BaptisteB
BaptisteB

inscrit le 15/11/24
3 messages
Bonjour à Tous,
Voilà après 15 ans d'arrêt la reprise est là !
Profil : 34 ans, 1,78m et 67kg .

Quelques compétitions à l'époque après l'étoile d'or, un niveau correct .

Mais voilà la reprise arrive et la question d'acheter des skis est surement prématuré mais j'ai la chance de passer 3 semaines au ski cette année ( donc la paire est rentabilisée dès la première année) et dans le futur aussi donc la logique dit achat de ski.
Et là c'est le drame, beaucoup trop de choix, des conseils de vendeur mais qui me laisse très perplexe...

Je vais skier principalement avec ma compagne qui ski particulièrement bien (plus de 20 ans de ski tous les ans).

J'ai surtout pas envie d'avoir des skis trop facile et ou trop "pro".

Suite au différent conseil j'arrive sur le Atomic Maverick 86c, je ne connaissais pas le "All moutain" à l'époque je faisais quelques fois des bords de piste, mais selon le vendeur c'est ce que tous le monde achète :s

Alors voilà où j'en suis, prendre des skis plus facile que le Maverick sur le papier mais qui je pense au bout de 3 semaines et après avoir retrouvé un certain niveau vont vite m'ennuyer.

Au plaisir de vous lire et d'obtenir vos conseils éclairés :)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2225 messages
Matos : 4 avis
salut et bienvenu
avant de parler ski tu devrais parler chaussure , c'est un achat bien plus fondamental que les skis ( il n'y a plus bcp de mauvais skis)
pour les pompes, mesure tes pieds en cm talon calé contre une plinthe et fais toi vendre uniquement des pompes à la même longueur de pied si tu fais 26.5cm de longueur et bien ce sera des pompe 26/26.5, etc..
et evidemment essaye le plus d emodele dispo en magasin ( achat sur le net que si tu as essayé avant en mag ( mais c'est pas tres fairplay à mon avis)

pour les ski du 85/90 au patin tolerant et à 5 à10cm d emoins que ta taille et tu kifferas :)
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2225 messages
le maverick est un bon choix mais il y a plethore dans cette categorie , après tu peux acheter d'occas pas cher les skis pour prioriser le budget pompe et changer de skis dans 1 an ou 2
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1669 messages
Salut,

C'est nul l'argument de ce vendeur... Il y a certes des skis "all mountain" du ~90 à 100mm au patin qui permettent de faire de belles courbes sur piste mais c'est plus pour des gens qui aiment skier en toutes neiges et qui veulent que ça reste plaisant sur piste. Mais si ta pratique du hp est anecdotique et que tu espères retrouver un peu les sensations que tu avais à l'époque après avoir repris tes marques, je pense que tu seras déçu par les skis conseillés... Si c'est bien ça le chier des charges, à ta place je prendrais plutôt un pur piste.
Il y a pas mal de choix dans les gammes piste 'performance' hors compétition, les gammes Rossignol Hero ou Nordica Dobermann Spitfire sont réputées pour être utilisables au quotidien sur piste tout en gardant un ADN performance, j'avais bien aimé les Hero LT Ti et un Spitfire mais je me rappelle plus lequel exactement. À voir aussi quel type de courbes tu privilégies, long, moyen, court... Certains pourront sûrement te conseiller un modèle parmi ces gammes ou chez d'autres fabricants. :)
fabien.38
fabien.38
inscrit le 31/10/13
1669 messages
Je plussoie le soin à mettre sur l'achat des chaussures rappelé par boulet ;)
BaptisteB
BaptisteB

inscrit le 15/11/24
3 messages
Bonjour Boulet,

Effectivement les chaussures c'est déjà OK, des Lange RX100GW parfaitement adapté à mon pied.

Pas trop chaud pour de l'occasion je pense les garde au moins cinq ans enfin je suppose.

Bonjour Fabien, effectivement le HP ce n'est pas ce que je ferai le plus, après même un pu piste ne m'empêcheras pas de sortir un peu des sentiers battus...

C'est effectivement la raison pour laquelle je m'oriente vers vous car les vendeurs sont un peu comme dans l'automobile ( je travail dans ce milieu).
Donc plus des skis pistes mais tolérants je suppose.

Je suis plus moyen/court dans mes souvenirs :)
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2420 messages
Matos : 1 avis
Tu as des chaussures normées GW, attention donc si tu achète à prendre des fixations compatibles ;-)
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2420 messages
Pour le reste, skis all mountain environ 85/90 au patin, il y en a plein... Ta taille mini. ex : Blizzard Anomaly 88, Völkl Mantra 88, Nordica Enforcer 89, .........................
BaptisteB
BaptisteB

inscrit le 15/11/24
3 messages
Bonjour Toto, donc plus un ALL Moutain du coup, ou il y a pléthore de choix c'est bien là le problème... malheureusement regarder des test et des avis n'aide en rien à prendre une décision l'idéal étant d'essayer directement sur place mais ils n'ont pas les skis de dispo .

Donc plus un Anomaly en 1.70 que le maverick en 1.69 ?
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
inscrit le 14/01/21
717 messages
Si tu avais un niveau correct par le passé et que tu n’es pas une ruine physiquement je pense que tu y gagnerais à prendre une taille supérieure, 170 (donc ~168 reel) c’est un peu court pour 178cm et c’est justement dans ce cas où tu pourras avoir l’impression d’avoir un ski "trop facile", instable avec un peu de vitesse et peu de portance
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2420 messages
Une fois en station, tu choisis un shop en fonction de ce qu'ils proposent en loc, comme ça tu en testes plusieurs. Ensuite tu achètes ;-)
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2420 messages
Nicolas Puylanguette (15 nov.) disait:

Si tu avais un niveau correct par le passé et que tu n’es pas une ruine physiquement je pense que tu y gagnerais à prendre une taille supérieure, 170 (donc ~168 reel) c’est un peu court pour 178cm et c’est justement dans ce cas où tu pourras avoir l’impression d’avoir un ski "trop facile", instable avec un peu de vitesse et peu de portance

+1, je t'ai dis "mini ta taille". Tu vas vite regretter si tu prends trop court.
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2225 messages
etoile d'or , ca casse pas des briques non plus, les skis "standards"/passe partout sont conçus pour etre skiés max à la taille du skieur
la loc est une excellente idée pour tester modèles et tailles différentes sur le meme modele et ensuite t'achete ça parait le plus judicieux en achetant en plein été sur conrad ou autres sites specilaisés de confiance t'as des tarifs imbattables
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
5141 messages
Matos : 5 avis
Tout pareil mais pas mieux, chaussures en priorité, skis ensuite. Personnellement je prendrais aussi à ma taille, mais ça n'implique que moi.
Sahant que pour les skis, le marché de l'occasion est tres fourni, on peut trouver a peu pres n'importe quoi a prix réduit
manski
manski
inscrit le 16/03/07
424 messages
Matos : 18 avis
pas bien mieux que tout le monde,a la taille (5 cm en dessous maxi pour plus de facilite mais vite limitant a mon avis par la suite)effectivement etoile d 'or pas foufou comme niveau ,plutot privilegier un all mountain aux alentour de 90 qu'un piste performance surtout si l'idee est aussi de passer un peu en dehors des pistes.il y a plethore de bon skis dans cette gamme et pour ainsi plus aucun mauvais ski
.la loc etant une solution pour tester mais les tests de debut de saison ne vont pas tarder non plus si cela est une possibilite ca vaut le coup.et oui le bon coin ou everide par exemple regorge de ski pas cher et d' occas recent,surtout dans cette gamme largement distribuee
manski
manski
inscrit le 16/03/07
424 messages
Matos : 18 avis
j'ai entendu beaucoup de bien du wedze patrol en version normal ou ti pour plus de perf il existe en 178 me semble t il
et surtout pas tres cher en pack
mais je n 'ai pas teste perso...
et oui ca fait 95 au patin mais bon cela n'engage que moi ;)
BaptisteB
BaptisteB

inscrit le 15/11/24
3 messages
Merci à tous pour vos retours.

Aucune prétention quand à mon niveau disons basic :)
Donc partir sur de la loc pour me faire une petite idée des skis actuels et ensuite affiner en fonction de mon feeling .

Merci encore à tous
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6026 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Nicolas Puylanguette (15 nov.) disait:

Oui! Il y a quinze ans qu'elle était environ la taille de tes skis? Aucune raison que tu prennes plus court. -5 à -10 cm c'est davantage pour des débutants à skieurs niveau moyen.