Bon, j’ai remis le nez dans mes cours. Est-ce que ça ressemble à ça (dans le cercle noir )?
Si c’est le cas, il s’agit d’un quintus varus, plus connu sous le nom de bunionette. C’est une déformation du petit orteil causée par une déformation de l’os du 5e métatarse. C’est l’équivalent de l’hallux valgus du gros orteil (dans le cercle rouge ). Et du coup les solutions vont ressembler à celle de l’hallux valgus.
Ce type de métatarsalgie est le domaine de compétence des podiatres. Sauf qu’en France la podiatrie ça n’existe pas. Donc selon le stade de ta bunionette c’est soit podologue, soit chirurgien.
Comme pour l’hallux, tu as deux stades d’évolution : Dans la première l’os métatarsien s’oriente vers l’extérieur en formant une saillie. Dans la seconde la dernière phalange du petit orteil s’arque vers l’intérieur et s’approche des orteils avoisinants jusqu’à pouvoir les chevaucher.
La pratique du ski est un facteur connu de cette déformation. Globalement les facteurs les plus récurrents sont :
La malformation congénitale du pied
La maladie inflammatoire comme la polyarthrite rhumatoïde
Les séquelles neurologiques dues à un accident vasculaire cérébral
Un choc ou un traumatisme mal soigné au pied
Le port de chaussures inadaptées aux pieds n’offrant pas suffisamment d’espace aux orteils
L’utilisation fréquente de chaussures à talons hauts
La pratique d’un sport qui augmente la charge sur le petit orteil comme le ski ou le ballet.
Les soins à prodiguer sont subordonnés à un examen comprenant examen biomécanique et postural du pied, examen visuel du pied, radiographie et échographie.
Selon le stade de ton quintus il sera proposé de l’orthoplastie (orthèse d’orteil), des semelles podologiques, des chaussures orthopédiques, des anti-inflammatoires et si l’articulation est atteinte, l’injection de cortisone. Tout cela sera accompagné de séance de kiné.
Si cela s’avère insuffisant ou que ton quintus est en phase 2, il te sera proposé la chirurgie. Dans mon cours, il semble que les deux opérations les plus courantes soient l’ostéotomie du métatarsien (découpe de l’os qui cause la déformation en saillie ) ou la chirurgie percutanée (moins invasive et nécessite seulement de petites incisions au pied ).
En synthèse :
Consultation chez ton médecin de famille qui prescrit des radios et une échographie. S’il s’agit vraiment d’un quintus direction le podologue en première intention. Si le quintus est trop avancé, directement la chirurgie.
Soyons clair, je te répète ce qui est écrit dans mon cours, je ne te fais pas une prescription.
inscrit le 26/02/12
602 messages