francbord (17 févr.) disait:
manous,
rien a voir avec le sujet
pour apprendre l'avalement a tes ouailles, as-tu pense a le faire faire en piscine, avec de l'eau jusqu'au torse, plus d'appr;hension de la chute, apres,c'est facile de le transcrire sur la neige....
Alors, en vrai c'est un sujet hyper intéressant et c'est d'ailleurs l'objet d'une enquête que je vais démarrer dans les ski-clubs.
Quelle proportion de travaille off-snow se fait et comment sont appréhendé l'approche de certains mouvement.
Concernant le travailler en piscine, non je ne l'ai jamais fais de cette manière, car c'est justement culturellement assez peu fait de travailler off-snow des schémas moteur. Souvent on fait plus de la prépa proprement dite, mais peu d'approches par le mouvement.
Parcontre ce qui est du cross-under, on va dire que pour l'instant j'ai pas trop de soucis à l'enseigner sur piste.
Moi je pensais plus à ce qui est freestyle car par exemple en gym, il y a un répertoire de mouvements de préparation avant de faire un backflip. La mini-gym fait un travail formidable afin d'améliorer différents mouvements moteurs chez des jeunes enfants, ce qui fait qu'en général à 6 ans, ils sont déjà entièrement prêt à faire de nombreux mouvements très complexe. D'ou un apprentissage super fluide.
Cette culture est peu présente en ski et en général on passe par le trampo pour préparer le back, mais souvent au trampo on voit les même défauts s'afficher, tel que : mettre la tête en diagonal au moment de chercher la rotation du backflip.
En gym, on règle ce défaut en travaillant sur de nombreux mouvements qui permettent d'éviter de mauvais réflexe lorsque l'on tourne en arrière. En ski, on va souvent juste refaire et refaire, mais ce que je vois régulièrement, c'est que la personne qui à cette tendance se décourage et décide de bosser un autre trick, plutôt que l'améliorer.
Et comme tu dis, sur le répertoire technique on pourrait avoir la même approche. J'ai d'ailleurs fais ça pour bosser des variations de virage court qui demandent une grande coordination. J'ai fais bosser ces variations sur échelles de rythme avec des résultats assez satisfaisant.
inscrit le 11/10/13
4246 messages