Pupul2593
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Bonjour à toutes et à tous
Après avoir parcouru en long en large et en travers le forum et les tests, je me suis résolu à poser ma question sur ce forum.

D'abord je me présente : 34ans, 1m70 74kg, pratiquant le ski depuis l'âge de 6ans a raison d'une semaine par an en moyenne.
Niveau correct/bon, je descend tout ce que les jambes me permettent de descendre ????.
J'ai actuellement une paire de Rossignol S4 2010, que j'avais acheté pas cher et qui avaient une réputation d'être polyvalents, très bons sur piste, 84 au patin donc correct en bord de piste, et une bonne paire pour m'initiernau freestyle.

Finalement je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans les sauts, j'ai vieilli, j'ai des enfants avec qui j'aime skier sans risques, et même seul je cherche le plaisir et non plus le risque.
Et ma paire de ski a vielli, même si je la trouve toujours acceptable, elle me permets de m'amener partout dans les domaines, et aussi de carver.

Pour faire simple, je cherche à changer de paire depuis 3ans, et j'ai essayé plusieurs paires en fonction de mon programme : piste 80%, bord de piste 20%. Y compris pistes glacées, champ de bosse, neige fondue de fin de journée, etc, tout ce que l'on trouve en station quoi!

J'ai donc essayé plusieurs paires sur les conseils des loueurs :
- brahma 88 : trop rigide, cuisses cramées en une 1/2 journée
- lib tech : carrés ondulées trop exclusives, dures a gérées en conduite tranquille
- elak ripstick 96 : surprenants de facilité ! Très bonne accroche, légers, défonceurs de paquets de neige
- d'autres qui ne m'ont pas marqués

Je m'orientais vers un ski type ripstick mais qui par sa construction serait plus performant sur piste glacées/champs de bosse, tout en gardant son confort et sa facilité.

J'hésitais entre le ripstick 88 (aucun test a ma connaissance) et la gamme wingman, mais quelle largeur? Quelle construction (TI/CTI)?
Est ce que quelqu'un a pu faire des comparaisons sur ces skis?

Je reste bloqué sur Elan pour l'instant car pas cher et j'aime le design, mais je suis ouvert à d'autres propositions.
PerGiocare
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Tout un sujet sur les Ripstick Black Edition 96 avec les liens vers les CR des tests privés..

skipass.com

Pupul2593
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Salut,

Merci pour ton retour éclair, j'avais déjà parcouru ton test et ton avis sur le forum, mais il ne m'a pas semblé voir d'avis concernant les fameux champs de bosse que je cherche à dompter, ainsi que la neige gelée.
N'ayant pas envie de faire de grosses sorties de piste, je trouvais dommage d'avoir un patin si large, même si il apporte un certain confort.

Par ailleurs, j'ai peur que mon gabarit m'éloigne des skis 'carbone'.

L'idéal aurait peut être été pour moi un ripstick 88 Black édition, qui n'existe pas et donc peut être un wingman 86TI qui s'en rapprocherait, sans avoir la rigidité du 86CTI
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pupul2593, 15/12/2021 - 14:28
chamaco32
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PerGiocare (15 déc.) disait:

Tout un sujet sur les Ripstick Black Edition 96 avec les liens vers les CR des tests privés..

skipass.com
Tu souhaiterais les vendre?
PerGiocare
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Non, non :)
Je souhaite surtout les sortir de la poussière au plus vite... Mais ce ne sera pas possible avant Nadau :(
chamaco32
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Tu ne pourras même pas les mettre sous le sapin alors...
Sunsetfr
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Salut!
Si tu pars sur les Wingman 86, vu tes retours et tests, on te conseille le TI et pas le CTI . Le CTI sera trop exclusif, le TI plus simple et confortable à skier pour toi.
Si tu pars sur les Ripstick tu vas pouvoir faire plus de hors piste!
Si les Ripstick 96 t’ont plût, pourquoi ne pas les choisir? Tu pourras sortir plus des pistes si ça te dit… et vu qu’ils sont légers ils sont facile à manier et on ne sent pas vraiment les 96 sous le pied.

Bref voilà nos conseils : tu restes 80% sur la piste, Wingman 86 TI
Tu veux passer plus de temps en hors piste : Ripstick 96 ou 88.

PS : Sunset, nous sommes les distributeurs en France des skis Elan ( et des chaussures de skis Roxa, et d’autres marques dans le ski : Uvex, Swix, Elevenate, Colmar….)
chamaco32
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Tu as aussi les Head Kore qui ont de bons retour.
Pupul2593
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C'est vrai que j'avais apprécié les 96, c'est surtout du a l'étonnement d'être 'capable' de manœuvrer correctement des skis de 96.

Pendant la journée d'essai je n'ai pas pu essayer sur de la neige gelée matinale, et c'est justement ça qui le fait peur avec un ski souple et large au patin. D'où mon envie (peut être à tort ?) de réduire le patin.

Le ski en neige profonde j'adore...sur youtube ????
Je n'ai ni la prétention ni l'envie de faire du HP, et si jamais ça arrive un jour je louerai des skis pour l'occasion.

Les head kore reviennent souvent avec des retours positifs c'est vrai, je vais essayer de trouver une paire pour un essai d'un jour. Tu me conseilles les 93? Si j'ai bien compris ils sont plus rigides que les ripstick vert, je tenterais peut être les black édition dans ce cas.

Pour sunsetfr, vu ce que tu écris je comprends que tu loues et donc que tu connais la gamme Elan, et ton avis m'intéresse au plus haut point.
Je te pose donc une question : quel ski entre le ripstick 88 et le wingman 86 ti serait le plus polyvalent sur pistes, en terme de confort et de précision sur tout types de neige ?
PerGiocare
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C'est écrit dans son post : Sunset est le distributeur français des skis Elan ;)
titomy
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C'est clair sur le site ELAN, le Wing Man est un ski all mountain, alors que le Ripstick est un ski freeride. Pour ton programme orienté piste il te faut le Wing
Pupul2593
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Oui j'ai bien vu que sunsetfr était UN distributeur Elan et non LE distributeur Elan.
Mais comme il est multimarque son avis est intéressant.

J'ai déjà parcouru le site Elan mais je me méfie bcp des sites fabricants, davantage de marketing que d'informations utiles
Sunsetfr
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Le plus confortable et celui qui aura le plus d'accroche sur les pistes sera le Wingman 82 Ti par rapport au Ripstick 88.

Et pour qu'on soit clair : nous sommes LE distributeur exclusif d'Elan en France, UK et Espagne... Nous représentons donc Elan en France (depuis 2006!) et les autres marques que j'avais cité.

Je viens réagir sur les forums uniquement pour répondre aux questions techniques sur les marques que nous distribuons.. pour toute comparaison avec d'autres marques, nous vous laissons voir avec des revendeurs spécialisés.
PS : J'étais présent sur les forums depuis 10 ans avec une autre marque de ski et fixation (Allemande...).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sunsetfr, 16/12/2021 - 13:51
Pupul2593
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Ok, au temps pour moi, là où je vais un revendeur ne loue et vend que la marque Élan et Sunset n'est pas écrit sur sa devanture, d'où la remarque.

Prochains essais donc : 82 CTI et Head Kore 93, pas comparable sur le papier mais je verrai ce qui le convient le mieux.
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J'ai vu que Head avait sorti une nouvelle gamme Kore : le Kore X, patins de 80/85/90, définis sur leur site comme plus abordables techniquement.

Est ce que quelqu'un a eu la chance de les tester en ce début de saison ?
chamaco32
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Toi, tu me sembles être du style à trop cogiter et finalement en avril ne t'être toujours pas décidé....
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Attends, on se connait pour que tu m'écrives des trucs comme ça ?
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Quelle taille me recommanderiez vous pour mon programme sur des Kore 93 (ayé je suis décidé;) 170 ou 177?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pupul2593, 21/12/2021 - 14:53
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Pupul2593 (17 déc.) disait:

Attends, on se connait pour que tu m'écrives des trucs comme ça ?
Si on peut pas chambrer un peu, ne va pas sur ce forum... Enfin si je t'ai offensé je te prie de m'en excuser...
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Disons que j'ai lu beaucoup de commentaires désagréables sur d'autres posts, qui débutaient par des remarques piquantes mais softs comme la tienne, alors je préférerais mettre un stop pour éviter que ça parte en cacahuète.

C'est moi qui m'excuse pour le ton de ma réponse.
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Personne n'a de conseils sur la taille à prendre pour des Head Kore?

J'en ai vu en boutique tt a l'heure, le modèle 177, c'est léger !
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177 pour privilégier la portance c'est pas deconnant...et niveau maniabilité il y a un rocker et le rayon est court. Mais 170 ça reste adapté...le problème c'est qu'on ne connait pas ton style et niveau.
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En fait j'aurai 2 paires de ski : mon Rossignol S4 Park 168 et 84 de patin, pour aller tranquillement, et des Head Kore pour envoyer un peu plus.

Je sais aller vite, je carve correctement même si je cherche encore a m'améliorer, et pourquoi pas faire un peu de HP en bord de piste (15 a 30cm de neige)

Concrètement ma 2eme paire aura pour vocation à compléter ma 1ere (ski engagé;) voir a la remplacer (ski tranquille et engagé;) , d'où ma volonté de chercher un ski polyvalent.

Ma crainte est que le Kore soit désagréable en neige gelée, c'est un type de neige que je rencontre systématiquement lors de mes semaines de ski.
east bear
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177 ce sera très bien.
chamaco32
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Donc oui 177.
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Vous pensez quoi des fixations attack2 vendues avec, estampillées Head mais de marque Tyrolia je crois?

J'étais tenté par la marque look, la gamme spx ou pourquoi pas la pivot 12, quitte à payer plus cher, mais pour avoir du matos fiable et sécur' pour les genous.
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Les attack2 sont très bien.
ak
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moi j'ai des Elans mais j'arrête de les prendre.
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Pupul2593 (30 déc. 2021) disait:

Vous pensez quoi des fixations attack2 vendues avec, estampillées Head mais de marque Tyrolia je crois?

J'étais tenté par la marque look, la gamme spx ou pourquoi pas la pivot 12, quitte à payer plus cher, mais pour avoir du matos fiable et sécur' pour les genous.
J'ai des Attack sur mes kastle, Je peux pas te dire si c'est des 1 ou des 2. Je peux te dire que c'est costaud, mais niveau déclenchement en cas de chute, je n'ai pas d'infos fiables.
Pupul2593
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Merci pour ton retour.
Et niveau précision, ou plutôt ressenti de précision, c'est costaud aussi ?

Finalement je suis comme tout le monde, je cherche une fix fiable, sécurisante, performante en guidage, stylée, et pas chère :-D
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ak (30 déc. 2021) disait:

moi j'ai des Elans mais j'arrête de les prendre.
Un missile est tombé à la frontière Russe dans un enclos avec des Elans, 3 chasseurs Alpins sont morts...
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moi j'avais peur d'une plainte de l214....
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Ou d'une association anti zoophilie : beaucoup prennent l'Elan pour aller plus vite
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Pupul2593 ( 3 janv.) disait:

Merci pour ton retour.
Et niveau précision, ou plutôt ressenti de précision, c'est costaud aussi ?

Finalement je suis comme tout le monde, je cherche une fix fiable, sécurisante, performante en guidage, stylée, et pas chère :-D
Niveau ski tourisme comme moi niveau performance en guidage, je peux pas dire grand, pas de jeu anormal sur mes Attack. Facile à chausser, pas comme mes Marker où il faut appuyer fort pour chausser (ça peut être très chiant dans la poudreuse).
Sur une de mes attack il y a la plaque inox anti friction qui c'est barré, mais ça fonctionne aussi bien à priori mais jamais dechaussé avec.
Pupul2593
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Bon, après plusieurs jours à chercher la bonne occasion et après m'être vu passer sous le nez la dernière paire de Kore 93 77 chez Glisshop, j'aimerais avoir votre avis sur ce qui me semble être son concurrent le plus sérieux : le Nordica Enforcer 94.

Je n'ai lu qu'un essai, qui m'avait l'air très positif, mais pas possible de le recouper avec d'autres malheureusement.

Au niveau des tailles, c'est 172 ou 179, je partirais plus sur le 179 vu que le rocker arrière est de 20% et l'avant de 30%, soit la moitié du ski.

De ce que j'ai pu lire, le Kore est bien plus léger (3.58kg contre 4.03kg soit 225g/ski) , mais moins rigide que l'Enforcer

Sachant que je cherche également l'accessibilité, je me tâte ...
Hellsass
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Pupul2593 ( 7 janv.) disait:

j'aimerais avoir votre avis sur ce qui me semble être son concurrent le plus sérieux : le Nordica Enforcer 94

C'est surtout un concurrent plus sérieux.

A partir du moment où il est bien intégré qu'un ski on ne le porte pas mais qu' on pousse dessus, le poids n'est plus un critère de choix en alpin... enfin si, lourd c'est bien.
C'est bien en termes de performance, durabilité... (le topsheet du kore est vraiment réduit à sa plus simple expression..).

Des skis difficilement accessible ça n'existe quasiment plus.

Vu le profil de l'enforcer, c'est un ski qui reste facile et pivotant skis à plat ou à faible vitesse et qui permet de tailler fort sur le carrelage vu sa construction (titanal..) pour le skieur qui sait faire.

Aujourd'hui, un ski léger fonctionne plutôt bien sur les neiges douces et s'effondre sur neige dure, il n'y a pas de miracle.
Au niveau amorti/toucher de neige... dès qu'on remplace le titanal par du carbone et des trucs légers, c'est également le jour et la nuit (hormis quelques très rares cas particuliers).

Au niveau taille, tu peux partir sur le 179 les yeux fermés, vu le profil du ski et les rockers, voir la taille au dessus en fonction de ton programme (plutôt piste ou hors pistes)..

Tu fais 1,70m et 74 kg.. tout le monde se fout de ta taille ou presque.
Un ski est un engin mécanique qui se déforme et réagit en fonction des sollicitations, donc essentiellement ton poids, ta puissance musculaire et ton niveau technique.
Le 172 sera bien pour un gabarit vraiment léger (60kg ? )

Les %age de rocker, c'est de la flute. Je ne sais pas où tu as trouvé cette indication, mais il n'y a pas 90 cm de rocker sur un 179.
Il y a un rocker, marqué certes, mais bien tendu, qui permet d'apporter de la facilité et une bonne capacité à dejauger en neiges épaisses, et qui permet de retrouver de la longueur de carre et donc de la stabilité pour qui sait mettre de l'angle sur pistes et déformer son ski.
Hellsass
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Pupul2593 ( 7 janv.) disait:

Je n'ai lu qu'un essai, qui m'avait l'air très positif, mais pas possible de le recouper avec d'autres malheureusement.

Tu peux lire les tests de l'enforcer 100, y en a un paquet.

Les deux skis sont assez proches, identiques en construction.
Le programme est plus orienté hors piste pour le 100 du fait du rayon plus long et de la largeur supplémentaire, mais ça te donnera une bonne idée..
karamazofaucunlien
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Hellsass président !
Pupul2593
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Oui j'ai vu les retours sur le 100, mais peu sur le 94.

L'info sur les rockers je l'ai trouvée sur le site de Nordica : nordica.com

Donc tu prêches en faveur du Nordica pour sa rigueur et sa durabilité, mais là où je m'interroge c'est sur l'agilité, qui dépend pour moi essentiellement du poids du ski si l'on compare 2 paires à géométrie + ou - équivalente.

je n'ai pas compris ce que tu disais sur l'amorti : un matériau souple comme le carbone nuit à l'amortissement ?

east bear
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Le carbone c'est léger, mais absolument pas souple justement.
karamazofaucunlien
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Le titanal est un matériau réputé pour ses capacités à absorber les chocs alors que le carbone est souvent bien plus sec, t'as l'impression que tu vas te déchausser une dent à chaque fois que tu tapes un graton.
Hellsass
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Le carbone c'est souple ?

C'est surtout très rigide à mon sens (et léger), cf les stratifications carbone en voile, funboard, etc..

Sur un ski de rando conçu pour être léger (ben oui quand tu grimpe le poids devient réellement important, sachant que tu passes 90% du temps à la montée), le carbone permet de rigidifier le ski et d'apporter de l'assise; mais c'est sec, ça vibre.. bref en alpin c'est très souvent merde (pour simplifier un poil :-) ).
Hellsass
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Pupul2593 ( 7 janv.) disait:

là où je m'interroge c'est sur l'agilité, qui dépend pour moi essentiellement du poids du ski si l'on compare 2 paires à géométrie + ou - équivalente.

L' "agilité" d'un ski dépend surtout de sa forme (rayon, cambre, rockers, outline.. ) et de ses matériaux.
Le poids est vraiment le dernier critère à prendre en compte.
loul
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inscrit le 02/12/03
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Perso, j'ai celui-là:
skipass.com

en 177 , je fais 169 et 62kg avec entre 10 et 15 journées par an depuis 35ans. Je suis fan de ce ski, j'avais avant des elan amphibio. Les nordicas sont carrément mieux en hors-piste et presque aussi bien sur piste.

Pupul2593
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Arf, ça remet en cause tout mon raisonnement ce que vous m'écrivez là...

J'avais pu essayer des blizzard Brahma 2018, que j'avais trouvé très rigides, trop rigides même, ça m'avait flingué les cuisses alors qu'il n'y avait "que" 88 au patin.
Je précise que c'était en conduite dynamique.
J'ai peur justement d'investir dans un ski trop exigeant, et instinctivement j'associe cette contrainte au poids du ski, à tort surement.

Comme je l'ai écrit, je souhaite acheter un ski polyvalent, qui saura répondre quand j'aurai envie d'envoyer du lourd, sur piste majoritairement et un peu en bord de piste, mais qui saura aussi se montrer facile à manier quand je skie avec ma fille, ou tout simplement quand je suis fatigué en fin de journée.

J'avais apprécié les Ripstick 96 même si je trouvais qu'il claquaient à haute vitesse, comme les Kore le feraient finalement ?

Édit : le Zag H96 rentrerait il dans mon programme avec un besoin d'avantage orienté piste ?
Édit 2 : des shops en ligne m'ont également conseillé le Rustler 9, le Camox et le nouveau Serpo, qu'en pensez vous ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Pupul2593, 08/01/2022 - 00:23
Pupul2593
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inscrit le 05/03/20
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Je suis perdu... Les tests sur ces 4-5 modèle disent tout et son contraire ça me gonfle...

Je pense avoir compris ceci :
- H-96 plutôt polyvalent, moyen partout (absence de Ti)
- Camox plutôt polyvalent, un peu plus physique que le H-96 mais plus joueur (toujours absence de Ti)
- Rustler 9 orienté performances, plus physique à emmener (présence de Ti)
- Serpo = petit Camox encore trop récent pour qu'il y ait des retours
- Enforcer plus sérieux que le Camox, moins joueur, un Rustler plus accessible ?
Pupul2593
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inscrit le 05/03/20
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Ça y est, je me suis décidé la semaine dernière et j'ai reçu mes skis.

Ce sont.....des Rustler 9 180 avec look pivot 14 Gw avec freins de 95.

Je me suis laissé dire que cette largeur de freins passait sur des skis de 94mm au patin.
En effet ça passe, mais juste! C'est délicat de crocher les skis entre eux.

J'ai parcouru le forum a la recherche d'une vidéo sur la façon d'élargir les freins de cette fix mais je n'ai trouvé qu'un lien Vimeo périmé, en auriez vous un autre a m'envoyer ?
Hellsass
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Pupul2593 (13 janv.) disait:

Je me suis laissé dire que cette largeur de freins passait sur des skis de 94mm au patin.
En effet ça passe, mais juste! C'est délicat de crocher les skis entre eux.

J'ai parcouru le forum a la recherche d'une vidéo sur la façon d'élargir les freins de cette fix mais je n'ai trouvé qu'un lien Vimeo périmé, en auriez vous un autre a m'envoyer ?

Ces freins passent sur du 100 sans problème, au besoin juste écarter les tiges à la main, pas plus.
Pupul2593
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inscrit le 05/03/20
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Ca passe sur du 100 en ayant écarté alors, chez moi ça frotte déjà les carres sans toucher...