Sawn, je me souviens de toi, je crois que certains conseils que je t'ai donné à l'époque sont un peu passé sous le radar, donc je vais en répéter car je crois qu'ils t'aideraient toujours. Par ailleurs, vus ton post et vus ce que tu as retenus, je crois qu'il y a un autre problème avant la technique.
J'imagine que t'as appris à skier en France et en France il y a souvent une tendance à regarder les défauts et les pointer du doigt. Du coup de nombreuses personnes pensent à ce qu'elles ne doivent pas faire, plus à ce qu'elles doivent faire. Je pense que cette approche à tendance à limiter la progression car elle t'empêche d'avoir des images mentales réalisable pour ton corps. En gros il est impossible de réaliser, ne pas être à cul, si tout ce que tu fais te met à cul, hors il est possible de penser à projeter son poids en ligne de pente lors de la transition, à reculer les pieds au moment du déclenchement, etc.
Toutes les erreurs en skis, ne sont que des conséquences. Etre à cul est une conséquence (j'avais expliqué le phénomène sur un autre post : skipass.com
Faire un intérieur est aussi une conséquence.
Du coup, avant de parler technique, je trouve qu'il est nécessaire de modifier sa manière de s'entraîner et les focus que l'on met. En coaching, je conseille parfois à des gens de me dire quel était leur meilleur run, ensuite je leur demande quel était leur focus à ce moment, ensuite je leur demande de refaire un run en ayant exactement le même point de focus. 80% du temps ils refont un bon run, lorsque c'est le cas ça donne une piste de ce sur quoi l'athlète doit se focus et en plus ça permet de mieux capter ce qu'il est capable de corriger.
Car chaque personne se focus sur des trucs différents, en tant que coach je ne dois pas toujours te dire sur quoi te focus, mais parfois t'aider à trouver ce qui fonctionne sur toi.
Je sais que c'est pas de la technique, mais selon moi c'est le premier truc à travailler.
Etre à cul est une conséquence (par ailleurs c'est selon moi souvent un bon signe de progression d'être à cul, cf post à ce sujet).
Donc avant toute chose, je te conseille de te concentrer sur ce que tu voudrais réaliser.
Je vois tout de même une progression, tes transitions sont un peu plus fluide et moins brutale, tes rayons un peu plus court, il y a plus de différence de flexion/extension entre tes deux jambes et ton mouvement est moins saccadé.
D'un point de vue technique je crois qu'il est temps que tu captes les phases du virage. La j'ai la flemme, mais si tu veux demain je fais un petit schéma vite fait. Car les mouvements diffèrent à chaque phase et donc il va falloir être au clair sur les phases et les mouvements associés.
Je rajoute aussi, que je vois que tu as une combi course etc, ce n'est qu'un avis, mais selon moi, entrer dans les piquets quand avec ce niveau n'est pas une bonne idée, car cela crée des tendances à faire des erreurs de lignes et donc à faire également des erreurs techniques. Après perso, je déconseille même pour les skieurs de clubs de ne faire que du piquet, je conseille de faire beaucoup de technique en ski libre, puis de se concentrer uniquement sur les lignes (trajectoires) dans les piquets.
Une course se gagne surtout sur les lignes, la technique permet de réaliser mieux les lignes que l'on souhaite faire, en gros la technique est un support, mais la différence se fait souvent sur les lignes.
Concernant la vidéo que t'as postée, je crois qu'il y a plusieurs choses qui te séparent de ce skieur, je précise tout de même que c'est un skieur qui a vraiment un style moniteur Néo-Zélandais/japonais à crever. En nouvelle Zélande et au Japon, il y a beaucoup la croyance qu'il faut déclencher par cross under, donc en fléchissant entre les virages.
Ca donne des virage carvé avec beaucoup d'angle et un style très fluide. Cependant ce sont des virages moins efficace, notamment en course. Par ailleurs, je n'ai jamais skié avec Paul Lorentz, mais j'ai skié avec deux gars qui skient beaucoup avec, qui travaillent dans les mêmes écoles et qui ont le même style et le même genre de niveau. En plus de leurs cross under, ils ajustent leurs chaussures d'une manière super inhabituelle. En gros ils mettent des cales à l'arrière des talons si je me souviens bien, ça fait des transition hyper sur les pointes, je n'ai jamais essayé, mais c'est en tout cas très hors du commun.
Bref, du coup pour répondre à ta question, je ne pense pas que tu atteindras leur niveau vu qu'ils font du ski à plein temps et qu'il ne me semble pas que ce soit ton cas, par contre c'est un style plus facile à imiter que celui d'un pur racer.
Pour l'imiter tu dois, notamment, apprendre à faire des transitions en cross under, si ça t'intéresse je peux essayer de t'expliquer comment les faire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Manoushlight, 06/11/2022
inscrit le 22/12/19
20 messages