gabriel11
gabriel11

inscrit le 21/11/24
2 messages
Bonjour à tous,
Je souhaite remplacer ma paire de ski et vu le nombre de produits disponibles, je suis un peu perdu

Je suis malheureusement dans l'obligation de me séparer mes factions prodigy 2.0 2019 184cm à cause d'un problème de carre qui se déchausse.
Concernant ce ski, j'ai beaucoup aimé ce côté joueur, le fait qu'il soit bi-spat, sa portance dans la poudreuse, son comportement sur piste malgré sa largeur.
J'ai moins aimé plusieurs choses : un peu lourd sous les pieds; un peu encombrants dans les bosses et physiques (peut-être un problème de niveau sur les deux derniers points).

Concernant le bonhomme : 32 ans, 1m82 , 90kg. Pour la condition physique, je dirais sportif mais pas athlétique.
Concernant le niveau de ski : je dirais assez bon niveau pour quelqu'un qui n'habite pas à la montagne. Je suis à l'aise sur tout type de neige, j'aime bien carver sur piste, faire un tour au snowpark, où alors me balader dans les bois ou profiter de la fraiche si les conditions le permettent.

Budget : assez limité. Comme je skie en moyenne 10 jours par an, je ne souhaite avoir qu'une seule paire si possible sous la barre des 600€.

Spécificités recherchées : ski polyvalent, joueur, à l'aise sur piste et en hp, suffisament large pour me porter en poudre mais pas trop large pour ne pas trop être encombrant sur piste. Ski si possible bi-spatulé pour s'amuser les jours où le hp n'est pas possible.

Ce que j'ai testé à par le faction :
Atomic maverick 86 : beaucoup plus souple, léger sur piste que les factions. Donc plus agréables pour moi. Pas testé en poudreuse malheureusement, je ne sais pas sur le patin est suffisament large pour mon poids.

Que me conseillez vous, sachant qu'il y a -25% chez glissshop (jusqu'au premier décembre) et ekosport (jusqu'à je ne sais pas quand) ?
A noter que je ne suis pas fermé à un achat d'occasion

Merci beaucoup,
Gabriel
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7585 messages
Matos : 15 avis
J'ai un doute, les maverick sont réputés plutôt rigides, à l'inverse des prodigy réputés mous. Du coup l'ensemble de tes arguments me paraissent bancals... De plus ce sont déjà des skis assez légers pour la catégorie (les faction), est-ce que tu veux dire qu'ils sont plus patauds que lourds ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7585 messages
Matos : 15 avis
Pour le poids les atomic c'est le ski nu, pour les autres c'est la paire. A noter que les tailles sont les plus petites à chaque fois pour avoir l'argument du poids le plus bas, argument complètement con. Concrètement les skis tu les portes quand ? De la voiture jusqu'au pied des pistes. Le reste du temps ils n'ont aucun intérêt à être trop léger.

Si on compare avec le vélo, ton vélo super léger à 6.5kg pour la route va être super pour monter facilement sur la route. Par contre pour descendre dans un chemin ça ne va rien absorber et tu vas souffrir, alors qu'un vélo adapté, plus lourd, avec des suspension sera bien mieux.

Là c'est pareil, choisis un ski qui corresponde à ton niveau technique, ta forme physique et ton programme et oublie les arguments marketing à la con comme le poids, la couleur ou n'importe quelle bullshit technology inventée pour te vendre des banane sans rien d'innovant.


Sinon pour t'aider directement sur le choix, je ne connais pas forcément super bien ces gammes donc je n'ai pas de vrais avis. Dans le doute rustler 9 :D
Raimundo
Raimundo
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/13
1785 messages
Matos : 5 avis
Calixte (27 nov.) disait:

Pour le poids les atomic c'est le ski nu, pour les autres c'est la paire. A noter que les tailles sont les plus petites à chaque fois pour avoir l'argument du poids le plus bas, argument complètement con. Concrètement les skis tu les portes quand ? De la voiture jusqu'au pied des pistes. Le reste du temps ils n'ont aucun intérêt à être trop léger.

Si on compare avec le vélo, ton vélo super léger à 6.5kg pour la route va être super pour monter facilement sur la route. Par contre pour descendre dans un chemin ça ne va rien absorber et tu vas souffrir, alors qu'un vélo adapté, plus lourd, avec des suspension sera bien mieux.

Là c'est pareil, choisis un ski qui corresponde à ton niveau technique, ta forme physique et ton programme et oublie les arguments marketing à la con comme le poids, la couleur ou n'importe quelle bullshit technology inventée pour te vendre des banane sans rien d'innovant.


Sinon pour t'aider directement sur le choix, je ne connais pas forcément super bien ces gammes donc je n'ai pas de vrais avis. Dans le doute rustler 9 :D


Pas mieux…. :D

Pour développer, sauf si tu es vraiment un accro du Park, il a la polyvalence que tu cherches. Solide sur piste, assez facile en dehors.
Vu ce que tu décris, je te dirais plutôt en 180 ou alors 188 si tu es sûr de ton coup et/ou si tu as prévu de prendre qq heures de cours 😉

Pour te situer : 179/85, je l’ai en 180 et je m’éclate à un niveau/programme/fréquence à peu près comparables aux tiens (et je m’applique le conseil des cours 😉)

Sinon, on t’a pas aidé sur ta shortlist et on t’en a rajouté un !

Bon choix ! 🙂

Et je te confirme en connaissance de cause que le poids on s’en tape, c’est toujours une question de niveau et/ou de condition physique. Surtout de niveau.
Inak64700
Inak64700
Statut : Confirmé
inscrit le 07/04/13
121 messages
Matos : 3 avis
Dans les 10 jours en moyenne que tu skis, as-tu la possibilité d'en choisir au dernier moment pour profiter d'une chute récente? Si c'est non et qu'ils sont programmés bien à l'avance, alors 90-95 au patin en ski unique à la taille ça le fait, captis, rustler 9 etc. Si tu as le luxe d'être là la moitié de ton temps de skis un lendemain de chute, avec 1.80 /90 kg, je prendrais en paire unique entre 99 et 103 grand max avec + 5 cm. Un peu de portance en plus peut aider si tu sors entre les pistes ou hp. En paire unique tu dois réfléchir sur les conditions que tu risques de skier le plus. Avec ton budget, il y a certe glisshop, ekosport mais aussi bittl et sport conrad. Meme sans les -% du moment tu es sur de trouver ton bonheur en pack skis + fixs, avec beaucoup de choix.
Scorpi@n
Scorpi@n
Statut : Gourou
inscrit le 22/06/21
82 messages
Matos : 29 avis
Calixte (27 nov.) disait:

J'ai un doute, les maverick sont réputés plutôt rigides, à l'inverse des prodigy réputés mous. Du coup l'ensemble de tes arguments me paraissent bancals... De plus ce sont déjà des skis assez légers pour la catégorie (les faction), est-ce que tu veux dire qu'ils sont plus patauds que lourds ?


Les Maverick TI (titanal inside) sont assez rigides mais le modèle cité c'est des Maverick C qui sont une version plus souple et moins perf des Maverick
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7585 messages
Matos : 15 avis
Justement j'ai vu des review du 86C et c'est certes moins rigide que les Ti mais ça reste très loin d'être des nouilles. En comparaison des prodigy c'est mou, et encore pire après 30-40j de ski...
Scorpi@n
Scorpi@n
Statut : Gourou
inscrit le 22/06/21
82 messages
Matos : 29 avis
Vu le poids de 90 Kg il faut un peu de rigidité pour un comportement sur piste correct (sans chercher un ski orienté perf et rigide), peut être un Fischer Ranger 96 qui est pas trop rigide mais pas trop mou non plus, et avec un rayon plus court que les Prodigy pour plus de maniabilité (forêt).
Côté poids ça reste équivalent au Prodigy ~ 3,8 Kg la paire sans fix.
gabriel11
gabriel11

inscrit le 21/11/24
2 messages
Merci pour vos réponses :)

- Le rustler 9 à l'air sympa mais malheureusement hors budget
- Pour le park j'y passe de temps en temps mais ça représente que peu de temps sur la sortie. Après j'aime bien faire quelques 180 d'où l'intérêt d'avoir du bi spat
- Pour la commande ua dernier moment c'est possible oui, mais je voulais profiter des promotions actuelles chez glisshop (à moins que les promotions actuelles ne valent pas le coup dans ce cas là je peux attendre).
- Paire unique à 100 au patin ça me parait trop large. Si je pars une semaine et que je skie que sur piste car hp dégueu ça va quand même pas être très fun
- Pour la comparaison avec les prodigy je vrois que Scorpi@n a mis le doigt dessus, ce qui m'a le plus gêné c'est le rayon de courbure trop grand

J'ai une autre question, pour les fix les marker 11.0 TP suffisent ou ça vaut le coup de mettre 60€ en plus pour les squire (ce que fait déjà une sacrée différence - environ 10%) ?