Byresse
Byresse

inscrit le 23/11/24
1 message
Bonjour à tous,

Je viens de m'offrir des Hero World Cup ZC et je découvre bien malheureusement que ces chaussures ne sont pas à la norme 5535 au niveau de la semelle. Il n'est pas encore trop tard pour les rendre à Rossignol mais j'ai plusieurs questions avant :
- Je n'arrive pas à mettre la main sur le flex de ces chaussures, auriez vous l'information ?
- Le fait que ces chaussures ne soient pas à la norme 5535 les rendent-elles totalement inutilisable avec la plupart des fixations ou c'est simplement une histoire de norme FIS ?
- il y a des sortes de rondelles avec différentes valeurs d'angle fourni avec les chaussures, à quoi cela sert-il ?
- Est-il possible de baisser le flex ? si oui, où se situe le réglage sur la chaussure

Merci pour vos retours et votre temps,
Xavier
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7565 messages
Matos : 15 avis
J'ai l'impression qu'il s’agit d'un modèle très précis de compétition qui s'achète en magasin avec un bootfitter performant qui l'adapte au client, pas d'un modèle qui s'achète sur le net "plug and play".

La manière dont tu en parles, soit c'est un achat internet/mal renseigné (donc une erreur), soit le vendeur n'a pas réalisé son travail correctement.

Pour le flex, c'est pas normé, un 130 rossignol sera différent d'un 130 atomic etc. J'ai l'impression qu'ici c'est "rigide pour la course" et zou, pas besoin d'annoncer un chiffre qui ne veut rien dire au final.
Pour la semelle c'est à un pro de les préparer, sinon le risque est que ton genou se déchausse avant tes fixations (conseil : c'est pas foufou).
L'angle c'est du réglage perso de l'inclinaison du collier, utile pour gagner en précision et perf au très haut niveau, pas au mien.
Pour baisser le flex, c'est un peu dommage, c'est comme acheter un ferrari pour la brider ensuite. Autant acheter directement une voiture adaptée...

Bref peut-être que je te sous estimes (et désolé si c'est le cas), mais je pencherais sur une erreur de casting. Je te conseillerais de les renvoyer, bon ski !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 23/11/2024 - 15:28
Byresse
Byresse

inscrit le 23/11/24
1 message
Hello,

Merci pour ta réponse.
C'est clairement une erreur de ma part. J'ai fait de la course en club plus jeune et j'estimais, à tort, pouvoir me dispenser de me renseigner au delà du flex pour choisir une paire de chaussure ayant le niveau de skier à peu près n'importe quoi. J'avoue que les couleurs de cette paire m'ont tapé dans l'oeil et j'ai foncé, trop vite.
Je vais les renvoyer et partir sur quelque chose de plus civilisé.
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7565 messages
Au delà des points déjà abordés, il semblerait que la chaussure soit trop fine base pour l'élargir (bootfitting) afin qu'elle épouse parfaitement le pied. Si tu les as déjà sous la main, j'imagine qu'elles doivent être inconfortables au possible. Il vaut mieux les renvoyer dès maintenant plutot que trop tard, surtout si c'est pour ne pas perdre de temps, d'argent et évider des douleurs.
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3403 messages
Matos : 26 avis
Pas mieux que Calixte, sauf sur un point: je pense qu'elles sont à la norme 5535 (cf. fiche skipass et plus généralement, les chaussures de race continuent d'utiliser cette norme).

Mais comme le dit Calixte, le fait que tu poses ces questions me confirme aussi que c'est une erreur de casting et je conseille aussi de les renvoyer
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7565 messages
derdide (23 nov.) disait:

Pas mieux que Calixte, sauf sur un point: je pense qu'elles sont à la norme 5535 (cf. fiche skipass et plus généralement, les chaussures de race continuent d'utiliser cette norme).

depuis le site Ross :

"Attention ! Non conforme à la norme ISO 5355. Fraiser avant utilisation.
Les semelles avant et arrière doivent être fraisées par un boot fitter/magasin pour être compatibles avec vos fixations avant leur utilisation. "
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3403 messages
Matos : 26 avis
Calixte (23 nov.) disait:

derdide (23 nov.) disait:

depuis le site Ross :

"Attention ! Non conforme à la norme ISO 5355. Fraiser avant utilisation.
Les semelles avant et arrière doivent être fraisées par un boot fitter/magasin pour être compatibles avec vos fixations avant leur utilisation. "
Aaah, oui, compris - ça renforce d'autant plus ton argument de l'erreur de casting :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ZA, ZB, ZC c'est les chaussures coupe du monde chez Lange.
C'est probablement la même chez Rossignol.

L'équivalent des WCR1, 2 et 3 chez Head.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Calixte (23 nov.) disait:

Au delà des points déjà abordés, il semblerait que la chaussure soit trop fine base pour l'élargir (bootfitting) afin qu'elle épouse parfaitement le pied.

Tu peux préciser le fond de ta pensée ?