bixni
bixni

inscrit le 09/10/24
1 message
Après deux saisons en montagne, j’avais jamais skié avant. A 27 ans j’ai postulé dans une formation de plusieurs mois pour préparer le test technique et bizarrement j’ai été accepté alors que j’ai jamais fait de slalom de toute ma vie. Je suis en train de réfléchir pour accepter ou faire une saison normale.

Je sais descendre toutes les pistes et un peu de hors piste même si je tombe pas mal si je n’ai pas des skis larges.

J’ai clairement 0 technique j’ai eu qu’un cours avec un moniteur et on a surtout fait du hors piste virage sauté etc.

Du coup moi ce qui m’intéresse c’est pouvoir apprendre la technique en quelques mois sans subir les tarifs de fou de l’ESF.

Je ne sais pas si j’ai l’envie d’enseigner pour l’instant c’est plutôt pour mon bagage personnel. Après peut être que ça va venir mais si c’est le cas je compte aller à l’étranger. J’ai parlé avec pas mal de moniteurs durant mes saisons et beaucoup sont attirés en Chine pour les salaires exorbitants (quand tu parles anglais couramment au minimum ce qui est mon cas et je parle une deuxième langue aussi ). Je cache pas que ce qui me motive c’est être à la montagne et gagner pas mal de sous.

Et ce qui me dérange c’est qu’ayant un master donc 5 ans d’études apparement la formation pour être monitrice en France va être encore plus longue, je me dis que c’est abusé.

Au final j’ai l’impression que pour devenir monitrice c’est plus facile à l’étranger qu’en France et surtout plus court. Il y a beaucoup de sites qui proposent des formations au Japon, USA, Canada, Autriche, Suisse et ça a l’air plus facile sachant qu’on peut commencer à enseigner plus rapidement.

Est ce qu’il y en a ici qui sont allez se former à l’étranger ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bixni, 09/10/2024 - 18:55
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7403 messages
Matos : 12 avis
Salut :)
Pour ta question finale, non je n'ai pas enseigné à l'étranger.
Cependant j'ai enseigné en France via une structure étudiante (avec une formation rapide mais pas de TT ni de BE).
Le niveau de transition pour passer des meilleurs étudiants à coach pour les débutants est :
"Être à l’aise sur tous les terrains en utilisant tous les moyens techniques à sa disposition"

Et malgré ça, je pense qu'il me manque au moins une, si ce n'est des années d’entraînement spécifique pour obtenir le test technique (et je ne parle pas de l'eurotest).
Il est possible qu'on puisse enseigner à l'étranger à des débutants sans être un "vrai" moniteur/trice mais le salaire sera adapté...
Il faut aussi prendre en compte que ce n'est pas un métier d'avenir.

Les métiers de le montagne sont pour la grande majorité antinomiques avec des salaires élevés à 2/3 exceptions près (médecin, immobilier, pdg de station de ski...).

Encore plus pour l'enseignement, la motivation doit être la passion et pas le salaire. Ou alors il faut aller lécher le cul des russes à Courchevel, mais ce n'est pas tant gratifiant...

En espérant avoir aidé dans ta réflexion,
Calixte
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
593 messages
A l'exception de la France et de l'Italie, la plupart des pays organisent leurs qualifications sur 4 niveaux. 1 - 4 et acceptent les niveaux inférieurs. Voir le système ISIA. Dans certains pays, il est possible de travailler avec un L1 ou avec rien de tout (Suisse, Japon, Norvège pour citer trois exemples), mais cela dépend vraiment de l'école de ski et de son assurance. En général, une L2 est nécessaire pour travailler au niveau international (même l'Italie accepte la L2) en tant que employee d'une école de ski. . Une qualification L2 peut être obtenue en une saison. Les choses commencent à devenir sérieuses à partir de la L3 et la L4 est essentiellement l'équivalent du niveau français. C'est le niveau nécessaire pour travailler de manière indépendante. Si vous avez obtenu votre L4 dans un pays de l'UE, vous pouvez obtenir une équivalence en France même sans CTT (TT, ET, MS) à condition d'avoir travaillé un nombre suffisant de saisons dans votre pays d'origine.
ThomasLambert
ThomasLambert

inscrit le 24/02/23
2 messages
Bonjour Bixni,

Je ne pourrai pas te donner d'infos pour le passage du DE ou autre à l'étranger mais en ce qui concerne la France, il est sûr que l'obtention du diplôme est très difficile quand on a pas baigné dans le ski dès son enfance en ski club. Dans ma famille et mes amis je connais beaucoup de moniteurs diplômés, et d'autres en cours de formation et un certain nombre d'entre eux ont eu des difficultés à obtenir le diplôme malgré avoir fait du club et des compétitions en alpin toute leur jeunesse pour la plupart jusqu'au passage du monitorat dans des structures dédiés durant eurs études à partir duc collège ou lycée. Pour ceux qui ne faisaient que du ski loisir avant de se lancer dans l'obtention du diplôme (entre 15 et 20 ans majoritairement) c'est encore une autre paire de manche malgré qu'ils soient très à l'aise, la technique académique étant difficile à apprendre si on ne l'a pas travaillée très tôt avec des professionnels.

Concernant ton acceptation à cette formation j'imagine que comme toutes entreprises leur intérêt est d'avoir un maximum de client et donc ton niveau de base ne doit pas être leur principale occupation, surtout si tu peux être susceptible de faire plusieurs sessions de formation, tu peux être une bonne cliente pour eux.

De mon point de vu, bien que je suis de nature optimiste, essayer d'avoir le DE en France par rapport à la description que tu as fait de ton niveau est (quasi) impossible, du moins sans plusieurs années d'entrainements acharnés qui te couteront énormément d'argent. Il faut se dire que c'est un métier de niche, atteignable pour de très bon skieurs et surement de moins en moins accessible dans les 10/15 prochaines années avec le dérèglement climatique...

J'espère que tu trouveras tes réponses en ce qui concerne les diplômes à l'étranger ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour moi ce n'est clairement pas un métier qu'on fait pour gagner beaucoup de sous.

On le fait car on aime être en plein air en montagne, et qu'on aime enseigner.

Si tu veux gagner plein de sous il y a plein d'autres métiers beaucoup plus adaptés.

Et quel que soit le pays, tant que tu n'aura pas obtenu ton monitorat ou le brevet fédéral en Suisse tu ne gagneras pas grand chose, tu te coltineras majoritairement des enfants qui débutent, et tu risques de faire peu d'heures. La priorité va toujours sur les patentés. (monitorat, brevet fédéral, ...)

Et pour obtenir le monitorat ou le brevet fédéral ça va te couter beaucoup d'argent.
En Suisse il faut compter dans les 10'000 à 15'000 pour autant que tu passes tout du premier coup ce que je doute au vu de la description de ton niveau.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Je dirais apprend d’abord à très bien skier avant d'envisager quoi que ce soit dans ce domaine... Il me semble que tu es à mille lieux d'imaginer à quel point c'est technique... si tu es ultra doué pourquoi pas... mais là tu me parai plutôt candide (pas avec une majuscule ;) )...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/10/2024 - 18:28
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3196 messages
Matos : 1 avis
bixni ( 9 oct.) disait:

Après deux saisons en montagne, j’avais jamais skié avant. A 27 ans j’ai postulé dans une formation de plusieurs mois pour préparer le test technique et bizarrement j’ai été accepté alors que j’ai jamais fait de slalom de toute ma vie. Je suis en train de réfléchir pour accepter ou faire une saison normale.

Je sais descendre toutes les pistes et un peu de hors piste même si je tombe pas mal si je n’ai pas des skis larges.

J’ai clairement 0 technique j’ai eu qu’un cours avec un moniteur et on a surtout fait du hors piste virage sauté etc.

Du coup moi ce qui m’intéresse c’est pouvoir apprendre la technique en quelques mois sans subir les tarifs de fou de l’ESF.

Je ne sais pas si j’ai l’envie d’enseigner pour l’instant c’est plutôt pour mon bagage personnel. Après peut être que ça va venir mais si c’est le cas je compte aller à l’étranger. J’ai parlé avec pas mal de moniteurs durant mes saisons et beaucoup sont attirés en Chine pour les salaires exorbitants (quand tu parles anglais couramment au minimum ce qui est mon cas et je parle une deuxième langue aussi ). Je cache pas que ce qui me motive c’est être à la montagne et gagner pas mal de sous.

Et ce qui me dérange c’est qu’ayant un master donc 5 ans d’études apparement la formation pour être monitrice en France va être encore plus longue, je me dis que c’est abusé.

Au final j’ai l’impression que pour devenir monitrice c’est plus facile à l’étranger qu’en France et surtout plus court. Il y a beaucoup de sites qui proposent des formations au Japon, USA, Canada, Autriche, Suisse et ça a l’air plus facile sachant qu’on peut commencer à enseigner plus rapidement.

Est ce qu’il y en a ici qui sont allez se former à l’étranger ?

Il est navrant d'accéder à une formation à l'étranger. Un enseignant non compétant, tu peux oublier. Clairement, travaille la techinque sur les stades et obtiens la formation française.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 11/10/2024 - 21:22
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3196 messages
Matos : 1 avis
J'écris ceci car il y a beaucoup de laxisme à l'étranger concernant la formation. Méfie toi. A coté, tu dois être calé en anglicisme.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 11/10/2024 - 21:39
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3196 messages
Matos : 1 avis
Le pire est bien que les clients ne s'en rendent pas compte.

Loyal?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 11/10/2024 - 21:48
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4239 messages
si tu enseignes ces trucs, c'est que tu es pour une reduction drastique des files aux remontees, (et pour l'encombrement aux urgences)
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3196 messages
Matos : 1 avis
Heu... Si c'est une réponse qui m'est dédiée, j'enseigne pas. Il m'arrive de donner des conseils à titre gratuit comme beaucoup d'entre nous. Le risque étant présent sur cette discipline, j'essai de corriger la technique si le skieur se pésente en demande.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3196 messages
Matos : 1 avis
On peut faire une polémique sur les réceptions complétement à cul de Candide, si tu veux?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4239 messages
n'y voyait pas d'offense, c'est juste que ce que tu fais n'est pas a la portee de tous, et il m'arrive de redouter ce qui peut arriver-et arrive a certains moins doues......
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3196 messages
Matos : 1 avis
Monsieur, loin de ce ressenti, pardonnez mes expressions un peu trop directives. Sachez que ma défense est destinée à un bon nombre d'acrobates sans mauvaises intentions. Un proverbe, "ce qui tue rend plus fort"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 14/10/2024 - 23:22
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le ski, le vélo, l'alpinisme, le skatepark, ... sont des activités beaucoup plus risquées que la pétanque.

Et les gens n'ont pas besoin de prendre des cours pour être débile et se prendre pour des champions.
Je pense au contraire que prendre des cours ou être coaché par quelqu'un de meilleur que soi et de raisonnable peut largement contribuer à diminuer les risques.

Regarde tous les débiles qui vont à blinde sur les pistes sans rien maîtriser, ceux qui vont s'enfiler sur chavanette avec un niveau très moyen (Déjà vu des groupes mettre 1 heure pour la descendre), ceux qui se mettent des vols à la ramasse complète dans le snowpark, ... là je pense que des cours ou un coaching bienveillant seraient très bénéfiques pour les recadrer et leur donner des bases plus saines.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3196 messages
Matos : 1 avis
titomy (14 oct.) disait:

Monsieur, loin de ce ressenti, pardonnez mes expressions un peu trop directives. Sachez que ma défense est destinée à un bon nombre d'acrobates sans mauvaises intentions. Un proverbe, "ce qui tue rend plus fort"

Tu t'es vu quand t'as bu.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3196 messages
Matos : 1 avis
marc (15 oct.) disait:

Le ski, le vélo, l'alpinisme, le skatepark, ... sont des activités beaucoup plus risquées que la pétanque.

Et les gens n'ont pas besoin de prendre des cours pour être débile et se prendre pour des champions.
Je pense au contraire que prendre des cours ou être coaché par quelqu'un de meilleur que soi et de raisonnable peut largement contribuer à diminuer les risques.

Regarde tous les débiles qui vont à blinde sur les pistes sans rien maîtriser, ceux qui vont s'enfiler sur chavanette avec un niveau très moyen (Déjà vu des groupes mettre 1 heure pour la descendre), ceux qui se mettent des vols à la ramasse complète dans le snowpark, ... là je pense que des cours ou un coaching bienveillant seraient très bénéfiques pour les recadrer et leur donner des bases plus saines.

A savoir que les moniteurs se coachent entrez eux, les meilleurs skieurs sont coachés. Tout le monde a besoin de leçons, quelque soit le niveau.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 15/10/2024 - 10:56
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
titomy (15 oct.) disait:

marc (15 oct.) disait:

Le ski, le vélo, l'alpinisme, le skatepark, ... sont des activités beaucoup plus risquées que la pétanque.

Et les gens n'ont pas besoin de prendre des cours pour être débile et se prendre pour des champions.
Je pense au contraire que prendre des cours ou être coaché par quelqu'un de meilleur que soi et de raisonnable peut largement contribuer à diminuer les risques.

Regarde tous les débiles qui vont à blinde sur les pistes sans rien maîtriser, ceux qui vont s'enfiler sur chavanette avec un niveau très moyen (Déjà vu des groupes mettre 1 heure pour la descendre), ceux qui se mettent des vols à la ramasse complète dans le snowpark, ... là je pense que des cours ou un coaching bienveillant seraient très bénéfiques pour les recadrer et leur donner des bases plus saines.

A savoir que les moniteurs se coachent entrez eux, les meilleurs skieurs sont coachés. Tout le monde a besoin de leçons, quelque soit le niveau.


100% d'accord avec toi.