Fantoche
Fantoche

inscrit le 20/10/24
30 messages
Bonjour à tous,
Je me présente, 55 ans, habitant en région parisienne je skie depuis mes 10 ans.
j'ai un niveau correct et j'ai toujours loué mes skis en station. Je chaussais et je voyais si les skis de loc me convenaient et ne me posait pas de question sur l'état général des planches. Je ne connais pas grand chose à la construction même du ski et j'aimerais avoir votre avis sur l'apparence des chants des Racetiger SL achetés neufs sur le net (je sais j'aurais pas du)
Il y a des marques et éclats sur les chants essentiellement au niveau des spatules, en dessous du topsheet. Cela se situe a la fin des renforts carbone (je crois). Voir Photo 1
Il y a également comme un espace au niveau des chants (mauvais collage?) me faisant craindre une mauvaise étanchéité de la strucuture du ski. Voir photos 2 et 3.
Je vous remercie par avance quand à votre avis sur ces défauts (si ils existent) afin de savoir si je retourne cette paire au vendeur pour un problème de fabrication

PS: impossible de charger les photos ,je vais essayer un peu plus tard
Fantoche
Fantoche

inscrit le 20/10/24
30 messages
Pour les photos, j'ai lu les FAQ, je vais sur la banque d'image, je clique sur le point d'interrogation de la photo voulue et je copie le lien.
Je colle sur le message et rien à faire, mon message n'est pas accepté.
Je sais, je suis un boulet mais j'ai l'excuse de l'âge..
Je réessaierai plus tard, Merci à vous.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7508 messages
Matos : 12 avis
Salut, pour les photos c'est sûrement lié au fait que ce soit un nouveau compte :)
Fantoche
Fantoche

inscrit le 20/10/24
30 messages
Bonjour Calixte.
Merci pour la réponse.
Je viens souvent mais en visiteur.
Bonne journée
Fantoche
Fantoche

inscrit le 20/10/24
30 messages

Fantoche
Fantoche

inscrit le 20/10/24
30 messages
Suis trop fier d'avoir réussi à poster des photos..
Merci pour vos conseils!
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2218 messages
Matos : 4 avis
ça sent le défaut de collage d'usine avec délaminage partiel qui ne fera que s'aggraver à l'usage
donc c'est retour à l'envoyeur pour une paire sans defaut
Fantoche
Fantoche

inscrit le 20/10/24
30 messages
Bonjour à toi..
Merci pour la réponse
J’ai tendance a penser comme toi, et voilà ce que me répond EK…t

M.
Merci de votre patience.

Après consultation de Volkl et vérification d'autres modèles Racetiger en stock, nous vous confirmons que le produit reçu est conforme.

Ces "éclats" sont les terminaisons des fibres de carbone tressant le noyau bois et ne reflète pas d'un risque d'infiltration future.

En vous remerciant.

Notre équipe reste à votre disposition pour toute autre demande.

Cordialement,

Je vais leur répondre et insister…

Dommage que je sois en région parisienne et que les revendeurs ne courent pas les rues sinon j’aurais jeté un coup d’œil à leur stock.

Je me dis aussi que si tout se décolle ils ne pourront pas faire autrement que me les changer.
Fantoche
Fantoche

inscrit le 20/10/24
30 messages
Je vais aussi contacter Volkl directement, en espérant que leur sav soit réactif.
Ca fait ch.. pour mon premier achat de ski.
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7508 messages
Fantoche (26 oct.) disait:

Je me dis aussi que si tout se décolle ils ne pourront pas faire autrement que me les changer.

Dans ce cas ils peuvent aussi dire que c'est lié à une mauvaise utilisation etc. Ce sera faux, mais on sait déjà que ce genre de SAV sont des charognes.
Fantoche
Fantoche

inscrit le 20/10/24
30 messages
Bah je vais aussi passer par Trust pilot et faire une bonne pub..
Je leur ai répondu par mail et les appelle lundi.
Je croise les doigts
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7508 messages
N'hésites pas à leur envoyer le lien de cette discussion, ils adorent la bonne pub en ligne dans les forums de passionnés :)
Fantoche
Fantoche

inscrit le 20/10/24
30 messages
Pas une mauvaise idée ça!!!
Merci !!!
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
5109 messages
Matos : 5 avis
Objectivement je vois rien d'affolant a part les 2 ou 3 micro eclats vu de dessus, mais y'en aura 3 fois plus apres la première journée de ski.
Par contre l'intérêt de la fibre de carbone dans les skis de pistes...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5109 messages
Si t'arrives a passer une lame de couteau ou cutter dans les zones sombres, y'a probleme. Si c'est plein, y'a pas probleme. Sur les photos ça a pas l'air creux mais peut etre me trompe-je
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5109 messages
Disons que si ça te stresse, passe direct chez volkl, mais si eux te ré affirment que c'est ok, attend de les skier jusqu'à la fin de la garantie pour mettre des avis négatifs sur un quelconque site. Mettre des avis negatifs puis skier sans soucis pendant 15 ans serait quelque peu hypocrite a mon goût
Fantoche
Fantoche

inscrit le 20/10/24
30 messages
Merci pour ton avis..
Le souci est qu’il y a 14 jours pour signaler à Ek..t un défaut sinon c’est considéré comme conforme.
Je demande vos avis car pour moi il y a un souci et ça ne concerne peut-être pas les tiges carbones sous le topsheet mais les creux entre le chant du ski et celui ci .. colle « degeu » et trous, bulle..
Ek…t ne me répond que sur les éclats au niveau du carbone et rassure toi je sais bien que les skis vont morfler vu que je skie comme un goret 😄.. c’est normal
Mais si ça se décolle et qu’on me sort que c’est dû à ma pratique alors là je l’aurais mauvaise.
900 balles quand même..
Fantoche
Fantoche

inscrit le 20/10/24
30 messages
Je vais demander à Volkl quand même, même si le site l’a soi-disant déjà fait..
Et j’ai déjà acheté sur ce shop sans aucun souci
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pas 100% facile de dire sans avoir les skis entre les mains.

Mais d'après ce qu'on voit on dirait qu'il y a du vide à certains endroits et que c'est décollé.
Le risque c'est que ça se décolle encore plus, sans parler de l'eau qui risque de s'infiltrer et là les skis seront foutus.
Sur un ski normal il n'y a pas de vide.
Là le collage semble avoir été mal fait.

Ils se sont peut être dit : ah c'est un pigeon parisien, il y connait rien et on va l'enfumer.

Si tu es dans la région parisienne une solution intermédiaire serait de passer au vieux campeur avec les skis et de leur poser la question.
Je ne sais pas ce que valent les vendeurs parisiens, mais ce que je sais c'est dans certains vieux campeurs proche des montagne il y a de bons vendeurs, qui connaissent le matos qu'ils vendent.

Et en parallèle contacter Volkl pour leur demander leur avis.

Essaye déjà comme ça et reviens nous dire.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Riche idée le VC...

Genre:
- bonjour, je viens d'acheter des skis a 900 boules chez un de vos concurrents, mais je viens vous demander si ils ne sont pas un peu moisis.. 😁
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
La magie des achats sur les internets 😅
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et ne te bile pas trop pour les 14 jours, il me semble qu'en France tu as une garantie légale de conformité de 2 ans.

D'autant plus si ils t'ont sciemment vendu un ski avec des défauts.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
T'as pas forcément besoin de dire ou tu les as achetés...et si tu dis que tu les as achetés par correspondance chez un concurrent, il y a de fortes chances qu'ils les inspectent minutieusement et si le ski a des défauts ils vont clairement le dire, et peut être en profiter pour clasher le concurrent.

Donc non l'idée n'est pas conne.

Et là on ne parle pas de faire des termo achetés sur le net, juste d'un avis qui prends moins de 5 secondes à un oeil affuté.
Fantoche
Fantoche

inscrit le 20/10/24
30 messages
marc (26 oct.) disait:

Pas 100% facile de dire sans avoir les skis entre les mains.

Mais d'après ce qu'on voit on dirait qu'il y a du vide à certains endroits et que c'est décollé.
Le risque c'est que ça se décolle encore plus, sans parler de l'eau qui risque de s'infiltrer et là les skis seront foutus.
Sur un ski normal il n'y a pas de vide.
Là le collage semble avoir été mal fait.

Ils se sont peut être dit : ah c'est un pigeon parisien, il y connait rien et on va l'enfumer.

Si tu es dans la région parisienne une solution intermédiaire serait de passer au vieux campeur avec les skis et de leur poser la question.
Je ne sais pas ce que valent les vendeurs parisiens, mais ce que je sais c'est dans certains vieux campeurs proche des montagne il y a de bons vendeurs, qui connaissent le matos qu'ils vendent.

Et en parallèle contacter Volkl pour leur demander leur avis.

Essaye déjà comme ça et reviens nous dire.

Merci,
Même en tant que parigot, je n’ai jamais vu de chants « ouverts » sur des skis. Ça se situe au niveau des spatules, le reste du ski est complètement fermé.
Je me rapproche de volkl et vous tiens au courant. Merci !
Et peut être au VC pourquoi pas
Fantoche
Fantoche

inscrit le 20/10/24
30 messages
marc (26 oct.) disait:

T'as pas forcément besoin de dire ou tu les as achetés...et si tu dis que tu les as achetés par correspondance chez un concurrent, il y a de fortes chances qu'ils les inspectent minutieusement et si le ski a des défauts ils vont clairement le dire, et peut être en profiter pour clasher le concurrent.

Et là on ne parle pas de faire des termo achetés sur le net, juste d'un avis qui prends moins de 5 secondes à un oeil affuté.

C’est clair ! Je vais passer les voir dans la semaine .. ça mange pas de pain !
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

marc (26 oct.) disait:

C’est clair ! Je vais passer les voir dans la semaine .. ça mange pas de pain !

Et sérieusement quand tu connais les skis tu le vois tout de suite.
J'aurais la paire entre les mains, en quelques secondes je te dirais c'est bon, ou c'est pas bon.
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1738 messages
Stations : 2 avisMatos : 99 avis
Salut,
Est ce que tu peux passer une feuille dans l'interstice que l'on voit sur la photo 1?

Sinon je crois qu'ekosport a une boutique paris Madeleine si tu es à Paris
merlinm69
merlinm69
inscrit le 17/12/12
265 messages
Fantoche (20 oct.) disait:

Bonjour à tous,
Je me présente, 55 ans, habitant en région parisienne je skie depuis mes 10 ans.
j'ai un niveau correct et j'ai toujours loué mes skis en station. Je chaussais et je voyais si les skis de loc me convenaient et ne me posait pas de question sur l'état général des planches. Je ne connais pas grand chose à la construction même du ski et j'aimerais avoir votre avis sur l'apparence des chants des Racetiger SL achetés neufs sur le net (je sais j'aurais pas du)
Il y a des marques et éclats sur les chants essentiellement au niveau des spatules, en dessous du topsheet. Cela se situe a la fin des renforts carbone (je crois). Voir Photo 1
Il y a également comme un espace au niveau des chants (mauvais collage?) me faisant craindre une mauvaise étanchéité de la strucuture du ski. Voir photos 2 et 3.
Je vous remercie par avance quand à votre avis sur ces défauts (si ils existent) afin de savoir si je retourne cette paire au vendeur pour un problème de fabrication

De ce que je vois c'est un paire avec un défaut cosmétique.
Rien de grave du tout mais généralement c'est indiqué avec une ristourne. Mais pas tout les vendeurs ne le font hélas (de dire que si le prix est remisé, il peut y avoir un raison qualitative même mineure).

Bien plus grave aurait été un décollement même léger côté carre.
Techniquement les skis ont souvent un petit recouvrement du top sheet sur les chants (semi cap) et , je ne sais pourquoi, plus aux extrémités on peut trouver ce style de défaut, il faudrait avoir un type qui fabrique en moule fermé industriel pour l'expliquer (alignement moules, formes plus compliquées à finir...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm69, 26/10/2024 - 22:57
Fantoche
Fantoche

inscrit le 20/10/24
30 messages
bkkaset (26 oct.) disait:

Salut,
Est ce que tu peux passer une feuille dans l'interstice que l'on voit sur la photo 1?

Sinon je crois qu'ekosport a une boutique paris Madeleine si tu es à Paris

Bonjour, non effectivement une feuille de papier ne passe pas dans l’interstice. Celui ci semble être bouché (par de la colle?)
Fantoche
Fantoche

inscrit le 20/10/24
30 messages
merlinm69 (26 oct.) disait:

Bonjour à tous,

Rien de grave du tout mais généralement c'est indiqué avec une ristourne. Mais pas tout les vendeurs ne le font hélas (de dire que si le prix est remisé, il peut y avoir un raison qualitative même mineure).

Techniquement les skis ont souvent un petit recouvrement du top sheet sur les chants (semi cap) et , je ne sais pourquoi, plus aux extrémités on peut trouver ce style de défaut, il faudrait avoir un type qui fabrique en moule fermé industriel pour l'expliquer (alignement moules, formes plus compliquées à finir...)

C’est exactement ça en fait. Le défaut est aux extrémités à l’avant en arrivant aux spatules. Et pas du côté des carres
Si ça n’est que cosmétique alors ça me rassure. Surtout qu’ils ne vont pas rester « impeccables » bien longtemps !
Un autre message me demandait si je piouvais passer une feuille de papier dans l’interstice. Et bien non. Donc absence partielle de recouvrement du top sheet sur les chants à l’extrémité des skis si j’ai bien compris.
Merci pour l’explication
Fantoche
Fantoche

inscrit le 20/10/24
30 messages

merlinm69 (26 oct.) disait:

Bonjour à tous,

C’est exactement ça en fait. Le défaut est aux extrémités à l’avant en arrivant aux spatules. Et pas du côté des carres
Si ça n’est que cosmétique alors ça me rassure. Surtout qu’ils ne vont pas rester « impeccables » bien longtemps !
Un autre message me demandait si je piouvais passer une feuille de papier dans l’interstice. Et bien non. Donc absence partielle de recouvrement du top sheet sur les chants à l’extrémité des skis si j’ai bien compris.
Merci pour l’explication

En y regardant de plus près, ce n'est pas le problème du top sheet qui ne recouvre pas assez le chant mais l'absence de "matière" entre la plaque métal sous le top sheet et le dessus de la semelle (le chant globalement). Je vais aller faire constater ca au VC en espérant que celui ci soit ouvert le premier novembre car le moindre déplacement banlieue-capitale ca dure minimum 3 heures aller retour. Si je passe en plus chez Ek..t c'est une demi journée à minima!
Marre de cette région.
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2410 messages
Matos : 1 avis
Si tu les as acheté chez Ek..., va chez eux, avec la facture 😉
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2410 messages
Comme on dit : satisfait ou remboursé 🤣
Fantoche
Fantoche

inscrit le 20/10/24
30 messages
Vu leur réponse sur la demande de retour, je ne sais pas si cet adage est toujours d’actualité..
Merci pour ton aide 😉
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2410 messages
Quand tu seras dans le magasin avec des clients autour et que tu expliqueras ton PB, t'inquiète qu'ils réagiront différemment !
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2410 messages
Les mecs te vendent au prix fort des skis avec d s défauts, soit ils te changent la paire soit ils te remboursent
cheschire
cheschire
inscrit le 18/10/17
220 messages
Matos : 14 avis
Effectivement ça les voir à Madeleine. Je n'y suis pas encore allé donc je ne sais pas si ils sont compétents...
Si tu ne peux rien passer dans le ski comme la feuille de papier, pour moi y a pas de problème. Ça arrive là où le chant doit finir, donc avec le passage en machine ça à fait des éclats. Effectivement ce n'est pas très propre mais à priori sans risque, et quand tu repasseras une lime tu augmenteras sûrement ces éclats.
Mais bon c'est pas évident avec les photos donc vaut mieux vérifier "en vrai"
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2218 messages
Matos : 4 avis
Poulaient (26 oct.) disait:

Si t'arrives a passer une lame de couteau ou cutter dans les zones sombres, y'a probleme. Si c'est plein, y'a pas probleme. Sur les photos ça a pas l'air creux mais peut etre me trompe-je

justement sur les tof on dirait qu'il y a un décollement ( les micro eclats du topsheet on s'en bas les noix)
donc si tu peux glisser sans forcer une lame de cutter , c'est delaminé et les skis ayant l'air neuf , c'est SAV direct
si le cutter rentre nulle part alors c'est ok
Fantoche
Fantoche

inscrit le 20/10/24
30 messages
Je viens de recevoir la réponse de Ek..t, donc ils persistent sur le fait que les skis ne présentent pas de défauts mais que vu qu'ils n'ont pas été percés pour poser les fixs, j'ai le droit de les retourner puisqu'ils ne me conviennent pas.
Ca démontre que c'est une société sérieuse néanmoins.
Je suis rassuré et je tiens à vous remercier tous pour votre aide, vraiment !!
Merci à tous et le prochain achat ca sera en boutique, même si le stock n'est pas génial par chez moi.
j'en profite pour abuser de votre gentillesse pour me conseiller un modèle SL qui pourrait être sympa car mon expérience chez Volkl m'a un peu refroidi.
Marque, 165 ou 170 ? Je ne recherche pas le chrono évidement mais un ski performance sans être FIS, pouvant etre skié à la papa ou comme un bon bourrin que je suis.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Atomic fait de très bon skis de slalom, les Elans sont sympa aussi, les Stöckli aussi, Völkl c'est aussi des bons skis, là t'es mal tombé.

Après c'est aussi au feeling.

Pour la taille entre 165 et 170 c'est le rayon qui s'allonge un peu.
Fantoche
Fantoche

inscrit le 20/10/24
30 messages
Le rayon et peut-être plus de stabilité à vitesse élevée?
Je vais regarder tout ca!
Merci Marc
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Si tu recherches plus de stabilité à vitesse "élevée", c'est pas un SL qu'il te faut.
Fantoche
Fantoche

inscrit le 20/10/24
30 messages
Hellsass (28 oct.) disait:

Si tu recherches plus de stabilité à vitesse "élevée", c'est pas un SL qu'il te faut.

En écrivant « élevée » je me suis un peu enflammé. J’aurais du dire un peu plus stable a vitesse soutenue..
Sinon il y’a des skis de géant (trop physiques pour moi) ou des all mountain genre BRAHMA 88 que j’avais adoré.
Mais je recherche un rayon plus court tout en sachant qu’un SL a un programme bien précis.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
La différence de 5 cm sur un même modèle de sl n'apporte pas vraiment un gain de stabilité.
La stabilité c'est sur des rayons plus longs mais aussi très clairement sur la construction du ski.

Avec un sl tu peux déjà sacrément allonger les courbes, mais effectivement ça sera moins stable, moins sécurisant et moins confortable qu'un gs.

Si tu aimes vraiment les rayons courts reste sur un sl pur sans tenter les compromis.
Tu auras au moins un ski super dans le domaine que tu préfères, quitte à acheter une seconde paire plus tard avec un rayon plus long et à tourner entre les deux.

Un autre truc qui peut être sympa si tu as l'occasion c'est un ski test, comme par exemple le rockonsnow à Avoriaz mi décembre.
Ça te permet d'essayer différentes paires avec les mêmes conditions de neige.
Ça permet aussi de voir les modèles avec lesquels tu as les meilleures sensations.

Typiquement en restant dans les sl il y a des marques que j'aime beaucoup et d'autres que je trouve nettement moins sympa à skier, et ça c'est très personnel.
Quelqu'un sur ce forum peut te conseiller un ski qu'il trouve génial mais que toi tu détesteras peut être.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah, le fameux SL idéal pour passer le test pisteur, ouais ouais :D :D :D
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2410 messages
Un ross héro master 17 devrait assez bien convenir à ta recherche. Mini ta taille.
Fantoche
Fantoche

inscrit le 20/10/24
30 messages
marc (29 oct.) disait:

La différence de 5 cm sur un même modèle de sl n'apporte pas vraiment un gain de stabilité.
La stabilité c'est sur des rayons plus longs mais aussi très clairement sur la construction du ski.

Avec un sl tu peux déjà sacrément allonger les courbes, mais effectivement ça sera moins stable, moins sécurisant et moins confortable qu'un gs.

Si tu aimes vraiment les rayons courts reste sur un sl pur sans tenter les compromis.
Tu auras au moins un ski super dans le domaine que tu préfères, quitte à acheter une seconde paire plus tard avec un rayon plus long et à tourner entre les deux.

Un autre truc qui peut être sympa si tu as l'occasion c'est un ski test, comme par exemple le rockonsnow à Avoriaz mi décembre.
Ça te permet d'essayer différentes paires avec les mêmes conditions de neige.
Ça permet aussi de voir les modèles avec lesquels tu as les meilleures sensations.

Typiquement en restant dans les sl il y a des marques que j'aime beaucoup et d'autres que je trouve nettement moins sympa à skier, et ça c'est très personnel.
Quelqu'un sur ce forum peut te conseiller un ski qu'il trouve génial mais que toi tu détesteras peut être.

Oui avec un sl on peut allonger les courbes. Et puis il n'y a pas de ski idéal, et j'aimerais beaucoup participer aux différents tests mais voilà, pas très facile quand on habite à 600 bornes.
Je vais regarder les SL purs, quitte à qu'ils soient bien rigides mais bon avec mes 83 kgs actuels j'arriverai bien à les plier un minimum.
Et ensuite, ajouter un enforcer(100?) pour varier un peu les plaisirs selon les conditions.
Punaise, moi qui n'ai jamais acheté une paire de ma vie, j'en suis presque à deux.
Après je me dis qu'il faut en profiter, tant qu'il y a de la vie et surtout de la neige.
Merci pour tes conseils!
Fantoche
Fantoche

inscrit le 20/10/24
30 messages
toto7569 (29 oct.) disait:

Un ross héro master 17 devrait assez bien convenir à ta recherche. Mini ta taille.

Alors en neuf je ne trouve que les Hero Master ST 22 , qui sont magnifiques (sur mon écran)
Les master 17 sont de 2022 à première vue et en neuf sur décath.
Je vais fouiller un peu.
Merci à toi.
Fantoche
Fantoche

inscrit le 20/10/24
30 messages
Rossignol devrait quand même changer de designer.. C'est en dessous de beaucoup d'autres marques. Même si le produit est bon, bah on a pas envie...
merlinm69
merlinm69
inscrit le 17/12/12
265 messages
Tout à l'heure tu disais "les géants trop physiques"
Mais il existe aussi des skis badgés GS qui sont faciles en entrée (avec des rayons entre 17 et 21m) et demandent moins de rythme, parole de vieux sans cuisse.
Aussi plus de carres, de longueur permet de mieux gérer les dérapages, tout cela a préparation carre identique et pas trop extrême évidemment (1° et 88°;)