MiD0
MiD0

inscrit le 09/03/24
0 message
Bonjour à tous,

J'envisage de m'acheter une nouvelle paire de ski, typés géant. Je voulais vous solliciter pour des conseils.
Je précise que je skie très régulièrement, plus de 20 jours par an depuis mon enfance, avec un très bon niveau sur piste, sans avoir fait de la compétition en club.

J'ai changé mes vieux Rossignol Radical 9GS pour des Elite LT R22 (skis d'occasion pour test en très bon état) il y a 2 ans. Je ne pourrais pas vraiment dire comment ils se comparent mais j'ai noté une vraie différence, et si j'aime beaucoup les Elite LT, je trouve qu'ils manquent un peu de relance et peut-être de nervosité sur neige dure. Je cherchais un ski peut-être plus exigeant, sans aller sur des FIS, dont le lignes de cotes mais paraissent excessives au regard de ce que je compte faire. J'envisageais donc de partir sur la gamme Master de chez Rossignol/Dynastar, qui me parait être un bon compromis pour la rigidité et la performance, sans compromettre la polyvalence en moyenne-grande courbes avec des rayons de 18-19 m pour ma taille.

Première question, auriez-vous d'autres suggestions ? J'avoue avoir un biais pour Rossignol/Dynastar, parce que c'est classique mais que j'ai toujours trouvé ça efficace, et j'apprécie beaucoup la plaque R22 que j'ai également sur mes FIS de slalom, pour avoir testé des Elite LT sans. Je reconnais qu'il y a tellement de modèles que lorsqu'on comprend un peu les gammes d'un fabricant, on s'y réfère plus facilement. Mais je loupe peut-être quelque chose chez la concurrence ?

Deuxième question, est-ce que sur ce type de skis, il y a de fortes évolutions d'une année sur l'autre ? J'avoue que si je peux économiser plusieurs centaines d'euros pour prendre une paire neuve des années précédentes 2020-21-22, ça m'arrange. J'ignore en revanche si les améliorations sont réelles ou marketing. Avez-vous un avis la-dessus ? Et plus généralement, sur l'évolution chez les fabricants d'un même ski sur plusieurs années de commercialisation ? Les lignes de cotes ont peut-être un peu évolué, il faudra que je regarde.

Enfin, subsidiairement, il existe plusieurs tests du Rossignol Hero Master et du Dynastar Master GS qui concluent à des sensations différentes et qui classent différemment les deux paires. Ca ne devrait pas être les mêmes skis pourtant ?

En vous remerciant pour vos éléments de réponse !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ici, sur Skipass tu as des tests fait pour les TP du Dyn Master GS mais avec la plaque Konnect ... qui d'après certains n'est qu'une sorte de glissière pour les fixations ... donc rien à voir avec une vraie plaque ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Les "évolutions" sont minimes... et puis, ce ne sont pas des évolutions... juste des changements pour dire qu'ils font qq chose et pour pousser à changer de matos... les versions précédentes sont parfaites...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 09/03/2024 - 16:32
Erho
Erho

inscrit le 09/03/24
2 messages
J'ai testé les Master GS Dynastar en début de saison que j'ai adorés et j'ai eu l'occasion de tester les Rossignol il y a quelques semaines.
J'ai demandé au gars de chez Ross la différence entre les 2 et il m'as dit qu'il n'y en a quasiment pas (peut être pour pas dire que ce sont les mêmes !).
Effectivement les 2 skis se comportent de la même manière et sont de véritables petites bombes avec une accroche excellente sur neige dure/glace. Je n'ai pas du tout ressenti "l'incarnation du chaos" des Dynastar comme il est dit sur le test des Rossignol Master LT 2023 sur ce site !
Les évolutions sur ces skis ont l'ai vraiment minimes ces dernières année, en tout cas pas de réelle révolution.
J'ai des Dynastar Omeglass Pro de 2014 que je pense remplacer l'année prochaine pour des Master GS tellement j'ai adoré ces skis.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1340 messages
Matos : 1 avis
J’ai testé la semaine dernière les Rossignol Hero Master M17 en 173, j’ai adoré. À la fois faciles à déclencher et performants, mise sur la carre super facile et une fois qu’on est sur les carres ça ne bouge pas, selon l’expression consacrée ce sont des rails ! Et pour autant je n’ai pas eu l’impression d’être enfermé dans le rayon du ski (17, donc).
J’ai aussi testé les M13, slalom, j’ai beaucoup aimé aussi mais ça correspond moins à ma façon de skier.
Franchement si je devais acheter une paire de skis de ce style je n’hésiterais pas.
Les deux skis avaient la plaque R22, je ne sais pas quel est l’impact de cette plaque mais en tout cas c’était super sympa.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 11/03/2024 - 15:23