Très bonnes question. Alors je crois que j'y réponds en partit dans le post que j'ai mis en lien je ne sais pas si tu l'as lus.
Qu'est ce que ça apporterait, bon je vais devoir être un peu critique de beaucoup de chaines youtube, ce n'est pas pour dire que ce qu'ils font est pourri, mais que je veux toucher à d'autres choses. Par ailleurs, ça risque d'être assez long, donc désolé pour la longueur, je n'arrive pas à résumer plus.
En gros de manière générale, je trouve que la plupart des personnes connues sur youtube manquent un peu de finesse, certains ont analyse biomécanique p-e juste dans l'absolue, mais qui n'est pas toujours adaptée au ski. Selon moi les plus juste en biomécanique c'est le chaine grandeneve (qui est d'ailleurs moi l'une des meilleures chaines youtube de ski, mais ils ne produisent plus énormément).
D'autres chaines vont proposer des drills, mais avec des analyses que je trouve pas toujours pertinente et du coup les drills sont utilisé un peu de manière systématique, un peu comme des gammes, mais selon moi à ce moment ces drills sont plus une forme d'échauffement ++, qu'un vrai drill.
D'autres défauts encore, on voit beaucoup les youtubeurs skier et donner leur conseils, mais on ne suit que très peu des personnes qui apprennent, qui vont rencontrer des difficulté à effectuer les drills, etc. On a très peu leur point de vue sur les difficultés rencontrée etc.
Y a encore d'autres points, tel que l'utilisation de la neurologie (en sport on peu dire que la biomécanique c'est le résultat, mais que le point de départ c'est le neurologique et donc n'aborder que la bioméca c'est comme donner la réponses à un problème de math, mais sans le raisonnement).
A coté de moniteur de ski, je suis préparateur physique et j'aimerais montrer des exos à faire à la maison qui vont aider en ski, je ne parle pas des exos typiques qui se font en période de préparation (donc avant saison), mais de ceux qu'on va faire à la maison pendant la saison. Qui vont nous permettre de mieux appréhender certains gestes, ou même de corriger des positions.
D'autre part, je pense que les youtubeurs ne parlent pas assez de sensation, il y a des gestes que l'on peut expliquer, mais ça ne sert à rien si la personne ne sent pas le geste et c'est par la sensation du geste que la personne peu le retrouver pendant ses virages.
Pour finir je pense qu'il est intéressant de comprendre que du chasse neige au carving, il y a de nombreux points communs et qu'il est donc possible d'apprendre le chasse neige avec une technique moderne, ou avec une technique ancienne (utilisation du pieds en chasse neige, ou utilisation du bassin).
Voilà, tout les points qui selon moi manquent un peu dans les chaines youtubes consacrée. Sans même parler des chaines francophone, qui sont quasi absente. Pour moi les meilleures chaines actuelle sont grandeneve, mais il y est décrit ce qu'il se passe, il y a des idées de sensation, mais très peu de drills et quasi aucune situation d'enseignement. Y la démo team suisse qui fait des trucs intéressant, mais c'est vraiment orienté très bon niveau. Y a sofa skiing qui faisait des trucs bien orienté sur l'élèves, mais pour moi son système d'enseignement est un peu caricatural. Et en français c'est carrément la nuit!
Pour essayer de combler un max de choses, j'aimerais orienter les vidéos sur l'élèves, poser un challenge de départ, par exemple rentrer la flèche d'or en fin de saison. On filme les élèves au tout début, on les entends exprimer leurs envies, doutes, etc. Puis je les aides à construire leur niveau, on filme des avant/après, les élèves s'expriment de temps en temps et en fin de saison on fait une flèche d'or et on voit si le défi à fonctionner.
Concernant le business modèle, bah disons que moi avec mes cours je gagne suffisamment, donc j'avoue que la première année je veux surtout faire un essai, voir si ça marche, si plait et si ça aide.
Après si je taffe avec d'autres personnes, je veux bien qu'elles proposent un business modèle et le suivre. Je pense cependant qu'elles doivent avant tout envisager le gain en ski, car ça lui permettrait d'avoir des cours gratuit tout une saison.
Je suppose que niveau financement le mieux c'est soit sous-forme de dons, soit sous forme de contenu gratuit et payant.
Si j'ai un vrai plan et des personnes qui veulent participer, j'en parlerai à mon écoles et potentiellement je ferai les vidéos avec ma combi de l'école, ce qui ferait de la pub et qui aurait des retombées économique intéressantes pour nous quoi qu'il en soit.
Voilà voilà, désolé pour la tartine. Je précise que j'ai eu l'idée 10 min avant de faire le post! Donc c'est loin d'être établit!
inscrit le 26/02/12
603 messages