Anthony68
Anthony68

inscrit le 25/12/21
12 messages
Bonjour,
Je me présente, Anthony, 32 ans et débutant dans le monde du ski.
J'ai skier deux fois dans ma vie et c'était il y a 10 ans. J'ai appris seul pendant une mâtiné et j'ai été très à l'aise le reste de la journée.
Je souhaite maintenant en faire plus régulièrement j'ai donc décidé pour commencer d'acheté du matos d'occasion.
J'ai pris ce que j'ai trouvé au alentour de chez moi pour pas trop chère et j'ai pris des head wc ispeed de 2010 longueur 170 avec fixation freeflex pro 14 pour 30euro. voir les skis

En aillant fait des recherches sur ce ski j'ai plusieurs questions.
Il s'avère que ce sont des ski type géant ou carving, pour skieur confirmer, puis-je quand même les utiliser en tant que débutant pour du ski piste ?

J'ai les fixations freeflex pro 14 graduée de 4 à 14.
Si je suis le tableau AFNOR pour le réglage,  je devrais les régler à 2.5  pour mes 7 premiers jour puis à 3.5 étant donné que j'aime me faire plaisir tout en restant dans la sécurité.
(1.82m 32ans 54kg semelle 328)
En admettant que je face attention au début ,par la suite est ce que les 0.5 de réglage en trop ce ressente beaucoup sur le déclenchement ? Est ce que vous me conseillez de quand même faire quelque jour avec pour tester les déclenchements ou c'est mort d'avance c'est trop dangereux pour mes genoux et je suis bon pour changer de fixation ?

Et à quelle moment passe-ton de débutant à intermédiaire ?

Merci d'avance
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Anthony68, 25/12/2021 - 23:13
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis

Coucou pour moi t es plus débutant quand

- tu maitrises le ski parallèle , donc fini le chasse neige
- tu maitrises toutes les pistes même si t as le droit d être pas à l aise sur les noires

Dans tous les cas tu dois être capable quelque soit ton niveau de maîtriser ta vitesse et ta trajectoire , tu dois faire gaffe au skieur aval !

Tiens lis ça voir si tu connais tout

skieur.com

Pour tes fixe je mettrai 4 de toutes façons tu peux pas passer sous 4 et si encore des déclenchements intempestifs je monterai à 5,5 max mais pareil tu débutes tu devrais aller dans un magasin montrer tes skis et qu ils t expliquent de visu , ce que tu auras appris tu le garderas et ça viendra pas d un forum où tu connais rien des gens ni de leur compétences . Va dans un shop en station , Et va leur poser des questions et même leur louer des skis , ça fera de grosses diff à ton niveau si tu as ses skis adaptés et qui t aident à progrsssr .
Genre de vieux Scott’s neos .
Une fois que tu as les skis tu investis dans la pratique ç est à dire skier souvent . Mieuw vaut faire plein de demi journées dans une petite station pas loin pas chère qu une grosse journée où tu auras les cuisses mortes au bout de quelques heures et qui entendront plus de dépenses par heures passées sur les skis .

Message modifié 2 fois. Dernière modification par gelindo, 26/12/2021 - 06:13
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Dans le test dispo sur skipass : << issu d'un vrai géant de compétition de part sa structure ses cotes lui donnent un rayon de courbure un peu plus court qu'un vrai géant de course. il renvoit tres fort sans etre un monstre de puissance. son domaine c'est la grande courbe, il ne demande qu'a prendre de la vitesse pour s'exprimer. pas tres polyvalent donc>>

Il semblerait que ce ne soient pas des skis très adaptés pour toi :(

Tu devrais regarder si tu ne trouves pas des skis plus faciles...

D'autre part, le sujet complémentaire est : qu'as tu comme chaussures ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 26/12/2021 - 08:32
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Une question : tu as acheté ces skis où ? A qui ?
On t'a dit pourquoi seulement 30 € ?
Parce qu'il ne faudrait pas que, par exemple ils n'aient plus de carres...
Anthony68
Anthony68

inscrit le 25/12/21
12 messages
gelindo (26 déc.) disait:

- tu maitrises toutes les pistes même si t as le droit d être pas à l aise sur les noires

Dans tous les cas tu dois être capable quelque soit ton niveau de maîtriser ta vitesse et ta trajectoire , tu dois faire gaffe au skieur aval !

skieur.com

Pour tes fixe je mettrai 4 de toutes façons tu peux pas passer sous 4 et si encore des déclenchements intempestifs je monterai à 5,5 max mais pareil tu débutes tu devrais aller dans un magasin montrer tes skis et qu ils t expliquent de visu , ce que tu auras appris tu le garderas et ça viendra pas d un forum où tu connais rien des gens ni de leur compétences . Va dans un shop en station , Et va leur poser des questions et même leur louer des skis , ça fera de grosses diff à ton niveau si tu as ses skis adaptés et qui t aident à progrsssr .
Une fois que tu as les skis tu investis dans la pratique ç est à dire skier souvent . Mieuw vaut faire plein de demi journées dans une petite station pas loin pas chère qu une grosse journée où tu auras les cuisses mortes au bout de quelques heures et qui entendront plus de dépenses par heures passées sur les skis .

Merci pour les conseils, intéressant ce lien.
Benh déjà au bout d'une mâtiné j'étais à l'aise avec le ski en parallèle. C'est d'ailleurs ça que je trouve cool. La ligne droite et la vitesse c'est pas trop mon truc.
Pour le fixe c'est justement l'inverse dont j'ai peur c'est de ne pas assez déclencher.
Anthony68
Anthony68

inscrit le 25/12/21
12 messages
PerGiocare (26 déc.) disait:

En chaussure j'ai pris une viei?le paire de salomon qui est à la bonne pointure et dans lesquelles je suis bien.
Les skis je les aient prix sur un site connu d'annonce d'occasion LBC .
En fait le vendeur ni connaissait rien, il bosse en suisse dans une decheterie et les as donc récupéré la bas. Les suisses ce débarrassent souvent de tout et n'importe quoi même quand c'est neuf.
Sans être connaisseur, les semelles sont propre mais avec quelque rayure très légère.
Et les carrés non aucune déformation et pas de rouille, mais je pense qu'un affichage sera nécessaire.
Mais du coup quelle sera la réel difficulté d'utiliser ce ski ? Je risque de me casser la gueule à tout les virages ?

Sinon j'ai vu des head rebels i.slx en longueur 175 pour 30 euro et fixation en pr11 donc mieux adapté à mon poids, tu en pense quoi ? voir ici
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
Anthony68 (26 déc.) disait:

skieur.com

Merci pour les conseils, intéressant ce lien.
Benh déjà au bout d'une mâtiné j'étais à l'aise avec le ski en parallèle. C'est d'ailleurs ça que je trouve cool. La ligne droite et la vitesse c'est pas trop mon truc.
Pour le fixe c'est justement l'inverse dont j'ai peur c'est de ne pas assez déclencher.

je sais que je vois le mal partout: mais je doute.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

En chaussure j'ai pris une viei?le paire de salomon qui est à la bonne pointure et dans lesquelles je suis bien.
En fait le vendeur ni connaissait rien, il bosse en suisse dans une decheterie et les as donc récupéré la bas. Les suisses ce débarrassent souvent de tout et n'importe quoi même quand c'est neuf.
Sans être connaisseur, les semelles sont propre mais avec quelque rayure très légère.
Et les carrés non aucune déformation et pas de rouille, mais je pense qu'un affichage sera nécessaire.
Mais du coup quelle sera la réel difficulté d'utiliser ce ski ? Je risque de me casser la gueule à tout les virages ?

Sinon j'ai vu des head rebels i.slx en longueur 175 pour 30 euro et fixation en pr11 donc mieux adapté à mon poids, tu en pense quoi ? voir ici

j'aime ces généralités :D
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

le célèbre affichage des carres ;-)
Anthony68
Anthony68

inscrit le 25/12/21
12 messages
Merci "ak" pour vos super conseil !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Mais de rien Anthony ! Le skieur débutant mais déjà intermédiaire qui skie sur des skis pour experts :-) et dis moi, t'as passé ton permis sur une Bugatti veyron ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 26/12/2021 - 14:20
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
J'avoue que lorsque je lis qu'un gars a appris le ski seul pendant une matinée et qu'il a été très à l'aise l'après midi... J'ai un "petit" doute... :-) mais je reconnais que ce manque de confiance en l'autre est mon problème et pas le tiens ;-)
Anthony68
Anthony68

inscrit le 25/12/21
12 messages
ak (26 déc.) disait:

Mais de rien Anthony ! Le skieur débutant mais déjà intermédiaire qui skie sur des skis pour experts :-) et dis moi, t'as passé ton permis sur une Bugatti veyron ?

Je viens demander conseil et avis , parce que oui je me suis peut être planter sur l'achat de mes ski d'occasion. Mais je ne comprends par pourquoi vous devez être aussi dur avec les débutant. À aucun moment j'ai dit etre intermédiaire, j'ai juste dit que j'étais a l'aise avec le parallèle au bout d'une demi jourée. Vous n'avez jamais été débutant vous peut être.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Si, j'ai été débutant... Et il m'a fallu pas mal de temps pour être à l'aise en parallèle... Mais peut être qu'on a une vision différente du: "à l'aise"...
Anthony68
Anthony68

inscrit le 25/12/21
12 messages
ak (26 déc.) disait:

J'avoue que lorsque je lis qu'un gars a appris le ski seul pendant une matinée et qu'il a été très à l'aise l'après midi... J'ai un "petit" doute... :-) mais je reconnais que ce manque de confiance en l'autre est mon problème et pas le tiens ;-)

Donc d'après vous, certaines personne ne peuvent pas avoir plus de simplicité que d'autre à apprendre une discipline ?
Vous avez mis combien de temps vous à apprendre le parallèle, 3 ans ?
J'espère que tout les skieurs sur ce forum ne sont pas aussi désagréable que vous .
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Et je ne suis pas sur avec ",les débutants" mais avec toi. Tu n'es pas "les débutants" mais tu me semble un gars qui pipotte un peu... Pour avoir enseigné le ski, je n'ai jamais été confronté à un débutant qui était à l'aise son premier après midi. Mais je reconnais que je ne suis pas à l'abri de parler au Mozart du ski :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ak (26 déc.) disait:

Donc d'après vous, certaines personne ne peuvent pas avoir plus de simplicité que d'autre à apprendre une discipline ?
J'espère que tout les skieurs sur ce forum ne sont pas aussi désagréable que vous .

Je laisse les skipasseurs ici présents nous raconter comment ils skiaient après 4 heures de ski :D
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ak (26 déc.) disait:

Et je ne suis pas dur avec ",les débutants" mais avec toi. Tu n'es pas "les débutants" mais tu me semble un gars qui pipotte un peu... Pour avoir enseigné le ski, je n'ai jamais été confronté à un débutant qui était à l'aise son premier après midi. Mais je reconnais que je ne suis pas à l'abri de parler au Mozart du ski :-)
Anthony68
Anthony68

inscrit le 25/12/21
12 messages
ak (26 déc.) disait:

ak (26 déc.) disait:

Et je ne suis pas dur avec ",les débutants" mais avec toi. Tu n'es pas "les débutants" mais
  • tu me semble un gars qui pipotte un peu
  • ... Pour avoir enseigné le ski, je n'ai jamais été confronté à un débutant qui était à l'aise son premier après midi. Mais je reconnais que je ne suis pas à l'abri de parler au Mozart du ski :-)

Merci pour le jugement sans jamais m'avoir vu skier.
    Peut être que j'avais plus de simplicité parce que je pratiquais le hockey sur glace, ça jen sais rien, en tout cas en une demi journée j'étais à l'aise en parallèle, que vous le croyez ou non, je ne vois pas pourquoi je viendrais ici demander conseil si c'est pour pipoter sur mon niveau alors que j'arrête pas de dire que je suis débutant. Je suis loin d'être prétentieux je pense.
    Mes questions concernent les skis que j'ai acheté et le réglage du déclenchement un peut trop juste pour mon poids plume par ce que je ne veux pas perdre mes genoux. Si vous êtes enseignent en ski alors aidez moi et repondez à mes questions svp , j'attend vos conseils et avis. Merci
    Darthsrad
    Darthsrad

inscrit le 21/11/18
    367 messages
    Des skis typés géants vont nuire à ta progression.
    Ce sont des skis rigides, donc puissants et peu tolérants.
    Quand tu vas faire une faute de care ou de positionnement la sanction sera quasi immédiate .
    quand l'on débute on ne maîtrise ni sa vitesse ni ses trajectoires et avec des skis grandes courbes expert tu risques de mettre en danger les autres skieurs .

le meilleur conseil que je puisses te donner est de trouver une paire de ski à ton niveau deburant/intermédiaire avec lesquels tu vas pour travailler les base.
    car au final le réglage din est carrément secondaire si tu termines dans un sapin ou une personne
    ak
    ak
    inscrit le 06/02/03
    92K messages
    Darthsrad (26 déc.) disait:

Quand tu vas faire une faute de care ou de positionnement la sanction sera quasi immédiate .
    quand l'on débute on ne maîtrise ni sa vitesse ni ses trajectoires et avec des skis grandes courbes expert tu risques de mettre en danger les autres skieurs .

le meilleur conseil que je puisses te donner est de trouver une paire de ski à ton niveau deburant/intermédiaire avec lesquels tu vas pour travailler les base.
    car au final le réglage din est carrément secondaire si tu termines dans un sapin ou une personne

tu nous dit pas comment tu skiais ton premier après midi?
    PerGiocare
    PerGiocare
    inscrit le 14/11/01
    14K messages
    @Anthony68 : ce que ak veut dire, c'est qu'en ski il faut du temps pour être vraiment à l'aise...
    Mais qu'importe si toi tu y prends du plaisir.
    Juste savoir rester dans les limites de ce que tu peux maîtriser.

Par contre cf. Darthsrad pour les inconvénients des skis que tu as achetés...
    PerGiocare
    PerGiocare
    inscrit le 14/11/01
    14K messages
    S'agissant des Head Rebel, je crains qu'ils soient aussi trop raides et difficiles pour toi
    Francis917
    Francis917
    inscrit le 05/05/15
    10K messages
    54kg pour maîtriser des skis GS.

Y faudra plus qu'une bonne préparation physique.

gelindo
    gelindo

inscrit le 22/12/10
    880 messages
    En attendant pour avoir fait du hockey,
    Comparè au ski , c’est une autre histoire … la glace c’est pas la neige , et les lames c est 20 fois moins long qu un ski, en forme de banane, et le hockey ça va vite et y a le palet la crosse et les mecs en face à gérer en même temps , donc oui je pense que si notre ami touchait sa bille en hockey , ç est pas le ski qui allait poser problème sur une verte ou une bleue .
    A mon humble niveau j avais de grosses facilites en skating et dès le premier jour , grâce au hockey . Et j étais pas bon au hockey.

Les mecs qui jouent au hockey et qui font du ski sont tous à l aise .
    ak
    ak
    inscrit le 06/02/03
    92K messages

putain mais c'est le bal des généralités ici :D
    Anthony68
    Anthony68

inscrit le 25/12/21
    12 messages
    Darthsrad (26 déc.) disait:

Merci pour tes explications technique, je comprends mieux pourquoi ils ne sont pas adapté à mon niveau.
    Je vais les garder au grenier pour plus tard.
    Darthsrad
    Darthsrad

inscrit le 21/11/18
    367 messages
    Le mieux pour que tu puisses prendre un maximum de plaisir rapidement et en toute sécurité est de prendre quelques demi-journées de cours.
    Prends toi également du matériel adapté plus souple et facile surtout que tu n as pas un gros gabarit.
    D occasion ce n est vraiment pas cher et cela te permettra de progresser plus rapidement
    Anthony68
    Anthony68

inscrit le 25/12/21
    12 messages

S'agissant des Head Rebel, je crains qu'ils soient aussi trop raides et difficiles pour toi

D'accord, je crois que je commence à capter les difference à force de regarder les comparatifs.
    J'ai vu d'autres skis non loin de chez moi les salomon x-wing 6 longueur 170cm. D'après les avis que j'ai pu voir il serait assez polyvalent.
    salomon x-wing
    Anthony68
    Anthony68

inscrit le 25/12/21
    12 messages
    Francis917 (26 déc.) disait:

Ahah !
    Sur quoi joue le poids ? Sur l'adhérence quand on est sur le carre ?
    Théo Mathias
    Théo Mathias
    inscrit le 08/05/12
    385 messages

Comparè au ski , c’est une autre histoire … la glace c’est pas la neige , et les lames c est 20 fois moins long qu un ski, en forme de banane, et le hockey ça va vite et y a le palet la crosse et les mecs en face à gérer en même temps , donc oui je pense que si notre ami touchait sa bille en hockey , ç est pas le ski qui allait poser problème sur une verte ou une bleue .
    A mon humble niveau j avais de grosses facilites en skating et dès le premier jour , grâce au hockey . Et j étais pas bon au hockey.

Avoir des facilités en skating c'est un peu court pour illustrer un "être à l'aise en ski" je trouve ;)

Faudrait alerter l'ESF de virer tous les plots, et les tapis dans le jardin des neiges ! Et installer donc une patinoire !!!!
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Théo Mathias, 26/12/2021 - 22:33
    Théo Mathias
    Théo Mathias
    inscrit le 08/05/12
    385 messages

Ahah !

Ça joue plutôt sur ta capacité à déformer le ski. Donc finalement tu t'en fous pas mal puisque j'imagine que tu as pas encore révisé le virage coupé. Magnifico écrit une encyclopédie si t'as besoin de conseils techniques ;)
    gelindo
    gelindo

inscrit le 22/12/10
    880 messages
    ak (26 déc.) disait:

putain mais c'est le bal des généralités ici :D

C est toi qui est banal depuis 10 ans dans tes interventions.
    Venir la ramener même avec un débutant , t as pas honte?
    gelindo
    gelindo

inscrit le 22/12/10
    880 messages
    Théo Mathias (26 déc.) disait:

Avoir des facilités en skating c'est un peu court pour illustrer un "être à l'aise en ski" je trouve ;)

Faudrait alerter l'ESF de virer tous les plots, et les tapis dans le jardin des neiges ! Et installer donc une patinoire !!!!

Tkt gros des hockeyeurs qui ont des facilités en ski y en a plein . L inverse par contre …
    Quand tu mets des appuis sur une lame sur la glace et que tu fais des virages serrés dérapages marche avant marche arrière , le ski , comment dire , c’est moins délicat à gérer
    gelindo
    gelindo

inscrit le 22/12/10
    880 messages

Tkt gros des hockeyeurs qui ont des facilités en ski y en a plein . L inverse par contre …
    Quand tu mets des appuis sur une lame sur la glace et que tu fais des virages serrés dérapages marche avant marche arrière , le ski , comment dire , c’est moins délicat à gérer.
    Skating ou ski de piste un hockeyeur sera plus easy qu un autre . Et l Esf que te dire … ils sont déjà tellement au top.

Francis917
    Francis917
    inscrit le 05/05/15
    10K messages

Ahah !

Deux choses l'une, soit tu déformes le ski, soit c'est le ski qui te déforme. La 2e solution est la moins confortable (d'opération) en terme d'apprentissage.
    Avoir les yeux plus gros que le ventre ne permet pas d'y pallier. Le ski est un sport dangereux.
    PerGiocare
    PerGiocare
    inscrit le 14/11/01
    14K messages
    Pour résumer un peu...

@Anthony : il vaudrait mieux que tu trouves des skis moins exigeants...

@gelindo et ak : les généralités... de toute façon, c'est à Anthony de sentir comment il se débrouille, tout en évitant de prendre des risques pour lui et les autres... Mais généralement on n'est pas de suite suffisamment à l'aise en skis... alors s'il peut prendre qlq cours, ça lui permettra de voir où il en est et progresser...
    Oliver_64
    Oliver_64
    Statut : Gourou
    inscrit le 23/03/15
    3845 messages
    Stations : 1 avisMatos : 25 avis
    Je n'ai pas tout lu mais n'importe le niveau du skieur, un gs comme ski unique n'est pas fun du tout la plupart du temps car trop spécifique ..

Il y a des tonnes de skis de piste plus polyvalents à trouver d'occaz pour pas cher.

Et polyvalent ne veut pas forcément dire fade ou pas performant. Valable particulièrement pour pas mal de "vieux skis" avec une construction solide et une vraie spatule ;)
    Faut pas prendre trop court aussi
    PerGiocare
    PerGiocare
    inscrit le 14/11/01
    14K messages
    Et ben... 'achement efficace le cadeau de tes filles :)

Quoique, d'après tes posts, il me semble que tu partais de moins loin que d'autres... ;)
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 27/12/2021 - 10:23
    Oliver_64
    Oliver_64
    inscrit le 23/03/15
    3845 messages
    PerGiocare (27 déc.) disait:

Ouais, t'as vu ! Faut bien écouter la jeunesse :P
    ak
    ak
    inscrit le 06/02/03
    92K messages
    PerGiocare (27 déc.) disait:

Quoique, d'après tes posts, il me semble que tu partais de moins loin que d'autres... ;)

Ce qu'il y a de bien en partant de nul part et en arrivant à pas grand chose, c'est qu'on a de merci à dire à personne...
    Oliver_64
    Oliver_64
    inscrit le 23/03/15
    3845 messages
    ak (26 déc.) disait:

ak (26 déc.) disait:

Je laisse les skipasseurs ici présents nous raconter comment ils skiaient après 4 heures de ski :D

Si tu insistes .. ;)
    Champs de vaches, mélange neige fraîche 20cm + verdure, zéro sous couche, remonté à pied skis sur l'épaule (skis 1,80 bien droites), descentes: beaucoup de chutes, encore plus de fun, plein de bleus, fringues déchirés ( à cause du fil barbelé en bas de pente..), la finale par la colline derrière la maison en évitant de justesse le potager de grande mère ..
    Bref on a survécu à l'ancien pendant 4h jusqu'au tombé de la nuit :D
    ak
    ak
    inscrit le 06/02/03
    92K messages
    visiblement t'avais pas fais de hockey...
    Oliver_64
    Oliver_64
    inscrit le 23/03/15
    3845 messages
    ah non ! trop violent ça ;)
    PerGiocare
    PerGiocare
    inscrit le 14/11/01
    14K messages
    Si ak insiste ;)
    Mes 4 1eres heures de ski : Le Mourtis, pente très faible en surplomb de la route (pour ceux qui connaissaient Le Mourtis en 1972 : en bas de la piste verte, à droite du TS il y avait un petit Tk).

Sur skis Rossignol Rapid en 2m10... Montée à pied, on chausse. Le mono nous montre pour le chasse-neige et à tour de rôle on se lance...
    Chutes et rechutes... Remontées à pied... Jusqu'à un moment où je commence à prendre un peu de vitesse et que je vois la route de plus en plus proche... Panique et chute volontaire...
    PerGiocare
    PerGiocare
    inscrit le 14/11/01
    14K messages
    Alors, si Anthony se sent à l'aise, c'est déjà très positif... Car moi, je ne me sentais vraiment pas du tout à l'aise :P
    PerGiocare
    PerGiocare
    inscrit le 14/11/01
    14K messages
    Précision : c'était à droite du TS quand on descend...

Vous comprendrez pourquoi c'était impressionnant ce surplomb au-dessus de la route :
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 27/12/2021 - 14:06
    Anthony68
    Anthony68

inscrit le 25/12/21
    12 messages

Ahah !

Ça joue plutôt sur ta capacité à déformer le ski. Donc finalement tu t'en fous pas mal puisque j'imagine que tu as pas encore révisé le virage coupé. Magnifico écrit une encyclopédie si t'as besoin de conseils techniques ;)

Ok D'accord. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé l'encyclopédie, tu pourrais m'envoyer le lien ?
    Anthony68
    Anthony68

inscrit le 25/12/21
    12 messages
    Francis917 (27 déc.) disait:

Ahah !

Deux choses l'une, soit tu déformes le ski, soit c'est le ski qui te déforme. La 2e solution est la moins confortable (d'opération) en terme d'apprentissage.
    Avoir les yeux plus gros que le ventre ne permet pas d'y pallier. Le ski est un sport dangereux.

J'en suis conscient que c'est dangereux. Je prends note de vos conseils et je changerais de ski !
    ak
    ak
    inscrit le 06/02/03
    92K messages
    Anthony68 (27 déc.) disait:

Ahah !

Ok D'accord. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé l'encyclopédie, tu pourrais m'envoyer le lien ?

c'était une forme d'humour.