Manoushlight (14 nov.) disait:
bixni ( 9 oct.) disait:
Après deux saisons en montagne, j’avais jamais skié avant. A 27 ans j’ai postulé dans une formation de plusieurs mois pour préparer le test technique et bizarrement j’ai été accepté alors que j’ai jamais fait de slalom de toute ma vie. Je suis en train de réfléchir pour accepter ou faire une saison normale.
Je sais descendre toutes les pistes et un peu de hors piste même si je tombe pas mal si je n’ai pas des skis larges.
J’ai clairement 0 technique j’ai eu qu’un cours avec un moniteur et on a surtout fait du hors piste virage sauté etc.
Du coup moi ce qui m’intéresse c’est pouvoir apprendre la technique en quelques mois sans subir les tarifs de fou de l’ESF.
Je ne sais pas si j’ai l’envie d’enseigner pour l’instant c’est plutôt pour mon bagage personnel. Après peut être que ça va venir mais si c’est le cas je compte aller à l’étranger. J’ai parlé avec pas mal de moniteurs durant mes saisons et beaucoup sont attirés en Chine pour les salaires exorbitants (quand tu parles anglais couramment au minimum ce qui est mon cas et je parle une deuxième langue aussi ). Je cache pas que ce qui me motive c’est être à la montagne et gagner pas mal de sous.
Et ce qui me dérange c’est qu’ayant un master donc 5 ans d’études apparemment la formation pour être monitrice en France va être encore plus longue, je me dis que c’est abusé.
Au final j’ai l’impression que pour devenir monitrice c’est plus facile à l’étranger qu’en France et surtout plus court. Il y a beaucoup de sites qui proposent des formations au Japon, USA, Canada, Autriche, Suisse et ça a l’air plus facile sachant qu’on peut commencer à enseigner plus rapidement.
Est ce qu’il y en a ici qui sont allez se former à l’étranger ?
Vus tes motivations et ton niveau j'ai un peu du mal à y croire.
Car les endroits qui payent bien sont : La France, la Suisse, la Chine et éventuellement en skifuhrer en Autriche. Sinon ton salaire sera jamais super élevé. Mais même en Suisse ou en France, t'es bien payé à l'heure, mais encore faut il avoir une clientèle suffisante et avoir une école qui tourne.
Le niveau DE en France, Brevet fédéral en suisse ou Skifuhrer en Autriche c'est un sacré sacré niveau et vraiment très éloigné de ce que tu présente. Pars du principe que le niveau que te sépare du niveau de diplômes présente un minimum 5 fois le niveau que te sépare d'un total débutant.
Le skifuhrer, en plus du niveau de ski, il faut un niveau de connaissance de la montagne et d'escalade que perso je n'ai pas.
Et pour la Chine, même si globalement c'est très bien payé, les offres réellement intéressante c'est à partir de ce même niveau de diplôme.
Bref, si tu veux gagner de l'argent sans être plus que ça passionné, tu vas passer plus de temps à en dépenser pour t'améliorer avant d'en gagner. Et t'en gagnera jamais autant qu'un médecin, un dentiste ou un vétérinaire.
Donc en général je conseille à tout les gens motivés d'essayer le monitorat, mais la condition c'est d'être passionné et d'avoir une motivation complètement débordante et ça ne semble pas être ton cas.
Je me permets de plussoyer Manoushlight et Marc, les raisons invoquées pour s'engager dans ce métier ne sont pas les bonnes et, d'après la description faite, le niveau me parait, pour rester poli, bien insuffisant.
Pour la Suisse, via la filière Swiss SnowSports (il y a une autre filière J+S), quelques infos:
Pour chacun des niveaux, il y a des prérequis (cours de secouriste, ...), tu trouveras plus bas des liens qui détaillent tout ça.
Tu peux déjà enseigner en obtenant un ZA qui est le premier échelon: une semaine de formation/test qui coûte 750CHF.
Il est accessible à tout bon skieur, "bon skieur" n'étant pas défini par le skieur lui-même mais par ceux qui l'examinent et qui sont moins tendres.
Mais le niveau général de ceux qui étaient dans cette formation avec ma fille, et qui l'ont malgré tout obtenu, ne cassait pas des briques, à notre grande surprise.
Un mono ZA gagne évidemment moins que ceux avec plus de qualifications. La rémunération dépend des écoles mais ça n'a rien d'exceptionnel.
Il ne peut enseigner qu'au travers d'une école de ski et donc pas en indépendant et il n'a pas de carte professionnelle.
Pas mal de monos utilisés en renfort durant les vacances scolaires pour les plus petits ont ce niveau.
Le deuxième échelon est l'Aspirant, là, ce sont deux semaines (14 jours, les week-ends sont inclus) de formation/test et ça te coûte dans les 4000CHF avec le logement.
Le niveau technique ski commence à se durcir, même si pas encore extrême et ça inclut des concepts théoriques et test de seconde langue.
Il enseigne toujours au travers d'une école de ski mais reçoit cette fois une carte professionnelle.
Dans l'école de ski de ma fille, ils ne sont déjà plus très nombreux à l'avoir passé.
Tu gagnes évidemment plus qu'un ZA.
Avant le troisième échelon, tu dois avoir donné 40 jours minimum de cours.
Le troisième échelon, l'Instructor, va évidemment encore plus loin, notamment sur un plan technique, dure également 14 jours de formation/test, donc un coût dans les mêmes eaux que l'Aspirant.
Là, je doute que quelqu'un qui ne soit pas un excellent skieur puisse y arriver.
Il me semble, à vérifier, qu'il faut aussi un 2ème engin, le terme engin ayant une signification assez large.
Il y a aussi un cours de préparation facultatif avant d'attaquer la formation Instructor de 5 jours qui est vivement conseillée, donc coût additionnel.
Et tu es toujours obligé de passer par une école de ski et ne peut pas enseigner en indépendant.
Le salaire augmente encore.
Avant la prochaine étape, il faut encore donner 40 jours mini de cours ...
Le dernier échelon, le Swiss Snow Pro, soit le Brevet Fédéral, ce sont plusieurs autres modules, certains à choix, d'autres obligatoires (aspects légaux, hors piste et rando, ...), soit 16 jours. Et là, faut être bon et pas qu'en technique ski ...
Ce dernier stade seul te permet d'enseigner en indépendant et, comme indépendant, tu peux fixer tes prix.
Pour la faire courte, une formation complète pour arriver au Brevet Fédéral, c'est dans les 15'000CHF et plusieurs années même en étant bon.
Le système suisse démarre bien en douceur et permet rapidement d'enseigner mais se complexifie assez rapidement si tu vises un niveau plus élevé.
La formation Swiss SnowSports:
https://www.snowsports.ch/fr/startseite/formation/infos-generales-modele-de-cours/
La formation J+S (il y a des passerelles avec SSS):
https://www.jugendundsport.ch/fr/informations-moniteurs-js
inscrit le 09/10/24
1 message