BodeRider (19 mars) disait:
Bonjour à tous,
Je souhaite changer mes skis de slalom et j'hésite.. si vous avez des conseils à me donner, des expériences à partager, je suis preneur.
J'étais partis pour des HERO Master SL ST R22 mais suite à quelques discussions avec des collègues j'hésites avec des SALOMON S/RACE SL FIS.
Quelques info complémentaires : je m'en sers en skis de tous les jours mais l'objectif est surtout de les avoir pour les entrainements sur stade et les chamois. J'ai le vermeil mais je n'arrive pas (pas encore ?) à accrocher l'or...
Voilà ce que je peux vous donner comme infos. Si vous avez essayé ces skis et que vous pouvez me donner vos impressions, ce serait super sympa, ou si vous avez un avis plus général, je prends aussi.
Merci d'avance.
Salut,
normalement en ouverture les gars s'en foutent un peu, ceux qui sont vraiment chaud, ceux qui ouvrent le test technique etc vont peut-être mettre des FIS, mais les autres ils prendrons des paires type race, des fis ou des masters sans vraiment se prendre la tête.
concernant les skis même, j'ai fais quelques tests de skis qui peuvent te donner des indications.
Je précise que Salomon = Atomic
et que Dynastar = Rossignol.
Les moules et matériaux sont les même y a que le design qui change.
Mes tests peuvent te donner des indications plus précises concernant les skis, dans les gammes que tu évoque voici quelques test :
- Dynastar sl master (même modèle que le rossignol master sl)
skipass.com
- Rossignol sl fis
skipass.com
- Nordica sl fis
skipass.com
- Salomon sl fis (ancien modèle)
skipass.com
Bon a savoir, sur les 4 dernières années il y a eu de nombreux changement chez salomon (et atomic), je pense personnellement que c'est mauvais signe et qu'ils n'ont pas réussit à trouver ce qu'il leur fallait. Parmis les 3 derniers modèle, je n'ai hélas pas encore testé cette année. Mais je peux dire que la génération 2021 avec les edges amplifier est loin d'être convaincante. Au contraire les skis de l'année dernière je les ais trouvé vraiment top, mais au final assez proche de ce que propose rossignol, en légèrement plus rigide en flexion.
Cette année, je n'ai pas encore essayé, mais j'ai eu des retours de collègue (moniteur et coach) assez négatif.
Bref, je posterai un test quand je les essayerai, mais bon, je suis pas ultra convaincu par le fait de changer aussi fréquemment de technologie, on a souvent vu des gros flop par des marques qui essayaient de tout changer...
Sinon, concernant ton objectif, pour une chamois d'or que tu fasse avec des master ou des fis, c'est atteignable dans les deux cas. D'ancien coureurs coupe du monde et coupe d'europe skient avec d'autres skis que les fis et sont super performant.
Autant il y a une énorme marge entre des skis fis et des typés race, autant entre les master et le fis, on est sur des différences assez subtiles et ce qui compte le plus c'est à quel point tu arrives à les maitriser et à quel point tu te sens bien dessus.
La semaine dernière je suis passé dans un slalom avec des skis the curv gt et j'avais peu de point de comparaison mais je crois que je devais être dans le même genre de chrono que ce que j'aurais fais avec des skis fis. Ce qui compte c'est de maitriser ton ski et te sentir bien dessus, si c'est un ski de performance ça devrait suffire pour faire des temps corrects!
inscrit le 08/08/21
5 messages