Matiouf (23 déc.) disait:
Manoushlight (23 déc.) disait:
Matiouf, je précise que couper après la ligne de pente est souvent un bon moyen de contrôler son virage et ça permet à beaucoup de skieur intermédiaires d'éviter de subir la gravité.
Les skieurs plus avancés coupent avant la ligne de pente et c'est ça qui selon moi n'est réservé qu'à un niveau expert.
Tout a fait d'accord sur les 2 points. Perso, je mettais notre amis dans la case de ce premier point...( dans du raide, couper après la ligne de pente)
Manoushlight (23 déc.) disait:
Je précise aussi que je parle de dérapage et pas de dérive, car la dérive normalement se fait très très tôt dans le virage, idéalement avant la phase de conduite 1 et avec très peu de contact ski neige de manière à ne pas déraper et donc limiter la perte de vitesse. Selon moi c'est un mouvement réservé également au niveau expert.
Globalement d'accord.
Bon, du coup je crois que nous sommes globalement d'accord. Je pense cependant que notre diagnostic est légèrement différent.
D'après ce que j'ai vus de la part de Raph, il me semble qu'il fait partie de la catégorie avancé, c'est à dire après intermédiaire et avant expert et selon moi c'est un moment ou on peu couper à partir de la ligne de pente. De toute façon quoi qu'il en soit Raph peut toujours commencer par faire des virages avec une coupe après la ligne de pente puis déclencher la coupe de plus en plus tôt pour finir par faire un virage avec la phase de conduite 1 en dérapage et la phase de conduite 2 en coupe (et donc dès que les skis sont en ligne de pente). Quand ce type de virage est maitrisé sur piste assez pentue et que la coupe est très nette et active, il devient intéressant d'améliorer le déclenchement, augmenter les angles en phase de conduite 1.
Mais faire ce virage un peu étrange qui mélange dérapage et coupe me parait un bon moyen d'apprendre à gérer le timing, l'équilibre etc.
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