Gogolito
Gogolito

inscrit le 03/12/22
4 messages
Salut tout le monde,

Je réfléchis aux Elan Ripstick 96 Black Edition 2025 après avoir vu quelques tests convainquants notamment sur skiessentials.com et j’aimerais avoir vos avis : est-ce qu’ils pourraient coller à mon style de ski ? J’ai 42 ans, bonne forme physique et je skie depuis que je suis gamin. Mon programme est environ 70 % sur piste et 30 % hors-piste; je viens du ski freeride mais après une bonne gamelle dans une avalanche où je reviens un peu de loin, je me recentre un peu plus vers la piste.
J’adore le ski technique et dynamique : bosses, passages entre les arbres, godille, pistes bien raides, et de temps en temps du hors-piste.

À côté des Ripstick, j’hésite aussi avec d’autres modèles : Salomon Stance, Nordica Enforcer, Blizzard Rustler 9, K2 Mindbender Ti, Blizzard Anomaly 94. Gamme “joueur” qui garde une bonne stabilité et performance.
Il me faut un ski assez nerveux qui reste technique pour les petits virages, mais aussi assez stable pour pouvoir carver quand nécessaire.

Je mesure 175 cm, pèse 73 kg et pense partir sur la taille 182 cm, mais je me demande si ça risque de faire un peu grand pour moi (j’ai lu qu’ils ont tendance à être un peu plus courts que la taille annoncée).

Qu’en pensez-vous ? Les Ripstick sont-ils un bon choix pour moi, ou devrais-je plutôt regarder un autre modèle ?

Merci d’avance pour vos retours !
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
719 messages
Salut,

Les Ripstick Black Edition n’ont pas vraiment le même programme que d’autres ski que tu cites (je pioche l’Enforcer dans ta liste, que j’ai eu pendant 2 ans en 100/193 et qui est une valeur sûre)

Tu compare le Ripstick Black, un ski léger (3200g la paire) à des Enforcer (4150g pour les Enforcer 94 en 179)

La différence se fera surtout sur la construction car les cotes sont similaires, 18m de rayon des deux côtés, ça tourne court sans être extrême, ça peut se faufiler entre les bosses et carver convenablement

Par expérience, un ski avec un noyau bois léger et de la fibre de carbone (Ripstick) aura un toucher de neige sec et une tendance à faire ressentir les vibrations là où un ski plus lourd, avec un noyau dense et des plaques titanal (Enforcer) aura une conduite plus amortie/feutrée et beaucoup moins de vibrations dans les neiges compliqués

Dans le cas d’un ski de rando ou le poids est un facteur important, je comprends qu'on se dirige vers un ski carbone, mais pour une utilisation strictement alpine sur des neige changeante, un ski avec un vrai noyau, des plaques aluminium et de la fibre de verre serra toujours préférable

Je te conseillerais l’Enforcer 94 en 179 (je n’ai skié que le 100, j’espère qu'il lui ressemble)

Pour ce qui est de la taille, si tu es en forme et bon skieur c’est bien celle ci qu'il te faut

N’hésite pas à aller tester et comparer ces skis dans des skitest ou chez des loueurs, c’est une super expérience et tu en ressortiras avec des certitudes sur la taille et le modèle qu'il te faut. Je ne me verrai personnellement pas cracher 700€ pour un pack skis/fixs neufs en ayant des doutes.

Je ne fais pas confiance aux tests de ski en ligne/magazine (je lis quand même les avis de Blister) j’ai trop souvent l'impression qu’ils sont payés pour mettre un produit en avant et nous avons tous des goûts différents et des pratiques différentes, c’est valable aussi sur un forum, ce qui me plaît ne te plaira pas forcément !


Bonne saison
Gogolito
Gogolito

inscrit le 03/12/22
4 messages
Merci Nicolas, j’apprécie beaucoup ta réponse et ton approche un poil plus scientifique que la mienne sur le sujet. Je viens moi-même des Enforcer 110 de 2018 en 185 cm. C’est d’ailleurs le ski qui est resté dans l’avalanche… pas encore retrouvé :-)

Je pense que la gamme a pas mal évolué depuis. J’ai cru comprendre que les 2025 sont plus agiles et maniables (peut-être un peu moins stables, mais seulement légèrement).
Le seul bémol, c’était que ces skis restaient quand même très physiques, notamment en 110. J’étais souvent claqué en fin de grosse journée, et ils pouvaient etre plus durs a faire pivoter sur des petits virages contrairement, par exemple, aux M Pro 90, qui me permettent d’enquiller fort sur la durée.
Évidemment, je compare des skis avec des grosses différences de patin et de poids…

En lisant ta réponse, je me demande ce qui pourrait se positionner entre les Ripstick et les Enforcer. Est-ce qu’un Maverick ou un Declivity ne se trouveraient pas dans ce “sweet spot” que je recherche ? Niveau poids et rigidité, je pense qu’on est pile entre les deux, avec peut-être plus d’agilité et de vivacité qu’un Enforcer ?

Évidemment ils sont à essayer, et merci encore, ça m’aide à shortlister un peu l’offre.
Gogolito
Gogolito

inscrit le 03/12/22
4 messages
Merci Nicolas, j’apprécie beaucoup ta réponse et ton approche un poil plus scientifique que la mienne sur le sujet. Je viens moi-même des Enforcer 110 de 2018 en 185 cm. C’est d’ailleurs le ski qui est resté dans l’avalanche… pas encore retrouvé :-)

Je pense que la gamme a pas mal évolué depuis. J’ai cru comprendre que les 2025 sont plus agiles et maniables (peut-être un peu moins stables, mais seulement légèrement).
Le seul bémol, c’était que ces skis restaient quand même très physiques, notamment en 110. J’étais souvent claqué en fin de grosse journée, et ils pouvaient etre plus durs a faire pivoter sur des petits virages contrairement, par exemple, aux M Pro 90, qui me permettent d’enquiller fort sur la durée.
Évidemment, je compare des skis avec des grosses différences de patin et de poids…

En lisant ta réponse, je me demande ce qui pourrait se positionner entre les Ripstick et les Enforcer. Est-ce qu’un Maverick ou un Declivity ne se trouveraient pas dans ce “sweet spot” que je recherche ? Niveau poids et rigidité, je pense qu’on est pile entre les deux, avec peut-être plus d’agilité et de vivacité qu’un Enforcer ?

Évidemment ils sont à essayer, et merci encore, ça m’aide à shortlister un peu l’offre.