Sondage : Quelle est la meilleure option ?

(9 votes)
Repartir à zéro avec de nouvelles pompes à la taille en-dessous
44,4%
4 votes
Changer le chausson
11,1%
1 vote
Mettre des réducteurs de volume sous la semelle actuelle
0%
0 vote
Mettre des réducteurs de volume sous une nouvelle semelle
0%
0 vote
Serrer les dents
44,4%
4 votes
Raimundo
Raimundo
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/13
1838 messages
Matos : 5 avis
Enlever la semelle d’origine surtout celle mise pour afficher la pointure « basse », ça modifie forcément le chaussant non ?
Donc si les semelles thermo ont moins de volume, tes pompes deviennent « trop grandes » (mais pas en longueur donc), d’où pied plus lâche, d’où frottement, d’où tibia en vrac…
Ça se tient non ? Si t’as la pointure “basse” 🤓
À voir si t’aurais pas intérêt à mettre une rehausse comme ca a été fait pour moi toute la longueur du chausson (conseil initial de Titomy en relisant le fil 🙏) si tu penses que les semelles themo ont pu « augmenter” le volume du chausson.

Après faut trouver les bonnes chaussettes fines… mais pas trop (ça m’a pourri une journée)…. C’est mon nouveau chantier….😅
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3477 messages
Matos : 1 avis
En prenant en compte le niveau du protagoniste.
Je suis d'accord avec toi Raimundo mais un moment donné si le gars ne veut pas faire l'effort de changer ces chaussures foutues et se dire "tiens si j'allais voir un profesionnel" alors qu'il est dans le besoin. Le problème serait réglé sans chichi et le plus long terme serait résolu. Sans vouloir lui vendre immédiatement. Les corrections peuvent être longues et sans résultat. Calixte arrête d'être sentimental par superstition sur ton vieux matos.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Il est pas sentimental, il est fauché 😉
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7774 messages
Matos : 16 avis
Sardineaioli05 (18 déc.) disait:

Calixte (17 déc.) disait:

titomy (17 déc.) disait:

J'ai eu surement des cas différents mais ce que j'ai appris avec les clients lorsqu'il y a douleur au(x) tibia(s): le ou les pieds font des mouvement latéraux dû à une chaussure trop grande dans plusieurs dimensions, ce qui reporte le problème aux tibias. Les pads ou corrections autres ne sont que temporaires et ne règlent pas le problème d'origine. En bref, il faut une chaussure à la bonne taille à chaque points du pied et de la cheville, voir au tibia en fonction du serrage.

Avec les mêmes chaussures je n'avais pas de problèmes les années précédentes.

Mais tu n'avais pas mis de semelle.

J'ai changé les semelles sidas par d'autres sidas, je n'ai jamais utilisé celles d'origine.
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7774 messages

Oui, le projet initial était de consulter un pro dans l'automne, avant que ma vie perso dérappe un peu :)
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7774 messages
J'ai un hallux valgus qui me fait des métatarses bien saillants, changer de chaussures (et le faire bien) sera bien plus compliqué qu'un simple achat en ligne. Quitte à le faire, autant le faire bien et aujourd'hui chaussures freerando à pousser/chausson/semelles on atteint vites les 700-1000€ si je ne me trompe. Autant ne pas perdre d'argent à faire ce changement à moitié.
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2457 messages
Ben déjà fait : chaussure, semelle, déformation de coque si nécessaire. Si la coque est à la bonne taille et adaptée comme il faut, le chausson d'origine une fois thermoformé doit faire le taf. Tu gagnes 200€ direct ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par toto7569, 18/12/2024 - 11:22
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Calixte (18 déc.) disait:

J'ai un hallux valgus qui me fait des métatarses bien saillants, changer de chaussures (et le faire bien) sera bien plus compliqué qu'un simple achat en ligne. Quitte à le faire, autant le faire bien et aujourd'hui chaussures freerando à pousser/chausson/semelles on atteint vites les 700-1000€ si je ne me trompe. Autant ne pas perdre d'argent à faire ce changement à moitié.

Opérer l’hallux ?
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7774 messages
ak (18 déc.) disait:

Opérer l’hallux ?

De ce que j'en ai lu, tant que c'est ni douloureux ni handicapant (c'est mon cas) on ne l'opère pas.
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/04/08
11K messages
Quand t'as pas un bootfitteur dans le coin faut faire "maison".

Visualisation du montage sur le collier "serre_joint/gros écrou/profilé".

Mise en place au bon endroit.

Un petit coup de décapeur thermique et un serrage (progressif) adéquat.

Plus qu'à laisser refroidir et recommencer si pas assez déformé.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3477 messages

ak (18 déc.) disait:

Opérer l’hallux ?

De ce que j'en ai lu, tant que c'est ni douloureux ni handicapant (c'est mon cas) on ne l'opère pas.

Tu as consulté avant de lire?
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3477 messages

Oui, le projet initial était de consulter un pro dans l'automne, avant que ma vie perso dérappe un peu :)

Tu n'as pas affûté encore.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 18/12/2024 - 12:18
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ak (18 déc.) disait:

Opérer l’hallux ?

Ben si tu dois modifier ta chaussure c’est un peu handicapant non? Surtout que plus il va frotter et plus il va se déformer, l’hallux…
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
titomy (18 déc.) disait:

ak (18 déc.) disait:

Opérer l’hallux ?

Tu as consulté avant de lire?

+1
Plus on opère tôt et moins c’est compliqué.
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2276 messages
Matos : 4 avis
faux pour l'hallux valgus , les cas très évolués tu fais une arthrodèse et basta bon tu redresse tous les autres orteils aussi deformés en general ...
clairement aucun chirugien n'opèrera un patient s'il n'a pas mal au quotidien !!!
hormis pour qq pro , le ski n'est pas quotidien , pour calixte 60 jours sur 365 les bonnes années ?
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7774 messages
Il n'y a qu'en grimpe ou c'était trop handicapant. Mais c'est vraiment pas mon sport de prédilection donc je m'en passe aisément.

50 sorties les grosses années, sur celle-ci je pense pas faire énorme, j'en suis à 1...
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3477 messages
boulet69 (18 déc.) disait:

faux pour l'hallux valgus , les cas très évolués tu fais une arthrodèse et basta bon tu redresse tous les autres orteils aussi deformés en general ...
clairement aucun chirugien n'opèrera un patient s'il n'a pas mal au quotidien !!!
hormis pour qq pro , le ski n'est pas quotidien , pour calixte 60 jours sur 365 les bonnes années ?

Calixte participe au Derby de la meije! Je crois que tu t'en rends pas bien compte :)

Au delà de ça, j'ai connu quelqu'un qui s'est fait opérer sans être un profesionnel de la montagne. Relation? Cas évolué? Aucune idée, consulter avant d'affirmer me semble un peu plus sérieux.
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1838 messages
Est-ce que quelqu’un est en mesure de faire un retour sur le service bootfitting du shop “La Godille” aux Menuires ?
Ou autre shop en station ?
Sachant qu’Armando Podo a arrêté je crois.
Sinon, à Val-Tho, c’est surtout Zenith non ? Autre ?
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4286 messages
la morphologie des pieds change au fil du temps, d'autant plus vite que l'age avance, combien de modifications successives peut on faire sur la coque et le chausson (ou plutot, combien en avez vous tente)?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
titomy (18 déc.) disait:

Calixte participe au Derby de la meije! Je crois que tu t'en rends pas bien compte :)

Au delà de ça, j'ai connu quelqu'un qui s'est fait opérer sans être un profesionnel de la montagne. Relation? Cas évolué? Aucune idée, consulter avant d'affirmer me semble un peu plus sérieux.

Idem pour moi. Un pote de 40 ans skieur passionné mais pas du tout professionnel s’est fait opéré. Il revit. Et se demande pourquoi il ne l’a pas fait avant…
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2276 messages
il avait ptet mal tout le temps , mais se faire operer "que pour le ski ben sans etre pro faut etre sacrement convaincant avec le chir , perso je n'ai jamais vu le cas ...
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7774 messages

il avait ptet mal tout le temps , mais se faire operer "que pour le ski ben sans etre pro faut etre sacrement convaincant avec le chir , perso je n'ai jamais vu le cas ...

Au delà de convaincre le chir, pourquoi est-ce qu'ils n'opèrent que tardivement ? J'imagine qu'il y a une bonne raison derrière...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 18/12/2024 - 14:59
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2276 messages
comme pour tout geste/prise en charge médicale le rapport bénéfice/risque doit être positif , si peu de gêne , il y a plus de risque opératoire et post op que de bénéfice attendu CQFD
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2276 messages
risque : douleur post op, immobilisation post op, infection, pseudarthrose, phlébite , intolérance aux anesthésiants, aux medocs post op etc... ( t'as la liste complète si tu te fais opérer aux US ;)
Cerv
Cerv

inscrit le 13/02/23
70 messages
C'est quand même des sacrés opérations...
J'ai moi même pas mal de problème de pied (légers hallux, pied plat, os naviculaire externe qui ressort) et de tibias et je skie 60 à 70 jours par an.

Mes solutions ont été dans l'ordre : chaussure à la bonne taille avec divers déformation, semelle sidas sur mesure, chausson injecté, protège tibias sidas et enfin booster.(j'oubli l'éternel glaçage dès 2 jours de skis d'affilé;)
Oui cela coute une blinde.. j'en convient

Les 2 derniers points ont quasiment fait disparaitre mes douleurs aux tibias.
Douleurs que j'ai en général après plusieurs heures / Jours à sauter partout avec des skis rigides (enforcer).
Dès que je passe sur des skis plus mous genre captis, j'ai beaucoup moins de douleurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cerv, 18/12/2024 - 15:46
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5480 messages
jpense quand même que boulet s'y connais un ptit peu dans le domaine médical :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

risque : douleur post op, immobilisation post op, infection, pseudarthrose, phlébite , intolérance aux anesthésiants, aux medocs post op etc... ( t'as la liste complète si tu te fais opérer aux US ;)

Ben c’est un peu les risques pour chaque intervention non?
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7774 messages

Sinon je viens de recevoir mes protec tibiales sidas, on va voir si ça permet de sauver la saison...
decathlon.fr

ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Poulaient (18 déc.) disait:

jpense quand même que boulet s'y connais un ptit peu dans le domaine médical :)

mais bien sur, mais je pense que selon les pays les pratiques diffèrent pas mal.
j'ai eu des dizaines d'interventions et rien que pour l'anesthésie (générale ou locale) en suisse c'est un choix du patient, pas certain que ce soit partout le cas...
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7774 messages
Et sur conseils d'un autre palmipède du coin, j'ai trouvé des chaussures qui conviendraient peut-être mieux, en très bon état (pas de prise de risque, si ça va mieux c'est du bonus, sinon je les revend facilement au moins au même prix)
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2276 messages
ak (18 déc.) disait:

chirurgicales , oui même si les conséquences d'une PTG foirée sont pas les même qu'une chir d'ongle incarné ;) , d'où le fait que la gêne soit au minimum à la hauteur du risque
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3477 messages

ak (18 déc.) disait:

chirurgicales , oui même si les conséquences d'une PTG foirée sont pas les même qu'une chir d'ongle incarné ;) , d'où le fait que la gêne soit au minimum à la hauteur du risque

Tu veux pas lui dresser une ordonnance pendant que tu y es? Créons un topic de consultation en ligne! ;)

Ne le démotive pas d'aller voir un bon podologue en médecine sportive.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 18/12/2024 - 16:50
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ak (18 déc.) disait:

Donc là on m’a ouvert le sac pour me descendre une couille qui le dérangeait pas trop, le tout sous anesthésie générale… ça valait le coup? 🙂
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4286 messages
pour la pratique du telemark, c'est une indication chirurgicale formelle de les avoir au bon niveau.......
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2276 messages
ak (18 déc.) disait:

ak (18 déc.) disait:

Donc là on m’a ouvert le sac pour me descendre une couille qui le dérangeait pas trop, le tout sous anesthésie générale… ça valait le coup? 🙂

J ai pas ton dossier médical
Mais descendre une couille à ton âge c est exceptionnel... On le fait gamin pour limiter le risque de torsion et surveiller plus facilement le surisk de de cancer du testicule en cas de cryptorchidie ou de testicule ectopique...
Donc le risque opératoire vs le risk de cancer du testicule non diagnostiqué à temps ou de la torsion avec nécrose : le choix est vite fait
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
S'toi l'ectopique !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ak (18 déc.) disait:

ak (18 déc.) disait:

J ai pas ton dossier médical
Mais descendre une couille à ton âge c est exceptionnel... On le fait gamin pour limiter le risque de torsion et surveiller plus facilement le surisk de de cancer du testicule en cas de cryptorchidie ou de testicule ectopique...
Donc le risque opératoire vs le risk de cancer du testicule non diagnostiqué à temps ou de la torsion avec nécrose : le choix est vite fait

Aucun risque de cancer ou de nécrose, juste une histoire de confort sur mon vélo… et quand j’étais gamin ma couille était à sa place…
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Opération de confort… avec anesthésie complète et tous les risques post op 🙂 merci, je vais bien… bon encore 19 jours avant la reprise. Du vélo… le ski sera normalement repris avant 🙂
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Le bon point c’est que l’orchidopexie permet la prise en charge par l’assurance de la vasectomie. C’est toujours ça de pris sinon les 1000 chf de la vasectomie étaient pour ma pomme 🙂
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1838 messages
ak (18 déc.) disait:

Le bon point c’est que l’orchidopexie permet la prise en charge par l’assurance de la vasectomie. C’est toujours ça de pris sinon les 1000 chf de la vasectomie étaient pour ma pomme 🙂

Entendu chez un lecteur anonyme de Skipass fragile du tibia….

“Alors chéri, t’as trouvé des infos intéressantes sur Skipass pour tes douleurs au tibia…”

“Mmmmm, chuis plus très sûr, en vrai, ça partait pas mal, fallait se huiler les membres, j’ai commencé à tiquer quand un jeune homme a été invité à aller se faire limer l’oignon par un chirurgien qui n’en avait visiblement pas envie, puis ça a dérapé… chuis plus très sûr d’avoir si mal en fait….”
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
😀
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1838 messages
Bon, on va tenter d’apporter une solution radicale au problème finalement trop superficiellement réglé : retour à zéro

=> RDV pris chez SANGLARD la veille de la V4 !!

Dediou, ça va ch…. 🤩😂
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Merde t'as encore mal ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5480 messages
y devrai aller se faire amputer sous les genoux selon moi
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1838 messages
Sardineaioli05 (19 déc.) disait:

Merde t'as encore mal ?

C’est ultra supportable et pas débile pour une reprise de touriste comme cela a été évoqué.

Il n’en demeure pas moins que les chaussures sont trop grandes à la base et que le plaisir de mes (trop rares) journées est trop important pour dépendre de l’épaisseur des chaussettes que je porte.

J’ai testé samedi, en plus dans des conditions degueu, les “sous-chaussettes” mérinos que j’avais achetées exprès. Résultat, c’est trop fin, je nage dans la pompe et j’ai froid aux pieds. Y’a que la chaussette LCF qu’on avait eue à Méribel que je supporte.

Comme d’hab, c’est pas forcément hyper rationnel mais ma paire (de pompes //) ayant 5 ans bientôt 6, je m’en remettrai… et si le boulot est bien fait, j’en prends pour 10 ans mini…

Le seul truc sur lequel j’hésite encore c’est le lieu car j’ai pas l’occasion d’aller à Cham tous les 4 matins… après, hormis cette histoire de ratio pointure / largeur, mes pieds n’ont rien d’extraordinaire, j’imagine qu’en y retournant une ou deux fois max dans le we (quand vous serez à l’apéro 😉), ça devrait le faire…

Sinon, j’ai repéré “La Godille” aux Menuires et Goitschel et Zénith à VT, ce serait plus simple pour moi mais je veux être absolument certain de la qualité de la presta… et je n’ai pas de retour pour l’instant… si ce n’est des avis Gogol très disparates…

Yolo ! 😂
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3475 messages
Matos : 28 avis
Petit passage ici, car problème similaire sur une nouvelle paire de pompes. Les pads de gel n'ont rien changé, par contre le petit bout de plastique sous le talon (entre le chausson et la coque) fait toute la différence!