francbord (27 nov.) disait:
johnny
en plus petit rayon, je pense que cela va être difficile de trouver des skis performants, peut être des sl femme aux anciennes cotes fis
ma femme en a une paire (rossignol WC ) ça tourne court effectivement.
Je pense que tu mélanges un peu tout.
Les côtes fis ça veut strictement rien dire.
Par contre il y a les lignes de côte d'un ski c'est :
largeur au talon, largeur au patin et largeur en spatule.
Les normes FIS ce sont des valeurs que le matériel de ski doit respecter en fonction du type de compétition et de la discipline : une partie des normes FIS
ici
Par ailleurs il ne me semble pas que les normes FIS pour les sl ont beaucoup changé ces dernières années, contrairement au skis de GS dont le rayon a changé à plusieurs reprises. Il est actuellement à 30 mètres pour les 2 sexes.
Par ailleurs l'écriture WC (World Cup) sur les skis c'est un attrape touriste qui fonctionne bien...pour faire croire au touriste qu'il skie les mêmes skis que Maze, Shiffrin, Holdener, ....
C'est écrit sur un certains nombre de skis et beaucoup y croient, le marketing fonctionne bien.
Pour les vrais skis course, les skis FIS c'est rarement affiché de manière très visible ou criarde que c'est le vrai ski course.
Souvent c'est écrit en petit quelque part fis norm, plus récemment avec un petit picto chez certaines marques, chez Head les FIS ont RD qui suit le nom du modèle.
Souvent tu ne vois pas non plus les lignes de côte, tu as juste le rayon sur les FIS.
Et entre les SL public (avec souvent un gros WC bien visible dessus) et les SL FIS c'est un autre monde.
Si le rayon peut être quasi identique le comportement du ski est totalement différent.
Après il y a des FIS beaucoup plus faciles que d'autres.
Et en plus les tous meilleures skieurs du monde ont des skis sur mesure, construits uniquement pour eux.
inscrit le 30/01/20
18 messages