Depechiti (13 janv.) disait:
Encore merci pour vos conseils.
@titomy, ton post m'intrigue.
Le bootgfitting s'appuie essentiellement sur le moulage de la semelle et le thermoformage du chausson...et là, tu dis qu'il faut s'en méfier.
Dois-je comprendre qu'il vaut mieux une chaussure basique sans bootfitting ?
Le thermoformage pas assez bien effectué aboutirait à un résultat pire que le chausson d'origine ?
Surtout quand tu précises que l'espace libéré deviendrait gênant, là où justement je cherche à ne pas nager dans mes chaussures !
Vous en pensez quoi les autres ?
600 euros, c'est le prix que je retrouve souvent sur le net pour des chaussures, donc j'étais parti sur cette base, je n'espérais pas dépasser ce montant, bottfitting compris.
Après, si j'avais l'assurance que je serai bien dans mes chaussure du matin au soir et ce pendant au moins 8 ans (ce qui n'est pas énorme, ça correspond à 56 journées de ski !), alors oui, je serais prêt à mettre un peu plus.
Bon normalement un bon termoformage ne pose pas de problème.
Après il y a des questions de chaussons même. Par exemple si tu prends un chaussons HD et que tu le thermoforme, normalement ça colle pile-poil à ton pied puis ça permet d'être précis sans avoir mal.
Je ne crois pas qu'on puisse proprement dit mal le faire, cependant il faut faire attention à comment le pieds s'équilibrera dans la chaussure. Normalement il faut mettre la semelle dans le chausson pendant le thermoformage.
Après ce que tu perds niveau performance, c'est qu'un chausson race va être plus fin et plus précis. Ton pied est donc plus proche de la coque et en cas de thermoformage la marge de manoeuvre est bien moins grande qu'avec plus d'épaisseurs, il faut donc que la coque ait été travaillé avec beaucoup de précision à l'avance car sinon tu risquerais rapidement de manquer de précision ou d'avoir des douleurs.
Certains bootfitteurs disent que le thermoformage ne sert à rien sur des chaussons courses car le fait de skier avec les forme en soit. Bon, mon bootfitteur qui est super compétent il thermoforme tout de même et j'ai l'impression d'avoir une bonne précision et d'avoir peu de douleurs. En plus, personnellement si je ne le fais pas, je rentre dans un cercle vicieux ou mon pied commence à gonfler, puis j'ai encore plus mal, puis on doit élargir, etc etc. Donc j'arrive jamais à un bon résultat.
Pour résumer je crois qu'en race bien travailler la coque (très très précisément), bien choisir le chausson et ensuite thermoformer c'est l'idéal. Seulement de nombreux bootfitter réajustent petit à petit la coque sans penser au chausson et à l'équilibre du pied à l'intérieur et en chaussure race l'erreur coute cher car elle peu engendrer des cercles vicieux.
Donc une fois de plus, le choix du bootfitter est l'élément le plus important, si t'as un bon bootfitter il choisira toujours la meilleure technique possible pour ton pied.
Les gens sur le forum ont parfois des connaissances, mais ce que l'on dit est ce qui nous convient à nous et nous n'avons pas les même pieds, les même niveaux en ski, ni même les mêmes envies.
Un bon bootfitter sait répondre à ces 3 éléments et de manière personnalisée et probablement beaucoup mieux que nous.
inscrit le 27/09/23
3 messages