Raph57 (18 déc.) disait:
Hello tout le monde,
Est-ce qu'on donne des conseils techniques ski ici ?
Allez je me lance, voilà un lien vers une courte vidéo qui date de 2 semaines à Val d'Isère où j'essaye de carver comme je peux:
youtube.com
Pour info, je suis un skieur touriste qui skie une à 2 semaines par an avec un bref passage en Savoie pendant 2 ans où j'ai pu découvrir le ski carving et essayé d'oublier ma godille de touriste skis serrés. Il me reste quand même encore pas mal de boulot avec, je pense, une belle marge de progression.
Je prends toutes vos critiques ou conseils !!
Merci à vous
Salut Raph, j'ai lus un peu en diagonal ce qui a été dit, donc il se peut que ce que je dise ait déjà été dit.
En vrai je trouve que t'as un bon feeling, ton rythme est pas mal, ton toucher également, y a beaucoup de bonne chose.
Il ne faut pas que tu perde ce que tu fais déjà bien, ce que je vais te donner doit juste permettre d'affiner les choses.
Par ailleurs essaye d'avoir aussi une vidéo de face la prochaine fois, on ne voit pas toujours bien avec ces angles.
Ce serait bien par ailleurs que tu précises un peu le type de pente que tu as, d'après ce que l'on voit ça à l'air relativement plat et donc je vais partir dans cette hypothèse là.
Alors tes grosses qualité selon moi c'est que tu donnes un bon rythme, tes transitions sont assez fluides et on sent que tu captes bien l'idée.
Sur cette piste je vois deux défauts majeurs :
- Tu as parfois une légère divergences des skis en entrée de virage, ce qui est le signe d'une mauvaise répartition du poids. Cela signifie que tu as trop de poids sur le ski intérieur, donc que tu ne fléchis pas suffisamment la jambe intérieure.
- Tu boucle ton virage en t'inclinant, mais tu n'as pas de mouvement actif pour couper la neige.
- Ton entrée en virage semble un peu lente, mais c'est difficile à jauger si la piste est peu raide.
Dans ce que je vois, je me dis que tu dois avoir plus de difficultés sur des pistes très pentues, les rouges très raides ou les noires.
Tu dois garder l'idée de l'inclinaison que tu as, mais pense à séparer 3 moment clef dans ton virage.
- Entrée de virage, tu dois t'incliner en gardant le poids sur le ski exté. Donc tu fléchis la jambe intérieure et tu te laisse lentement tomber dans le virage. Tu dois avoir la sensation d'éloigner les pieds de ton centre de gravité, comme si t'étais sur une serviette sur une surface lisse. Que tu t'appuies contre un mur et que tu veux pousser la serviette avec tes pieds loin sur le côté.
- Fin de virage, c'est la qu'il faut créer un mouvement de coupe, lorsque tu dois essayer de faire pénétrer tes skis latéralement dans la neige, toujours avec cette idée de serviette et de surface lisse, la serviette est loin et tu es sur le point de tomber et la tu dois mettre de la force pour essayer de la ramener sous ton bassin.
- Transition vers le virage suivant : tu fais un mouvement de pédalage, tu étends la futur jambe exté et tu commence à fléchir la future inté, tu t'oriente le max vers ton prochain virage.
Bon je ne sais pas si c'est super clair, je te conseille de lire ce post que j'avais fais sur la coupe en neige glacée :
skipass.com
Le reste trop compliqué sur une forum, viens prendre un cours dans ma station et ce sera un plaisir!
inscrit le 18/12/21
10 messages