elico77@
elico77@

inscrit le 19/03/24
11 messages
Salut à tous,
Je compte acheté des chaussures de ski pour cette hiver , mais étant donné que je n'ai pas trop les moyens je vais me contenter de chaussures d'occasion.
Etant donné que je pèse 54kg environ pour 1m64 ( oui, je sais c'est pas beaucoup) et que je suis un skieur confirmé qui fais de la piste particulièrement mais ca m'arrive de faire du hors piste je me demandé quel flex je dois choisir, vu que ce que je trouve pour l'instant c'est soit du 100 soit du 120.
Est ce que 120 de flex sera trop dur pour moi vu que je fais dans les 50KG et donc 100 de flex fera l 'affaire , ou qu'avec 100 de flex je ne sentirais pas assez de control surtout dans le hors-piste.
Pour l'instant j'ai trouvé deux paires intéressantes, l'une est une Salomon S PRO 100 et l'autre 120, que dois-je choisir?
J'attends vos réponses et merci d'avances.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3854 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Les chaussures...une religion 🙂
C'est tout d'abord ton pied qui décide de la chaussure.
Plus tu montes en gamme et en flex, plus un bon essayage est important.
Perso je tourne en alpin avec des bottes reconditionnés avec trois boucles de fermeture et 90 de flex à 59 roros..
Ça me suffit largement.
Je fais la même taille que toi, mais pas un adepte des skis de piste (skis 183 et 109 de large).
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu as déjà loué des chaussures de skis non ?
Quel était le flex ? Te convenait il ?
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1682 messages
À noter qu'un flex donné pour la même valeur peut être en réalité plus ou moins souple selon la marque. Et que la souplesse ne va pas du tout paraître la même quand tu essayes la chaussure au chaud ou au ski par -10°C.
Ça peut dépendre aussi de ta pratique et du genre de skis que tu utilises.
Je pèse 60-65kg et mes Tecnica en flex 100 me suffisent quand je skie mes all mountain assez centré ; par contre ayant utilisé des modèles un peu plus typés performance (style Rossignol Hero LT Ti) où un bon appui languette est nécessaire, je sens que c'est trop souple.
Au delà du flex il faut aussi prendre en compte le maintien de la chaussure, donc largeur au niveau du pied et de la cheville raccords avec ta morphologie et hauteur de tige suffisante. Prendre le temps de bien essayer et de comparer :)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4270 messages
vu qu'il cherche des occases, ce sera difficile de comparer .....et d'etre confort si le chausson a ete forme.
une solution serait peut etre de rechercher du neuf en promo ou fin de series,
il y aura toujours du temps pour penser a harmoniser flex et ski, flex et temperature......
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1682 messages
Tu peux essayer plusieurs modèles en magasin pour savoir quels modèles chercher. 🙊 🙉 🙈

Mais je suis d'accord que s'il y a quelque chose à acheter plutôt en neuf c'est les chaussures, et on peut trouver de bonnes promos, y compris du neuf sur leboncoin et autres.
matthieuaffil
matthieuaffil

inscrit le 19/09/24
15 messages
Hello, je comprends ton envie d'économiser, mais pour les chaussures de ski, c'est vraiment important de bien les choisir car elles ont un impact énorme sur ton confort et tes performances. Je te conseille plutôt de chercher des modèles neufs en promotion ou fin de série, avec un flex autour de 100 qui devrait bien convenir à ton gabarit et ton niveau, tout en te laissant une marge de progression.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4270 messages
rubrique - c'etait mieux avant -,
avec les bonnes vieilles godasses cuir, a lacet, ou au tout debut des crochets, le choix tenait plus en "tu as mal ou tres mal?" la tenue du pied c'etait "elles viennent au niveau de la cheville ou 2cm plus haut?" pas de question a se poser pour l'appui languettes, et avec de bonne grosses chaussettes de laine tricotees main comme chausson, ca le faisait......au besoin, pour le thermoformage, c'etait papier journal humide (avantage au cuir)
blague a part, quand on n'a pas de choix,c'est parfois plus facile......
mais on avait de la neige, le damage se faisait en remontant en escalier, les piquets etaient en bon bois des alpes, souvent pas tres droits, et le dernier a passer dans le trace le faisait au mieux dans des traces de 50 de profondeur,ou en evitant les baignoires....

elico, profites de ce que des ancetres aient voulu que tu ne souffres pas trop, et, si tu suis un peu ce forum, tu as sans doute constate que quelque soit le niveau du skieur, on a tous peu ou prou, les memes interrogations et hesitations pour le choix des godasses , alors, meme si tu t'inspires de nos conseils,(mais on n'est pas tes pieds ni tes genoux qui seuls savent ce qu'il te conviendra en matiere de fit ou de flex) sois sur que tu conserveras des doutes sur ton choix meme apres la premiere journee de ski......
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3424 messages
Matos : 1 avis
Skieur confirmé de 54kg? 100 pour favoriser le confort.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3424 messages
Matos : 1 avis
J'ai déjà rider du 80 alors que je pesai 73 kg à l'époque. Et bien on s'y fait, même quand tu balances du bois. Cela manquait un peu de précision pour la race mais j'ai eu mon test technique avec.