Serverlil ( 7 mars) disait:
Bonjour
A partir de quel niveau apprend t-on a un enfant à skier sur les carres (à carver ) ?
Merci et bonne journée à toutes et à tous
Juste un truc important, skier sur les carre n'est pas égal à couper.
J'en ai parlé dans un sujet technique il y a longtemps, mais couper c'est une action pas une position. Il en est d'ailleurs de même pour le chasse-neige et le dérapage.
Si tu mets le tranchant d'un couteau sur une pomme de terre, elle ne se coupe pas, si tu n'as pas une action de coupe. Je dis ça, car c'est souvent confondu et je veux donc dire par là, que l'on apprend très tôt à skier sur les carres, déjà le chasse neige c'est skier sur les deux carres intérieures. Le parallèle dérapé c'est aussi skier sur les carres etc etc.
Et carver, selon moi c'est lorsque l'on coupe l'intégralité du virage, mais il est possible de couper une partie du virage uniquement.
Concernant à quel moment on l'apprend, chaque pays à sa méthode et sa valorisation plus ou moins élevé du carving. Chaque moniteur va également utiliser une chronologie propre au fur et à mesure qu'il avance. Moi j'utilise un mixte entre deux pays.
En suisse on valorise beaucoup de la carving et donc on travaille la coupe dès qu'on a aquis les virages parallèles dérapé. On commence souvent sur des pistes bleues peu raide et la progression amène jusqu'au carving sur piste noire.
En Autriche on n'apprend pas à carver direct, mais on apprend quelques bases de coupe au moment de passer du chasse-neige aux parallèle. La méthode qu'ils utilisent c'est de travailler des traversée légèrement coupée et donc beaucoup sur les carres.
Et de travailler le dérapage avant le ligne de pente. Cela permet d'arriver très très vite à un virage parallèle d'ou l'utilisation de cette méthode. Cela peu parfois amener à une sorte de confusion entre virage dérapé et couper et c'est d'ailleurs quelque chose qui se voit souvent sur les pistes. Par contre je ne connais pas de méthode plus rapide pour passer de chasse-neige à parallèle, alors j'utilise des éléments de cette progression. Cela veut dire qu'à un niveau équivalent à 1ere étoile, l'on peu commencer à travailler des sensations de coupes.
inscrit le 07/03/23
2 messages