en hors piste je sors quasi jamais mes fat excepté quand je pars faire que ça ou que j'ai un cours freeride.
Du coup je me suis mal exprimé, je ne cherche pas vraiment un ski polyvalent, mais surtout un ski me permettant de faire du freestyle, mais qui me permettant d'être correct principalement sur piste.

Voici un peu les objectifs que j'ai en freestyle :
- oser lancer le backflip en park (j'ose le faire en poudreuse, mais à l'heure actuelle je ne l'ai fais qu'une fois en park) et donc m'habituer à le lancer facilement dès que l'occase se présenter.
- réussir à lancer le switch 360 sur un saut M ou plus
- réussir à faire le 540 et le 720 sur un saut M ou plus
- travaiiler le lazyboy en saut M ou plus
- faire le nose butter 540 en rupture de pente
- m'améliorer en rail (je ne sais que faire les 90 sur des rails facile)

C'est pour ça que j'ai pensé au Mirus Core qui me paraissent suffisant en freestyle, mais tenir la route en piste.

Un collègue spécialiste en freestyle m'a conseillé de voir aussi les k2 shreditor, mais je ne connais pas bien du coup si certain.e.s connaissent ça m'intéresse aussi.

Merci pour vos réponses, désolé de mon temps de réponse et du manque de précision du premier post.
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
370 messages
salut ce que tu recherches me paraît un peu antinomique,
sachant que :

1) le flex soutient la torsion
2) la plupart des skis de freestyle ont un souplesse marquée notamment au tail
3) les skis de freestyle sont conçus avec des conceptions robustes, simples

seul exception sont les skis de pipe, raide pour avoir du grip sur le bleu bien béton mais du coup ça ne vas pas non plus

j'imagine qu'un dérivé de volkl revolt 96

avec des rockers encore un peu plus longs et bas et cambre minime pour garder le côté loose à plat et les dérives butter ou autres

et un flex légèrement plus solide avec une construction titanal ou/et renfort fibre de carbone en torsion.

une sorte de super mirus cor avec des relevés moins "poudre" c'est à dire early rise long et subtil et spatule piste, un ski à inventer quoi

ps le black ops 92 en 176 un truc super sympa, nerveux, qui envoie 👌tant qu'on ne monte pas trop dans les limites, un flex bien costaud pour du ski soit disant de djeuns.
mais évidemment comme tu l'as dit pour les butter...

ps again en vieux trucs je me souviens des volkl karma avec le top sheet rugueux pour mieux l'attraper avec les gants, ça me servait totalement à rien mais dans le style pipe un super ski de piste, séquence petit vieux 😅
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm69, 28/01/2025 - 00:47
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Expert
inscrit le 06/12/06
372 messages
Réponse un peu conne, mais tu ne peux pas simplement monter avec deux paires ? Perso j'aurais peur de me blesser donc j'aurais plutôt pris des skis de freestyle vraiment faciles et tolérants. Je monte parfois avec deux paires de skis quand je ne suis pas sur des conditions et j'en laisse une à une station intermédiaire. Il existe aussi des antivols.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Expert
inscrit le 06/12/06
372 messages
Sinon j'ai une paire de vieux freestyles Volkl V-expression en 178 à donner (sans fixs).
just180
just180
Statut : Expert
inscrit le 03/01/07
2295 messages
Matos : 5 avis
Ola j ai testé mirus, blade il y a aussi le stranger et le mata dans le style.

Le mirus t es vraiment enfermé dans un rayon. A plus de 30kmh le ski sert plus a rien, mais il est gratifiant et facilitant tant que t es sur un petit rythme, le ski est très centré du coup tu tourne avec le petit doigt en inclinaison mais c est une usine a mauvais réflexe quand tu retrouve un ski perf je trouve 😅, ça reste très réussi si tu reste dans son programme, original quoi.
Le blade est beaucoup plus perf mais aussi moins "freestyle" pour moi il est un peu trop large sous le pied pour le programme, mais du coup aussi beaucoup plus polyvalent que le mirus, en bonne neige c est un vrai couteau et le déroulé d appui marche pour de vrai. La spatule et la déco sont relativement très réussi en terme de mocheté 😅, mais j en ai un et il me fait bien marrer.

Les deux autres pas encore testé, connaissant armada ça doit être moins bon sur la carre mais plus confort.

Après un volkl revolt 85 ça coupe vraiment bien aussi, mieux qu un sight quoi.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/12
615 messages
Matos : 16 avis
Merci pour vos réponses.
Non je ne peux pas prendre deux paires car le park n'est pas dans ma station même et je repasse pas le haut de station pour rentrer du coup, c'est pas vraiment idéal quand je donne cours. Je n'ai pas non plus besoin d'un pur ski freestyle, car j'ai un deal avec un shop et je peux louer autant de ski que je veux, mais je cherche surtout une paire me permettant de combiner freestyle et cours de ski.

Du coup, de ce que je lis au final le mirus cor semble tout de même le plus approprié. Car il semble permettre de bosser ce que je veux bosser en freestyle et semble pouvoir être honnête sur piste.

Les défauts ne me semblent pas trop problématique dans le cadre de mes cours et j'ai pas vraiment peur d'attraper de mauvais réflexes de ski, donc ça me semble bien à propos.

Je vais regarder si je trouve un endroit ou les essayer.
just180
just180
Statut : Expert
inscrit le 03/01/07
2295 messages
Matos : 5 avis
Oue pour bosser pas pire le mirus, juste pas sûr que les deb t éclate pas le swallow à force
eric69
eric69
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/08
21 messages
Bonjour,

Mon fils ( 22 ans, 185, 83kg) qui a un bon niveau en alpin( chamois d'or) s'éclate avec des Armada ARV 94

Tant que ce n'est pas bleu, il taille de jolies courbes, joue avec le moindre relief et passe du temps dans les park ( 540, 720,back, cork.....)

Il en est à sa deuxième paire. toujours ravi malgré l'essai d'autres modèles.