jedi33290
jedi33290

inscrit le 10/03/19
1 message
Bonjour,
Skieur intermédiaire/avancé je prends essentiellement des pistes rouges / bleues deux semaines dans l'année + we. J'ai la cinquantaine, et des skis Expérience 80 rossignol depuis qq années. A la station où je vais, du fait des conditions climatiques, la neige est souvent très dure / parfois glacée. Ces vacances de Noel, je me suis aperçu, par comparaison avec ma fille équipée de Atomic Redster J4, que mes Exp80 ont vraiment une mauvaise accroche dès que c'est neige dure et un peu pentu, alors que ma fille, ses skis accrochaient super bien.

J'envisage donc de passer à des Atomic Redster, et j'ai vu deux modèles qui me tentent bien et semblent assez reconnus pour leur accroche et capacité à faire des virages courts et longs :

- Redster X5 ou X7
- Redster Q5

En première approche je me laisserai plutôt tenter par les X, car le Q semble (sauf erreur) être plutôt un all mountain et j'ai qq doutes au vu de mon retour d'expérience avec les Exp80. Qu'en pensez vous ? Est ce que les X5 seraient suffisants pour moi ? (il y a qd même un bon écart de prix avec les X7), ou alors vu l'investissement est ce que ça vaut le coup de passer directement aux X7 ?

En vous remerciant pour vos avis éclairés :)
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
672 messages
Matos : 52 avis
Salut,

premier point : est ce que tes experience 80 sont bien entretenus ? Peut être qu'un simple passage par atelier pour un bon affutage résoudrait ton problème.
Pour ta fille, j'imagine qu'elle a un petit gabarit par rapport toi et ça y joue aussi sur la neige dur : moins de poids et centre de gravité plus bas !

Après pour les 3 Redsters : ils font partie de la gamme piste, effectivement avec un patin de 70 les X sur le papier peuvent être plus adaptés a un usage 100% piste et neige dur que le 77 du Q.
Entre le X7 et le X5 c'est assez proche en terme de shape, avec surement un peu plus de rigidité (notamment en torsion) pour le 7 qui dispose d'un laminé titanal alors que le 5 se contente d'une couche de TI sous le patin. Et avec cette rigidité supplémentaire ça peut effectivement apporter un petit plus sur neige dur.
jedi33290
jedi33290

inscrit le 10/03/19
1 message
Drcr (14 janv.) disait:

Salut,

premier point : est ce que tes experience 80 sont bien entretenus ? Peut être qu'un simple passage par atelier pour un bon affutage résoudrait ton problème.
Pour ta fille, j'imagine qu'elle a un petit gabarit par rapport toi et ça y joue aussi sur la neige dur : moins de poids et centre de gravité plus bas !

Après pour les 3 Redsters : ils font partie de la gamme piste, effectivement avec un patin de 70 les X sur le papier peuvent être plus adaptés a un usage 100% piste et neige dur que le 77 du Q.
Entre le X7 et le X5 c'est assez proche en terme de shape, avec surement un peu plus de rigidité (notamment en torsion) pour le 7 qui dispose d'un laminé titanal alors que le 5 se contente d'une couche de TI sous le patin. Et avec cette rigidité supplémentaire ça peut effectivement apporter un petit plus sur neige dur.

Salut merci bcp pour ta réponse, mes Exp ont été fartés / affutés en mag il y a peu, donc ce n'est pas ça, en fait dès que c'est un peu pentu et béton (genre rouge avec neige bien tassée expo au nord), je ne suis vraiment pas à l'aise avec sur les carres, ça manque d'accroche vraiment, alors que sur neige fraiche RAS. Je n'avais pas vu qu'il y avait une différence entre laminé titanal et couche TI (je pensais que c'était la même chose sur X5 et X7). Je pense m'orienter plutôt vers les X que les Q du coup.

J'ai un doute sur 2 points :
- j'ai lu sur une test que le X5 est peut être "moins fatiguant/exigeant" que le x7 ? (je ne suis pas un bourrin je skie assez cool avec parfois quelques accélérations qd ça devient plus linéaire sur la piste)
- pour la taille, je fait 1,71m, mes Exp font 166 c'est ok (j'ai eu juste avant des pursuit100 en 163 c'était ok aussi niveau taille par contre ski pas assez rigide qui flottait et plutôt pour débutant du coup j'avais donc opté pour les expérience en remplacement).

Donc j'hésite entre prendre les X à 161/162 ou 168, sachant que maintenant je skie de moins en moins sportif avec l'âge et je crains (à tort ?) que des skis un peu grands me gênent plus tard, car si je fais cet achat c'est pour les garder longtemps

PS : et j'ai vu les prix des soldes, dans les 400 balles pour des X5 ou X7, mais j'ai possibilité d'avoir une paire de X7 2023 quasi neuve à 220 balles, du coup dilemme...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jedi33290, 15/01/2025 - 00:17