Sawn ( 7 nov.) disait:
Merci @Shoei pour ton analyse !
@Manoushlight, permets-moi de te témoigner ma gratitude pour ta disponibilité et ton souci du détail, cela est vraiment appréciable et cela m'aide beaucoup.
Je suis d'accord pour étudier les différentes phases d'un virage et je pense qu'il est très important d'insister sur les choses à faire au cours de chacune d'elle pour bien tout comprendre. J'ai lu ton post sur "être à cul" mais je n'ai pas bien compris cette histoire de projection du bassin vers l'intérieur et notamment le moment auquel il faut le faire et comment le faire...
Et entendu pour étudier le "cross-under", mon but n'étant pas de rafler les meilleurs chronos mais plutôt d'avoir un style esthétique tout en ayant une bonne technique. Le style de Paul Lorenz est fluide mais diffère de ce skieur professionnel :
https://youtu.be/PGS65aJ7G2Y. Son style me séduit tout autant et j'imagine qu'il est la résultante d'une technique typée racing. Vers quoi devrais-je donc tendre ?
Bon, j'ai fais une petite image pour essayer de décrire les phases en ski. Je précise que je me base sur le système suisse, ayant bossé en Autriche là-bas en parle de 3 phases de virages, en France il me semble que c'est comme en Suisse et qu'avant c'était comme en Autriche.
Je précise que c'est fait vite fait et que les lignes de frontières entre les phases se déplacent en fonction du niveau, du type de virage, du type de déclenchement.
En gros la phase une on la démarre avec des skis plat, on augmente l'angle principalement par inclinaison. Il y a des tas de manière d'incliner, mais les bons skieurs jouent surtout sur le décalage de flexion extension des jambes. Il est aussi possible de s'incliner en se laissant tomber vers l'intérieur du virage, mais si on le fait sans avoir de décalage entre les deux jambes, on finit avec le poids sur le ski intérieur. Pendant cette phase il n'y a pas de recherche active d'appui. L'inclinaison, la vitesse etc, va créer plus ou moins vite une plateforme dans la neige et le ski tourne sur la plate forme. Si je dérape, j'accumule de la neige latéralement, cela crée une plateforme qui me permet de trouver un appui sous le ski. Si je coupe, je crée la plateforme car mes skis pénètrent latéralement dans la neige. Il est rare d'avoir un virage 100%coupé ou 100% dérapé. Mais dans un virage carving, l'on chercher à diminuer le dérapage.
Pendant la phase II, on va utiliser l'appui, une fois que la plateforme se crée dans la neige, il devient possible de prendre appui dessus afin de tourner. La phase II permet d'augmenter l'appui, notamment avec l'angulation et cette recherche active de coupe. L'engagement des chevilles me parait très importante à ce moment là. Le sol semble de plus en plus dur et stable et l'on ressent un moment d'appui fort, cela marque théoriquement la fin de la phase 2.
Le déclenchement sert à passer au virage suivant, il consiste à mettre les skis à plat pour pouvoir démarrer la phase I du prochain virage. Afin de remettre les skis à plat, il y a une extension de la future jambe extérieur (et donc intérieure du virage précédent), cette extension permet de projeter la masse du skieur vers l'intérieur du futur virage.
En gros, tu fais un virage à gauche (comme sur le schéma) tu vas d'abord t'incliner vers la gauche principalement en faisant une extension de la jambe droite et en basculant ton poids de corps vers la gauche. Sur la métaphore de la pomme de terre, ton couteau est à plat et tu le met sur sa tranche pour t’apprêter à couper)
Après tu vas chercher à faire pénétrer tes skis latéralement dans la neige vers la gauche. (ton couteau est déjà sur la tranche, tu le pousse vers la patate pour le faire couper). Tu vas continuer à fléchir la jambe intérieure (la gauche) et éventuellement anguler.
Après tu vas remettre tes skis à plat (mettre ton couteau à plat, pour couper avec l'autre côté du couteau) en faisant une extension de la future extérieure (la gauche qui est actuellement super fléchie) et projeter ton poids vers l'intérieur du futur virage, donc à droite. Et rebolote dans l'autre sens.
Un cross under c'est quand le déclenchement est fait en fléchissant la future intérieure et donc on a une transition avec les deux jambes fléchie. Le cross over c'est une extension de la futur extérieur et il arrive qu'on ait les deux jambes tendue. Le mixte c'est quand on mélange les deux mouvements et que la sensation est proche d'un pédalage, puisque la jambe gauche était fléchie, la droite tendue, on essaye d'étendre la jambe gauche et fléchir la droite simultanément. En réalité, le vrais virage mixte cest surotut une extension jusqu'à ce que les skis soient en ligne de pente et flexion au delà de la ligne de pente. Mais quoi qu'il en soit la sensation est celle de pédaler.
Le cross under permet d'avoir une mise à plat plus rapide entre les virages, de projeter plus vite les skis de l'autre côté.
Le cross over permet de plus projeter son poids du corps et d'accumuler plus de puissance de coupe.
Le mixte permet d'avoir les avantages des deux types de virages tout en réduisant les inconvénients.
Cependant il est intéressant de savoir faire les 3, car cela permet de mieux maitriser le type de déclenchement que l'on fait. Le cross under va souvent servir lors d'un changement de pente (faux plat à mur) ou lors des bosses. Le cross over va souvent servir lors d'un virage très long (banane), le mixte doit être visé la plupart du temps.
En suisse on travaille beaucoup avec les variations de virages. J'envoie une vidéo de variantes carving, c'est surement trop avancé, mais tu peux bosser des éléments de celle ci. J'envoie également les variantes de virage court, les virages et courts et les variantes de virage court, permettent d'améliorer les transition et d'améliorer la capacité à trouver de l'appui rapidement. Je les conseilles même pour s'améliorer en carving. Je préviens cependant, que c'est un niveau encore plus élevé que les variantes de carving.
La 1ere variante ainsi que la 3e (body carve et crawl) permettent de bien bosser le cross under, la 2e permet de travailler le timing et l'inclinaison en cross over (même si c'est réalisable en cross under). La quatrième t'apprend à maitriser ton timing et la répartition de la charge.
Les variantes de court c'est en bonus, mais si t'arrive au moins à faire le pédalage volant, tu auras amélioré ta prise d'appui et ton changement de carre.
youtu.be
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