ElSkidador
ElSkidador

inscrit le 03/01/24
21 messages
Yop ! Bonne année à tous ;)
Voilà le matériel que j'utilise depuis quelques années (première utilisation après la réouverture suite au covid) :
Candide 2.0 2020
Fixations : M 11 TP Black/Anthracite
Taille : 158 cm

Le skieur :
180cm, 71kg
Niveau confirmé

J'utilise donc des skis très petit pour moi, mais j'aime bien car léger et donc pratique à beaucoup de niveau je trouve, un peu passe partout, maniable.

J'en viens à mes diverses questions :

Mais je les ai abimé assez vite, et notamment le top sheet que je ne peux pas vraiment réparer. J'ai pas de photos sous le coude mais le risque est-il bien que l'eau s'infiltre dans le bois ? J'ai recollé avec de l'époxy quand je pouvais mais ça a ses limites...

Je pense que je vais pas attendre super longtemps pour les changer mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. Je trouve ces skis plutôt très bon car polyvalent. Mais j'ai senti que quand je suis parti à noël je glissais vachement en fin de semaine, je sais pas si c'est les carre des skis qui sont trop usés, j'avais fait un soin complet (fartage fin de saison, affutage, rebouchage) à mes skis en fin de saison dernière, j'essaye de le faire 1 fois par saison (en ce moment je pars environ 2 semaine et demi par saison) à a fin.
J'aime bien pouvoir m'entrainer à skier en switch, tourner sur moi même sur la neige etc... mais j'ai aussi envie de pouvoir carver. Je me demande si je dois m'orienter vers des Blackcrow ou Volkl, je fais des HP mais pas non plus bcp de grosse poudreuse, et j'aime le double spat.
Je pense me prendre des skis d'environ 163 cm pour les prochains mais je suis ouvert à tous les conseils, y a moyen que je reprenne les mêmes mais pour carver je me dis qu'il y a mieux.

J'avais pris les fixes premier prix de mémoire, je vois pas l'utilité d'acheter des fixes cher, quelle serait la différence ? Et si j'achète une nouvelle paire je peux me payer une paire sans fixe (sur les sites que j'ai testé j'ai l'impression qu'il faut forcément prendre des fixes) et je remets mes anciennes fixes dessus ?

J'ai conscience de balancer un peu tout ça de manière décousu, mais je suis preneur de tout commentaire !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7539 messages
Matos : 15 avis
Bonjour ElSkidador,
Lorsque tu dis "niveau confirmé", tu mets quoi derrière ?
Est-ce que tu skies un peu vite ?

Des skis aussi petits (à l'instar de patinettes) ont l'intérêt d'être extrêmement maniables, mais en contrepartie ça devient très flou voir dangereux dès que la vitesse augmente, surtout avec un rayon de 13m.

Selon moi ces skis (en tout cas dans cette taille) ne sont pas du tout adaptés, mais je ne vais pas m'attarder là dessus pour pas rentrer bêtement dans du jugement.

Effectivement les marker TP11 sont du bas de gamme. Les haut de gamme (marker jester, salomon sth16, look pivot 15/18...) sont plus cher, mais surtout beaucoup plus solides (matériaux plus haut de gamme comme des pièces en en plastique remplacées par du métal). Les plages de réglage sont aussi plus élevées, adaptées pour des gros gabarits ou des très bons skieurs qui mettent beaucoup de contraintes aux skis.
En gros pour un gabarit léger qui skie "normalement" c'est pas vraiment justifié, mais pour un adulte qui commence à sauter les plus grosses bosses des snowparks ce n'est plus la même…

Dans l'hypothèse où celles-ci suffisent pour toi, oui tu peux les conserver et changer les skis. A noter que si tu ne fais pas le montage toi-même, ça coûte environ 50€ en magasin.
ElSkidador
ElSkidador

inscrit le 03/01/24
21 messages
Hello Calixte,

Merci pour le message et les infos.
Concernant mon niveau j'ai aucun mal à faire des pistes comme Grand Couloir à Courchevel (je pense que la petite taille des skis est un atout ici). Je fatigue davantage dans les hors pistes depuis quelques temps (merci le covid ? :-( ), j'ai un ski rapide en effet je dirais mêmes que ça me définit pas mal.
Et je sens qu'ils manquent de stabilité à haute vitesse mais jusqu'à maintenant j'ai pas eu peur de tomber, ça m'arrive quand même assez régulièrement (je le cherche un peu), et je réussi plutôt bien à me rattraper, j'ai l'impression que le fait qu'ils soient petit et maniable m'aide pour bien me rattraper (même si ça fait que je tombe plus souvent). Pour la taille, j'avoue que j'ai du mal avec l'idée qu'il faille forcément des skis d'environ ta taille quand t'es confirmé, c'est ce que j'avais plus jeune et j'ai l'impression que des skis plus petits correspondent davantage à mon style de ski plus "fou", mais je comprends que ça puisse être plus dangereux.

A coté de ça je fais pas de gros sauts, des S/M en snowpark, j'aimerais taper des 360 mais c'est pas encore le cas, et aujourd'hui je passe quand même clairement plus de temps sur piste qu'en Park/HP. J'aime beaucoup la flexibilité de mes skis actuels, ça me permet par exemple de prendre des champs de petites bosses à toute berzingue quand y a personne autour, j'ai pas l'impression que je pourrais faire ça avec des skis rigide.
J'ai vu que t'avais répondu sur d'autres topics, j'ai noté les références de Blizzard rustler 9/10, Black Crows Camox qui pourrait être intéressant.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7539 messages
Matos : 15 avis
De ce que tu dis, je pense que tu gagnerais à avoir des skis plus grands, par exemple :
-hors pistes moins fatigants (les skis travaillent plus, le skieur travaille moins)
-stabilité à haute vitesse (sur piste lisse comme en trafolle et champs de (petites) bosses).

Je ne sais pas quel est ton âge, mais ça a quand même bien évolué entre le matos enfant d'il y a 10-15 ans et le matos adulte d'aujourd'hui.

Comme ça un conseil serait de louer (et pas d'acheter avant d'être sûr que ça te plaise) des skis récents et à "ta taille". Et dans l'idéal de prendre un cours particulier avec un moniteur car forcément ça ne se skie pas de la même manière et ça demande un certain temps d'adaptation + tu as très probablement des mauvais réflexes associés.

My cent :D
ElSkidador
ElSkidador

inscrit le 03/01/24
21 messages
Je repars en Mars donc je verrais pour éventuellement pour louer des skis comme ceux que j'ai cité par exemple, et en plus grand.

Dommage que les Camox soient pas très beau :'(