jeff64
jeff64
Statut : Confirmé
inscrit le 13/09/07
17 messages
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos conseil pour effectuer la réparation de la semelle d'un de mes skis qui présente un trou dans la semelle suite à un contact avec une belle roche. Ce ne sont plus des skis de première jeunesse donc je souhaiterais pour effectuer cette répa moi même à moindre cout (si évidemment cela fait sens).
J'ai donc un trou de ~5mm*60mm ou l'ensemble de la semelle est manquante (cf photos).

Est-ce que cela peut se réparer en mode Do It Yourself dans mon garage sans non plus chercher un ski de perf mais simplement quelque chose de fonctionnel à la fin?
Quelles seraient selon vous les étapes et le matériel minimum nécessaire pour effectuer cette réparation ?

Merci d'avance pour votre aide !
Bonne journée.

Les Photos:

jeff64
jeff64
inscrit le 13/09/07
17 messages
*Est-ce que cela peut se réparer à la bougie?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3563 messages
Matos : 46 avis
Bonjour !

Pour le coup tu as fait un sacré accroc en effet ! Pour réparer ça la bougie ne suffira pas il faudra faire un empiècement dans la semelle pour que ça tienne. C'est à dire découper en rectangle ta semelle et venir poser un morceau de semelle neuf ou récupéré d'un autre ski. Pour que çe soit pas mal il faudrait repasser le tout à la machine pour tout remettre à plat ensuite....
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2431 messages
Matos : 1 avis
T'es dans quel coin ?
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3305 messages
jeff64 (29 oct.) disait:

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos conseil pour effectuer la réparation de la semelle d'un de mes skis qui présente un trou dans la semelle suite à un contact avec une belle roche. Ce ne sont plus des skis de première jeunesse donc je souhaiterais pour effectuer cette répa moi même à moindre cout (si évidemment cela fait sens).
J'ai donc un trou de ~5mm*60mm ou l'ensemble de la semelle est manquante (cf photos).

Est-ce que cela peut se réparer en mode Do It Yourself dans mon garage sans non plus chercher un ski de perf mais simplement quelque chose de fonctionnel à la fin?
Quelles seraient selon vous les étapes et le matériel minimum nécessaire pour effectuer cette réparation ?

Bonne journée.

Les Photos:

Salut,
Au vue des dégats, l'empiècement reste la réparation la plus efficace. Tu peux toujours combler au pistolet ou à la bougie avec une bonne préparation en amont mais cela risque de se barrer dans la nature assez rapidement.
Pour l'empiècement il te faut découper de la semelle de même épaisseur et une bonne colle. Je te conseil d'en trouver ici et là chez un skiman expérimenté ou même sur le web. Ponçage au papier abrasif et de l'eau, la ponceuse à ski est un outil plus régulier.

"Même discours que Max"
image.noelshack.com

" class="" target="_blank" rel="noopener">
<p>Visionneuse images - Noelshack - <a href=image.noelshack.com

" />

Visionneuse images - Noelshack - image.noelshack.com

Vous avez des images? Envoyez-les et partagez-les super rapidement avec NoelShack!
image.noelshack.com

" class="" target="_blank" rel="noopener">
<p>Visionneuse images - Noelshack - <a href=image.noelshack.com

" />

Visionneuse images - Noelshack - image.noelshack.com

Vous avez des images? Envoyez-les et partagez-les super rapidement avec NoelShack!
jeff64
jeff64
inscrit le 13/09/07
17 messages
Merci beaucoup pour vos différents retours.
On m'avait parlé également d'une autre option sans empiècement avec une réparation à la résine ou u graphite. Quelle est la différence? pour la glisse, la tenue dans le temps, le prix? Comme précisé, c'est pour de la pratique de ski loisir et les skis doivent avoir 10 ans...
Merci pour vos éclairages avisés ;)
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu peux aussi essayer de bien nettoyer et de reboucher au metal grip et si ça se barre alors tu feras un empiècement.
Ou essayer de mettre de l'araldite au fond puis le métal grip par dessus.

Un empiècement se fait aussi en magasin pour environ 25.- en plus du prix du service, si tu ne veux pas le faire toi même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 31/10/2024 - 14:48
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3305 messages
marc (31 oct.) disait:

Tu peux aussi essayer de bien nettoyer et de reboucher au metal grip et si ça se barre alors tu feras un empiècement.

Un empiècement se fait aussi en magasin pour environ 25.- en plus du prix du service, si tu ne veux pas le faire toi même.

Le metal grip fait tâche. Mais bon...

Autre sujet, tu ou vous payez combien en moyenne un montage de fix?
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2431 messages
Au vieux c'est 50 boules... Moi je paie pas, j'ai le gabarit 😉
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3305 messages
L'inflation est vertigineuse sur le montage de fix.
En même temps un gars qui a fait du montage à la chaîne ne s'en rend pas compte.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 01/11/2024 - 21:39
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6026 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
jeff64 (31 oct.) disait:

Merci beaucoup pour vos différents retours.
On m'avait parlé également d'une autre option sans empiècement avec une réparation à la résine ou u graphite. Quelle est la différence? pour la glisse, la tenue dans le temps, le prix? Comme précisé, c'est pour de la pratique de ski loisir et les skis doivent avoir 10 ans...
Merci pour vos éclairages avisés ;)
Si tu veux faire simple, que tu ne veux pas forcément quelque chose de très propre, le metal grip peux suffire. Encore faut-il en avoir.
Autrement, empiècement.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
marc (31 oct.) disait:

25 balles ??...
Tu as une bonne adresse.
C'est plutôt 40 / 50 balles maintenant en effet...
Ca devient vraiment rentable de le faire soit même.
Pikatch_live
Pikatch_live
inscrit le 18/10/23
115 messages
Matos : 8 avis
titomy ( 1 nov.) disait:

Le metal grip fait tâche. Mais bon...

Le métal grip ça peut être noir ou transparent, je l’utilisais beaucoup à l’époque pour les skis du parc et ça tenait bien et faisait de belles réparations.

titomy ( 1 nov.) disait:

Autre sujet, tu ou vous payez combien en moyenne un montage de fix?

Tu changes ton one quiver ?
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3563 messages
Moi je le paye pas et j'ai même pas le gabarit...
Pikatch_live
Pikatch_live
inscrit le 18/10/23
115 messages
jeff64 (29 oct.) disait:

Bonjour à tous,

Bonne journée

Tout se fait dans son garage
Les skis de sne21, carre sortie, chant décollé du noyau et du topsheet.
Matériel : serre joints, araldite, plaque métallique et un vieux ski pour prélever de la semelle.

Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3563 messages
Non mais il y a des magiciens on est pas tous aussi doué que toi !
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est (était ?) un métier.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3563 messages
Bah ouai il est boulanger !
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pas que
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3305 messages
Tant que la carre n'est pas sectionnée, il y a toujours moyen. Le redressement est possible mais fragilisé. Perso avec le peu de rail que je me met, je change de ski.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3563 messages
Je parlais farine mais quand même… :D
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3305 messages
Maxlm ( 4 nov.) disait:

Je parlais farine mais quand même… :D

J'ignorais tes compétences en boulangerie.
Pikatch_live
Pikatch_live
inscrit le 18/10/23
115 messages
Maxlm ( 3 nov.) disait:

Non mais il y a des magiciens on est pas tous aussi doué que toi !

Un empiècement c’est pas compliqué si tu bricoles un peu et tu es un peu minutieux. Faut juste savoir couper proprement un morceau de semelle, le poser sur le ski et copier la forme. Après c’est un collage comme un menuisier pourrait le faire.
Quand y’a d’autres dégâts c’est un peu plus compliqué, mais avec du temps et de la patience tout se fait.