M@x1
M@x1
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/15
6 messages
Bonjour,
J'ai pu testé l'hiver dernier lors d'un ski test le Laser WRT Pro de Stöckli qui m'a fait forte impression : je l'ai trouvé bien présent sous le pied, performant et sécurisant sur neige (très) dure tout en permettant de varier les longueurs de courbe facilement. Si ce n'était son prix je serai probablement l'heureux propriétaire d'une paire. J'ai l'impression que cette marque est très difficile (impossible ?) à trouver en promo, ce qui me conduit à chercher un équivalent dans des marques plus "grand public" (j'avais en tête Atomic, Ross, Salomon, Dynastar, mais en soit la marque en elle-même importe peu à mes yeux).

Quels skis pourriez-vous me conseiller ? Je me perds un peu dans les gammes des différentes marques, et encore plus dans les différents modèles au sein d'une gamme ! (Par exemple pour un Atomic Redster G9 je n'ai pas fini de compter toutes les déclinaisons possibles 🤯)

Après avoir quand même essayé de me renseigner par moi-même, je me dis que des "Masters" pourraient convenir, histoire d'avoir des skis performants sans être trop enfermé dans un programme (slalom ou géant). N'ayant jamais testé de skis FIS je ne me rends pas compte de la différence qu'il peut y avoir...

Il y a 2 semaines j'ai très brièvement essayé une paire de Redster G9 Revoshock S en 182 (et non pas un G9 FIS Revoshock S, qui est un modèle junior FIS si j'ai bien compris) à l'ouverture de Val Thorens, qui m'a plu, mais n'ayant fait qu'une descente avec c'est un peu juste pour se faire un avis solide, notamment sur l'aisance à raccourcir les virages.

Information qui a son importance : j'aimerai rester dans un budget de 600-800€ avec fix, en espérant que ce soit réaliste 😅

Et enfin mon profil pour être complet : 30 ans, 1m80 pour 60kg, sportif. Je skie depuis mon plus jeune âge entre 15 et 20 jours par saison. Bon niveau technique et je cherche à continuer à progresser, plutôt l'habitude de ski en moyennes et grandes courbes.

Au plaisir de vous lire en attendant de tâter la neige ce week-end 😄
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Regardes peut être chez Fischer ou Nordica ?
M@x1
M@x1
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/15
6 messages
Sardineaioli05 (12 déc.) disait:

Regardes peut être chez Fischer ou Nordica ?

Tu saurais me dire à quels modèles tu penses ? Chez Fischer par exemple j'ai l'impression qu'ils s'appellent tous RC4, c'est pas évident de savoir ce qu'on s'apprête à acheter...

En fait je crois que ce dont j'ai besoin c'est surtout une grille de lecture des gammes pistes race (ou juste en dessous)... J'ai pas envie de me lancer dans un thèse sur le sujet ! 😅 Y a pas des catalogues des marques ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par M@x1, 12/12/2024 - 22:15
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 06/12/06
295 messages
Salut, étant l'heureux propriétaire d'une paire de wrt Pro, les promos Stoeckli arrivent en général en fin de saison, selon les magasins. Mais évidemment ça reste cher (j'ai payé ma paire environs 30% dessus de ton budget max). Il y a d'autres bons skis ailleurs, mais c'est vrai que pour ce genre de budget et de skis, je préfère pouvoir tester.

J'ai entendu du bien de la gamme fischer "the curv", mais ils n’arrêtent pas de tout changer donc je n'y comprends plus rien. Ils ne sont pas donné non plus.
Le problème pour moi des gammes grand public c'est qu'ils ont tendance à élargir le patin pour rendre les skis plus tolérants (notamment en mauvaise neige), et perdent donc forcement en performance sur le dur et en réactivité. Si tu es léger, on m'a aussi conseillé de regarder les skis géant juniors mais attention chez certaines marques, les carres sont très fines pour optimiser la glisse (notamment blizzard - Nordica).

Sinon j'ai essayé un vieux atomic redster XT de 2015 : sur le papier ça se rapproche du stoeckli, mais sous les pieds c'est très différent. Je pense que le Stoeckli est très rigide latéralement tout en ayant un flex très homogène et pas trop brutal longitudinalement. Le Atomic me paraissait beaucoup plus ennuyeux mais peut-être qu'il était rincé.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
667 messages
Matos : 51 avis
Dans cette gamme on va retrouver par exemple :
- chez Dynastar le Speed Master GS K
- chez Fischer le RCA Worldcup CT
- Chez Ross le Hero Master LR R22
- chez Volkl le Peregrine 72 Master
....

Mais dans tous les cas tu es sur des ski au dessus de ton budget en neuf sur les modèles 2024-25 (~ 1000 à 1300€)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'avoue que je m'y perds aussi dans ces gammes...
Je pensais au The Curve et au Multigara mais c'est clairement des budgets au dessus de tes attentes.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
667 messages
Matos : 51 avis
Sardineaioli05 (13 déc.) disait:

J'avoue que je m'y perds aussi dans ces gammes...
Je pensais au The Curve et au Multigara mais c'est clairement des budgets au dessus de tes attentes.

Le Fischer The Curv (et encore ça dépend lequel) sera plutôt positionné dans la gamme des ski de piste dit "performance" (en dessous de race) au même niveau qu'un Dynastar Speed 963 ou Ross Forza 70 par exemple qui sont déjà de super ski piste.
Dans cette gamme on sera sur des tarifs de l'ordre de 800-900 € avec fix en neuf sur la gamme 2025